Réparation d'un bloc moteur gelé
Publié : 26 mai 2020, 22:03
Bonjour,
Voici avec quelques photos la réparation que j'ai faite sur un tracteur l'Utility. et qui pourrait intéresser les amateurs de Peugeot 203
Première chose à faire c'est la réalisation de l'outil de perçage.
Cet outil permet de percer les trous avant taraudage à une distance de 13.2mm en suivant le profil de la cassure. Vous percez un premier trou au départ, vous indexez le pion du montage dans ce trou et vous percez le suivant et ainsi de suite jusqu'au bout de la fissure. Pour ma part j'en ai 28 pour la première passe.
Avant de commencer, j'ai meulé la surface pour mettre les deux bords au même niveau.
Décalage des deux faces.
Surface après meulage.
Perçage et taraudage M8 de la première série de trous.
Les vis que je vais installer ont été modifiées au préalable. Une gorge en V pour amorce de rupture et une mise à longueur de 7mm de filetage.
Mise en place des vis enduite de Loctite 271. Bien penser à dégraisser les vis et les taraudages avant montage.
Meuler les téton des vis qui dépassent en laissant 5/10 de surépaisseur.
Mater cette surépaisseur avec un marteau à bout rond. Percer et taraudez la deuxième série de trous en démarrant bien au milieu de deux trous existants.
Une photo pour mieux comprendre le fonctionnement de l'outillage de perçage.
Une autre photo pour l'opération de matage des vis.
Petit meulage superficiel pour faire disparaitre les surépaisseurs.
La photo n'est pas terrible.
Masticage avec de la Loctite EA3450.
Ponçage et peinture.
Voilà ma réparation achevée. Le gros avantage de ce système c'est que l'opération se fait en place sans avoir à démonter le moteur.
La mécanique évolue et je pense qu'il faut évoluer avec elle. Vous avez été nombreux à préconiser la réparation par différentes soudures, mais aujourd'hui il ne faut pas hésiter à remettre en question le processus.
A bientôt
Adrien
Voici avec quelques photos la réparation que j'ai faite sur un tracteur l'Utility. et qui pourrait intéresser les amateurs de Peugeot 203
Première chose à faire c'est la réalisation de l'outil de perçage.
Cet outil permet de percer les trous avant taraudage à une distance de 13.2mm en suivant le profil de la cassure. Vous percez un premier trou au départ, vous indexez le pion du montage dans ce trou et vous percez le suivant et ainsi de suite jusqu'au bout de la fissure. Pour ma part j'en ai 28 pour la première passe.
Avant de commencer, j'ai meulé la surface pour mettre les deux bords au même niveau.
Décalage des deux faces.
Surface après meulage.
Perçage et taraudage M8 de la première série de trous.
Les vis que je vais installer ont été modifiées au préalable. Une gorge en V pour amorce de rupture et une mise à longueur de 7mm de filetage.
Mise en place des vis enduite de Loctite 271. Bien penser à dégraisser les vis et les taraudages avant montage.
Meuler les téton des vis qui dépassent en laissant 5/10 de surépaisseur.
Mater cette surépaisseur avec un marteau à bout rond. Percer et taraudez la deuxième série de trous en démarrant bien au milieu de deux trous existants.
Une photo pour mieux comprendre le fonctionnement de l'outillage de perçage.
Une autre photo pour l'opération de matage des vis.
Petit meulage superficiel pour faire disparaitre les surépaisseurs.
La photo n'est pas terrible.
Masticage avec de la Loctite EA3450.
Ponçage et peinture.
Voilà ma réparation achevée. Le gros avantage de ce système c'est que l'opération se fait en place sans avoir à démonter le moteur.
La mécanique évolue et je pense qu'il faut évoluer avec elle. Vous avez été nombreux à préconiser la réparation par différentes soudures, mais aujourd'hui il ne faut pas hésiter à remettre en question le processus.
A bientôt
Adrien