Clavette/demi-lune de ressort de soupape

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
Semper-fi70
Messages : 48
Inscription : 23 févr. 2020, 14:55
Nom : Alex
Prénom : Alexandre

Clavette/demi-lune de ressort de soupape

Message par Semper-fi70 »

Bonjour à tous,

Je viens d'ouvrir le moteur de ma Peugeot 203 et j'ai trouvé qu'elle fonctionnait sur 3 pattes à cause des ressorts de la soupape d'échappement n°4.
C'est la première fois que je déculasse un moteur et j'aurais quelques questions :
D'abord où trouver une clavette/demi-lune/demi-cône qui se situe au-dessus du ressort ? Je n'en ai pas trouvé sur internet.
La soupape est inclinée par rapport à sa tige, c'est normal ou c'est cassé ?
Me conseillez vous de juste racheter un jeu de ressort ou faut-il tout changer avec le guide de soupape,...?
Ma203 74
Messages : 8
Inscription : 16 oct. 2016, 19:24
Nom : Nicod
Prénom : Jean-Pierre
Localisation : Haute Savoie

Re: Clavette/demi-lune de ressort de soupape

Message par Ma203 74 »

Bonjour,
Il y a quelques années, j'ai eu ce problème de ressorts cassés ( échappement de mémoire). J'ai changé uniquement les ressorts. Les guides de soupapes peuvent être changés par la même occasion mais ce n'est pas obligatoire. Tout dépend de leur usure. La voiture avait-elle tendance à fumer un peu ? Pour la clavette, elle manque ? ou tu l'as perdue. En neuf, je ne crois pas que tu trouveras. Plutôt occasion, je pense.
Maintenant, si tu veux profiter de faire une remise à niveau totale de la culasse, tu peux confier ta culasse à un professionnel qui fera tout : guides , soupapes, contrôle planéité, etc . J'ai lu qu'il fallait compter dans les 600 €.
C'est une Peugeot 203 de quelle année ?

Si cela peut t'aider dans ta réflexion.
Bon courage et bonne mécanique.
Semper-fi70
Messages : 48
Inscription : 23 févr. 2020, 14:55
Nom : Alex
Prénom : Alexandre

Re: Clavette/demi-lune de ressort de soupape

Message par Semper-fi70 »

Merci de ta réponse,
Oui, je crois que j'ai perdu la clavette car c'est tombé par terre et j'ai passé le balais depuis. :merde
Il va falloir que je chouffe les annonces alors.
C'est une Peugeot 203 de 1956 et elle n'a pas tourné depuis 20 ans.
Pour les ressorts, c'est un truc qui arrive souvent ou c'est rare ? J'en rachète juste un jeu ou la totale ?
Ma203 74
Messages : 8
Inscription : 16 oct. 2016, 19:24
Nom : Nicod
Prénom : Jean-Pierre
Localisation : Haute Savoie

Re: Clavette/demi-lune de ressort de soupape

Message par Ma203 74 »

Ha oui mince le balet !lol. Il te faut fouiner et trouver d'occasion. Si j'en avais eu une, je te l'aurais envoyée mais je n'ai rien trouvé. Ca n'a pas l'air très rare cette casse de ressort. Mais ils font des kits soupapes +ressorts. Ton modèle 1956 a encore des flèches ? Je vais aussi déculassé la mienne car joint culasse fatigué. Je vais aussi en profiter pour voir l'état des soupapes et étanchéité. C'est un moteur costaud. Il ne s'use pas trop.
Avatar de l’utilisateur
Philinconu
Messages : 723
Inscription : 26 juin 2014, 17:02
Nom : P
Prénom : Philippe

Re: Clavette/demi-lune de ressort de soupape

Message par Philinconu »

Semper-fi70 a écrit : 16 mars 2020, 12:18 Il va falloir que je chouffe les annonces alors.
Bien le bonjour,
Pas évident quand on lâche et retrouve pas
Si ça peut aider: https://www.mecatechnic.com/fr-FR/assor ... 14jQCuEAQY
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Clavette/demi-lune de ressort de soupape

Message par Bellotte »

Les ressorts, quand ça commence à casser, c'est qu'ils ont étés trop longtemps sans bouger ou se sont oxydés. Ma rouge avait ce soucis et j'ai fini par tout remplacer par des neufs.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Clavette/demi-lune de ressort de soupape

Message par pascaldu22 »

Semper-fi70 a écrit : 16 mars 2020, 12:18 Merci de ta réponse,
Oui, je crois que j'ai perdu la clavette car c'est tombé par terre et j'ai passé le balais depuis. :merde
Il va falloir que je chouffe les annonces alors.
C'est une Peugeot 203 de 1956 et elle n'a pas tourné depuis 20 ans.
Pour les ressorts, c'est un truc qui arrive souvent ou c'est rare ? J'en rachète juste un jeu ou la totale ?
attention , il y a 2 modèles de clavettes en fonction du Ø de la queue de soupape .

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Semper-fi70
Messages : 48
Inscription : 23 févr. 2020, 14:55
Nom : Alex
Prénom : Alexandre

Re: Clavette/demi-lune de ressort de soupape

Message par Semper-fi70 »

Merci à tous pour vos réponses.
Et démontant les soupapes je me suis aperçu que 4 autres ressorts étaient cassés.
J'ai donc trouvé un kit avec les 16 ressorts et les clavettes sur ebay.
guybel
Amoureux
Amoureux
Messages : 72
Inscription : 10 août 2016, 16:55
Nom : Deville
Prénom : Guy
Localisation : Nivelles Belgique

Re: Clavette/demi-lune de ressort de soupape

Message par guybel »

J'arrive peut être un peut tard mais j'ai rencontré le soucis de casse des ressorts sur la mienne de 1954 et afin de ne pas redémonter il vaut mieux remplacé tous les ressorts car si un a cassé les autres vont suivre.

Guy
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Clavette/demi-lune de ressort de soupape

Message par jlcab »

Les gros ressorts ont un sens de montage. Il faut les observer attentivement, pour voir qu'à une extrémité les spires sont plus rapprochées. Ces spires rapprochées se montent côté culasse, cad vers le bas. Ceci est vrai pour les ressorts d'origine. J'ignore si c'est pareil sur les pièces de refab.
Répondre