Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Avatar de l’utilisateur
nano64
Messages : 993
Inscription : 29 déc. 2007, 22:52
Nom : XXXX
Prénom : xxxx

Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par nano64 »

Il me fallait , quand j'ai fait cette modification, boucher l'admission Peugeot 203 par un obturateur étanche pour récupérer la pipe Peugeot 203 et ne pas modifier l'échappement. J'aurais pu faire un obturateur uniquement pour remplacer le carburateur mais j'en ai profité pour donner une forme à cet obturateur qui bouche un peu beaucoup cette partie du compartiment moteur qui me semblait immense à l'époque. Cette grande tôle n'est qu'esthétique. Question de goût, donc. :chiourme :-D
Avatar de l’utilisateur
clodio
Amoureux
Amoureux
Messages : 274
Inscription : 01 déc. 2019, 07:05
Nom : Broquier
Prénom : Claude
Localisation : 04530 La Condamine Chatelard
Contact :

Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par clodio »

Didier45 a écrit : 22 mars 2022, 20:50
clodio a écrit : 18 mars 2022, 07:03 Salut Didier45,
Depuis les années 90, l'amiante est interdit dans les joints de culasse et autres pièces auto mais le joint que tu as commandé ira très bien. ;-) Par précaution, mettre une pâte d'étanchéité qui va bien type : https://www.oc-pro.fr/pate-etancheite-d ... 2x19023808
Merci Clodio oui je connais bien ce produit, c'est de la qualité du sertissage au niveau des cerclages des alésages qui m'inquiète, c'est de fabrication hasardeuse!
Bonjour Didier,
Voir celui-là de joint de culasse. J'ai bien connu cette marque de joint. :positiv https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1783607374.htm
Soyez modeste car avoir des ailes en plomb vous empêchent de voler.
Avatar de l’utilisateur
Didier45
Messages : 56
Inscription : 20 janv. 2022, 08:13
Nom : Delétoile
Prénom : Didier
Localisation : Loiret

Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par Didier45 »

clodio a écrit : 23 mars 2022, 06:34
Didier45 a écrit : 22 mars 2022, 20:50
clodio a écrit : 18 mars 2022, 07:03 Salut Didier45,
Depuis les années 90, l'amiante est interdit dans les joints de culasse et autres pièces auto mais le joint que tu as commandé ira très bien. ;-) Par précaution, mettre une pâte d'étanchéité qui va bien type : https://www.oc-pro.fr/pate-etancheite-d ... 2x19023808
Merci Clodio oui je connais bien ce produit, c'est de la qualité du sertissage au niveau des cerclages des alésages qui m'inquiète, c'est de fabrication hasardeuse!
Bonjour Didier,
Voir celui-là de joint de culasse. J'ai bien connu cette marque de joint. :positiv https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1783607374.htm
Bonjour Clodio, ah bin oui à 250€ il doit doit-être ""Meillor"" :-) :-)
Apparemment c'est un lot si j'ai bien compris.
C'est vrai que le joint de Peugeot 203 proposé semble de meilleur fabrication que celui que j'ai dans ma pochette !
Avatar de l’utilisateur
Didier45
Messages : 56
Inscription : 20 janv. 2022, 08:13
Nom : Delétoile
Prénom : Didier
Localisation : Loiret

Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par Didier45 »

nano64 a écrit : 22 mars 2022, 23:40 Il me fallait , quand j'ai fait cette modification, boucher l'admission Peugeot 203 par un obturateur étanche pour récupérer la pipe Peugeot 203 et ne pas modifier l'échappement. J'aurais pu faire un obturateur uniquement pour remplacer le carburateur mais j'en ai profité pour donner une forme à cet obturateur qui bouche un peu beaucoup cette partie du compartiment moteur qui me semblait immense à l'époque. Cette grande tôle n'est qu'esthétique. Question de goût, donc. :chiourme :-D
C'est ce que j'imaginais. lI est vrai que l'on peut-être surpris par ces espaces vides et comme tu dis c'est une affaire de goût. \:D/ \:D/
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par top50 »

Didier45 a écrit : 23 mars 2022, 07:31 C'est vrai que le joint de Peugeot 203 proposé semble de meilleur fabrication que celui que j'ai dans ma pochette !
Et peut-être bourré d'amiante...?

A fuir !
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 342
Inscription : 05 avr. 2010, 08:32
Nom : Bolo
Prénom : Fred
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par fred »

Bonjour à tous,
Je me permets de relancer ce post pour apporter quelques précisions et aussi demander quelques confirmations, échanger quoi.
J'ai aussi un moteur de Peugeot 403 8cv et tout comme nano64, je souhaiterais le monter dans la Peugeot 203 afin d'être plus à l'aise pour tracter une caravane (+de cv).

Pour commencer j'ai bien un moteur de 8cv provenant d'une Peugeot 403 pickup (n°2903572)
Le projet, comme nano64, c'est de rendre ce moteur fiable et lui redonner sa jeunesse.

De ce que j'ai pu lire sur le forum :

1) il est possible de mettre des chemises/pistons de Peugeot 404 (ceux des premières Peugeot 404), il faut que ce soit des pistons bombés, diamètre 80 et diamètre axe à 22mm
2) rabotage de la culasse de 0.8mm à 1.4mm pour augmenter le taux de compression ?
3) mettre des bougies plus froides ?
4) pompe à huile avec un débit plus important ?
5) pendant qu'on y est équilibrage du vilebrequin + volant moteur allégé ?
6) polissage des conduits d'échappements (ils font 22mm d'origine, certaines préparations élargissement à 23mm) ?
7) pour ce qui est de la culasse : laisser la culasse de Peugeot 203 pour des raisons esthétique mais question : à l'intérieur, faut-il laisser la rampe de culbuteur de Peugeot 403 qui ouvre peut être différemment ? et les soupapes, pas les mêmes ?

BONUS :
Il est possible de monter des pistons et chemises de Peugeot 404 qui ont 84mm d'alésage dans un bloc de Peugeot 403 en réalésant les logements de chemises; on obtient alors 1618 cm3 et un taux de compression plus haut. La qualité du carburant permet cette évolution de taux et améliore les performances.
J'ai trouvé un fournisseur sur ce kit. QUESTION : est-ce jouable ?


pour les joints :

- pochette de joint :
https://www.retroachats.fr/peugeot/1794 ... r-203.html
- ne pas hésiter à mettre une pâte d'étanchéité :
https://www.oc-pro.fr/pate-etancheite-d ... 2x19023808
- joint de chemise ? lesquels prendre ?

Merci pour vos précisions et vos explications.
Avatar de l’utilisateur
Didier CHATELAIN
Amoureux
Amoureux
Messages : 24
Inscription : 13 mai 2013, 16:45
Nom : CHATELAIN
Prénom : Didier
Localisation : Bad Homburg

Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par Didier CHATELAIN »

Globalement c'est cela.
J'ai fait 1,2,5 et 6
Je n'ai pas fait le 3 et 4 (bougies et pompe à huile) et cela fonctionne très bien.
J'ai fait ma modification en 2007 et fait environ 55000 Km depuis dont de nombreux rallyes en Allemagne.
Par contre j'ai gardé le haut moteur de Peugeot 403 et adjoint une pipe Caloroto avec 2 carburateurs 32 PBIC
Pour la rampe de culbuteurs, j'ai remplacé les ressorts par des tubes aluminium de même largeur que les ressorts bien sûr mais moins de contrainte.
(merci à JLCab :-D :-D )

J'ai également un collecteur 4 en 1 avec ligne inox d'un diamètre plus important.
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par RétroLoc »

fred a écrit : 28 mars 2022, 21:05 2) rabotage de la culasse de 0.8mm à 1.4mm pour augmenter le taux de compression ?
4) pompe à huile avec un débit plus important ?
5) pendant qu'on y est équilibrage du vilebrequin + volant moteur allégé ?
Il me semble que Peugeot autorise 1mm de rabotage. Pour s'aventurer vers les 1,5mm, il faut prendre le temps de faire des essais, car, une fois trop raboté, il n'existe pas de "lime à épaissir".
-1mm en plus des pistons bombés, même avec un joint de culasse de 1,8mm, ça commence à "être très bien" sans devenir extrémiste.

Comment envisages-tu d'augmenter le débit de pompe ?

Dans l'optique d'une meilleure aisance à tracter, alléger le volant serait contre-productif !
Je ne sais pas s'il existe dans la marque différents volants plus ou moins lourds à adapter.
Eventuellement, si l'espace sous cloche le permet, ajouter des masselottes un un cerclage en périphérie. C'est la périphérie qui compte pour l'inertie (section multipliée par le carré du rayon)
Répondre