Déculassage
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Déculassage
Afin d'inspecter les soupapes d'une 203, je vais devoir procéder au déculassage. Y-a-t'il des choses particulières à savoir avant de se jeter dessus ?
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nicolas
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Re: Déculassage
Retirer toutes les tiges de culbuteurs, le raccord d'huile à l'arrière de la culasse. A part ça, rien de particulier.
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Re: Déculassage
merci pour l'Information.
compte-rendu de l'opération la semaine prochaine.
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Re: Déculassage
non, celle de didier203...
qui devra être opérationnelle pour l'AG de Limoges.
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Re: Déculassage
voila, l'opération s'est déroulée sans problème.
maintenant, quel est votre verdict ?
la soupape d'échappement sur la gauche ne présente pas la même couleur que les autres.
les têtes de pistons sont toutes normales, et les bougies aussi.
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- Sylvain84
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Re: Déculassage
Ben elle m'a tout l'air d'être pas mal cette culasse, reste à enlever les soupapes pour voir les sièges et voir aussi si c'est fendue entre les puis de bougie et siège de soupape
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N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.
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Re: Déculassage
Vous n'avez pas pensé à prendre les compressions avant de démonter ? Sinon, elle n'a pas l'ait vilaine cette culasse.
- redlucifer
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Re: Déculassage
wouai par rapport à la mienne, elle est super propre....
ne pas oublié de noté et numéroté l'emplacement de chaque pièces démontées.
tiges de culbuteurs, soupapes, etc ..
bon démontage
ne pas oublié de noté et numéroté l'emplacement de chaque pièces démontées.
tiges de culbuteurs, soupapes, etc ..
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Re: Déculassage
pas de prise de compression avant démontage
par contre, il y a bien une fissure sur un (ou deux) puits de bougie. mais comme déjà dans un autre message, cela n'a pas l'air trop grave... c'est en quelques sortes une marque de fabrique :D
mais alors selon vous, la couleur de la dernière soupape d'échappement n'indique pas de problème ?
il faudrait que didier203 vous explique les problèmes rencontrés, de perte de puissance... didier, si tu nous lis
par contre, il y a bien une fissure sur un (ou deux) puits de bougie. mais comme déjà dans un autre message, cela n'a pas l'air trop grave... c'est en quelques sortes une marque de fabrique :D
mais alors selon vous, la couleur de la dernière soupape d'échappement n'indique pas de problème ?
il faudrait que didier203 vous explique les problèmes rencontrés, de perte de puissance... didier, si tu nous lis
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Re: Déculassage
bonjour a tous,
oui oui je vous lis bien.
les problèmes rencontrés sont perte de puissance de la voiture ,ainsi qu'un cylindre qui donne mal (celui ou les soupapes sont d'une autre couleur) .elle a tendance a tourner sur trois pattes a l'accélération et puis a vitesse stabilisée ça s'améliore.
mon garagiste me dit de vérifier également si il n'y a pas de prise d'air a l'admission?
bon, voila les symptômes.
merci de vos conseils éclairés
oui oui je vous lis bien.
les problèmes rencontrés sont perte de puissance de la voiture ,ainsi qu'un cylindre qui donne mal (celui ou les soupapes sont d'une autre couleur) .elle a tendance a tourner sur trois pattes a l'accélération et puis a vitesse stabilisée ça s'améliore.
mon garagiste me dit de vérifier également si il n'y a pas de prise d'air a l'admission?
bon, voila les symptômes.
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- Olivier 06
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Re: Déculassage
Bougies de la même couleur, Chambre de combustion plus noire et légère coloration "rouille" sur la soupape d'échappement. C'est le cylindre le moins bien refroidi.
Y avait-il une consommation de liquide de refroidissement ? La pompe à eau (ou la pastille) sont ils en bon état ?
Y avait-il une consommation de liquide de refroidissement ? La pompe à eau (ou la pastille) sont ils en bon état ?
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Re: Déculassage
je n'ai pas noté de consommation d'eau . la pompe a eau, je ne sais pas , je n'y ai jamais touché , mais pas de fuites.
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Re: Déculassage
je pense a une chose que l'on a pas signalé. un gicleur se trouvait a se balader dans la cuve du carburateur. cela pourrait expliquer les symptômes?
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Re: Déculassage
didier203 a écrit :je pense a une chose que l'on a pas signalé. un gicleur se trouvait a se balader dans la cuve du carburateur. cela pourrait expliquer les symptômes?
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- Sylvain84
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Re: Déculassage
Franchement, moi aussi je me pose des questions, d'où il vient ce gicleur ? fait t-il partie de ton carburateur ? si c'est le cas, il est vrai que ça engendre des problème, mais si c'est un gicleur annexe à ton carburateur, il ne devrais pas y avoir de problème, au mieux tu à un gicleur de dépannage
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Re: Déculassage
la voilà cette pièce... visiblement pas un gicleur ;)
alors c'est quoi donc ?
et c'est grave, docteurs, si elle est retrouvée se baladant en dehors de son logement ?
alors c'est quoi donc ?
et c'est grave, docteurs, si elle est retrouvée se baladant en dehors de son logement ?
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- Sylvain84
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Re: Déculassage
Ouais clairement, tu as une tof de ce soit disant gicleur ?
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Re: Déculassage
C'est l'ajutage d'automaticité. Sans cette pièce, la carburation devait être fantaisiste...et la conso plutôt élevée.
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Re: Déculassage
voilà certainement pourquoi il avait tous ces soucis, non ? si l'ajutage d'automaticité était défait !!!didier203 a écrit :bonjour a tous,
oui oui je vous lis bien.
les problèmes rencontrés sont perte de puissance de la voiture ,ainsi qu'un cylindre qui donne mal (celui ou les soupapes sont d'une autre couleur) .elle a tendance a tourner sur trois pattes a l'accélération et puis a vitesse stabilisée ça s'améliore.
mon garagiste me dit de vérifier également si il n'y a pas de prise d'air a l'admission?
bon, voila les symptômes.
merci de vos conseils éclairés
merci jlcab, je viens d'apprendre un nouveau mot. J'avais déjà vu cette pièce, mais je ne savais pas comment elle se nommait.
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Re: Déculassage
merci pour l'Information.jlcab a écrit :C'est l'ajutage d'automaticité. Sans cette pièce, la carburation devait être fantaisiste...et la conso plutôt élevée.
et cette pièce, c'est normal qu'elle se desserre ? A contrôler souvent alors ?
et... à quoi elle sert ?
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Re: Déculassage
bah conso normale quand même. seul problème manque de puissance et aussi 3 pattes a la reprise mais pas a vitesse constante. c'est cette pièce qui a fait tout ça?
- redlucifer
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Re: Déculassage
voilà un (trés) excellent site :P ou je vais souvent pour apprendre, je pense que M. Philippe BOURSIN ne m'en voudras pas. Mais en lisant, tu as ta réponse, enfin je l'espère.didier203 a écrit :bah conso normale quand même. seul problème manque de puissance et aussi 3 pattes a la reprise mais pas a vitesse constante. c'est cette pièce qui a fait tout ça?
:s http://pboursin.club.fr/bonus/solex/solex.htm
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- jlcab
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Re: Déculassage
C'est la première fois que je vois une telle pièce tomber dans l'admission puis dans un cylindre. Je pense qu'on avait voulu le desserrer, puis, comme ça ne venait pas (c'est en général bien serré) on n'a pas insisté, sans la resserrer. D'où le desserrage fatal.
Utilité de la pièce en question:
Le dosage air-essence se fait dans un carburateur de façon automatique, en fonction de la dépression. Mais les lois de débit d'esence et d'air ne sont pas les mêmes, ça serait trop beau. Autrement dit, à une augmentation de la dépression, va correspondre une augmentation du débit d'essence, et aussi une augmentation du débit d'air, mais pas dans les mêmes proportions. Et même chose pour une diminution de la dépression. Ca, c'est le carburateur basique, sans système d'automaticité. Donc, il n'y a qu'une seule dépression pour laquelle le rapport air/essence correspond au rapport théorique parfait: 1/16. L'ajutage d'automaticité + le tube d'émulsion qui se trouve dans la coiffe de giclage corrigent ce défaut du carburateur "de base" et élargissent considérablement la plage sur laquelle on dispose d'un rapport air/essence proche du rapport parfait. "Considérablement" mais pas totalement, d'où sur-conso et pollution, les dosages étant toujours approximatifs.
L'injection a radicalement résolu ce problème en le supprimant, puisque dans ce montage, le débit d'essence est commandé, mécaniquement, ou électroniquement. La conso et l'antipol s'en trouvent améliorés, réduits au minimum tous les deux.
Utilité de la pièce en question:
Le dosage air-essence se fait dans un carburateur de façon automatique, en fonction de la dépression. Mais les lois de débit d'esence et d'air ne sont pas les mêmes, ça serait trop beau. Autrement dit, à une augmentation de la dépression, va correspondre une augmentation du débit d'essence, et aussi une augmentation du débit d'air, mais pas dans les mêmes proportions. Et même chose pour une diminution de la dépression. Ca, c'est le carburateur basique, sans système d'automaticité. Donc, il n'y a qu'une seule dépression pour laquelle le rapport air/essence correspond au rapport théorique parfait: 1/16. L'ajutage d'automaticité + le tube d'émulsion qui se trouve dans la coiffe de giclage corrigent ce défaut du carburateur "de base" et élargissent considérablement la plage sur laquelle on dispose d'un rapport air/essence proche du rapport parfait. "Considérablement" mais pas totalement, d'où sur-conso et pollution, les dosages étant toujours approximatifs.
L'injection a radicalement résolu ce problème en le supprimant, puisque dans ce montage, le débit d'essence est commandé, mécaniquement, ou électroniquement. La conso et l'antipol s'en trouvent améliorés, réduits au minimum tous les deux.