Moteur refait tourne difficilement !
- ggb21
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Moteur refait tourne difficilement !
Bonjour,
En ces temps de disette , j'essaie désespérément de faire craquer mon moteur de Peugeot 403 8 ch refait.... ( chemises, pistons, segments, rodage de soupapes etc...).
Mon moteur est très très dur à entrainer à tel point que j'ai cramé mon démarreur de secours.
Donc, j'ai tout redémonté, contrôlé : distribution, allumage.
Je précise que bougies démontées, je n ai aucun point dur.
Il faut à peine plus d'effort pour le faire tourner que le 7 ch. mais dès que je mets 1 bougie tout ce gâte comme si j'avais trop de compression !
J'ai d'ailleurs contrôlé le serrage de la culasse.
Faut-il que je me confectionne un démarreur musclé ?
Est-ce normal, quand c'est refait ?
La manivelle m'a complètement lessivé.
Si quelq'un a une idée, merci d'avance.
En ces temps de disette , j'essaie désespérément de faire craquer mon moteur de Peugeot 403 8 ch refait.... ( chemises, pistons, segments, rodage de soupapes etc...).
Mon moteur est très très dur à entrainer à tel point que j'ai cramé mon démarreur de secours.
Donc, j'ai tout redémonté, contrôlé : distribution, allumage.
Je précise que bougies démontées, je n ai aucun point dur.
Il faut à peine plus d'effort pour le faire tourner que le 7 ch. mais dès que je mets 1 bougie tout ce gâte comme si j'avais trop de compression !
J'ai d'ailleurs contrôlé le serrage de la culasse.
Faut-il que je me confectionne un démarreur musclé ?
Est-ce normal, quand c'est refait ?
La manivelle m'a complètement lessivé.
Si quelq'un a une idée, merci d'avance.
- colorale
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Re: Moteur refait tourne difficilement !
Je dirais que tu as mal calé ta distribution... les ouvertures et fermetures de soupapes sont décalées par rapport à la course du piston? Il y a un outil Peugeot pour caler la distribution qui permet de tomber juste...
Du coup, bougies enlevées forcément c'est plus facile...
D'autres avis?
Jérôme
Du coup, bougies enlevées forcément c'est plus facile...
D'autres avis?
Jérôme
203C février 1955
- ggb21
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Re: Moteur refait tourne difficilement !
Merci . Je vais explorer cette piste.
- dede214
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Re: Moteur refait tourne difficilement !
Salut,
Je suis du même avis que colorale. Il doit avoir un soucis de décalage entre l'ouverture de soupape et la montée des pistons mais ça fait presque sauter une dent de la chaîne.
Ca fait beaucoup.
Je suis du même avis que colorale. Il doit avoir un soucis de décalage entre l'ouverture de soupape et la montée des pistons mais ça fait presque sauter une dent de la chaîne.
Ca fait beaucoup.
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Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
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Re: Moteur refait tourne difficilement !
c'est parfaitement logique et probable... a 1 dent pret ,j ai du negliger l action du tendeur de chaine.je vais controler et vous tiens au courant.
- dede214
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Re: Moteur refait tourne difficilement !
Si jamais, voilà les photos de mon calage distribution avant démontage.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- dede214
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Re: Moteur refait tourne difficilement !
Le côté de la chaîne où il y a le tendeur et le bras mort, c'est de l'autre côté qu'il faut bien tendre pour regarder les repères.
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- pascaldu22
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Re: Moteur refait tourne difficilement !
salut , au vu de tes repères , ça me parait correct. question c..... , c'est le bon modéle de bougies ? culots courts ?
@+ pascal
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le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- dede214
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Re: Moteur refait tourne difficilement !
c'est les miennes de photo Pascal
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- pascaldu22
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Re: Moteur refait tourne difficilement !
salut Dede , oups , milles excuses .........comme le sujet du calage de la distribution me passionne , je suis toujours prompt à répondre....
@+ pascal
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- colorale
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Re: Moteur refait tourne difficilement !
Es-tu bien au PMH au repère de ton vilebrequin? Suivant la RTA, Il te faut caler le cylindre nº4 (avant) à 30,4mm du PMH. Tu peux le faire sans déposer la culasse. A partir de là, ton arbre à came doit avoir l'encoche tournée vers le haut...pas vers le bas...Tu n'étais probablement pas bien calé au démontage...
203C février 1955
- colorale
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Re: Moteur refait tourne difficilement !
En photos, faisable même sans l'outil Peugeot.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- dede214
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Re: Moteur refait tourne difficilement !
Les pistons étaient bloqués, je n'avais pas le choix.colorale a écrit : ↑29 oct. 2020, 21:40Es-tu bien au PMH au repère de ton vilebrequin? Suivant la RTA, Il te faut caler le cylindre nº4 (avant) à 30,4mm du PMH. Tu peux le faire sans déposer la culasse. A partir de là, ton arbre à came doit avoir l'encoche tournée vers le haut...pas vers le bas...Tu n'étais probablement pas bien calé au démontage...
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- colorale
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Re: Moteur refait tourne difficilement !
Donc mauvais repérage probablement... A recaler et ça devrait être OK
203C février 1955
- pascaldu22
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Re: Moteur refait tourne difficilement !
salut , sur les photos à Dede , on voit la fente de clavette , sur le vilebroquin, en fin d'amplitude . dans cette position , le piston n° 4 est encore au pmh . dans cette position , l'arbre à came doit se trouver idem que sur la photo .
j'avais déja communiquer à ce sujet sur le post
viewtopic.php?f=1&t=3819
ou l'on retrouve mes photos . si Martin était septique sur la manière de faire , il donne le résultat sur son blog
@+ pascal
j'avais déja communiquer à ce sujet sur le post
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ou l'on retrouve mes photos . si Martin était septique sur la manière de faire , il donne le résultat sur son blog
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- ggb21
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Re: Moteur refait tourne difficilement !
Bonjour à tous et un grand merci !
Le moteur a démarrer.
Donc, péniblement, j'ai tenté plusieurs méthodes.
Ce qui a fonctionné (après plusieurs heures) :
1 : repérage croisement soupapes cylindre 4 sur l'arbre à cames.
2: démontage chaîne de distribution.
3: repérage PMB juste avant la remontée piston sur vilebrequin.
4: positionnement quelques mm du vilebrequin au dessus PMB.
5 : remontage de la chaîne et contrôle rotation correcte du vilebrequin.
Ce réglage est à une dent près.
Au passage, je précise que mon joint culbuteur neuf est mort ainsi que mes câbles de démarrage.
Les charbons de démarreur ont été changés et que mon moteur est encore assez dur a tourner.
Au vu des déboires , j'ai décidé de le tester quelque temps avant de le monter sur ma voiture.
Le moteur a démarrer.
Donc, péniblement, j'ai tenté plusieurs méthodes.
Ce qui a fonctionné (après plusieurs heures) :
1 : repérage croisement soupapes cylindre 4 sur l'arbre à cames.
2: démontage chaîne de distribution.
3: repérage PMB juste avant la remontée piston sur vilebrequin.
4: positionnement quelques mm du vilebrequin au dessus PMB.
5 : remontage de la chaîne et contrôle rotation correcte du vilebrequin.
Ce réglage est à une dent près.
Au passage, je précise que mon joint culbuteur neuf est mort ainsi que mes câbles de démarrage.
Les charbons de démarreur ont été changés et que mon moteur est encore assez dur a tourner.
Au vu des déboires , j'ai décidé de le tester quelque temps avant de le monter sur ma voiture.
- top50
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Re: Moteur refait tourne difficilement !
Le joint du couvercle de culbuteur était neuf ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
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Re: Moteur refait tourne difficilement !
Carburateur réglé (de ma Peugeot 203) et joint neuf.
Sur la photo, donc l'arbre à cames est à "la croisée des soupapes" et le vilebrequin, la clavette sont pratiquement à la verticale.
Dans cette position, le moteur tourne comme une horloge. (enfin )
Sur la photo, donc l'arbre à cames est à "la croisée des soupapes" et le vilebrequin, la clavette sont pratiquement à la verticale.
Dans cette position, le moteur tourne comme une horloge. (enfin )
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- colorale
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Re: Moteur refait tourne difficilement !
Bon s'il tourne tant mieux...
Après refait à neuf, le mien également était un peu dur à la rotation... Un petit rodage et c'est OK
Après refait à neuf, le mien également était un peu dur à la rotation... Un petit rodage et c'est OK
203C février 1955
- ggb21
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Re: Moteur refait tourne difficilement !
Oui, c'est l'essentiel.
J'avoue avoir restauré 3 Peugeot 203 mais sans à restaurer "en profondeur" leur moteur.
Pour la petite histoire, le moteur de mon pick-up est un moteur acheté il y a une vingtaine d'années prévu pour mon ancienne berline qui n'a jamais eu aucun problème en 17 ans.
Ce moteur quasi neuf provient d'une caserne de pompier (sur-entretenu ) était monté sur une pompe Guinard.
Il a toujours tourné comme une montre
Le 8 ch fraîchement restauré sera d'ailleurs rôdé avec son "auto allumeur" Morel très pratique.
Tout ça pour dire (malgré tous mes déboires) que restaurer ces moteurs en profondeur reste un sacré boulot gratifiant.
J'avoue que malgré de nombreuses interventions mécaniques sur des véhicules modernes( auto/moto), expérience reste extrêmement enrichissante.
Merci encore pour la multitude d'informations et conseils que procure ce forum..
J'avoue avoir restauré 3 Peugeot 203 mais sans à restaurer "en profondeur" leur moteur.
Pour la petite histoire, le moteur de mon pick-up est un moteur acheté il y a une vingtaine d'années prévu pour mon ancienne berline qui n'a jamais eu aucun problème en 17 ans.
Ce moteur quasi neuf provient d'une caserne de pompier (sur-entretenu ) était monté sur une pompe Guinard.
Il a toujours tourné comme une montre
Le 8 ch fraîchement restauré sera d'ailleurs rôdé avec son "auto allumeur" Morel très pratique.
Tout ça pour dire (malgré tous mes déboires) que restaurer ces moteurs en profondeur reste un sacré boulot gratifiant.
J'avoue que malgré de nombreuses interventions mécaniques sur des véhicules modernes( auto/moto), expérience reste extrêmement enrichissante.
Merci encore pour la multitude d'informations et conseils que procure ce forum..
- dede214
- Amoureux
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Re: Moteur refait tourne difficilement !
Pas de soucis.
Moi, je dois refaire celui de la Peugeot 403 7cv complet.
Du moins, je vais devoir attendre la fin du confinement pour le continuer.
Moi, je dois refaire celui de la Peugeot 403 7cv complet.
Du moins, je vais devoir attendre la fin du confinement pour le continuer.
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Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
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