Moteur HS ?
- RV203
- Amoureux
- Messages : 599
- Inscription : 07 févr. 2020, 18:51
- Nom : DUMONT
- Prénom : HERVE
Moteur HS ?
Salut à tous.
Aujourd'hui, on a fait un petit tour, histoire de lui dégourdir les bielles avec sa nouvelle dynamo.
Bon déjà on est tombé en panne d'essence (ma jauge est naze, j'en ai une autre il va falloir que je la remplace). Par chance, on était à 5 km d'une station, le fond du réservoir nous y a amené. Ouf...
En revenant à 5km de la maison, je sent une odeur de chaud mais bon on était presque arrivé. A 500m de la maison, un cliquetis moteur. J'arrive à la maison, j'ouvre le capot, ça fume derrière le carburateur et je m'aperçois que la tige de vidange de liquide de refroidissement s'est barrée par le bas (la goupille a sauté). Du coup, eh bien plus de liquide de refroidissement.
Le moteur était brûlant évidement.
Donc la question de jour est.. : est-ce que le moteur est HS ?
Quand je l'ai remise en route pour la rentrer le cliquetis avait disparu.
Je vais rajouter du liquide et faire un tour et voir s'il y a de la mayonnaise.
Et là, je serai fixé non ?
Aujourd'hui, on a fait un petit tour, histoire de lui dégourdir les bielles avec sa nouvelle dynamo.
Bon déjà on est tombé en panne d'essence (ma jauge est naze, j'en ai une autre il va falloir que je la remplace). Par chance, on était à 5 km d'une station, le fond du réservoir nous y a amené. Ouf...
En revenant à 5km de la maison, je sent une odeur de chaud mais bon on était presque arrivé. A 500m de la maison, un cliquetis moteur. J'arrive à la maison, j'ouvre le capot, ça fume derrière le carburateur et je m'aperçois que la tige de vidange de liquide de refroidissement s'est barrée par le bas (la goupille a sauté). Du coup, eh bien plus de liquide de refroidissement.
Le moteur était brûlant évidement.
Donc la question de jour est.. : est-ce que le moteur est HS ?
Quand je l'ai remise en route pour la rentrer le cliquetis avait disparu.
Je vais rajouter du liquide et faire un tour et voir s'il y a de la mayonnaise.
Et là, je serai fixé non ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Bellotte
- Messages : 2428
- Inscription : 04 juin 2010, 17:14
- Nom : M
- Prénom : Joel
- Localisation : Marne
Re: Moteur HS ?
Oui, dans un premier temps, je referais le niveau de liquide et laisser tourner sans chauffer puis un tour pour voir, sentir et entendre.
Le cliqueti peut venir des culbuteurs qui ont eu un peu chaud et dont l'écartement a augmenté.
Voir ensuite l'huile et le niveau de liquide. Si c'est pas bon, il faut déculasser pour inspecter les chemises et pistons. Si ils ont trop chauffé, il peut y avoir des traces. C'est comme ça que je ferais mais un coup de chauffe, ça laisse des séquelles.
Laissons les vrais mécanos donner leur avis.
Le cliqueti peut venir des culbuteurs qui ont eu un peu chaud et dont l'écartement a augmenté.
Voir ensuite l'huile et le niveau de liquide. Si c'est pas bon, il faut déculasser pour inspecter les chemises et pistons. Si ils ont trop chauffé, il peut y avoir des traces. C'est comme ça que je ferais mais un coup de chauffe, ça laisse des séquelles.
Laissons les vrais mécanos donner leur avis.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père et une 1949 en travaux. http://peugeot203de1949.skyrock.com/
https://renault3041.wordpress.com/
https://renault3041.wordpress.com/
- lolo 83
- Messages : 781
- Inscription : 24 avr. 2010, 12:26
- Prénom : lolo 83
Re: Moteur HS ?
Démarres la. Laisses la tourner et si une fumée blanche apparaître c'est que le liquide de refroidissement passe dans la combustion donc joint de culasse HS, au mieux.
- dede214
- Amoureux
- Messages : 2510
- Inscription : 17 août 2019, 06:31
- Nom : Heyman
- Prénom : Denis
Re: Moteur HS ?
Salut,
Il faut essayer de remettre de l'eau.
Vérifier l'état de l'huile.
La faire tourner à la manivelle pour voir si tu sens des durs mécanique avant un redémarrage.
Après, tu le démarres.
Regarder si cela fume blanc ou présence de mayonnaise dans l'huile car la première chose qui va lâcher c'est le joint de culasse.
Après, si ça fume encore quand tu es rentré c'est que tu n'as pas toute perdu l'eau. Ce qui est chiant c'est que c'est la vidange de bloc donc le point le plus bas.
SI jamais cela passe, il faudra refaire une vidange car l'huile a du brûler donc perdre son efficacité + filtre.
J'en discute avec mon père qui est mécanicien, aujourd'hui, pour voir son ressenti. Il a démarrer la mécanique sur les moteurs de Peugeot 403 et a suivi l'évolution des moteurs jusque sa retraite.
Il faut essayer de remettre de l'eau.
Vérifier l'état de l'huile.
La faire tourner à la manivelle pour voir si tu sens des durs mécanique avant un redémarrage.
Après, tu le démarres.
Regarder si cela fume blanc ou présence de mayonnaise dans l'huile car la première chose qui va lâcher c'est le joint de culasse.
Après, si ça fume encore quand tu es rentré c'est que tu n'as pas toute perdu l'eau. Ce qui est chiant c'est que c'est la vidange de bloc donc le point le plus bas.
SI jamais cela passe, il faudra refaire une vidange car l'huile a du brûler donc perdre son efficacité + filtre.
J'en discute avec mon père qui est mécanicien, aujourd'hui, pour voir son ressenti. Il a démarrer la mécanique sur les moteurs de Peugeot 403 et a suivi l'évolution des moteurs jusque sa retraite.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
- RV203
- Amoureux
- Messages : 599
- Inscription : 07 févr. 2020, 18:51
- Nom : DUMONT
- Prénom : HERVE
Re: Moteur HS ?
Ok. Je vais faire ça.
Merci pour vos retours.
Merci pour vos retours.
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
- RV203
- Amoureux
- Messages : 599
- Inscription : 07 févr. 2020, 18:51
- Nom : DUMONT
- Prénom : HERVE
Re: Moteur HS ?
Hello
Le moteur a démarré au quart de tour. Pas de bruit suspect, pas de fumée suspecte, ...
Je fais un essai routier demain.
A suivre.
Le moteur a démarré au quart de tour. Pas de bruit suspect, pas de fumée suspecte, ...
Je fais un essai routier demain.
A suivre.
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
-
- Messages : 2130
- Inscription : 02 déc. 2015, 19:33
- Nom : X
- Prénom : X
Re: Moteur HS ?
bonne nouvelle 

- dede214
- Amoureux
- Messages : 2510
- Inscription : 17 août 2019, 06:31
- Nom : Heyman
- Prénom : Denis
Re: Moteur HS ?
Les cliquetis sont dûs à un auto-allumage suite à la chaleur. Mon père me dit : cela veux dire que la combustion se fait via la chaleur et non via les bougies mais il faudra surveiller le joint de culasse car lors d'une surchauffe c'est lui qui trinque et pas de suite.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
- RV203
- Amoureux
- Messages : 599
- Inscription : 07 févr. 2020, 18:51
- Nom : DUMONT
- Prénom : HERVE
Re: Moteur HS ?
Bon, jai fais une essai ce matin. RAS même puissance, pas de fumée, pas de mayonnaise.
Est ce que si le joint de culasse est HS ça se verrai tout de suite ? Pas sûr, il va falloir rouler un peu plus, je crois...
A suivre...
Est ce que si le joint de culasse est HS ça se verrai tout de suite ? Pas sûr, il va falloir rouler un peu plus, je crois...
A suivre...
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
- nano64
- Messages : 1036
- Inscription : 29 déc. 2007, 22:52
- Nom : XXXX
- Prénom : xxxx
Re: Moteur HS ?
Trop plaisant à écouter. Merci



- RV203
- Amoureux
- Messages : 599
- Inscription : 07 févr. 2020, 18:51
- Nom : DUMONT
- Prénom : HERVE
Re: Moteur HS ?
J'adore ce sketch.
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
- patrice boeuf
- Amoureux
- Messages : 2014
- Inscription : 26 sept. 2012, 22:50
- Nom : BP21
- Prénom : Pat
- Localisation : Bourgogne
Re: Moteur HS ?
J’y pensais aussi



Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
et 404 cab inj 67 aussi...
- top50
- Amoureux
- Messages : 3025
- Inscription : 27 mai 2010, 16:25
- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Moteur HS ?
Tu verras avec le temps, Hervé.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
- nano64
- Messages : 1036
- Inscription : 29 déc. 2007, 22:52
- Nom : XXXX
- Prénom : xxxx
Re: Moteur HS ?
Je n'avais pas encore vu ta voiture dehors, elle est magnifique, joli travail et le bleu lui va très bien.



-
- Messages : 2130
- Inscription : 02 déc. 2015, 19:33
- Nom : X
- Prénom : X
Re: Moteur HS ?
et en vrai elle est encore plus belle 

- top50
- Amoureux
- Messages : 3025
- Inscription : 27 mai 2010, 16:25
- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Moteur HS ?
Ah que oui, elle est belle.
Ce bleu lui va très bien.

Ce bleu lui va très bien.

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
- RV203
- Amoureux
- Messages : 599
- Inscription : 07 févr. 2020, 18:51
- Nom : DUMONT
- Prénom : HERVE
Re: Moteur HS ?
Bon. Votre avis.
Voici la photo du bouchon d'huile. Il y a des gouttes de condensation....pas bon signe non ?
Je crois que je vais appeler le garage Baudin ;)
Est-ce qu'il faut contrôler les compressions ?
Quels risque si je roule comme ça ?
Voici la photo du bouchon d'huile. Il y a des gouttes de condensation....pas bon signe non ?
Je crois que je vais appeler le garage Baudin ;)
Est-ce qu'il faut contrôler les compressions ?
Quels risque si je roule comme ça ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
- dede214
- Amoureux
- Messages : 2510
- Inscription : 17 août 2019, 06:31
- Nom : Heyman
- Prénom : Denis
Re: Moteur HS ?
Tu peux avoir de la condensation.
Tu aurais un joint de culasse, tu aurais plus de mayonnaise.
Tu aurais un joint de culasse, tu aurais plus de mayonnaise.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
- top50
- Amoureux
- Messages : 3025
- Inscription : 27 mai 2010, 16:25
- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Moteur HS ?
Salut Hervé,
Quand tu vérifies le niveau d'huile moteur, avec la jauge d'huile. Qu'est-ce que tu vois ? De l'huile ou un mélange d'huile et d'eau.
J'ai roulé plusieurs milliers de kilomètres avec ma Peugeot 403 berline (Colombine), avant que la culasse ne soit révisée et avec une micro fuite au niveau du joint de culasse, sur le circuit/ la partie refroidissement du moteur. Il y avait un mélange d'huile et d'eau au niveau du bouchon du radiateur de refroidissement et de l'huile en surface du liquide de refroidissement (moteur à l'arrêt). Pas de consommation d'huile "hallucinante", ni de souci de refroidissement.

Quand tu vérifies le niveau d'huile moteur, avec la jauge d'huile. Qu'est-ce que tu vois ? De l'huile ou un mélange d'huile et d'eau.
J'ai roulé plusieurs milliers de kilomètres avec ma Peugeot 403 berline (Colombine), avant que la culasse ne soit révisée et avec une micro fuite au niveau du joint de culasse, sur le circuit/ la partie refroidissement du moteur. Il y avait un mélange d'huile et d'eau au niveau du bouchon du radiateur de refroidissement et de l'huile en surface du liquide de refroidissement (moteur à l'arrêt). Pas de consommation d'huile "hallucinante", ni de souci de refroidissement.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
- RV203
- Amoureux
- Messages : 599
- Inscription : 07 févr. 2020, 18:51
- Nom : DUMONT
- Prénom : HERVE
Re: Moteur HS ?
Pour le moment RAS dans l'huile et le liquide de refroidissement. Je vais encore rouler, je verrai...Non?
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
- patrice boeuf
- Amoureux
- Messages : 2014
- Inscription : 26 sept. 2012, 22:50
- Nom : BP21
- Prénom : Pat
- Localisation : Bourgogne
Re: Moteur HS ?
Pour moi je laisserais car ce n’est que de la condensation rien de grave ... oui il faut surveiller l’huile en tirant la jauge de temps en temps , rouler surveiller le niveau de liquide de refroidissement du radiateur, voir aussi en accélération et quand le moteur est sollicité style en cote si il fume ... si une fumée blanche sort de l’échappement alors là, oui le joint de culasse sera à remplacer ... en général c’est le signe...et à l’odeur aussi .
Sinon pour avoir vu ta voiture dans le Jura
c’est vrai elle est belle ..
ALORS Roule, roule et roule et observe
Sinon pour avoir vu ta voiture dans le Jura
ALORS Roule, roule et roule et observe
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
et 404 cab inj 67 aussi...
- RV203
- Amoureux
- Messages : 599
- Inscription : 07 févr. 2020, 18:51
- Nom : DUMONT
- Prénom : HERVE
Re: Moteur HS ?
Ok messieurs, merci pour vos soutiens. C'est ce que je vais faire, rouler, rouler et rouler....on verra.
Je continue à la bichonner. J'ai mis la coupure Neiman ce week-end (j'en avait marre de démarrer sans la clé et me retrouver direction bloquée 5m plus loin
)
Et je lui mis les baguettes de bas de caisse aussi...ça finit bien.
Je continue à la bichonner. J'ai mis la coupure Neiman ce week-end (j'en avait marre de démarrer sans la clé et me retrouver direction bloquée 5m plus loin
Et je lui mis les baguettes de bas de caisse aussi...ça finit bien.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
- top50
- Amoureux
- Messages : 3025
- Inscription : 27 mai 2010, 16:25
- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Moteur HS ?
Nickel avec les enjoliveurs de bas de marche posés. 

"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
- nano64
- Messages : 1036
- Inscription : 29 déc. 2007, 22:52
- Nom : XXXX
- Prénom : xxxx
Re: Moteur HS ?
Je trouve vraiment ta voiture belle. C'est vrai que dans ce sujet il va être difficile de la retrouver pour la suivre.




