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Question distribution

Publié : 04 sept. 2022, 10:49
par Theophane V
Je suis entrain de rénover un moteur de Peugeot 203 et je voulais savoir où je peux trouver un pignon de distribution de 38 dents ?
C'est une distribution avec un tendeur et avec une chaine de 64 maillons.

theophane

Re: Question distribution

Publié : 12 sept. 2022, 08:36
par EPP 203
Salut
Pour lui faire de la publicité, va voir chez Marcel Pargade.
Sur le bon coin « jamais 203 ".

Re: Question distribution

Publié : 12 sept. 2022, 21:33
par pascaldu22
un pignon de distribution c'est trés vague ;-)

c'est soit le pignon sur l'arbre à came , soit le pignon sur le tendeur , soit le pignon sur le vilebrequin . bonne recherche .

@+ pascal

Re: Question distribution

Publié : 13 sept. 2022, 09:23
par top50
Il n'y a qu'un pignon qui comporte 38 dents, comme recherché par Theophane V.

C'est le pignon de commande de l'arbre à came (référence 0805.05).

Re: Question distribution

Publié : 13 sept. 2022, 21:50
par pascaldu22
voilà l'information qui manquait pour les non-initiés ;-)

@+ pascal

Re: Question distribution

Publié : 14 sept. 2022, 08:02
par Theophane V
C'est un pignon d’arbre à came avec 5 trous sur le pignon et 3 trous au niveaux du trou central.

Re: Question distribution

Publié : 14 sept. 2022, 08:16
par top50
Comme sur l'image ci-dessous.
0000.JPG

Re: Question distribution

Publié : 14 sept. 2022, 08:53
par dede214
Theophane V a écrit : 14 sept. 2022, 08:02 C'est un pignon d’arbre à came avec 5 trous sur le pignon et 3 trous au niveaux du trou central.
Et pourquoi le changement ?
Car lorsque l'on change la chaîne, il faut changer les 2 pignons.

Re: Question distribution

Publié : 14 sept. 2022, 12:30
par Theophane V
Les dents sont forcément usées.

Re: Question distribution

Publié : 14 sept. 2022, 12:33
par Theophane V
20220830_103858.jpg

Re: Question distribution

Publié : 14 sept. 2022, 19:20
par dede214
Au vu de la photo, je changerais les pignons / le tendeur et la chaîne.

Re: Question distribution

Publié : 14 sept. 2022, 19:24
par Theophane V
Oui, mais je n'ai pas d'autre photo que ça mais le pignon de l'arbre à cames a les mêmes dents que le tendeur..Donc, je vais changer le tendeur + le pignon d'arbre à cames.

Re: Question distribution

Publié : 14 sept. 2022, 19:38
par top50
Et le pignon de distribution / du vilebrequin / de 19 dents ?

Il est dans quel état ?
0000.JPG

Re: Question distribution

Publié : 14 sept. 2022, 19:42
par Theophane V
Il est en bon état.

Re: Question distribution

Publié : 14 sept. 2022, 19:56
par RétroLoc
Theophane V a écrit : 14 sept. 2022, 12:30 Les dents sont forcément usées.

Non, pas forcément. Pas quand on change la chaîne à temps. Les dentures ne commencent à s'user que lorsque la chaîne bat (tendeur déréglé ou en fin de course).

Chez Mercedes, on ouvre la vieille chaîne, on y attache la neuve, on tourne le moteur et finalement on rivète les deux extrémités de la chaîne neuve. Si par malheur on a attendu qu'elle batte, alors il faut changer les pignons et donc tout déshabiller, ce qui coûte "deux jours" de travail au lieu de quelques minutes.

Re: Question distribution

Publié : 14 sept. 2022, 20:25
par Theophane V
Pour moi, la tension de chaîne était mauvaise car la chaîne saute quand je tourne le moteur à la main.

Re: Question distribution

Publié : 14 sept. 2022, 23:07
par RétroLoc
Très mauvaise, alors.
Le tendeur est en fin de course, ou bien personne n'a pensé à le régler ?
En regardant les dents dans le sens de l'axe, sont-elles bien symétriques, ou bien en "dent de scie" ou en forme de vague ?

Re: Question distribution

Publié : 15 sept. 2022, 07:39
par Theophane V
Je vais regarder ce week-end.

Re: Question distribution

Publié : 15 sept. 2022, 21:13
par pascaldu22
bizarre , 1iere fois que j'entends qu'une chaine de distribution de 203 / 403 saute , surtout en tournant à la main ? le tendeur est il à sa place ? voir sa position reelle sur la rta .

@>+ pascal

Re: Question distribution

Publié : 16 sept. 2022, 08:01
par top50
Le pignon de tendeur de chaîne est quand même bien 'édenté"... :shock:

Re: Question distribution

Publié : 16 sept. 2022, 08:09
par clodio
Effectivement bien usée !
à comparer :arrow:
SAM_1157-compressed.jpg

Re: Question distribution

Publié : 17 sept. 2022, 21:18
par Lion411
Bonjour,
Sur ma Peugeot 203C de 1955, il y a une marque à la peinture rouge sur l'écrou et le contre-écrou extérieurs qui permettent d'accéder à l'axe du tendeur. D'après vous, est-ce une marque usine d'origine où faite suite à une intervention (réglage de tension de chaine) ultérieure ?

Re: Question distribution

Publié : 18 sept. 2022, 07:52
par clodio
Lion411 a écrit : 17 sept. 2022, 21:18 Bonjour,
Sur ma Peugeot 203C de 1955, il y a une marque à la peinture rouge sur l'écrou et le contre-écrou extérieurs qui permettent d'accéder à l'axe du tendeur. D'après vous, est-ce une marque usine d'origine où faite suite à une intervention (réglage de tension de chaine) ultérieure ?
Bonjour,
Sûrement un repère fait à l'origine pour indiquer que la chaîne est bien réglée...

Re: Question distribution

Publié : 21 sept. 2022, 20:59
par Lion411
Bonjour,
Peut-on supposer que la chaîne n'aie jamais été retendue ?
Au bout de combien de km retend-on la chaîne ? Ma voiture affiche un peu plus de 99 000 km qui "serait" son kilométrage d'origine. Qu'en pensez-vous?
Cordialement. Yves

Re: Question distribution

Publié : 21 sept. 2022, 22:56
par RétroLoc
On la tend quand on commence à l'entendre.
L'usure est intimement liée à la qualité de l'huile et aux intervalles de vidange.
Les lubrifiants des années 50 n'étaient pas très bons.
100.000, même pour une Peugeot avec filtre à huile, il était assurément temps de refaire le moteur, chaîne comprise.