Fumée blanche

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
ClemMgPeugeot
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Fumée blanche

Message par ClemMgPeugeot »

Bonjour à tous,

Hier, je sors avec la Peugeot 403 pour aller faire les courses. Pour rappel, la Peugeot 403 sort du garage pour la vidange, le changement du joint de cache-culbuteurs (qui avait une petite fuite) et le réglage des culbuteurs (sur les conseils du garagiste). Me voilà donc parti et quelques minutes après, me voilà arrivé à un rond point, je cède le passage et dans le rétroviseur que vois-je? Un énorme panache de fumée blanche. Je me retourne et constate que c'est ma Peugeot 403, je fais le tour du rond-point pour partir illico au garage. Heureusement, il n'est pas loin. Mais j'avais par moment un nuage de fumée blanche derrière moi. Une odeur d'huile brulé. Cela venait du pot d'échappement.
Le garagiste s'en occupe immédiatement, pas de fuite d'huile, contrôle du niveau d'huile à chaud, contrôle du liquide de refroidissement.
Il parle de remonté d'huile, mais sans être sûr. Il me l'a garde pour faire le diagnostic.

A votre avis, que se passe-t-il ?

Bonne journée.

Clément
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Re: Fumée blanche

Message par top50 »

Salut,

Des pistes... :reflexion

- Micro fissure sur la culasse vers le puits de bougie.
- Joint de culasse défectueux.

Y-a-t-il eu une baisse du niveau du liquide de refroidissement ?

Est-ce qu'il y a de la "mayonnaise" en tirant la jauge à huile (vérification du niveau d'huile) ?

Bonne chance pour la suite. :positiv
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Re: Fumée blanche

Message par ClemMgPeugeot »

top50 a écrit : 05 oct. 2022, 10:49 Salut,

Des pistes... :reflexion

- Micro fissure sur la culasse vers le puits de bougie.
- Joint de culasse défectueux.

Y-a-t-il eu une baisse du niveau du liquide de refroidissement ?

Est-ce qu'il y a de la "mayonnaise" en tirant la jauge à huile (vérification du niveau d'huile) ?

Bonne chance pour la suite. :positiv
Salut,
Pas de baisse du niveau de liquide de refroidissement, pas de mayonnaise au niveau de la jauge d'huile ni sur le bouchon d'huile.

Pourquoi d'un coup le joint de culasse aurait une fissure, le garagiste a juste fait le réglage des culbuteurs ?

Je reste positif, c'est le plaisir des anciennes, comme c'est le garagiste qui a la main je vérifie auprès de vous les pistes.
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Re: Fumée blanche

Message par top50 »

ClemMgPeugeot a écrit : 05 oct. 2022, 10:54
Pourquoi d'un coup le joint de culasse aurait une fissure, le garagiste a juste fait le réglage des culbuteurs ?
Par défectuosité du joint de culasse ou de la culasse (puits de bougie) due à la vieillesse, à l'usure, une surchauffe du moteur,...
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Re: Fumée blanche

Message par RétroLoc »

La vapeur d'eau c'est léger, ça s'envole et ça ne sent pas.
Si ça sent l'huile, c'est que c'est de l'huile.
Joint pas étanche. Communication entre le haut du carter (couvre-culasse) et le collecteur d'admission.

Joint coupé ? Mal positionné ?

Le moteur marche-t-il différemment avec et sans bouchon d'huile ?
Regarde les électrodes de bougie.
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Re: Fumée blanche

Message par pascaldu22 »

fumée blanche = eau
fumée bleu = huile
fumée noire = carburant

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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Re: Fumée blanche

Message par GG21 »

Si elle est bien blanche, c'est le liquide de refroidissement... Joint de culasse peut-être.
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Re: Fumée blanche

Message par top50 »

Ca va aller ClemMgPeugeot. ;-)

Il y a toujours quelque chose à faire sur nos "03"...
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Re: Fumée blanche

Message par pascal43 »

salut Clément,

je te souhaite de trouver rapidement la cause et surtout la solution à ton problème \:D/
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Re: Fumée blanche

Message par ClemMgPeugeot »

pascal43 a écrit : 06 oct. 2022, 19:22 salut Clément,

je te souhaite de trouver rapidement la cause et surtout la solution à ton problème \:D/
Problème résolu, il y avait trop d’huile dans le circuit. Le garagiste a vidangé l’excédant. Évidement, je vais surveiller la consommation d’eau, d’huile.

Bon, en lui confiant ma 03, la fermeture du capot ne fonctionne plus correctement, j’ai essayé de tendre le câble avec le serre câble, mais le câble a cassé et est trop court pour pouvoir s’en servir correctement. Auriez-vous une référence pour recommander un câble de la bonne longueur ?

Merci

Clément
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Re: Fumée blanche

Message par pascal43 »

bonne nouvelle :positiv
pour le câble, 1.5 ou 1.8 de diam mais comment le raccorder au bouton ?

https://www.serie04.com/fr/pieces-mecan ... o-o15.html
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Re: Fumée blanche

Message par top50 »

ClemMgPeugeot a écrit : 08 oct. 2022, 10:59 Problème résolu, il y avait trop d’huile dans le circuit. Le garagiste a vidangé l’excédant. Évidement, je vais surveiller la consommation d’eau, d’huile.

Bon, en lui confiant ma 03, la fermeture du capot ne fonctionne plus correctement, j’ai essayé de tendre le câble avec le serre câble, mais le câble a cassé et est trop court pour pouvoir s’en servir correctement. Auriez-vous une référence pour recommander un câble de la bonne longueur ?

Merci

Clément
Il y avait quelle quantité d'huile en trop (+/-) ?
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Re: Fumée blanche

Message par ClemMgPeugeot »

top50 a écrit : 08 oct. 2022, 15:01
ClemMgPeugeot a écrit : 08 oct. 2022, 10:59 Problème résolu, il y avait trop d’huile dans le circuit. Le garagiste a vidangé l’excédant. Évidement, je vais surveiller la consommation d’eau, d’huile.

Bon, en lui confiant ma 03, la fermeture du capot ne fonctionne plus correctement, j’ai essayé de tendre le câble avec le serre câble, mais le câble a cassé et est trop court pour pouvoir s’en servir correctement. Auriez-vous une référence pour recommander un câble de la bonne longueur ?

Merci

Clément
Il y avait quelle quantité d'huile en trop (+/-) ?
Le niveau était dessus du niveau maximum de la jauge 3 à 5 mm au dessus.
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Re: Fumée blanche

Message par ClemMgPeugeot »

pascal43 a écrit : 08 oct. 2022, 12:19 bonne nouvelle :positiv
pour le câble, 1.5 ou 1.8 de diam mais comment le raccorder au bouton ?

https://www.serie04.com/fr/pieces-mecan ... o-o15.html
Merci pour l’information. Je pense que le verrouillage du capot ne se fait pas correctement (trop de jeu). Soit le teton de fermeture est usé soit la fermeture de capot où est relié le câble.
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Re: Fumée blanche

Message par Fernand Naudin »

Il me semble que tu peux jouer sur le réglage du téton. Il y a un écrou.
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Re: Fumée blanche

Message par RétroLoc »

Niveau trop haut...
Ou bien quelqu'un a trop ajouté, ce qui doit être facile à savoir.
Ou bien l'ancien carburateur a noyé le moteur et dilué l'huile.
(Niveau d'eau ok)
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Re: Fumée blanche

Message par top50 »

RétroLoc a écrit : 09 oct. 2022, 01:14 Niveau trop haut...
Ou bien quelqu'un a trop ajouté, ce qui doit être facile à savoir.
ClemMgPeugeot a déjà répondu.
ClemMgPeugeot a écrit : 08 oct. 2022, 19:19
top50 a écrit : 08 oct. 2022, 15:01
ClemMgPeugeot a écrit : 08 oct. 2022, 10:59 Problème résolu, il y avait trop d’huile dans le circuit. Le garagiste a vidangé l’excédant. Évidement, je vais surveiller la consommation d’eau, d’huile.
Clément
Il y avait quelle quantité d'huile en trop (+/-) ?
Le niveau était dessus du niveau maximum de la jauge 3 à 5 mm au dessus.
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Re: Fumée blanche

Message par ClemMgPeugeot »

Finalement, toujours le même problème. 👿
Et en plus, la voiture ne tient plus le ralenti.
Cette fois, après des virages, descentes, montées : gros nuage de fumée avec odeur d’huile.
De retour au garage lundi !
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Re: Fumée blanche

Message par Fernand Naudin »

Ah mince, c'est la tuile. Tu as revérifié ton niveau d'huile ?
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Re: Fumée blanche

Message par ClemMgPeugeot »

Fernand Naudin a écrit : 09 oct. 2022, 20:10 Ah mince, c'est la tuile. Tu as revérifié ton niveau d'huile ?
Tout semblait correct.
Niveau du liquide de refroidissement au niveau de la durite supérieure. La voiture n’était pas en surchauffe.
Vraiment je ne comprends pas ! En marche normale, accélération, roulage pas de soucis mais en reprise ou après un arrêt (où la voiture cale) gros nuage de fumée (odeur d’huile) c’est vraiment désagréable. Elle a juste fait une vidange, un réglage des culbuteurs.
La carburation peut être en cause ? Les bougies ?
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Re: Fumée blanche

Message par RétroLoc »

Le joint du couvre-culasse ! Mauvais ou mal positionné.
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Re: Fumée blanche

Message par top50 »

En admettant que le joint du couvercle de culbuteurs soit défectueux, peux-tu développer ton raisonnement ?

Je ne comprends pas.
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Re: Fumée blanche

Message par RétroLoc »

Le moteur de Peugeot 403 est un des rares au monde à faire passer les gaz d'admission sous dépression à travers le couvre culasse. Si le joint est défectueux ou mal posé, dès que le papillon de carburateur est fermé, l'huile se fait renifler.

" En marche normale, accélération, roulage pas de soucis mais en reprise ou après un arrêt (où la voiture cale) gros nuage de fumée (odeur d’huile) "
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Re: Fumée blanche

Message par Fernand Naudin »

C'est très clair comme explication. Et l'huile se fait "renifler" par où et vers où ?
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Re: Fumée blanche

Message par top50 »

Fernand Naudin a écrit : 10 oct. 2022, 08:53 C'est très clair comme explication.
Je n'ai toujours pas compris. :reflexion

Le joint du couvercle de culbuteurs étant remplacé...
ClemMgPeugeot a écrit : 05 oct. 2022, 09:50 Hier, je sors avec la Peugeot 403 pour aller faire les courses. Pour rappel, la Peugeot 403 sort du garage pour la vidange, le changement du joint de cache-culbuteurs (qui avait une petite fuite) et le réglage des culbuteurs (sur les conseils du garagiste).
Est-ce que le joint du couvercle de culbuteurs a été bien remonté ?

Ce même joint de couvercle de culbuteurs est-il serré modérément ?

Je viens de me souvenir d'un "truc" dont j'ai discuté avec un spécialiste en moteur Peugeot 403. :merde

Sur la culasse, il a un anneau (fendu) de centrage, sous conduit d'admission.

La fente de cet anneau fendu doit être positionnée côté extérieur moteur, comme sur l'image ci-dessous.

Un mauvais positionnement de cet anneau de centrage peut provoquer / provoque une aspiration d'huile en accélération (moins importante) et en décélération (plus importante).
0000.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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