Être bien sûr de mon calage de distribution
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Être bien sûr de mon calage de distribution
Bonjour a tous,
Après démontage de mon moteur, je tente en vain de redémarrer.
Cela fait plusieurs jours que j'essaie mais rien n'y fait et j'en vient à douter de tout. J'ai fait la distribution avec la méthode de Pascal Cahard, vue dans ce topic:
https://www.amoureux203-403.com/forum/v ... php?t=3819
Alors si je vous donne mes constatations, pourriez-vous me dire si je suis bon?
Cylindre 1 au pmh=jeu dans les soupapes du 1 et soupapes du 4 en prise.
Cylindre 3 au pmh=jeu dans les soupapes du 3 et soupapes du 2 en prise.
Cylindre 4 au pmh=jeu dans les soupapes du 4 et soupapes du 1 en prise.
Cylindre 2 au pmh=jeu dans les soupapes du 2 et soupapes du 3 en prise.
Le doigt de l'allumeur est sur le bon plot quand le cylindre correspondant est au pmh-3mm. Et la pompe a huile est bien montée par rapport au tournevis femelle a l'intérieur.
Alors je prends toute contribution,
Merci d'avance
Après démontage de mon moteur, je tente en vain de redémarrer.
Cela fait plusieurs jours que j'essaie mais rien n'y fait et j'en vient à douter de tout. J'ai fait la distribution avec la méthode de Pascal Cahard, vue dans ce topic:
https://www.amoureux203-403.com/forum/v ... php?t=3819
Alors si je vous donne mes constatations, pourriez-vous me dire si je suis bon?
Cylindre 1 au pmh=jeu dans les soupapes du 1 et soupapes du 4 en prise.
Cylindre 3 au pmh=jeu dans les soupapes du 3 et soupapes du 2 en prise.
Cylindre 4 au pmh=jeu dans les soupapes du 4 et soupapes du 1 en prise.
Cylindre 2 au pmh=jeu dans les soupapes du 2 et soupapes du 3 en prise.
Le doigt de l'allumeur est sur le bon plot quand le cylindre correspondant est au pmh-3mm. Et la pompe a huile est bien montée par rapport au tournevis femelle a l'intérieur.
Alors je prends toute contribution,
Merci d'avance
- clodio
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Re: Être bien sûr de mon calage de distribution
Bonjour Semper,
Pour contrôlé ton calage de distribution, il suffit d'être au point mort le plus haut cylindre n° 1 ou n°4 en mettant une tige longue ou un tournevis et d'avoir la "balance" des soupapes admission et échappement. C'est à dire les soupapes en prise une puis l'autre et on vérifie d'être toujours au point haut.
Après, vérifier l'allumeur et un plot doit être en face du distributeur et mettre le fil correspondant au cylindre distribué. Soit ordre d'allumage 1/3/4/2.
Pour contrôlé ton calage de distribution, il suffit d'être au point mort le plus haut cylindre n° 1 ou n°4 en mettant une tige longue ou un tournevis et d'avoir la "balance" des soupapes admission et échappement. C'est à dire les soupapes en prise une puis l'autre et on vérifie d'être toujours au point haut.
Après, vérifier l'allumeur et un plot doit être en face du distributeur et mettre le fil correspondant au cylindre distribué. Soit ordre d'allumage 1/3/4/2.
Soyez modeste car avoir des ailes en plomb vous empêchent de voler.
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Re: Être bien sûr de mon calage de distribution
Merci de ta réponse,
Donc d'après ce que tu me dis, je suis bien calé.
Car si je prend par exemple mon cylindre 1: à son point mort haut, j'ai mes soupapes qui ont un jeu. J'en conclue donc qu'elles sont fermées pour permettre la compression et l'explosion.
A ce même moment, j'ai les soupapes de mon cylindre 4 qui sont en prise. Elle sont donc en bascule.
J'ai bon ?
Donc d'après ce que tu me dis, je suis bien calé.
Car si je prend par exemple mon cylindre 1: à son point mort haut, j'ai mes soupapes qui ont un jeu. J'en conclue donc qu'elles sont fermées pour permettre la compression et l'explosion.
A ce même moment, j'ai les soupapes de mon cylindre 4 qui sont en prise. Elle sont donc en bascule.
J'ai bon ?
- clodio
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Re: Être bien sûr de mon calage de distribution
Oui c'est bon ...
Verifie maintenant ton allumeur le doigt du distributeur doit être en face d'un plot qui est sur ta tête de delco
Verifie maintenant ton allumeur le doigt du distributeur doit être en face d'un plot qui est sur ta tête de delco
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- Kratu
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Re: Être bien sûr de mon calage de distribution
l'alimentation de la bobine et de la tête de delco sont correctes ?
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Re: Être bien sûr de mon calage de distribution
Merci pour vos réponses,
Et bien oui je commence à me diriger vers un problème d'allumage. Je vais tout reprendre.
Et un doute m'habite, le calage de l'allumeur c'est au pmh ou au pmh-3mm du cylindre ?
Et bien oui je commence à me diriger vers un problème d'allumage. Je vais tout reprendre.
Et un doute m'habite, le calage de l'allumeur c'est au pmh ou au pmh-3mm du cylindre ?
- cyrille
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Re: Être bien sûr de mon calage de distribution
PMH -3 MM. Peut être as tu le repère sur la poulie et le carter de distribution?
- nano64
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Re: Être bien sûr de mon calage de distribution
Sur ma Peugeot 203, j'utilise une pige au niveau reprise boite moteur (côté allumeur) pour être sûr du PMH cylindre 1 et caler correctement l'allumage.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- clodio
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Re: Être bien sûr de mon calage de distribution
Réglage avec une lampe ou tournevis lampe.
Faire comme dit "nano64" puis tourne le distributeur en sens inverse des aiguille d'une montre, franchement, jusqu'à extinction de la lampe. Tourne ensuite tout doucement le distributeur dans le sens des aiguilles d'une montre. l'instant précis ou la lampe s'allume est le point de réglage recherché "explosion dans cylindre" à moins 3 mm. Serre le collier de l'allumeur, tu dois avoir le doigt du distributeur en face d'un plot contact de la tète de delco puis ordre d'allumage 1/3/4/2.
Faire comme dit "nano64" puis tourne le distributeur en sens inverse des aiguille d'une montre, franchement, jusqu'à extinction de la lampe. Tourne ensuite tout doucement le distributeur dans le sens des aiguilles d'une montre. l'instant précis ou la lampe s'allume est le point de réglage recherché "explosion dans cylindre" à moins 3 mm. Serre le collier de l'allumeur, tu dois avoir le doigt du distributeur en face d'un plot contact de la tète de delco puis ordre d'allumage 1/3/4/2.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Être bien sûr de mon calage de distribution
Merci pour les informations.
Je ne savais pas pour le trou de pige dans la cloche d'embrayage, je vais regarder ça. Car, sinon, je faisais avec une pige graduée dans le trou de bougie.
Petit à petit j'élimine des choses, ça avance.
Je ne savais pas pour le trou de pige dans la cloche d'embrayage, je vais regarder ça. Car, sinon, je faisais avec une pige graduée dans le trou de bougie.
Petit à petit j'élimine des choses, ça avance.
- cyrille
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Re: Être bien sûr de mon calage de distribution
Le trou de pige n'est pas sur tous les millésimes, ça fonctionne à condition que le volant moteur soit monté correctement si ton moteur à déjà été révisé.
- colorale
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Re: Être bien sûr de mon calage de distribution
Attention pour le calage suivant les millésimes (avant 56 ou après) avec commande d'avance au tableau ou pas, deux méthodes:
la 1ère : calage de la poulie du vilebrequin au repère sur le carter avec la commande au tableau sur pleine avance car le repère donne 22º avant PMH . Il n'y a plus qu'à caler l'allumeur...
Il suffit de revenir à mi-course à la commande une fois réglé pour se trouver vers 10 à 12º d'avance compatible avec les carburants actuels...
la seconde : calage du volant moteur avec la pige dans le trou du carter, ce qui nous donne un calage à 9º30 avant PMH.
Je conseille d'augmenter légèrement cette avance entre 10 et 12º avec les carburants actuels, à ajuster avec une lampe stroboscopique en ayant pris soin de faire un repère à la peinture sur la poulie de vilebrequin et le carter de distribution le moteur placé au PMH (0º).
Et surtout ne pas oublier de retirer la pige dans le carter d'embrayage avant de démarrer Y en a qui ont eu des problèmes...
Jérôme
la 1ère : calage de la poulie du vilebrequin au repère sur le carter avec la commande au tableau sur pleine avance car le repère donne 22º avant PMH . Il n'y a plus qu'à caler l'allumeur...
Il suffit de revenir à mi-course à la commande une fois réglé pour se trouver vers 10 à 12º d'avance compatible avec les carburants actuels...
la seconde : calage du volant moteur avec la pige dans le trou du carter, ce qui nous donne un calage à 9º30 avant PMH.
Je conseille d'augmenter légèrement cette avance entre 10 et 12º avec les carburants actuels, à ajuster avec une lampe stroboscopique en ayant pris soin de faire un repère à la peinture sur la poulie de vilebrequin et le carter de distribution le moteur placé au PMH (0º).
Et surtout ne pas oublier de retirer la pige dans le carter d'embrayage avant de démarrer Y en a qui ont eu des problèmes...
Jérôme
203C février 1955
- colorale
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Re: Être bien sûr de mon calage de distribution
Et comme dit Cyrille... La seconde méthode fonctionne à condition que le volant moteur ait été correctement remonté lors d'une révision, sinon l'encoche dans le volant ne sera pas au bon endroit...
Dans ce cas, il reste toujours la méthode de caler au PMH le moteur, revenir en arrière en mesurant 10 º avec un rapporteur d'angle sur la poulie du vilo, caler l'allumeur puis affiner avec une lampe stroscopique...
Dans ce cas, il reste toujours la méthode de caler au PMH le moteur, revenir en arrière en mesurant 10 º avec un rapporteur d'angle sur la poulie du vilo, caler l'allumeur puis affiner avec une lampe stroscopique...
203C février 1955
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Re: Être bien sûr de mon calage de distribution
Merci beaucoup,
Je penche de plus en plus pour un soucis d'allumage, bien qu'étant calé comme il faut.
J'ai fait un test de continuité entre le fil HT de la bobine et le fil d'une bougie lorsque le doigt de l'allumeur correspond à son allumage. Mais je n'ai pas de continuité. Est ce normal?
Sinon auriez vous une bonne méthode pour contrôler l'allumage et l'étincelle aux bougie? Car j'ai un peu peur de me prendre un coup de bourre avec ces ressorts de bougie a nu lors du test contre la carcasse.
Merci d'avance,
Je penche de plus en plus pour un soucis d'allumage, bien qu'étant calé comme il faut.
J'ai fait un test de continuité entre le fil HT de la bobine et le fil d'une bougie lorsque le doigt de l'allumeur correspond à son allumage. Mais je n'ai pas de continuité. Est ce normal?
Sinon auriez vous une bonne méthode pour contrôler l'allumage et l'étincelle aux bougie? Car j'ai un peu peur de me prendre un coup de bourre avec ces ressorts de bougie a nu lors du test contre la carcasse.
Merci d'avance,
- clodio
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Re: Être bien sûr de mon calage de distribution
Vérifie les rupteurs. Avant, met le contact, enlève la tête de delco, enlève le doigt.
Avec un petit tournevis isolant, écarte les rupteurs. Une étincelle doit avoir lieu.
Avec un petit tournevis isolant, écarte les rupteurs. Une étincelle doit avoir lieu.
Soyez modeste car avoir des ailes en plomb vous empêchent de voler.
- colorale
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Re: Être bien sûr de mon calage de distribution
Comme le dit Clodio, contrôle de la bonne alimentation des vis platinées en écartant les grains, contact mis...
Si pas d'étincelle aux vis platinées, plusieurs causes possibles:
- rupture primaire de la bobine ou sa mauvaise alimentation en + après contact,
- condensateur claqué ou faiblard,
- contrôle de l'isolation correcte du bornier de raccordement des vis platinées sur l'allumeur, si les entretoises en bakélite ou fibre sont mal montées ou détériorées la masse se fait avant le jeu de contacts.
Si cette partie là est OK, il faut tester le circuit secondaire Haute Tension:
- Mesure de la résistance du circuit secondaire de la bobine, et si OK...
- Test en dynamique en débranchant juste le fil de la bobine sur l'allumeur et en l'approchant d'une masse (un gant en cuir ou un gros chiffon pour éviter les châtaignes ) ... un coup de démarreur une étincelle doit venir... Si OK bobine OK
- Puis la même chose avec un des fils de bougies sorti du cabochon de puits de bougie... Si pas bon tête de Delco ou doigt défectueux, la tête peut être poreuse ou fêlée et plus étanche aux arcs électriques.
Bon dépannage
Jérôme
Si pas d'étincelle aux vis platinées, plusieurs causes possibles:
- rupture primaire de la bobine ou sa mauvaise alimentation en + après contact,
- condensateur claqué ou faiblard,
- contrôle de l'isolation correcte du bornier de raccordement des vis platinées sur l'allumeur, si les entretoises en bakélite ou fibre sont mal montées ou détériorées la masse se fait avant le jeu de contacts.
Si cette partie là est OK, il faut tester le circuit secondaire Haute Tension:
- Mesure de la résistance du circuit secondaire de la bobine, et si OK...
- Test en dynamique en débranchant juste le fil de la bobine sur l'allumeur et en l'approchant d'une masse (un gant en cuir ou un gros chiffon pour éviter les châtaignes ) ... un coup de démarreur une étincelle doit venir... Si OK bobine OK
- Puis la même chose avec un des fils de bougies sorti du cabochon de puits de bougie... Si pas bon tête de Delco ou doigt défectueux, la tête peut être poreuse ou fêlée et plus étanche aux arcs électriques.
Bon dépannage
Jérôme
203C février 1955
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Re: Être bien sûr de mon calage de distribution
Yapluka!
Merci les gars pour votre aide c'est vraiment sympa
Merci les gars pour votre aide c'est vraiment sympa