Bonjour.
La série noire continue.
Cette fois-ci, c'est un vilain son de fuite d'air moteur tournant localisé à la jonction du cache-culbuteur et du carter (j'éspère que les dénominations sont bonnes vu que mes notions de mécanique sont proches du zéro ).
Le constat est le suivant : démarrage poussif sans starter donc je l'envoie. Aussitôt "chuittt" comme si c'était une grosse aspiration puis calage.
Essai à nouveau mais sans starter : c'est mieux et ça tourne. Régime un peu bas, mais pas de ratatouille. Mais le pschitt est toujours un peu là. Plus discret. Je demande à un copain de passage d'accélérer et là : idem qu'avec le starter. Mais sans caler. Revenu au ralenti, le bruit est à nouveau perceptible mais beaucoup plus discret comme avant l'accélération.
Ce qui m’inquiète, c'est que j'ai remarqué un espèce de joint silicone noir comme posé à l'arrache.
Comme si on avait voulu cacher quelque chose.
Et ce truc a tendance à se décoller. Je passe un doigt tout le long moteur tournant et là : l'aspiration vient de dessous ce foutu joint. Il suffit d'essayer de colmater avec son doigt pour que l'aspiration s'amenuise.
J'ai peur que ce soit grave docteur... Dans le doute, je ne démarre plus.
Bruit aspiration d'air moteur tournant
- pypo37
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Bruit aspiration d'air moteur tournant
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Re: Bruit aspiration d'air moteur tournant
La pièce en photo est la tôle de fermeture d'admission sur la culasse.
Derrière cette tôle, il y a - d'origine - un joint (de tôle de fermeture) en liège.
Derrière cette tôle, il y a - d'origine - un joint (de tôle de fermeture) en liège.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
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Re: Bruit aspiration d'air moteur tournant
Avarie connue...Rien de grave...
C'est le joint de la plaque de fermeture de l'admission de la culasse... Il faut qu'elle soit étanche car sinon il y a une prise d'air à l'admission et donc pb de carburation, d’où les symptômes
Avant le démontage de la plaque, vidange d'eau du bloc au moins partiellement car certaines vis de fixation débouchent dans le circuit d'eau de la culasse, donc ça va fuir si tu ne vidanges pas un peu. Avec un peu de patience, tu peux démonter la plaque sans déposer l'allumeur et le filtre à huile... Remplacement du joint rectangulaire 0236.01 sans oublier les rondelles joints sous les vis M7 ref 0238.01 nécessaires si tu ne veux pas de fuite de liquide de refroidissement ou de prise d'air. Ces rondelle-joints en fibrine, tu peux en trouver en plomberie...
Bon dépannage
Jérôme
C'est le joint de la plaque de fermeture de l'admission de la culasse... Il faut qu'elle soit étanche car sinon il y a une prise d'air à l'admission et donc pb de carburation, d’où les symptômes
Avant le démontage de la plaque, vidange d'eau du bloc au moins partiellement car certaines vis de fixation débouchent dans le circuit d'eau de la culasse, donc ça va fuir si tu ne vidanges pas un peu. Avec un peu de patience, tu peux démonter la plaque sans déposer l'allumeur et le filtre à huile... Remplacement du joint rectangulaire 0236.01 sans oublier les rondelles joints sous les vis M7 ref 0238.01 nécessaires si tu ne veux pas de fuite de liquide de refroidissement ou de prise d'air. Ces rondelle-joints en fibrine, tu peux en trouver en plomberie...
Bon dépannage
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- pypo37
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Re: Bruit aspiration d'air moteur tournant
Alors, là je dis chapeau bas, colorale !
Pour la rapidité et la fluidité de ta réponse. Je me sens mieux. Mais maintenant au boulot ! faut juste que je trouve les pièces et le temps. Et en ce moment les pièces... c'est dommage, car du temps ça ne manque pas en ce moment
Bon, d’accord, je sors et je reviens aussitôt l'opération faite pour le compte rendu.
Et merci pour la qualité et le sérieux des réponses sur ce forum
Pour la rapidité et la fluidité de ta réponse. Je me sens mieux. Mais maintenant au boulot ! faut juste que je trouve les pièces et le temps. Et en ce moment les pièces... c'est dommage, car du temps ça ne manque pas en ce moment
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- Bellotte
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Re: Bruit aspiration d'air moteur tournant
Idem que les copains.
Rien de grave et le gars aura collé du joint sur l'extérieur pensant que ça suffirait.
Le plus risqué, est de casser des vis car comme le dit Colorale, elles débouchent sur le circuit de refroidissement et sont souvent pourries.
Un bon coup de dégrippant en préventif sera bien mais prudence.
Un joint liège et des rondelles joint et ç'est reparti.
Rien de grave et le gars aura collé du joint sur l'extérieur pensant que ça suffirait.
Le plus risqué, est de casser des vis car comme le dit Colorale, elles débouchent sur le circuit de refroidissement et sont souvent pourries.
Un bon coup de dégrippant en préventif sera bien mais prudence.
Un joint liège et des rondelles joint et ç'est reparti.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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Re: Bruit aspiration d'air moteur tournant
Quelques idées pour l'achat :
https://www.retroachats.fr/peugeot/1776 ... e-203.html
https://www.lesanciennes.com/annonce/A1 ... 3-403.html
https://www.serie04.com/fr/culasse/494- ... oteur.html
http://www.ichard.fr/joint-plaque-culasse-p-1499.html
https://www.cipere.fr/fr/Peugeot/203-40 ... /ANR72167/
https://www.melun-retro-passion.com/fr/ ... liege.html
http://bretagneautoretro.fr/crbst_253.html
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https://www.melun-retro-passion.com/fr/ ... liege.html
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Re: Bruit aspiration d'air moteur tournant
Merci les amis
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