12 Vehicules en carte grise collection de 1929 à 1988, aucun non conforme à son origine, et ne prennent la route que si l’état technique est satisfaisant. Cela fait 10 ans que j’ai commencé à changer mes cartes grises, pour éviter de passer ma vie au contrôle surtout pour les 3 « utilitaires » tous « essence » et véhicules légers 2 places qui sont convoqués tous les ans. De plus le budget CT est devenus conséquent. Il est mieux utilisé pour l’entretien et l’usage quotidien de celles-ci.
La mention collection a des avantages, permettra de circuler dans les ZFE qui vont se généraliser, et n’exonère nullement le propriétaire de ses responsabilités ni des risques judiciaires en cas de fraude. Un dossier déposé à la FFVE est une déclaration administrative, le déclarant non-obstant les autres risques, peut-être poursuivis pour fausse déclaration. Les modifications illégales apportées après l’établissement d’un titre de circulation collection ou pas ne sont sanctionnés par personne tant que rien arrive. Une 203 avec un moteur de 403 en carte grise normale passera le CT sans difficultés. En cas d’accident avec un véhicule non conforme ou mal entretenu les emmerdements risques de retomber en pluie fine particulièrement si dégâts corporels.
Enfin en cas d’accident matériel non responsable, un expert peut classer votre belle 203 en épave, ce ne sera pas le cas sans votre accord avec un titre de circulation collection.
Une fois tous les éléments pris en compte chacun agit selon ses souhaits et s’adapte à sa situation, il est encore libre tant qu’il ne nuit pas à autrui.
La critique mal argumentée ou la généralisation basée sur des cas marginaux et ou illégaux ne saurait être mis en avant pour empêcher les autres de choisir ce qui leur convient le mieux.
La réalité c’est que, en plus des avantages et inconvénients du titre collection, la FFVE a initié un mouvement qui est le seul aboutissant à une solution qui évite de condamner nos chères anciennes à l’immobilisme. Tirer sur le chauffeur du bus conduira à l’accident. Les véhicules à moteur thermique ont une espérance de vie sur le réseau routier relativement limitėe, faisons en sorte qu’elle dépasse au moins la nôtre que je souhaite la plus longue possible.