Moteur fendu

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
nhicolas
Messages : 3
Inscription : 27 mai 2019, 20:26
Nom : HEURTAUT
Prénom : Nicolas

Moteur fendu

Message par nhicolas »

Bonjour à tous,

Je suis en train de restaurer une Peugeot 203 C8 mais le bloc moteur est fendu mais non bloqué.

On aperçoit un peu une des fentes sur le bloc.

Image

J'ai des doutes quant à la soudure du bloc.

Je recherche un moteur de Peugeot 203 mais pour le moment je ne trouve pas grand chose, à moins que l'un de vous ait ça dans le fond de sa grange. ;)

La seule chose que j'ai trouvé est une motopompe avec un moteur de Peugeot203, il y a beaucoup de chose à modifier pour l'installer dans la voiture ?

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 79873.htm/

Je me demande si un bas moteur de Peugeot 403 avec une culasse de Peugeot 203 pourrait faire l'affaire.

J'ai cru comprendre que c'était faisable mais pas évident.

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Moteur fendu

Message par colorale »

un bloc moteur en fonte se ressoude... juste faire appel à un pro de la soudure équipé d'un four pour chauffer le bloc avant la soudure avec baguettes spécial fonte. Mon bloc était cassé au niveau de la lèvre de retour d'huile coté vilebrequin... Un soudeur me l'a réparé sans problème et ça fait 15 ans :chiourme

Sinon il y a la technique du point de chainette :-$ ... on perce des taraudages tout le long de la fissure dans lequel on insère de la tige filetée laiton que l'on arase ensuite. Le laiton n'ayant pas le même taux de dilatation que la fonte, la fissure reste obturée à la montée en température. L'étanchéité peut être améliorée par adjonction de produit style Pore Etanche de Loctite qui étanchéifit par porosité du métal
C'est un truc d'ancien mécano, mais pour l'avoir vu faire et si c'est bien réalisé, c'est efficace =D>

Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
latracbar
Messages : 256
Inscription : 24 sept. 2016, 10:16
Nom : MOI
Prénom : Herve
Localisation : Occitanie

Re: Moteur fendu

Message par latracbar »

je ne sais pas sur quelle région tu es, j'ai un moteur de 203 qui était monté sur un tracteur Babiole
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Moteur fendu

Message par pascaldu22 »

salut, de toute façon,un moteur qui n'est pas bloqué depuis son arrét en 1975 ne doit pas avoir une segmentation en bon état. pour la soudure de la fonte , je côtoie au quotidien des soudeurs pro et il y a 2 écoles: 1 = pas de probléme , l'autre il y a un risque de cassure en fonction de la patte du soudeur…… perso , démonter pour démonter autant changer pour un bloc non felé ou fendu , il y a autant de boulot mais plus la crainte que ça casse à la premier chauffe.
pour la motopompe du coincoin , 300€ , ça fait cher le bloc et tu as aucune garantie du fonctionnement et l'état du moteur.
le montage bloc 403/8 culasse 203 est un bon compromis ( salut Pat :-D ) mais pas très légal :chiourme le bloc 403/7 culasse 203 se monte sans problème.

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Répondre