Identification de moteur

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fredx360
Messages : 606
Inscription : 17 nov. 2018, 17:15
Nom : L
Prénom : Fred
Localisation : Marbache

Identification de moteur

Message par fredx360 »

Bonjour, j'ai un gros souci avec mon pick up qui a été énormément bidouillé comme j'ai pu le dire à de nombreuses reprises. :twisted: Mon véhicule est bloqué au garage depuis plusieurs mois juste avant le confinement qui n'a pas arrangé les choses . Le garage galère pour trouver des pièces car apparemment le moteur n'est ni d'une Peugeot 203 ni d'une Peugeot 403 comme je l'ai toujours cru . Ce serai un moteur de Peugeot 504 ou autre ? :shock: :shock: Bidouillé, ce qui explique le carburateur doubles corps, le radiateur d'un J7 et j'en passe. :-( :-(
Le garage n'arrive pas a régler ce p....n de carburateur. Il a même voulu le changer mais pas possible car la pipe d'admission n'est pas d'origine donc ça ne va pas. Problème également avec les puits de bougies, les ressorts ne vont pas également. Ils n'ont pas la bonne longueur car pas d'origine.
Le problème d'arrivée d'essence dans le carburateur et de ralenti non régulier n'est pas réglé. J'ai un problème de passage de vitesse, également. Surtout la 4ème. Peut-être dû à une boite de vitesse bidouillée, également .
Je suis déçu de m'être fait autant rouler dans la farine avec ce véhicule. :oops: :-( :twisted:
Je ne sais pas si je peux porter plainte pour vices cachés cela fait deux ans que j'ai acheté ce véhicule. J'ai déjà mis pas mal de frais. Tellement déçu, je ne sais plus si je dois le garder ou m'en débarrasser.
Par chance, j'ai réussi à récupérer le contrôle technique tant bien que mal .
Mon autre question est la suivante : voiture passée au contrôle technique avec tous ces problèmes ( je pense qu'il était complice) et passage en véhicule de collection un an avant mon achat pour ne pas être obligé de le refaire pour la vente avec un compteur qui ne fonctionnait plus comme par magie. Avec le recul, je trouve que cela fait beaucoup de chose pas très claire.

Je vous joint des photos du moteur. Si des personnes arrivent à l'identifier (veilles photos. Je n'en ai pas de plus récentes ,désolé)

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Liste des choses qui ne sont pas d'origines identifiées :
Radiateur et durites
Support de radiateur
Moteur
Support moteur
Pipe d'admission
Carburateur
Puits de bougies ,faisceau d'allumage
Filtre à air
Filtre à huile
et sûrement d'autre
Fixation de siège
Pot d'échappement
Pare choc avant

Effectivement je n'ai pas été assez vigilant lors de l'achat , j'aurai du me documenter avant cet achat. Mais non fait. :merde
Merci de votre aide. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 840
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Identification de moteur

Message par Florian_99 »

Oui c’est vrai, plus grand chose n’a l’air d’être d’origine...après peut être que tu peux chercher un autre moteur sinon ?
jp403
Messages : 135
Inscription : 02 oct. 2008, 17:14
Localisation : yonne

Re: Identification de moteur

Message par jp403 »

Bonjour.
Ce ne ressemble pas à un moteur de Peugeot 504 mais plus un Peugeot 203/403 fortement modifié. Admission directe sur la culasse, cache culbuteur changé et ce qui ressemble a un 4en1. Le numéro gravé derrière l'allumeur confirmerait.
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2558
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Identification de moteur

Message par Bellotte »

Ca ressemble à du 403 ou 203 et je doute que les 504 aient ce même bloc.
Tu as peut-être affaire à un mécano bidouillé aussi.
Je doute qu'un contrôle technique puisse laisser passer autan de non conformités.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
jp403
Messages : 135
Inscription : 02 oct. 2008, 17:14
Localisation : yonne

Re: Identification de moteur

Message par jp403 »

Un Peugeot 504 ne rentrerais même pas sans modification des supports. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Julien
Messages : 88
Inscription : 27 août 2016, 22:19
Nom : Novion
Prénom : Julien
Localisation : 09, Couserans

Re: Identification de moteur

Message par Julien »

Yop ! :-D

Comme dit plus haut, regarde le numéro du moteur. S'il commence par 1, bloc Peugeot 203 si c'est un 2 c'est un bloc Peugeot 403.
A l’œil, ça ressemble à une culasse Peugeot 203 car pour monter le couvre culasse que tu as il faut boucher le conduit d'admission vertical de la culasse Peugeot 403, pas forcément facile simplement.
L'échappement et l'admission sont modifiés "esprit d'époque " mais ça peut rapidement amener des désagréments (ralenti, trous de carburation...)
Identifie ton bloc (en regardant le n° de série) et ta culasse (en déposant le couvre culbuteurs. S'il y a le trou d'admission vertical = Peugeot 403), et ensuite essaie de retrouver les périphériques (carburateur et pipe ) qui correspondent à ton moteur.
Désolé, encore des frais en vue. :-( ...
Quand tu sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens !
jp403
Messages : 135
Inscription : 02 oct. 2008, 17:14
Localisation : yonne

Re: Identification de moteur

Message par jp403 »

Rien d irréversible Pour moi, faut juste retrouver les pièces.
Recours pour vice cachés avec carte grise collection, oublies ,pas recevable...
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2910
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Identification de moteur

Message par dede214 »

Pour moi, c'est bien un Peugeot 203 / 403 car Peugeot 504 les moteur sont plus évolué avec couvre culasse plus carré et surtout les moteurs en transversal car c’étaient des moteur X de chez Peugeot. Les essences à partir de 1970 qui a équipé les Peugeot 304, Peugeot 504.
Je suis d'accord, c'est plus un moteur de Peugeot 203 / 403 qui a subit des modifications.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
fredx360
Messages : 606
Inscription : 17 nov. 2018, 17:15
Nom : L
Prénom : Fred
Localisation : Marbache

Re: Identification de moteur

Message par fredx360 »

En tous cas merci à tous pour vos réponse =D> , je vais demander au garage si il trouve un numéro de moteur ( en espèrent qu'il n'est pas été limer) ,et le numéro de l'allumeur

Pont Du Gard non pas un professionnel un particulier
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Identification de moteur

Message par pascaldu22 »

salut , le n° moteur se trouve sur un méplat au dessus de la pompe à essence sur le bloc fonte. au vu des photos , je dirais moteur de 203 à cause de la culasse . aussi , ça peut être un bas moteur 403/8 et culasse 203 . les moteurs 404 / 504 sont penchés les mémes moteur sur les j7 sont debout. par contre jamais vu ni entendu parléde ces 3 moteurs sur des customs lors de la grande époque .
tes problèmes de fonctionnement peuvent provenir de la mauvaise adéquation des différentes pièces pour optimiser le moteur . lorsque l'on veut gonfler un moteur , il faut savoir le faire car la mécanique n'apprécie pas l'approximatif.
curieusement , on peut passer un ct avec un moteur qui correspond pas, qui ne marche pas ou mal . ce sera peut étre marqué mais non soumis à contre visite si il ne fuit pas abondamment et qu'il respecte les règles de pollution , quoique la 203 n'est pas concernés par l'antipollution.
attention , affirmer que le contrôleur n'est pas réglo ça peut t'emmener loin…...

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Identification de moteur

Message par jlcab »

ça ne peut pas être un moteur 404 ni 504.
Sur 203/403, l'axe allumeur/pompe à huile est entre les cylindres 1 et 2, donc vers l'AR.
sur 404/504, il est entre les cylindres 3 et 4, donc vers l'AV. Dans les 2 cas, l'inversion des moteurs est impossible, car la traverse moteur/fixation du train AV gêne et ne permet pas la mise en place du moteur.
Avatar de l’utilisateur
fredx360
Messages : 606
Inscription : 17 nov. 2018, 17:15
Nom : L
Prénom : Fred
Localisation : Marbache

Re: Identification de moteur

Message par fredx360 »

Encore merci pour ces précieuses informations. ;-)
Répondre