Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
patrick01
Messages : 140
Inscription : 20 avr. 2014, 10:10
Nom : francis
Prénom : patrick
Localisation : Franche-Comté

Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?

Message par patrick01 »

Pour ce qui est de la pompe à huile, quand elle donne des signes de fatigue cela touche d'abord le haut moteur qui est mal lubrifié dû au
manque de pression. J'ai eu ce problème sur ma traction, l'huile peinait à alimenter le haut moteur. De toute façon, il sera impératif de
mesurer la pression de ta pompe et ensuite de la réviser. Mais ce qui me surprend un peu c'est ce grippage au bout de 30 km. Il faut croire
qu'il y a un sérieux problème d'huile. Si tu dis qu'il n'y avait pas de point dur en tournant à la main, il ne reste que les trous d'huile mal
nettoyés du vilebrquin. Il faut le faire avec un écouvillon, passer et repasser. La soufflette et passage à l'acétone.
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?

Message par pascaldu22 »

pascal cahard a écrit : 29 déc. 2021, 21:23 j'ai eu le mème problème sur ma camionnette . l'huile s'est vidangé par le palier arrière parce que la sortie reniflard était bouchée. par contre , les coussinets ont serrés le vilebrequin , bien aprés que le voyant d'huile se soit allumé ( plus de 30 km )
as tu utilisé les bons coussinets ? en effet il existe des coussinets avec des bords droit et d'autres avec des bords comportant un biais. on voit bien la difference sur la rta 203 ou 403 :kopfkratz
si on monte des coussinets bord droit sur un vilebrequin avec des portées prévus pour bord biaisé , ça risque de coincer , pas facile à expliquer......

@+ pascal
ça y est j'ai retrouvé , c'est sur la rta des 403

Image

Image


Image

pour le cas qui nous intéresse , je pense que c'est du hors sujet . mais bon , c'est une information qu'il faut garder en mémoire le jour ou on change ses coussinets usagés par des coussinets neufs " ancien stock garage " . si ce sont des coussinets de fabrication récente , apparemment ils vont sur les 2 types de vilebrequin.

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Gilles83
Messages : 326
Inscription : 25 juil. 2017, 05:35
Nom : Wolff
Prénom : Gilles

Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?

Message par Gilles83 »

Bonjour à tous,

Absolument pas hors sujet Pascal. C'est un point très important à vérifier. A fortiori sur les derniers modèles ou quand on refait un moteur déjà reconditionné en son temps par Peugeot. Ce qui fut mon cas récemment (moteur 7cv avec plaque révision datant de 1980).
Pas évident de mesurer sur le vilebrequin pour savoir si c'est un premier ou second modèle. Au final, pour ne pas prendre de risque, j'ai recherché des coussinets second montage. Comme le dit Pascal, méfiance sur les pièces "neuves d'origine" ou "adaptables d’époque" (plus courantes) : un jeu neuf de coussinets de vilebrequin acheté sur e-bay auprès d'une grande enseigne de pièces détachées pour automobiles de collection s'est avéré être du premier modèle pour un vilebrequin identifié comme étant un second modèle. Donc, bien penser à mesurer au pied à coulisse, idéalement avant d'acheter.
Bonne journée
Gilles
efress
Messages : 25
Inscription : 29 avr. 2011, 20:40
Nom : FRESS
Prénom : Eric

Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?

Message par efress »

Gilles83 a écrit : 30 déc. 2021, 19:08 Bonsoir,
Vu le prix des coussinets, ça fait mal (je viens de changer les miens). Si tu passes par la case "rectification", ce qui semble fort probable, ça craint vraiment.
Bon courage, tiens nous au courant.
Gilles
Bonjour,
Effectivement, changer tous les coussinets demande un petit budget. Je vous tiendrai, bien sûr, au courant.
efress
Messages : 25
Inscription : 29 avr. 2011, 20:40
Nom : FRESS
Prénom : Eric

Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?

Message par efress »

patrick01 a écrit : 30 déc. 2021, 19:22 Pour ce qui est de la pompe à huile, quand elle donne des signes de fatigue cela touche d'abord le haut moteur qui est mal lubrifié dû au
manque de pression. J'ai eu ce problème sur ma traction, l'huile peinait à alimenter le haut moteur. De toute façon, il sera impératif de
mesurer la pression de ta pompe et ensuite de la réviser. Mais ce qui me surprend un peu c'est ce grippage au bout de 30 km. Il faut croire
qu'il y a un sérieux problème d'huile. Si tu dis qu'il n'y avait pas de point dur en tournant à la main, il ne reste que les trous d'huile mal
nettoyés du vilebrquin. Il faut le faire avec un écouvillon, passer et repasser. La soufflette et passage à l'acétone.
Bonjour,
J'ai continué à investiguer, cet après-midi.
Le capteur de pression huile était hs. Je n'avais donc pas l'information au tableau de bord.
Ensuite, il y avait encore des saletés dans les circuits d'huile à l’intérieur du vilebrequin (bien que je l'avais déjà nettoyé, peut-être pas assez bien). Je ne pense pas que c’était complétement obstrué mais au moins partiellement.
Après, j'ai un sérieux doute sur le fonctionnement de la pompe à huile. Je me souviens avoir trouvé le haut du moteur trop légèrement lubrifié. A l’époque, je m’étais dit que c’était peut être normal (erreur!!) :merde . J'ai vérifié la cloche du filtre a huile: peu d’huile et filtre plutôt propre. J'ai l'impression qu'il n'a pas beaucoup servi.
Je pense que c'est l'ensemble de ces facteurs qui a détruit les coussinets aussi rapidement.

Pour conclure, je dois soit faire rectifier le vilebrequin soit en acheter un autre, changer tous les coussinets, contrôler ou changer ou remettre en état la pompe a huile, nettoyer tous les conduits (saleté et limaille de coussinet)...
Bon, je vais être occupé encore un peu. Coté budget, je sais pas si j'en parle a ma femme tout de suite. :chiourme

Merci a tous pour votre aide et passez un bon nouvel an.
efress
Messages : 25
Inscription : 29 avr. 2011, 20:40
Nom : FRESS
Prénom : Eric

Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?

Message par efress »

pascal cahard a écrit : 30 déc. 2021, 21:35
pascal cahard a écrit : 29 déc. 2021, 21:23 j'ai eu le mème problème sur ma camionnette . l'huile s'est vidangé par le palier arrière parce que la sortie reniflard était bouchée. par contre , les coussinets ont serrés le vilebrequin , bien aprés que le voyant d'huile se soit allumé ( plus de 30 km )
as tu utilisé les bons coussinets ? en effet il existe des coussinets avec des bords droit et d'autres avec des bords comportant un biais. on voit bien la difference sur la rta 203 ou 403 :kopfkratz
si on monte des coussinets bord droit sur un vilebrequin avec des portées prévus pour bord biaisé , ça risque de coincer , pas facile à expliquer......

@+ pascal
ça y est j'ai retrouvé , c'est sur la rta des 403
pour le cas qui nous intéresse , je pense que c'est du hors sujet . mais bon , c'est une information qu'il faut garder en mémoire le jour ou on change ses coussinets usagés par des coussinets neufs " ancien stock garage " . si ce sont des coussinets de fabrication récente , apparemment ils vont sur les 2 types de vilebrequin.

@+ pascal
Merci beaucoup. C'est plutôt intéressant et ça alimente le sujet.
Gilles83
Messages : 326
Inscription : 25 juil. 2017, 05:35
Nom : Wolff
Prénom : Gilles

Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?

Message par Gilles83 »

Pour le nettoyage des conduits de lubrification du vilebrequin, mon rectifieur m'a dit de les passer au nettoyeur haute pression en approchant la buse au plus près du trou. En effet, je pensais que le nettoyage à la petite brosse et nettoyant frein en bombe suffisait; en passant le nettoyeur haute pression il est encore sorti quelque saletés. J'avais passé quand même 1/2 bombe par logement.
Bon réveillon à tous
Gilles
pascal43
Messages : 2072
Inscription : 02 déc. 2015, 19:33
Nom : X
Prénom : X

Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?

Message par pascal43 »

bon courage Eric, je sais que c'est pas marrant quand on est en panne :wein_m
bon réveillon quand même :h010
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?

Message par top50 »

Tu vas y arriver, efress. :positiv :positiv :positiv :positiv
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
lolo 83
Messages : 768
Inscription : 24 avr. 2010, 12:26
Prénom : lolo 83

Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?

Message par lolo 83 »

Pour ta femme, laisse passer les fêtes avant de lui annoncer. Elle t'en remerciera. ;-)
madazin
Messages : 11
Inscription : 24 avr. 2007, 08:46

Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?

Message par madazin »

Bon courage à toi. Je te comprends, tout ça coûte vraiment cher (j'y suis passé, il y a peu, pour ma Peugeot 403). Je pense aussi qu'un rectifieur pourrait t'aider dans ton diagnostic.
patrick01
Messages : 140
Inscription : 20 avr. 2014, 10:10
Nom : francis
Prénom : patrick
Localisation : Franche-Comté

Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?

Message par patrick01 »

Bonsoir,
Comme d'autres l'ont dit, garde courage. Tu sais, quand j'ai acheté ma Traction (je sais, ce n'est pas une Peugeot 203), je n'ai pas eu le loisir de faire 100 mètres avec que je me suis aperçu que le moteur était complètement foutu. Je n'osais pas trop dire à ma femme que
j'étais parti dans une galère... J'ai eu des moments de découragements et au bout du compte, je dois te dire que grâce à la voiture
ancienne, je me suis fait de solides amitiés. Laisse passer un peu de temps et quand tu reprendras, dis-toi que vite et bien ne font
pas bon ménage pour arriver à quelque chose de bien.
Gilles83
Messages : 326
Inscription : 25 juil. 2017, 05:35
Nom : Wolff
Prénom : Gilles

Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?

Message par Gilles83 »

Bonjour,
Patrick a raison : ne te décourage pas et garde le moral. Tiens nous également au courant des suites de ta réfection moteur pour que nous puissions partager avec toi les prochains tours de roues ( ou de vilebrequin) de ta magnifique Peugeot 203.
Bon courage.
Gilles
efress
Messages : 25
Inscription : 29 avr. 2011, 20:40
Nom : FRESS
Prénom : Eric

Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?

Message par efress »

Bonjour,

Merci à tous pour vos messages d’encouragement. :rs
Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas lâcher maintenant. J'ai trop investi en temps et en argent pour abandonner.

J'ai trouvé un autre problème expliquant le manque de lubrification : le système de décharge situé sous la cloche du filtre à huile était bloqué en position ouverte. L'huile repartait directement dans le carter d'huile.
J'ai aussi démonté et testé la pompe à huile et elle semble fonctionner correctement.

J'ai contacté des rectifieurs pour connaitre les tarifs de rectification de vilebrequin et :motz . Ils annoncent des prix de fou : 500€ pour un et 400€ pour un autre. Ils m'ont pris pour un américain ou quoi ? :baseball

Du coup, je vais plutôt m’orienter vers l'occasion et remettre des coussinets neuf. Si quelqu'un a un vilebrequin qui traine quelque part, ça peut éventuellement m’intéresser.
Bonne journée à tous.
Gilles83
Messages : 326
Inscription : 25 juil. 2017, 05:35
Nom : Wolff
Prénom : Gilles

Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?

Message par Gilles83 »

Bonsoir,
Pour ton vilebrequin, ce sont les prix pratiqués. Mon rectifieur prend 50 €HT pour les vérifications puis 50 € toujours HT par palier soit un total de 350 € HT. Si on rajoute la TVA et les opérations de nettoyage, remplacement des bouchons... on doit osciller entre 450 et 500 €. C'est une sacrée somme si on ajoute ensuite les coussinets, on est à quasiment 1000 € sans avoir encore touché aux cylindres-pistons.
Ton option de trouver un vilebrequin en parfait état est un bon choix mais qui comporte quand même une part de chance : visuellement l'ensemble peut sembler nickel et les manetons peuvent néanmoins être ovalisés. Il faudra quand même passer par la case vérification auprès du rectifieur pour un montage serein.
Bon courage dans tes recherches (vu récemment sur Leboncoin un vilebrequin annoncé en très bon état, donc pas impossible à trouver).
Gilles
Gilles83
Messages : 326
Inscription : 25 juil. 2017, 05:35
Nom : Wolff
Prénom : Gilles

Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?

Message par Gilles83 »

Image
madazin
Messages : 11
Inscription : 24 avr. 2007, 08:46

Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?

Message par madazin »

Le rectifieur qui s'est occupé de mon moteur était un peu moins cher (270€ HT) mais ça reste cependant une opération coûteuse.
patrick01
Messages : 140
Inscription : 20 avr. 2014, 10:10
Nom : francis
Prénom : patrick
Localisation : Franche-Comté

Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?

Message par patrick01 »

Bonsoir,

Il y a 5 ans, pour rectifier une culasse + vilebrequin + nettoyage culasse aux ultrasons, j'ai payé 400 euros
Avatar de l’utilisateur
clodio
Amoureux
Amoureux
Messages : 274
Inscription : 01 déc. 2019, 07:05
Nom : Broquier
Prénom : Claude
Localisation : 04530 La Condamine Chatelard
Contact :

Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?

Message par clodio »

Bonjour
Qu'un rectifieur de vilebrequin facture 400 euros en côte réparation 0,30 ou 0,50 avec nettoyage complet, c'est un peut normal.
En effet, il faut des machines spéciales et un savoir faire (c'était mon premier métier : restauration de moteur).
Par contre, dépenser plus de 300 euros de coussinets de ligne et 200 euros coussinets de bielles c'est du vol.
Le total fait réfléchir pour acheter un moteur occasions ! :kopfkratz
Soyez modeste car avoir des ailes en plomb vous empêchent de voler.
madazin
Messages : 11
Inscription : 24 avr. 2007, 08:46

Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?

Message par madazin »

clodio a écrit : 05 janv. 2022, 08:21 Bonjour
Qu'un rectifieur de vilebrequin facture 400 euros en côte réparation 0,30 ou 0,50 avec nettoyage complet, c'est un peut normal.
En effet, il faut des machines spéciales et un savoir faire (c'était mon premier métier : restauration de moteur).
Par contre, dépenser plus de 300 euros de coussinets de ligne et 200 euros coussinets de bielles c'est du vol.
Le total fait réfléchir pour acheter un moteur occasions ! :kopfkratz
Complètement d'accord !
patrick01
Messages : 140
Inscription : 20 avr. 2014, 10:10
Nom : francis
Prénom : patrick
Localisation : Franche-Comté

Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?

Message par patrick01 »

Tout à fait d'accord avec PDG ; quand on refait un moteur, il le faut faire dans les règles de l'art si on veut être sûr de sa voiture car en définitive, il est vrai qu'au départ cela fait un surcoût non négligeable mais sur le long terme, on est gagnant. Pour faire faire ce genre
de travail, il faut chercher un bon usineur avec un prix dans nos "cordes". Il ne faut pas se précipiter, demander des prix, quitte à faire quelques km.
efress
Messages : 25
Inscription : 29 avr. 2011, 20:40
Nom : FRESS
Prénom : Eric

Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?

Message par efress »

Je comprend votre point de vue. Malgré tout, payer 500€ une rectification avec des machines des année 50 qui sont largement amorties, ça me semble cher même si je reconnais que ce n'est pas à la porté de tout le monde. Et je ne parle pas du prix des coussinets.
Après on rentre dans un débat, faut il rénover à l’état neuf des moteurs de voiture populaire ? Nos anciens prenaient soin de leurs autos et parcouraient peu de km. Du coup, on peut trouver encore des moteurs en bon état (si il n'est pas passé dans les mains d'un jeune tuner).
A mon sens, il n'est pas obligatoire de rectifier un vilebrequin si on change les coussinets (à condition que l'usure soit normale et régulière). C'est justement leurs rôles de le protéger. Pour un embrayage, on ne rectifie pas systématiquement le volant moteur, pour les freins, les tambours, etc.
Ce n'est bien sur que mon opinion.
Gilles83
Messages : 326
Inscription : 25 juil. 2017, 05:35
Nom : Wolff
Prénom : Gilles

Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?

Message par Gilles83 »

"A mon sens, il n'est pas obligatoire de rectifier un vilebrequin si on change les coussinets (a condition que l'usure soit normale et régulière). C'est justement leurs rôles de le protéger. Pour un embrayage, on ne rectifie pas systématiquement le volant moteur, pour les freins, les tambours, etc."

Bonjour, je partage ton opinion sur la rectification. Si les manetons ne sont pas rayés ou ovalisés, si l’équerrage du vilebrequin est bon pourquoi rectifier ? A moins de disposer des outils adéquats et des compétences techniques, seul un rectifieur pourra te dire si ton vilebrequin est bon pour le service ce qui me fait dire qu'on peut difficilement passer outre la case "vérification par un homme de l'art"

Salut.
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2911
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?

Message par dede214 »

Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
Kratu
Messages : 236
Inscription : 02 mars 2020, 20:47
Nom : demouliere
Prénom : eric

Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?

Message par Kratu »

Pourtant, certaines entreprises pratiquent des prix acceptables et vu le type de véhicule le travail doit être sérieux. .https://www.ats-r.com/Tarifrectif.html
Répondre