Joint de culasse, acte3

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
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colorale
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Re: Joint de culasse, acte3

Message par colorale »

Le calorstat dans la tuyauterie ne sert qu'à permettre la montée en Tº du moteur... en aucun cas il ne régule la Tº une fois que le moteur est chaud. Les moyens modernes de réguler la Tº sont le ventilateur électrique ou le débrayable sur certaines Peugeot.

Avec un système de refroidissement avec ventilateur permanent, si le moteur chauffe (et 90º c'est normal...surtout en montant un col) il n'y a rien d'autre à faire que de lever le pied et soulager le moteur ou s’arrêter et laisser tourner le moteur au ralenti (ne jamais arrêter le moteur!!) :motz

C'est pour cela que retirer le calorstat ne sert à rien, à moins qu'il reste bloqué en position fermé ou pas plein ouvert... Cela permet juste d'avoir une section de passage plus grande dans la tuyauterie et donne l'impression d'un meilleur débit vers le radiateur... Si ce dernier est colmaté cela ne changera rien :merde
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lolo 83
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Re: Joint de culasse, acte3

Message par lolo 83 »

Tout à fait, un détartrage c'est de l'ensemble résout bien des problèmes.
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jlcab
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Re: Joint de culasse, acte3

Message par jlcab »

" il n'y a rien d'autre à faire que de lever le pied et soulager le moteur "...On peut aussi mettre en route le chauffage à fond, je sais par temps chaud ça surprend! Mais ce sont autant de calories prises au moteur et ça va dans le sens du refroidissement.
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Re: Joint de culasse, acte3

Message par youri »

colorale a écrit : 25 juil. 2021, 18:05 Le calorstat dans la tuyauterie ne sert qu'à permettre la montée en Tº du moteur... en aucun cas il ne régule la Tº une fois que le moteur est chaud. Les moyens modernes de réguler la Tº sont le ventilateur électrique ou le débrayable sur certaines Peugeot.
Pas tout à fait vrai. Au contraire, le thermostat est le seul régulateur (d'où son nom) dans le système. Le ventilateur électrique ou débrayable sont là juste en réserve, au cas ou le flux d'air dans le radiateur n'était pas suffisant.
colorale a écrit : 25 juil. 2021, 18:05 Avec un système de refroidissement avec ventilateur permanent, si le moteur chauffe (et 90º c'est normal...surtout en montant un col) il n'y a rien d'autre à faire que de lever le pied et soulager le moteur ...
On peut aussi réparer le circuit de refroidissement...
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colorale
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Re: Joint de culasse, acte3

Message par colorale »

youri a écrit : 27 juil. 2021, 12:21
colorale a écrit : 25 juil. 2021, 18:05 Le calorstat dans la tuyauterie ne sert qu'à permettre la montée en Tº du moteur... en aucun cas il ne régule la Tº une fois que le moteur est chaud. Les moyens modernes de réguler la Tº sont le ventilateur électrique ou le débrayable sur certaines Peugeot.
Pas tout à fait vrai. Au contraire, le thermostat est le seul régulateur (d'où son nom) dans le système. Le ventilateur électrique ou débrayable sont là juste en réserve, au cas ou le flux d'air dans le radiateur n'était pas suffisant.
colorale a écrit : 25 juil. 2021, 18:05 Avec un système de refroidissement avec ventilateur permanent, si le moteur chauffe (et 90º c'est normal...surtout en montant un col) il n'y a rien d'autre à faire que de lever le pied et soulager le moteur ...
On peut aussi réparer le circuit de refroidissement...
Je ne peux pas être d'accord avec toi sur le rôle du Calorstat... :nanana
Thermostat n'est pas le nom mais Calorstat... La Tº de fonctionnement idéale du moteur est à 90º, or le calorstat est déjà plein ouvert à 82ºC... Ce n'est pas un régulateur de Tº mais seulement un moyen d'atteindre rapidement la Tº de fonctionnement et éventuellement la maintenir en cas de grand froid... Et même là, il faudrait normalement occulter partiellement le radiateur pour maintenir la Tº de fonctionnement.
Le ventilateur est là pour maintenir la Tº maximale acceptable (qu'il soit électrique ou débrayable), le Calorstat est là pour maintenir la Tº minimale acceptable... ;-)
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Re: Joint de culasse, acte3

Message par dede214 »

Je sus d'accord avec Colorale, le calorstat sert à mettre en température rapidement le moteur.
La ventilateur à maintenir la température maximale du moteur.
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Re: Joint de culasse, acte3

Message par pascal43 »

Et il est bien évident que si on roule fort par grande chaleur et en montagne (pas en descente 😛), même avec un circuit de refroidissement en parfait état, elle va forcément chauffé
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jlcab
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Re: Joint de culasse, acte3

Message par jlcab »

pascal43 a écrit : 28 juil. 2021, 11:08 Et il est bien évident que si on roule fort par grande chaleur et en montagne (pas en descente 😛), même avec un circuit de refroidissement en parfait état, elle va forcément chauffé
Je ne crois pas, non. Souvenons-nous des 203 "Tour de France". Cette épreuve se passe au mois de juillet, il faut grimper des cols sous le cagnard, etc...On n'a jamais entendu parler de surchauffe moteur.
Evidemment le circuit de refroidissement doit être en parfait état.
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Re: Joint de culasse, acte3

Message par GG21 »

Qu'une dauphine ou une 4cv chauffe, évidement, c'est quasi un pléonasme, mais à l'époque, les 203/403 n'étaient pas des autos qui chauffaient, rien qu'à voir l'emplacement et le volume d'air autour du moteur. Aujourd'hui, il y a chauffe/surchauffe parce que les blocs sont encrassés, un radiateur en bon état ne résoudra que partiellement le problème.
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Re: Joint de culasse, acte3

Message par colorale »

C'est clair qu'il y a des moteurs des véhicules de cette époque qui avaient tendance à rapidement chauffer de par l'emplacement ou la constitution du circuit de refroidissement... De plus, les ventilateurs fixes montés sur la pompe à eau sont fonction du régime moteur et de la vitesse de déplacement du véhicule... Autant dire que dans les embouteillages et en pleine chaleur ou à la montagne (pression atmosphérique plus faible donc Tº d'ébullition plus basse) certains moteurs étaient à la peine...

On peut pas dire que les Peugeot 203, 403 et 404 aient jamais eu ce problème de chauffe facile... :nanana

Un circuit de refroidissement et un bloc moteur propre et pas de souci :positiv
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Re: Joint de culasse, acte3

Message par lolo 83 »

Bin oui, sinon il y a longtemps qu'elles auraient toutes finies à la ferraille pour cause de casse moteur.
youri
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Re: Joint de culasse, acte3

Message par youri »

Je ne veux pas polémiquer, mais je me permets de vous rappeler que Calorstat est une marque, utilisée à tort pour designer un objet (au même titre que Frigidaire ou Klaxon). Thermostat (c'est le nom exact de l'objet en question) est une soupape thermostatique qui réagit à la temperature et la stabilise par modification du débit du liquide dans le radiateur. Le terme calorstat suggère une stabilisation de la quantité des calories (énergie thermique), ce qui est faux.
Je vous rappelle aussi que pendant long temps les ventilateurs de refroidissement fonctionnèrent en permanence et ne remplirent, en conséquence, aucun role de régulation.
Mais chacun est libre de croire ce qui bon loi semble...
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Re: Joint de culasse, acte3

Message par JM36 »

Si un liquide de refroidissement "4 saisons" de qualité présente de nombreux avantages, il n'est pas éternel :-D
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