Thermocontact culasse Peugeot 403

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Thermocontact culasse Peugeot 403

Message par RétroLoc »

Un dard de chalumeau bien pointu, dans la forme de manœuvre carrée devrait bien chauffer le bouchon et la culasse indirectement seulement.
Le risque pour moi c'est que l'Alpax se brise et qu'un morceau de culasse tourne avec le bouchon.
Comme parfois avec les bougies.

Aussi : percer le centre du bouchon pour l'affaiblir.
Voire ensuite pour le finir en frappant au burin dans le sens radial.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1678
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Thermocontact culasse Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Tu as raison , en perçant ce serait peut être mieux. J'ai tellement les miquettes d'emmener un bout de culasse que je fais "petits bras". J'ai déjà fait ça. Percer bien au centre, de plus en plus gros jusqu'à lécher le filetage puis passer un coup de taraud pour virer ce qu'il reste.
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Thermocontact culasse Peugeot 403

Message par RétroLoc »

L'Alpax est si tendre que le taraud peut quand même en emporter un morceau.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1678
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Thermocontact culasse Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

RétroLoc a écrit : 03 sept. 2022, 17:10 L'Alpax est si tendre que le taraud peut quand même en emporter un morceau.
Et merde....😥
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Thermocontact culasse Peugeot 403

Message par colorale »

:kopfkratz
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Thermocontact culasse Peugeot 403

Message par colorale »

La réparation dans l'Alpax sera toujours possible avec un filet rapporté en Inox...
203C février 1955
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Thermocontact culasse Peugeot 403

Message par RétroLoc »

Tout ça pour un bouchon ?
S'il s'agissait de sauver un puits de bougie ou même un goujon de collecteur... Ok

Autre possibilité : faire des points de soudure à l'arc sur la collerette du bouchon, à côté du carré. Ça va le chauffer très fort et très ponctuellement, ce qui le forcera à travailler et - souhaitons-le - à se décoller.

Mais bon, c'est extrême. La forme carrée est solide. Ce serait mieux de commencer par mitrailler à la clé à chocs pneumatique.
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 850
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Thermocontact culasse Peugeot 403

Message par tbadel »

Et pourquoi pas percer le bouchon en plus petit et y tarauder ce trou pour y mettre un thermocontact de plus petit diamètre ! Est-ce possible ? Il existe sûrement des thermocontacts de plus petit diamètre.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Thermocontact culasse Peugeot 403

Message par colorale »

S'il existe des thermistances (mesure de Tº) de différents diamètres et filetages, il n'y a pas à ma connaissance de thermocontact de ventilateur électrique ou électromécanique de différents diamètres...

En perçant le bouchon et en l'affaiblissant, il va venir...Ceci dit, c'est un gros diamètre, je ne sais pas comment tu vas t'y prendre pour percer suffisamment avec le peu de place dans le compartiment... :kopfkratz
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Thermocontact culasse Peugeot 403

Message par top50 »

Je ne vois pas comment percer "droit", avec précision et ensuite tarauder à M22 x 1,5...sans démonter la culasse...
A mon avis, il faudrait passer par un rectifieur qui a le matériel adapté afin de réaliser ce perçage / alésage / taraudage à M22 x 1,5.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Thermocontact culasse Peugeot 403

Message par RétroLoc »

colorale a écrit : 04 sept. 2022, 07:30.Ceci dit, c'est un gros diamètre, je ne sais pas comment tu vas t'y prendre pour percer suffisamment avec le peu de place dans le compartiment... :kopfkratz
J'ajoute que les plus gros forêts sont aussi les plus longs. Il faudrait couper un ou plusieurs forêts, des bons, des chers, dont la longueur perdue manquera peut-être plus tard lors d'un autre travail.

Finalement je ne trouve pas que ça mérite de s'entêter.
D'autant qu'il existe un autre montage conforme aux choix du bureau d'étude (capteur sur le radiateur) avec la même fonction.

Ou bien ça vient avec dégrippant froid, chauffe avec les moyens disponibles et clé à choc. Ou bien tu renonces à divorcer de force ceux qui vivent un mariage heureux (étanche) depuis 70 ans.

Ce n'est que l'avis de quelqu'un qui n'est ni le propriétaire ni l'opérateur, et qui n'a rien à perdre ni à gagner dans l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Thermocontact culasse Peugeot 403

Message par top50 »

RétroLoc a écrit : 04 sept. 2022, 09:52 Ou bien ça vient avec dégrippant froid, chauffe avec les moyens disponibles et clé à choc. Ou bien tu renonces à divorcer de force ceux qui vivent un mariage heureux (étanche) depuis 70 ans.
Mariage depuis septante ans impossible. :chiourme

La première Peugeot 403 est née en 1955. Donc, maximum 67 ans.

Celle de Fernand Naudin est de 1959. 8-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Thermocontact culasse Peugeot 403

Message par colorale »

La meilleure et plus simple des solutions si ton bouchon ne veut pas venir, c'est de monter une bague filetée récupérée sur un radiateur HS même d'un autre véhicule (304, 504, ou autre...) et d'en équiper ton radiateur... Rien de très compliqué ...brasure à l'étain
203C février 1955
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Thermocontact culasse Peugeot 403

Message par RétroLoc »

Autrement dit :
Le mieux est l'ennemi du bien !

Tu sais ce que tu as. A toi de choisir ce que tu es prêt à perdre.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1678
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Thermocontact culasse Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Salut à tous. En relisant tous vos posts,je vois bien que c'est un gros risque à prendre. Je n'ai ni l'envie, ni les moyens de faire remettre une culasse si des fois j'en pétais un bout et que ce soir irrémédiable. Je pense donc que ça va rester comme c'est actuellement. Mais sans doute m'atteler à essayer de modifier ma connectique du thermocontact sur le radiateur, faire quelque chose de plus "sécurisé". Merci de vos conseils qui m'auront permis de peser le pour et le contre.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Thermocontact culasse Peugeot 403

Message par top50 »

Sage décision. :positiv
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Répondre