Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
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nano64
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par nano64 »

Bonjour,
Il y a de nombreuses années, j'ai fait un échange de mon moteur Peugeot 203 (que j'ai toujours) par un moteur Peugeot 403 8CV. On faisait ça à l'époque. J'ai fait cet échange sans trop me soucier de la provenance de ce moteur que j'ai refait puis installé dans ma Peugeot 203.
Aujourd'hui je voudrais en savoir un peu plus sur ce moteur et je sais que sur ce forum, certains sont spécialistes.
Voici son n° 2.878.720
Quelqu'un pourra-t-il m'en dire plus sur ce moteur. Est-ce un 8CV ? De quelle Peugeot 403 est-il issue ? et plus si affinité.
Merci à tous, à vos catalogues. :chiourme

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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par top50 »

N° de série 2.878.720 =

Peugeot 403 B5 - limousine commerciale - (type 3711) - de juillet 1960 à décembre 1961 (à partir du n° de série 2.875.001 jusqu'au n° de série 2.900.000).
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par PONT DU GARD »

Un tableau sympa pour ceux qui veulent dater leur 403

https://gaetancarpentier.pagesperso-ora ... ries/index
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par nano64 »

Qu'implique le fait qu'il provienne d'une limousine commerciale? Que vaut ce moteur? Si quelqu'un sait? :reflexion

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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par top50 »

Une Peugeot 403 B5 commerciale est équipée (ou l'est) avec un moteur à essence de 8 chevaux / 1468 cm³ de type TN3.
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par nano64 »

Merci pour toutes ces réponses.
Je suis gourmand.
Que vaut ce moteur ?
D'autres informations ? :positiv

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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par top50 »

Ce n'est pas un "foudre de guerre" mais bien réglé, bien entretenu c'est un moteur qui permet à une Peugeot 403 de se mouvoir sans trop de difficultés dans la circulation routière actuelle et dans des conditions d'usage normales.
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par Dede214 »

Je pense que nano parle financièrement. :buzz
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par top50 »

Je me suis posé la question aussi.

Est-ce la valeur "technique" ou la valeur "financière" qu'il veut connaître ?
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par nano64 »

Désolé, la valeur financière m'importe peu, il est monté et ne bougera pas. :rs
Je pensais plutôt à sa valeur mécanique. Y-a-t-il eu des problèmes avec ce moteur ? Est-il plus fragile que les autres ou plus robuste ? Etc...
Quant à ne pas être un foudre de guerre, nous n'allons pas faire une course avec Ferrari. :hauwech_m

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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par Dede214 »

Ben, le premier moteur de Peugeot 203 7 CV développait 42 CV.
Après, il a évolué vers 45 CV.

Le moteur de la Peugeot 403/7 CV fait 54 chevaux.
Le moteur de la 403 Peugeot 8 CV fait 58 chevaux.

Au sinon, c'est un moteur fiable quelque soit sa puissance et cylindrée . Ils ont la même base, juste la cylindre qui change pour le 8 cv et la modification de l'alimentation entre la Peugeot 203 et Peugeot 403 mais c'est sur que si tu as un 8 CV de Peugeot 403 tu as presque 10 chevaux de plus qu'un moteur de Peugeot 203.
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par PONT DU GARD »

Bizarre tes données, l'écurie est fantaisiste :-D

https://www.autotitre.com/fiche-technique/Peugeot/403/-

403-7 Puissance 47 chevaux à 4500 tr/min
403-8 Puissance 58 chevaux à 4900 tr/min
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par Dede214 »

J'ai corrigé mais c'est si simple de ne jamais répondre et d'attendre que les autres le fassent et de critiquer.
Donc, je vais prendre une bonne résolution :) : ne plus répondre et juste parcourir.
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par nano64 »

Tes réponses sont pertinentes et font plaisir à tous ce qui te lisent. :positiv
S'il y a erreur, tout le monde est en droit d'en faire. Peu importe. Ceci est plaisir avant tout. =D>
Continue, c'est un plaisir.

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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par PONT DU GARD »

Dede214 a écrit :
05 mai 2021, 10:16
J'ai corrigé mais c'est si simple de ne jamais répondre et d'attendre que les autres le fasse et de critiquer.
Donc, je vais prendre une bonne résolution :) : ne plus répondre et juste parcourir.
Ne le prends pas mal Denis, , je ne critique pas, je ne suis pas le dernier à répondre si j'ai la réponse à une question (rarement technique :-D )
Je constate une erreur sur les chevaux réels de la 7 et de la 8, je le signale, sans animosité, avec un peu d'humour, quand à la cavalerie
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par nano64 »

Je ne veux pas remettre une pièce dans le cochon, mais la cylindrée d'un moteur 403 8cv semble être de 1468cm3 et non 1458cm3 comme indiqué sur ton tableau PdG. Quelle erreur. :hauwech_m ?

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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par top50 »

La cylindrée d'un moteur à essence et à 4 temps, de type TN3 d'une Peugeot 403 est de 1468 cm³.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par PONT DU GARD »

nano64 a écrit :
05 mai 2021, 10:43
Je ne veux pas remettre une pièce dans le cochon, mais la cylindrée d'un moteur 403 8cv semble être de 1468cm3 et non 1458cm3 comme indiqué sur ton tableau PdG. Quelle erreur. :hauwech_m ?
Je vais me flageller avec la manivelle :-D

Et pour être précis des 403 cabriolet sont sorties développant 61 Chevaux
http://voitures-vintage.fr/voiture/peug ... briolet-2/
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par nano64 »

Non ce n'est pas la peine. :-D Pauvre manivelle. [-X

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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par thierryn »

Bonjour,
Je reprends le fil de ce sujet pour une question technique:
Je viens de monter un moteur Peugeot 403 8 sur ma Peugeot 203 CL de 1956 (Familiale) .
[Motifs variés : il fallait refaire l'embrayage, j'avais ce moteur, les 45 CV sont vraiment trop justes en côte pour une tonne 100 de caisse.]

Ce moteur était accompagné, depuis son acquisition d'un allumeur et d'un carburateur que j'ai considérés comme adaptés.
Les deux ont été démontés, nettoyés, joints vérifiés ou changés, rupteurs neufs, réglés .Carburateur Solex 32 (donc sans réchauffeur mais avec prise de dépression), allumeur dont j'ai omis de noter la référence mais qui ne correspond à aucune de celles de la RTA pour Peugeot 203 et Peugeot 403.

Problème aux essais :
Démarrage OK, montées en régime sans trou (à l'arrêt), mais, en accélération en plat, brusques hoquets vers 80-85 km/h ; il faut relâcher l'accélérateur pour reprendre un régime normal, vers 70-65 km/h. En côte un peu raide, en 3ème, pas de problème. En rond point, pris sans problème en 3ème à 30 à l'heure avec mon autre Peugeot 203, comme avec l'ancien moteur, il faut, là, passer en seconde.

Je me demande si problème de vapor lock et/ou problème de courbe d'allumage ne seraient pas la cause.

Allumeur :
DSCF5051.JPG
Mon traitement de la commande d'accélérateur :
DSCF5048.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par Dede214 »

Sur un 8 CV ce n’est pas un carburateur de 34.
Le 32 était pour les 7 CV.
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par thierryn »

Ok, mais sur ma Peugeot 203 C j'ai un bloc Peugeot 403 8 avec la culasse Peugeot 203, carburateur de 32 et ça marche très bien.
Penses-tu que le moteur "1500" complet exige un 34 ? (et donc que mon problème viendrait de là)

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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par PONT DU GARD »

Patrick (Pat33) avait le même montage que toi, Moteur de 403 avec culasse de 203, il évoque ici les problèmes qu'il rencontrait

https://www.amoureux203-403.com/forum/v ... php?t=3455
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par thierryn »

Merci de ce lien (je n'avais pas connaissance de cette histoire de trou) mais sur ma berline C (bloc Peugeot 403 8 et culasse Peugeot 203 C). La modification date d'avant moi et fonctionne parfaitement.
Par contre, c'est ma modification sur ma CL (greffe bloc Peugeot 403 8 avec culasse Peugeot 403 8) qui présente la difficulté décrite.

(Edité)

2 hypothèses:
Vapor lock
carbu givré (pas de circuit de réchauffage)

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