Probleme moteur :_(

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Avatar de l’utilisateur
alva_203
Messages : 141
Inscription : 18 avr. 2017, 09:02
Nom : Alvaro
Prénom : Iglesias

Probleme moteur :_(

Message par alva_203 »

Bonjour a tous les amis de le forum, en premier fois, bonne noel et un meilleur 2020!!

Bon, je vais vous raconter mon probleme, je ne sais pas quoi faire, je suis désespéré :oops:
En premier fois, j'ai deja le ITV et je roule habituellement avec ma 203, mais presque tous les jours j'ai un grand probleme que ne me laisse pas profiter de mes promenades.
Je demarre pour le matin et ma 203 demarre parfaitement (j'ai installé un allumage electonique et le moteur demarre et roule niquel). Bon, pas probleme, je roule 15, 20, 40 minutes jusqu'a mon travail ou chez mes parents et tout va bien, mais, beaucoup de fois, quand j'arrive a une intersection ou une rond-point (rotonda) et je dois ceder le passage le moteur s'arrete. Bon, je demarre un autre fois et bien, je peut rouler sans probleme. Si je dois m'arreter pour une autre circonstance (un autre stop, rond-point, etc...) le moteur s'arrete un autre fois. Je demarre un autre fois et bon, je peut rouler sans probleme. Jusqu'à ici je puisse circuler plus ou moins calme mais le GRAND PROBLEME c'est que beaucoup des jours, dans une de ces arrêts, le moteur ne demarre plus. La'llumage foncionne parfaitement , le moteur demarre mais quand je met premiere marche et la voiture avance un peu, puf, puf, puf, puf.... lentement le moteur s'arrete un autre fois.
Et je dois attendre 10,15,20 minutes (out toute la nuit) pour demarrer un autre fois.
Ici, a l'espagne, quand une moteur carburateur fait ça (il ne demarre et on dois attendre beaucoup de temps pour redemarrer) s'apelle "el motor se ahoga" ... le moteur "se noie".
Le problème est que je ne peux pas utiliser ma 203 avec tranquilité parce que je ne sais pas où va s'arreter et je ne peux pas toujours attendre une demi-heure pour que le moteur démarre bien.
Et le grand probleme n'est pas attendre si la voiture se noie, le probleme c'est ¿pourquoi la voiture s'arrete dans les stops ou rond-points??
bougies d'allumage? carburation?.... argh, je ne sais pas.... :merde :merde
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Probleme moteur :_(

Message par Bellotte »

Pas facile à dire mais je commencerais par remplacer les bougies qui ne sont peut-être pas les bonnes.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Probleme moteur :_(

Message par pascaldu22 »

salut Alva , pareil : problème de bougies ( mauvais indice et / ou 1 qui commence a être hors service , mal serré ) , bobine d'allumage qui chauffe , tube de bougie qui est craquelé ( visible dans la nuit , petit éclair bleu ) , problème sur tète allumeur , rupteur , condensateur .
si consommation excessive d'essence: membrane pompe à essence , flotteur , gicleur principal d'alimentation essence ( par ou arrive l'essence )
ce sont quelques pistes que je suivrai sinon difficile de diagnostiquer à distance.

après , tu peux essayer de ne plus prendre de rond point, de t'arrêter aux stop , etc.….. et de prier ;-) ;-)

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Probleme moteur :_(

Message par colorale »

Salut Ava et meilleurs vœux,

Pour moi, ce n'est pas un problème d'allumage puisqu'elle à l'air de bien démarrer et fonctionner...Je pense plutôt à un désamorçage en essence du carburateur...Si ton allumage est OK et que l'état de ton carburateur et ses réglages (gicleurs, buse,...) sont bons, il faudrait contrôler:

1ère piste : le niveau de cuve et donc du flotteur ainsi que l'état du pointeau... J'en ai eu un sur une Dauphine qui se bloquait inopinément et me faisait caler aléatoirement. Le niveau de cuve est important car il permet de définir le niveau d'essence dans la colonne centrale d'inection principale du carburateur au centre du venturi... S'il est trop bas, moteur chaud, tu cales au moment du retour au ralenti :baseball (les rond-points... :motz )...S'il est trop haut, risque de difficultés de démarrage à chaud et consommation importante entre autres...

2ème point: le réglage de richesse est également important et se fait moteur chaud... Si ta vis est trop serrée, richesse trop pauvre du ralenti, tu cales à chaque retour à ce régime...réglage à partir de la vis en appui sur son siège -2 1/2, 3 tours de vis, continue à desserrer jusqu'à ce que le moteur "galope" (il accélère mais devient irrégulier) retour alors à serrer pour retrouver de la régularité, c'est tout bon =D> \:D/

Jette également un œil à la pression de pompe à essence avec un manomètre... Pression comprise entre 250 et 350 grs. Au dessous, le désamorçage de l'alimentation te guette :chiourme. Contrôle aussi l'état de la crépine dans le réservoir si tu ne l'as pas déjà fait...

Courage, une 203 tombe rarement en panne sauf pour des broutilles :nanana

Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
JOSE59
Messages : 1
Inscription : 29 déc. 2019, 08:55
Nom : DE OLIVEIRA
Prénom : JOSE
Localisation : Wattrelos

Re: Probleme moteur :_(

Message par JOSE59 »

Bonjour Alva.
Le problème pourrait venir des fils de bougies. On y pense pas toujours, mais ces fils, comme tout, ont une durée de vie. Il m'est arrivé sensiblement le même pb, et résolu en remplaçant les fils.

En tout cas, bonne et heureuse année
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 850
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Probleme moteur :_(

Message par tbadel »

salut colorale
est ce que ce réglage de richesse est le méme si on a deux carburateur sur pipe caloroto ?
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Probleme moteur :_(

Message par colorale »

Affirmatif, les 2 carburateurs doivent être réglés avec la même richesse pour un bon équilibre des cylindres... Cela ne veut pas dire le même nombre de tours :reflexion :merde

Ne pas oublier que le réglage de la richesse ne joue pas que sur le ralenti mais également sur la progression à l'accélération et à la reprise...

Pour bien faire, boucher un des carburateurs avec la paume de la main pour régler la richesse au ralenti de l'autre comme expliqué précédemment et vice et versa, :positiv :-D
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
alva_203
Messages : 141
Inscription : 18 avr. 2017, 09:02
Nom : Alvaro
Prénom : Iglesias

Re: Probleme moteur :_(

Message par alva_203 »

Bon, cet merveilleux forum et votre aide, toujours incroyable. Merci beaucoup a Tous :shock:
Premier pas: bougies.
Elles sont totallement noires, carbonisés. Je dois les changer inmediatement.
Quelles bougies recommandez-vous? J'ai lu qu'il y a bougies de diferents temperatures, c'est vrai?
J'ai acheté bougies neuves quand j'ai acheté la 203, trois annees derriere. Je n'ai roulé pas beaucoup des kilometres, mais c'est vrai que pendant la restauración j'ai demarré centaines d'occasions pour tester de nombreux éléments du moteur, plusieurs fois en faux.
Bon, c'est le premier pas, et je pensé que peut-être importante parce que pompe , bobine, allumage electronique et carburation solex 32pbic sont neuves.
youri
Messages : 156
Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
Nom : Poirier
Prénom : Georges

Re: Probleme moteur :_(

Message par youri »

alva_203 a écrit : 01 janv. 2020, 23:23
...Premier pas: bougies...
Non. Çà, ça serait un traitement de symptômes, pas de causes du problème.
Il faudrait d'abord trouver pourquoi le mélange est beaucoup trop riche. Une fois cela fait et le problème réglé, les bougies neuves (ou nettoyées par sablage) pourraient être posées.
Avatar de l’utilisateur
EPP 203
Messages : 160
Inscription : 06 mai 2012, 18:46
Nom : EPP
Prénom : 203
Localisation : 01450 Cerdon

Re: Probleme moteur :_(

Message par EPP 203 »

Pour moi ça ne vient pas des bougies. Un bon nettoyage et ça repart !! Elles ne sont pas vieilles. Je penserais plus à un problème de carburation trop de richesse.
La bobine aussi peut être défaillante même si elle est neuve. Quand tu cales poses la main sur la bobine, si elle est brûlante ça peut provenir d'elle.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Probleme moteur :_(

Message par colorale »

Salut Alva,

Es-tu bien sûr des réglages de gicleurs conformes pour la 203? Comment as-tu réglé ta richesse? As-tu regardé le niveau de cuve comme je te l'ai expliqué? Pour sur, cela ressemble plus à un problème de carburation que d'allumage si toutefois tes bougies sont conformes (?)

Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Probleme moteur :_(

Message par pascaldu22 »

EPP 203 a écrit : 02 janv. 2020, 09:25 Pour moi ça ne vient pas des bougies. Un bon nettoyage et ça repart !! Elles ne sont pas vieilles.
salut , pas forcément . une bougie neuve peut "perler" après quelques moment d'utilisation . mauvaise expérience avecun scooter " moderne" et sur une ford sierra équipés de bougies NGK;

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
latracbar
Messages : 256
Inscription : 24 sept. 2016, 10:16
Nom : MOI
Prénom : Herve
Localisation : Occitanie

Re: Probleme moteur :_(

Message par latracbar »

Est-ce que ce ne serait pas un problème de " vapor-lock " ?
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Probleme moteur :_(

Message par colorale »

pascal cahard a écrit : 02 janv. 2020, 21:12
EPP 203 a écrit : 02 janv. 2020, 09:25 Pour moi ça ne vient pas des bougies. Un bon nettoyage et ça repart !! Elles ne sont pas vieilles.
salut , pas forcément . une bougie neuve peut "perler" après quelques moment d'utilisation . mauvaise expérience avecun scooter " moderne" et sur une ford sierra équipés de bougies NGK;

@+ pascal
Une bougie qui "perle" c'est une bougie trop chaude et elle est blanche pas comme celles d'Alva qui sont toutes noires dues à une combustion incomplète, mauvais réglage carburation... A moins qu'il ait monté des bougies compétition trop froides :merde \:D/.

J'ai eu également ce pb de bougies qui perlaient sur ma 203, avec des NGK d'ailleurs, et elle ratatouillait en marche moteur chaud...

Nan, sérieusement, sa voiture aurait du mal a démarrer et fonctionnerait mal, alors que là elle s'arrête que quand il a un retour rapide au ralenti en arrivant sur un rond-point... :shock:
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Probleme moteur :_(

Message par colorale »

latracbar a écrit : 02 janv. 2020, 21:38 Est-ce que ce ne serait pas un problème de " vapor-lock " ?
En effet, cela pourrait être un problème de vapor-lock bien qu'il ne fasse pas si chaud que cela en ce moment :chiourme ... Le vapor lock ou formation de bulles gazeuses en raison d'un point chaud dans le circuit d'alimentation, est accentué par une pression de pompe trop faible... et donc désamorçage du carburateur... :rs

Pour palier à ce phénomène, il faut éviter les tuyauteries rigides métalliques dans le compartiment moteur et les remplacer par des tuyauteries souples élastomères et éviter qu'elles soient en contact avec des points chauds: culasse, tuyauterie d'eau, échappement,...
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
latracbar
Messages : 256
Inscription : 24 sept. 2016, 10:16
Nom : MOI
Prénom : Herve
Localisation : Occitanie

Re: Probleme moteur :_(

Message par latracbar »

si son moteur a une pompe a essence avec commande manuelle il faudrait essayer de réamorcer le circuit lorsque ne démarre plus
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
Avatar de l’utilisateur
alva_203
Messages : 141
Inscription : 18 avr. 2017, 09:02
Nom : Alvaro
Prénom : Iglesias

Re: Probleme moteur :_(

Message par alva_203 »

Bonjour a tous, amis
Colorale, En premier fois je vais tester la pompe essence, ok?, depuis la richese et depuis le carburateur. Je veut te dire que j'ai acheté un carburateur solex PBIC32 avec reglaje de constructeurs, car je pense que les reglajes sont deja correctes, mais si tu penses que c'est meilleur, parfait, je vais faire le reglaje de cuve ce soir, tu peut m'indiquer unes petites instructions pour faire? Je dois démonter la partie supérieure du carburateur et accéder au cuve. Une fois que j'ai la cuve en vue, je dois régler le niveau du flotteur, est-ce correct? Ma question est de savoir comment dois-je régler ce flotteur avec sa langue... comme je peut savoir si le nivel "S'il est trop bas"? et comme monter cet nivel?

Aussi, comme je peut savoir si la richese est correcte? tu dis :"réglage à partir de la vis en appui sur son siège -2 1/2, 3 tours de vis," Cela signifie: avec la vis complètement serrée, 2 tours et demi ou trois à gauche jusqu'a le moteur galope et depuis reressert jusqu'a le moteur tourne niquel, ok??

merci beaucoup a tous!!
youri
Messages : 156
Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
Nom : Poirier
Prénom : Georges

Re: Probleme moteur :_(

Message par youri »

alva_203 a écrit : 03 janv. 2020, 11:06 ... j'ai acheté un carburateur solex PBIC32 avec reglaje de constructeurs, car je pense que les reglajes sont deja correctes, mais ...
...mais pour quel moteur ? Ce carburateur a été monté sur un nombre important de moteurs à l'époque.
Voici les données de réglage de carburateur pour 203 :

Image

A ta place j'aurais vérifié si l’intérieur de ton carburateur correspond aux données constructeur.
Et pour le réglage de ralenti, voici un extrait d'un vieux document Solex :

Image

Bon courage,
Avatar de l’utilisateur
alva_203
Messages : 141
Inscription : 18 avr. 2017, 09:02
Nom : Alvaro
Prénom : Iglesias

Re: Probleme moteur :_(

Message par alva_203 »

Merci beaucoup Youri. J'ai acheté le carburateur avec reglages pour 203 ;-) mais merci pour l'information et les reglages :positiv
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Probleme moteur :_(

Message par colorale »

bonjour Alva,

Pour le réglage de ton niveau de cuve, si tu as un flotteur nylon, dépose le dessus de cuve et retourne-le de manière à ce que le flotteur soit en appui sur le pointeau... Ton flotteur doit alors être // au plan de joint de la cuve..Si besoin déformer légèrement la patte du flotteur pour arriver à ce réglage. Il existe normalement un calibre spécifique pour ce réglage, mais si tu règles comme expliqué, tu es déjà bien.
Profites-en pour controler le pointeau, son serrage et son étanchéité aussi qu'il n'ait pas l'air de rester bloqué en position fermé ou ouverte. Sur certains pointeau, il y a une petite agrafe qui lie le flotteur et le pointeau évitant ainsi que lorsque le flotteur descend le pointeau reste fermé... :baseball
Si tu as un flotteur laiton, c'est un peu plus délicat, le flotteur et sa patte restant dans la cuve... Je n'ai pas la combine... [-( :reflexion

Pour le réglage de la richesse, tu démarres avec ton réglage 2 1/2, 3 tours à dévisser depuis la vis serrée sur son siège (modérément) puis moteur chaud tu desserres de manière à faire "galoper" le ralenti, tu reviens à la limite où le ralenti était stable en revissant lentement... C'est OK =D> \:D/ , il te reste à ajuster le régime de ralenti avec la vis de papillon. Attention à ne pas mettre un régime trop bas, sinon c'est sur, au retour au ralenti en arrivant sur les rond-points ton moteur va caler car le passage du circuit de marche à celui de ralenti ne se fera pas suffisamment progressivement...

Pas simple un carburateur... :motz :nanana

N'oublie pas de controler le circuit d'alimentation et ta pompe à essence... :chiourme

Jérôme
203C février 1955
jlr276
Messages : 156
Inscription : 10 sept. 2014, 18:34
Nom : tk
Prénom : jl
Localisation : 276

Re: Probleme moteur :_(

Message par jlr276 »

colorale a écrit : 03 janv. 2020, 20:28
si tu as un flotteur nylon, dépose le dessus de cuve et retourne-le de manière à ce que le flotteur soit en appui sur le pointeau... Ton flotteur doit alors être // au plan de joint de la cuve..Si besoin déformer légèrement la patte du flotteur pour arriver à ce réglage. Il existe normalement un calibre spécifique pour ce réglage, mais si tu règles comme expliqué, tu es déjà bien.
Profites-en pour controler le pointeau, son serrage et son étanchéité aussi qu'il n'ait pas l'air de rester bloqué en position fermé ou ouverte. Sur certains pointeau, il y a une petite agrafe qui lie le flotteur et le pointeau évitant ainsi que lorsque le flotteur descend le pointeau reste fermé... :baseball
Si tu as un flotteur laiton, c'est un peu plus délicat, le flotteur et sa patte restant dans la cuve... Je n'ai pas la combine... [-( :reflexion

Jérôme
Bonsoir

Pour baisser un niveau de cuve , flotteur nylon ou laiton, ajouter un joint cuivre sous le pointeau

A+ JL
Ma203 74
Messages : 8
Inscription : 16 oct. 2016, 19:24
Nom : Nicod
Prénom : Jean-Pierre
Localisation : Haute Savoie

Re: Probleme moteur :_(

Message par Ma203 74 »

Bonjour,

Dans ce genre de panne ou phénomène il faut toujours essayer de voir simple avant de tout démonter. Lorsque la voiture ne démarre plus, il faut regarder à ce moment précis si tu as une étincelle à la bougie (une bonne étincelle plutôt petite et bleutée et pas grosse et blanche). C'est tout bête mais ça renseigne. Egalement regarder en débranchant le tuyau d'arrivée d'essence du carburateur si en actionnant la pompe manuellement ou en entrainant le moteur si de l'essence arrive bien au carburateur.
voir également si les bougies sont humides d'essence ou sèche après avoir essayer de démarrer.
En fonction de ce que tu trouves, tu pourras orienter la suite des recherches!

En espérant t'avoir un peu aider

Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
alva_203
Messages : 141
Inscription : 18 avr. 2017, 09:02
Nom : Alvaro
Prénom : Iglesias

Re: Probleme moteur :_(

Message par alva_203 »

Bonjour et bon dimanche a tous!
Aujourd'hui matin, je vais essayer tout ce que vous m'avez conseillé, souhaite moi bonne chance :oops: :lol:
Avatar de l’utilisateur
alva_203
Messages : 141
Inscription : 18 avr. 2017, 09:02
Nom : Alvaro
Prénom : Iglesias

Re: Probleme moteur :_(

Message par alva_203 »

Bon, je peut vous dire:
le filtre est un peu sale, mais j'ai fait les test sans filtre pour être sûr
J'ai nettoyé bien les bougies por voir comme elles sont depuis de faire les test
Pompe essence foncionne trés bien, sans probleme (elle est neuve)
Je demarre et bien, tout va bien, mais depuis 2 ou 3 minutes le moteur commencer à échouer, galope irregulairement, et finallement le moteur s'arrete. Je demarre un autre fois et, manuellement, j'accellere quelques minutes pour faire chauffer le moteur. Il s'arrete quelques fois. Et je fait le reglage de richesse le moteur tourne bien quelques seconds, le moteur tourne rond brumbrubrummm.... :lol: et commence failer, semble manquer de force... puf, puf, puf... petard, petad, roule bien, petard, puf, puf.... et lentement il s'arrête. J'essaye plusieurs fois, mais la même chose se produit et au final le moteur ne démarre plus... je pense qu'il est noyé: "ahogado"

Seulement je n'ai fait le test de flotteur, je voulais vous donner ces informations avant de le faire
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Probleme moteur :_(

Message par colorale »

Pas de problème du coté du réservoir? as-tu pris la pression? Si le réservoir est bouché au niveau de la crépine ou si la ligne d'alimentation est colmatée tu auras ce genre de problème, la pompe même neuve n'arrivera pas à aspirer le carburant...

J'ai eu le souci avec un Renault Colorale qui désamorçait sans arrêt... La faute à des cocons d'araignées qui s'étaient logés dans la tuyauterie d'alimentation neuve pendant la restauration du véhicule.

Regarde aussi l'état de la tuyauterie de sortie du réservoir... Si elle est poreuse ou craquelée, elle ne fuira pas spécialement car la tuyauterie est en dépression à ce niveau là enre le réservoir et la pompe lorsque le moteur marche... Mais tu aspires de l'air avec l'essence, perte de débit et désamorçage.

Quant ton moteur cale, ouvre de suite la cuve de ton carburateur pour voir le niveau... Cela te donnera une idée si c'est bien un manque d'essence.

Jette un oeil aussi sur la bonne étanchéité de la plaque de fermeture de l'admission sur la culasse coté gauche... Une prise d'air de ce coté peut également amener ces symptômes à chaud...

Pas facile à distance... Courage, ce n'est surement pas grand chose... \:D/ Faut juste y aller méthodiquement :reflexion

Jérôme
203C février 1955
Répondre