Joint de culasse, acte2
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Joint de culasse, acte2
Bon, ça y est c'est officiel, le joint de culasse a lâché. On est arriver hier soir vers Roanne, sortie de voie rapide. J'ai pu arriver jusqu'au mariage, ou on nous attendait. C'est déjà pas mal.
Le coup de chauffe de la fois précédente l'a fragilisé.
Elle est partie sur un plateau. Il va falloir maintenant que je la fasse rapatrier. (130km de la.maison). Et nous retour taxi ce matin.
Les questions. Ou trouver un joint de culasse de qualité ? Dois-je faire rectifier la culasse?
Voilà voilà
A+
Le coup de chauffe de la fois précédente l'a fragilisé.
Elle est partie sur un plateau. Il va falloir maintenant que je la fasse rapatrier. (130km de la.maison). Et nous retour taxi ce matin.
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Re: Joint de culasse, acte2
Une Peugeot 203 SEB
Désolé pour ce mauvais coup. Concernant ta culasse, il va falloir la faire éprouver pour savoir s'il faut la rectifier.

Désolé pour ce mauvais coup. Concernant ta culasse, il va falloir la faire éprouver pour savoir s'il faut la rectifier.
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Re: Joint de culasse, acte2
Il faut que je retire les soupapes pour la.faire éprouver ?
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Re: Joint de culasse, acte2
Ah ?
Une centrale vapeur Domena.
Pour le joint de culasse :
https://www.google.com/search?q=peugeot ... 20&bih=937
Une centrale vapeur Domena.

Pour le joint de culasse :
https://www.google.com/search?q=peugeot ... 20&bih=937
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Re: Joint de culasse, acte2
C'est vrai quoi!!



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Re: Joint de culasse, acte2
Tant qu'à faire, pourquoi ne pas faire éprouver et rectifier la culasse complètement. Y compris la rectification des sièges de soupapes / remplacement des guides de soupapes et des soupapes ?
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Re: Joint de culasse, acte2
Ce n'est pas obligatoire la rectification de la culasse sur une voiture essence.
Par contre, fait vérifier l'état quand même mais c'est sur que changement de soupape de siège, permettrait de la passer au sans plomb mais c'est pas le même budget.
Par contre, fait vérifier l'état quand même mais c'est sur que changement de soupape de siège, permettrait de la passer au sans plomb mais c'est pas le même budget.
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Re: Joint de culasse, acte2
Passage au sans plomb faut compter 1200€
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Re: Joint de culasse, acte2
Pour le "passage à l'essence sans plomb" d'un culasse, cela consiste en un remplacement des sièges de soupapes (renforcés).
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Re: Joint de culasse, acte2
Salut,
Pour le passage au sans plomb, personnellement, je n'ai jamais mis d'additif dans mon réservoir mais j'ai posé sur l'arrivée d'essence un catalyseur qui est une sorte de tube qui contient plusieurs métaux sur lesquels passe l'essence et je n'ai jamais eu de problèmes avec ça. Depuis des années que je roule avec ni sur ma Peugeot 403 depuis 5 ans 20 000 km, ni sur ma Peugeot 203 depuis 1998 et environ 110 000 km et en mettant aussi bien du 95 que du 98 et je le redis aucun additif dans le réservoir.
Pour le passage au sans plomb, personnellement, je n'ai jamais mis d'additif dans mon réservoir mais j'ai posé sur l'arrivée d'essence un catalyseur qui est une sorte de tube qui contient plusieurs métaux sur lesquels passe l'essence et je n'ai jamais eu de problèmes avec ça. Depuis des années que je roule avec ni sur ma Peugeot 403 depuis 5 ans 20 000 km, ni sur ma Peugeot 203 depuis 1998 et environ 110 000 km et en mettant aussi bien du 95 que du 98 et je le redis aucun additif dans le réservoir.
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Re: Joint de culasse, acte2
Voici l'extrait de l'une de mes factures datant de fin 2016 pour une révision de culasse avec sièges de soupapes renforcés (essence sans plomb).
La culasse :
La culasse :
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Re: Joint de culasse, acte2
J'ai un copain qui a le même système de catalyseur sur une Peugeot 403/7. Cela semble bien fonctionner.tbadel a écrit : ↑21 juin 2021, 08:23Salut,
Pour le passage au sans plomb, personnellement, je n'ai jamais mis d'additif dans mon réservoir mais j'ai posé sur l'arrivée d'essence un catalyseur qui est une sorte de tube qui contient plusieurs métaux sur lesquels passe l'essence et je n'ai jamais eu de problèmes avec ça. Depuis des années que je roule avec ni sur ma Peugeot 403 depuis 5 ans 20 000 km, ni sur ma Peugeot 203 depuis 1998 et environ 110 000 km et en mettant aussi bien du 95 que du 98 et je le redis aucun additif dans le réservoir.
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Re: Joint de culasse, acte2
Bonjour à tous,
Je roule à l'E10 avec ma Peugeot 203 et au 95 ou 98 sans plomb depuis longtemps et je peux témoigner que les sièges de soupapes d'origine en fonte austénitique ne risquent pas grand chose... La preuve d'un déculassage l'an passé pour une soupape d'échappement un peu malade sur le cylindre 1 ce qui a permis de contrôler si récession ou pas des sièges ... Remplacement des soupapes d'échappement et d'admission tant qu'on ouvre, mais mon rectifieur a juste repris les sièges les trouvant en assez bon état et ne nécessitant pas un remplacement. Comme quoi, pour un véhicule roulant depuis longtemps au sans plomb...
Il faut dire que le taux de compression faible de nos moteurs est un facteur positif... Il n'en serait pas de même sur un moteur d'époque poussé à fort taux de compression, matériaux plus léger et culasse travaillée...
ou compresseur volumétrique par exemple...
Après chacun fait comme il le sent
Je roule à l'E10 avec ma Peugeot 203 et au 95 ou 98 sans plomb depuis longtemps et je peux témoigner que les sièges de soupapes d'origine en fonte austénitique ne risquent pas grand chose... La preuve d'un déculassage l'an passé pour une soupape d'échappement un peu malade sur le cylindre 1 ce qui a permis de contrôler si récession ou pas des sièges ... Remplacement des soupapes d'échappement et d'admission tant qu'on ouvre, mais mon rectifieur a juste repris les sièges les trouvant en assez bon état et ne nécessitant pas un remplacement. Comme quoi, pour un véhicule roulant depuis longtemps au sans plomb...

Il faut dire que le taux de compression faible de nos moteurs est un facteur positif... Il n'en serait pas de même sur un moteur d'époque poussé à fort taux de compression, matériaux plus léger et culasse travaillée...

Après chacun fait comme il le sent

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Re: Joint de culasse, acte2
Merci pour tous ces précieux conseils.
Je pense que je vais me limiter à un joint de culasse , étant donné que le moteur a entièrement été restauré il y a 1000km.
Je pense que je vais me limiter à un joint de culasse , étant donné que le moteur a entièrement été restauré il y a 1000km.
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Re: Joint de culasse, acte2
Oui, il a subi une surchauffe.
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Re: Joint de culasse, acte2
Exact, Dede214.
C'est par ici => https://www.amoureux203-403.com/forum/v ... 539#p81539

C'est par ici => https://www.amoureux203-403.com/forum/v ... 539#p81539
RV203 a écrit : ↑28 févr. 2021, 18:34Salut à tous.
Aujourd'hui, on a fait un petit tour, histoire de lui dégourdir les bielles avec sa nouvelle dynamo.
Bon déjà on est tombé en panne d'essence (ma jauge est naze, j'en ai une autre il va falloir que je la remplace). Par chance, on était à 5 km d'une station, le fond du réservoir nous y a amené. Ouf...
En revenant à 5km de la maison, je sent une odeur de chaud mais bon on était presque arrivé. A 500m de la maison, un cliquetis moteur. J'arrive à la maison, j'ouvre le capot, ça fume derrière le carburateur et je m'aperçois que la tige de vidange de liquide de refroidissement s'est barrée par le bas (la goupille a sauté). Du coup, eh bien plus de liquide de refroidissement.
Le moteur était brûlant évidement.
Donc la question de jour est.. : est-ce que le moteur est HS ?
Quand je l'ai remise en route pour la rentrer le cliquetis avait disparu.
Je vais rajouter du liquide et faire un tour et voir s'il y a de la mayonnaise.
Et là, je serai fixé non ?
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Re: Joint de culasse, acte2
Tu as bien suivi l'affaire, top50. 
Je vais installer un indicateur de température. Car ça fait 2 fois que ça chauffe et que je m'en aperçois trop tard.
Est-ce que quelqu'un a un référence pour un kit (même si ce n'est pas d'époque), je le positionnerai discrètement. Un truc un peu vintage)
Et où dois-je percer la culasse pour la sonde ?
Je vais installer un indicateur de température. Car ça fait 2 fois que ça chauffe et que je m'en aperçois trop tard.
Est-ce que quelqu'un a un référence pour un kit (même si ce n'est pas d'époque), je le positionnerai discrètement. Un truc un peu vintage)
Et où dois-je percer la culasse pour la sonde ?
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Re: Joint de culasse, acte2
Je m'en souviens car mon père me l'avait dit si le joint il ne l'a pas maintenant il va arriver.
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Re: Joint de culasse, acte2
Ma sonde de température est du cote cylindre 1 au niveau de la culasse, avec la sonde au niveau du tableau de bord avec le témoin d'huile
Moi, je regarde régulièrement. Je suis souvent entre 75 et 85 degrés.
Si tu veux faire discret, ne trouve pas un afficheur sur tableau de bord.
Moi, je regarde régulièrement. Je suis souvent entre 75 et 85 degrés.
Si tu veux faire discret, ne trouve pas un afficheur sur tableau de bord.
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Re: Joint de culasse, acte2
Salut Hervé,RV203 a écrit : ↑21 juin 2021, 22:06Tu as bien suivi l'affaireTop50
Je vais instaler un indicateur de température. Car ça fait 2 fois que ça chauffe et que je m'en aperçois trop tard.
Est-ce que quelqu'un a un référence pour un kit (même si ce n'est pas d'époque), je le positionnerai discrètement. Un truc un peu vintage)
Et où dois-je percer la culasse pour la sonde ?
Exemples de produits (non, je n'ai pas d'actions chez Renel

https://www.renelauto.fr/pare-brise-tab ... sonde.html
https://www.renelauto.fr/pare-brise-tab ... e-kit.html
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Re: Joint de culasse, acte2
Merci
La deuxième sonde est une sonde qui se place sur la durite ? Ça veut dire il faut percer la durite est-ce que c'est fiable ? Est-ce que ça ne risque pas de fuir ?
La deuxième sonde est une sonde qui se place sur la durite ? Ça veut dire il faut percer la durite est-ce que c'est fiable ? Est-ce que ça ne risque pas de fuir ?
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Re: Joint de culasse, acte2
Merci.Dede214 a écrit : ↑22 juin 2021, 05:44Ma sonde de température est du cote cylindre 1 au niveau de la culasse, avec la sonde au niveau du tableau de bord avec le témoin d'huile
Moi, je regarde régulièrement. Je suis souvent entre 75 et 85 degrés.
Si tu veux faire discret, ne trouve pas un afficheur sur tableau de bord.
Tu l'a trouvé ou ta sonde?
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Re: Joint de culasse, acte2
Je ne suis pas pour la sonde fixée dans la durite supérieure.
Percer une durite déjà, c'est risqué vu la qualité de nos refabrications.
Mesurer la T° au point le plus haut du circuit, je ne vois pas ce quill y a de rassurant si on part du principe que la chauffe vient surtout d'un manque de circulation du au niveau qui a baissé suite à une fuite, un calorstat fermé ou une pompe à eau qui ne fait plus son travail.
Ce n'est que mon avis mais je conseille de mesurer au niveau de la culasse et à l'arrière du moteur. Si ça chauffe, c'est là que ça va commencer.
Si il n'y a plus de liquide, la sonde sur la durite donnera une indication trop tard ou jamais.
Percer une durite déjà, c'est risqué vu la qualité de nos refabrications.
Mesurer la T° au point le plus haut du circuit, je ne vois pas ce quill y a de rassurant si on part du principe que la chauffe vient surtout d'un manque de circulation du au niveau qui a baissé suite à une fuite, un calorstat fermé ou une pompe à eau qui ne fait plus son travail.
Ce n'est que mon avis mais je conseille de mesurer au niveau de la culasse et à l'arrière du moteur. Si ça chauffe, c'est là que ça va commencer.
Si il n'y a plus de liquide, la sonde sur la durite donnera une indication trop tard ou jamais.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père et une 1949 en travaux. http://peugeot203de1949.skyrock.com/
https://renault3041.wordpress.com/
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Re: Joint de culasse, acte2
Sonde de température / thermistance FAE 31020 (montée sur plusieurs modèles Peugeot et autres marques).
A titre indicatif, il y eu 3 modèles de connectiques de thermistance, sonde, "transmetteur" sur Peugeot 203 et Peugeot 403 :
- Bornes à écrou
- Borne à fiche cylindrique 4mm.
- Borne à fiche plate 6,3 mm (Faston)
Il y a aussi 3 références : 0242.01, 0242.03, 0242.06
En recherchant FAE 31020 à l'aide de Google, tu devrais trouver ceci :
https://www.google.be/search?q=FAE+3102 ... 7&biw=1920

A titre indicatif, il y eu 3 modèles de connectiques de thermistance, sonde, "transmetteur" sur Peugeot 203 et Peugeot 403 :
- Bornes à écrou
- Borne à fiche cylindrique 4mm.
- Borne à fiche plate 6,3 mm (Faston)
Il y a aussi 3 références : 0242.01, 0242.03, 0242.06
En recherchant FAE 31020 à l'aide de Google, tu devrais trouver ceci :
https://www.google.be/search?q=FAE+3102 ... 7&biw=1920

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Re: Joint de culasse, acte2
C'est d'origine sur la voiture avec l'afficheur au même endroit que le voyant de température d'huile.
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