Mon moteur

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Avatar de l’utilisateur
tof45
Messages : 110
Inscription : 15 juin 2008, 00:27
Localisation : GIEN

Mon moteur

Message par tof45 »

Salut a tous
Bon, comme je l’avais dit précédemment sur un mon topic de présentation, ce we j’ai sorti le moteur et je l'ai ramené en RP (et oui :( c’est la que j’bosse) le démontage c’est pas trop mal passé, hors mis que j’ai pété une rotules de commande du levier de vitesse. Je vais essayer de réparer mais…. Savez vous où je pourrais retrouver ça (dans le cas où j’arrive pas à réparer) ?
Autre question (ce ne seront pas les seules, je pense que je repasserais) les tuyaux en ferraille du circuit de refroidissement (entre autres celui qui vient de l’habitacle et qui va jusqu’au radiateur), et ben ils sont bien attaquer, peut on les remplacer par des tuyaux cuivre ? (au moins ça rouille pas) .C’est p’être une question idiote, :oops: et qui va probablement faire hurler les puristes ! :|

J’ai fait quelques toffs du démontage, et je les ai mis sur unepage de mon blog

Voilà et merci de votre aide
A+
Tof45

PS je fait un copier coller cher les ouf
Avatar de l’utilisateur
Sylvain84
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2008, 14:09
Localisation : THIERS
Contact :

Re: Mon moteur

Message par Sylvain84 »

Salut

Pour la rotule, faut voir, c'est quoi que tu as cassé ? la tête ou la cage ? une petite photo serait explicative.

Les tuyaux de refroidissement venant de l'habitacle qui va jusqu'au radiateur ? tu parle du chauffage alors... moi aussi sur ma 403 bonjour l'état, bien que ils peuvent encore servir, le problème étant que ça dégueulasse tout ton circuit quant tu l'a refait à neuf :s , les puristes ne diront rien t'en fait pas, moi je suis quelque peu puriste mais sans plus, quand on peut garder l'origine on garde mais il faut pas non plus exagérer, sache que quand je vais remonter mon chauffage, tous les tuyaux droit serons en tube inox (si j'en trouve, suffit d'aller cher un ferrailleur) et les coudé, j'en ai déjà en cuivre car plus facile à tordre mais si tu peut en avoir en inox c'est encore mieux surtout dans un circuit d'eau, et puis, quel intérêt de remettre des tubes acier ?

J'ai regardé ton blog, à la bonheur :D , et zut il manque un truc... le flux RSS, si tu pouvais le mettre rien que pour moi, je le suivrais avec grand plaisir.

Bonne continuation.
Sylvain
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
Philip
Amoureux
Amoureux
Messages : 2557
Inscription : 25 nov. 2005, 09:45

Re: Mon moteur

Message par Philip »

Bon début et courage pour la suite. :D
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar de l’utilisateur
tof45
Messages : 110
Inscription : 15 juin 2008, 00:27
Localisation : GIEN

Re: Mon moteur

Message par tof45 »

salut a tous
Sylvain84 a écrit :
et zut il manque un truc... le flux RSS, si tu pouvais le mettre rien que pour moi, je le suivrais avec grand plaisir.

Bonne continuation.
Sylvain
merci de vos réponses :wink: mais dis moi sylvain, le flux RSS :shock: quézaquo??
A+
TOF45
Avatar de l’utilisateur
peugeot203de59
Messages : 470
Inscription : 01 juin 2008, 22:22
Prénom : yannick
Localisation : gironde/dordogne

Re: Mon moteur

Message par peugeot203de59 »

salut
je suis aller sur ton blog :D
ton filtre a air provient il d'un pick-up 203 :?:
ou est ce que tu a le moteur complet sur ta berline :?:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain84
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2008, 14:09
Localisation : THIERS
Contact :

Re: Mon moteur

Message par Sylvain84 »

arf, encore un qui connais pas...

Le flus RSS c'est pour être avertit de mise à jours sur une page web sans pour autant y être, avec le flux RSS, plus besoin d'aller sur les 15 sites que tu suit pour voir si il y a du neuf, tu crée un compte sur google reader et point barre.
Va sur mon blog et tu verra "Articles RSS" clique dessus et tu suis les indications, c'est dommage que peux de gens connaissent ce genre de truc, c'est super pratique pour suivre les blogs des autres. :wink:
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
tof45
Messages : 110
Inscription : 15 juin 2008, 00:27
Localisation : GIEN

Re: Mon moteur

Message par tof45 »

salut a tous
ok sylvain j'vais essayer de faire ça :s mais je promet pas pasque mon pc esr assez ... heu...vieux :( et c'est déjà treeeeeeeeees long à faire ce blog alors...

pour le filtre a air j'sais pô :shock: j'ai eu l'auto complète comme ça !
a+
tof45
Avatar de l’utilisateur
peugeot203de59
Messages : 470
Inscription : 01 juin 2008, 22:22
Prénom : yannick
Localisation : gironde/dordogne

Re: Mon moteur

Message par peugeot203de59 »

pour le filtre a air j'sais pô :shock: j'ai eu l'auto complette comme ça !
a+
tof45
on peut le savoir avec le numero moteur :wink:
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5957
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Mon moteur

Message par GG21 »

Sylvain84 a écrit :arf, encore un qui connais pas...
Le flus RSS...
Hi hi hi !.... j'me sens moins seul :wink:
Avatar de l’utilisateur
tof45
Messages : 110
Inscription : 15 juin 2008, 00:27
Localisation : GIEN

Re: Mon moteur

Message par tof45 »

Salut a tous

Bon j’ai commencer tranquillement à dépouiller mon moteur .
Y a 2 tites questions bêtes qui me viennent ! :oops:
Comment je fait pour démonter cette heu… « trompette » faut-il une clé coudée spéciale ? et de combien ? :(


Comment je fait pour enlever le reste de joint ?


est ce que je peux gratter , poncer, sans endommager la culasse (je veux dire par là en respectant la planéité de la surface de joint) en fait si il y a des rayures dut au papier de verres, est ce grave, et est ce que je risque d’altérer l’étanchéité.

je pause cette question, pasqu'un collègue m'a dit:" SURTOUT pas de papier de verres tu as faire des rayures bla bla bla ...!!"

merki

a+
tof45
Avatar de l’utilisateur
Richard
Amoureux
Amoureux
Messages : 587
Inscription : 25 août 2005, 19:50
Nom : R
Prénom : M
Localisation : Somme<Picardie

Re: Mon moteur

Message par Richard »

Bah, moi j'ai longuement passé une brosse métallique pour décrasser ce plan. Tu peux y aller, faut quand même avoir de sacrée rayures pour qu'elles ne soient pas compensées par le joint.

http://ma203.free.fr/dossiers/refroidis ... ment2.html
Les poissons s'en fish et les pieds s'en foot
Avatar de l’utilisateur
Sylvain84
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2008, 14:09
Localisation : THIERS
Contact :

Message par Sylvain84 »

Alors, pour la "trompète" comme tu dis moi j'appelle ça la "gueule de loup" il y a d'autre nomination mais tant pis, hi hi hi
C'est vrais que c'est assez chiant à démonter car il y a cette poulie qui empêche la bonne prise de la clé, c'est assez identique sur les 403, sauf que moi, la pièce est en alu. déjà, j'avais pas de clé assez grosse, j'ai donc du en faire une avec un fer plat assez épais, puis, ça résiste au déserrage donc faut chauffer la pièce avec une lampe à gaz pour jouer avec la dilatation, et ça dévisse bien.

Pour l'histoire de la portée de joint, il faut pas non plus le nettoyer à la pioche quand même, j'utilise (et c'est très pratique) un ciseau à bois assez large, bien tailler, ça enlève le joint et toute la crasse sans abimer la portée, par la suite tu utilise du papier de verre assez fin, c'est pas vraiment grave si tu fait des petites rayures, de toute manière le joint est collé, attention quand je parle de rayure, je parle visuellement, pas des rayures de 1mm de profond hein....
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
Philip
Amoureux
Amoureux
Messages : 2557
Inscription : 25 nov. 2005, 09:45

Re: Mon moteur

Message par Philip »

La vraie appellation est la dent de loup.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar de l’utilisateur
tof45
Messages : 110
Inscription : 15 juin 2008, 00:27
Localisation : GIEN

Re: Mon moteur

Message par tof45 »

salut a tous
merci messieur
j'avais pas de clé, donc, pas encore démonté! Alors j'ai ...heu... dégraissé, nettoyer et .... :shock:

Oups :!: une pastille percée :roll:



une ref en plus a commander :s
a+
tof45
Avatar de l’utilisateur
Richard
Amoureux
Amoureux
Messages : 587
Inscription : 25 août 2005, 19:50
Nom : R
Prénom : M
Localisation : Somme<Picardie

Re: Mon moteur

Message par Richard »

Voici le sujet qui concernait cette pastille de dessablage. Tu nous racontera comment ça s'est passé ? Je suis curieux de voir la manip en images STP.
http://www.amoureux203-403.com/forum/viewtopic.php?t=61
Les poissons s'en fish et les pieds s'en foot
Avatar de l’utilisateur
peugeot203de59
Messages : 470
Inscription : 01 juin 2008, 22:22
Prénom : yannick
Localisation : gironde/dordogne

Re: Mon moteur

Message par peugeot203de59 »

elle était pire sur mon ancien moteur , j'ai des doutes que la pompe brassé mal l'eau et que cela vient de sa que mon moteur a chauffer et depuis j'ai un drole de claquement
Avatar de l’utilisateur
tof45
Messages : 110
Inscription : 15 juin 2008, 00:27
Localisation : GIEN

Re: Mon moteur

Message par tof45 »

salut a tous
Richard a écrit :Voici le sujet qui concernait cette pastille de dessablage. Tu nous racontera comment ça s'est passé ? Je suis curieux de voir la manip en images STP.
http://www.amoureux203-403.com/forum/viewtopic.php?t=61
ok j'essayerais de te faire ça au moment venu ...

pour résumer j'ai été em....der par des vis récalsitrantes (4, dont une qui manquait, et là, c'est pas moi!) elles ont cassées a raz de la culasse :roll: . Extraction , etracteur cassé aussi.:twisted:
bref maintenant c'est ok, j'ai tous mes trous en état de recevoir leur vis

hier j'ai déculassé, j'aimerais avoir votre point de vue
Qu'est-ce que vous en pensez?
Je vous mets deux tites tofs .

le bloc


la culasse


c'est grave docteur? :roll:
A+
TOF45

PS copier/coller cher les ouf :D
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Mon moteur

Message par jlcab »

Remontée d'huile sur 3 cylindres:les dessus de pistons et les chambres de ces 3 cylindres sont noirs, alors que le "bon" est brun. Donc sur ces 3 cylindres, être attentif à l'état des segments, aux guides de soupapes...
Avatar de l’utilisateur
tof45
Messages : 110
Inscription : 15 juin 2008, 00:27
Localisation : GIEN

Re: Mon moteur

Message par tof45 »

salut a tous
alors pour les membres qui sont pas "OUF" :D :D ,je viens vous parler de l'avancement de mon moteur .
En fait je recule :(
je m'explique j'ai réussi à le débloquer en enlevant le piston N° 3, mais j'me suis aperçu que le coussinet était detruit
En fait, aprés quelques questions chez les OUFS (oui , j'aurai aussi pu les poser aux amoureux :oops: ) et bien ce sont des bielles régulées
donc "BIELLE COULEE" :( et les 4 sont atteintes :(

j'en parle en images sur mon blog

j'avance plus je suis "bloqué "pour l'instant :roll:
je cherche des solutions qui seraient bienvenues et j'aimerais pas "bouffer la grenouille" :D :D

en attendant je vais m'occuper sur la culasse et les organes annexes :idea:
voili voila! :wink:
a+
tof45
Avatar de l’utilisateur
tof45
Messages : 110
Inscription : 15 juin 2008, 00:27
Localisation : GIEN

Re: Mon moteur

Message par tof45 »

salut à tous

Bon alors après vérif avec mon pied à coulisse de compette, j’ai mon vilo qui fait 44.95mm .

Tiens c’est celui la


J’suis pas un grand mécano mais j’essaye d’apprendre, (et en plus ça m’plais ), j’suis pas matheux non plus, et pourtant, j’ai fait un p’tit calcul savant :D : Si je commande des coussinets 1ère réparation(+30) comme est dit sur la RTA cote 44.70 intérieur épais. 1.969min / 1.975 maxi, (sachant que mon vilo fait 44.95mm), et que je fait rectifier mes pieds de bielles à 41.012 mini/41 maxi , est-ce que ça ira ?
44.95 – (2x1.969) = 41.012 ou 44.95 – (2x 1.975) = 41
J’ai t’y bon dans mon calcul ? :s
P’t’etre que le rectifieur qui si connaîtra mieux que moi, ou l’un de vous pourra me dire la cote de la rectif ?
J’ai fouiné un peu et j’ai vu sur son blog, que Philippe l’a fait
Si je m’embarque dans un truc trop complexe alors j’arrête, dites-moi svp? :idea:
MERCI
a+
tof45
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Mon moteur

Message par jlcab »

Le rectifieur connait tout ça. La cote de rectif, c’est la cote nominale (45mm) moins 0,30mm.
Avatar de l’utilisateur
tof45
Messages : 110
Inscription : 15 juin 2008, 00:27
Localisation : GIEN

Re: Mon moteur

Message par tof45 »

salut à tous
suite des travaux sur mon moulin. décision de changer les bielles par des bielles à coussinets. ça fait donc un ptit moment que j'en cherchais d'occases, :roll: et enfin, je viens d'en trouver et de les acheter.
A priori elles sont en bon état, de plus, elles sont appareillées, et y a même les coussinets avec, en parfait état aussi ! :lol:
(j'ai mesuré leur épaisseur au micromètre, => 1.82 , idem épaisseur coussinets cote standard) :idea:
je les ai monté a blanc sur mon vilo, et bien aucun jeu perseptible :)
j'ai bien envie de les utiliser ! A votre avis ?? :?:

Si je gardais les pistons qui sont montés sur ces bielles, pour remplacer les miens (même diamètre), en remettant un jeu de segment neuf bien sur, qu'en pensez vous ? je peux ?

pourquoi je pause c'te question ?
Bin voilà

les pistons d'origine de mon moteur (1952) ont 4 segments :
1 coup de feu, 1 étanchéité, et 2 racleurs (en tous cas c'est les 2 mêmes)

les pistons qui sont sur les bielles que je viens de recevoir, ont aussi 4 segments , mais :
1 coup de feu, 2 étanchéité, et 1 racleurs


c'est lesquels les mieux ?
voila et merci d'avance :wink:
a+
tof45
Avatar de l’utilisateur
mthieulard
Amoureux
Amoureux
Messages : 323
Inscription : 21 févr. 2009, 18:32
Nom : thieulard
Prénom : martial
Localisation : sarthe

Re: Mon moteur

Message par mthieulard »

bonjour
vous parlez des " OUFS" , qui sont ils ?
merci de m éclairer
Avatar de l’utilisateur
Sylvain84
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2008, 14:09
Localisation : THIERS
Contact :

Re: Mon moteur

Message par Sylvain84 »

mthieulard a écrit :bonjour
vous parlez des " OUFS" , qui sont ils ?
merci de m éclairer
Les "OUFS" ? c'est le nom que l'on donne aux personnes étant inscrits sur STATION 403 (Le Forum des OUFS) http://www.station403.fr/
Voilà :wink:
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
mthieulard
Amoureux
Amoureux
Messages : 323
Inscription : 21 févr. 2009, 18:32
Nom : thieulard
Prénom : martial
Localisation : sarthe

Re: Mon moteur

Message par mthieulard »

Sylvain84 a écrit :
mthieulard a écrit :bonjour
vous parlez des " OUFS" , qui sont ils ?
merci de m éclairer
Les "OUFS" ? c'est le nom que l'on donne aux personnes étant inscrits sur STATION 403 (Le Forum des OUFS) http://www.station403.fr/
Voilà :wink:
merci pour l Information
Répondre