Restauration culasse

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1678
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Restauration culasse

Message par Fernand Naudin »

Salut à tous. En attendant que tous les petits chantiers en stand by que j'ai sur la Peugeot 403 soient terminés, je me suis attaqué, aujourd'hui, au nettoyage d'une culasse que j'avais sur une étagère (j'aime bien avoir certaines choses en double...au cas où). Cette culasse n'a pas de fentes aux puits de bougies, elle a quelques petits gnons , elle me semble en bon état. Suffisamment pour que je passe du temps à la nettoyer. Par contre, en démontant les soupapes, il y a une partie dont je ne connais pas le nom qui était cassée (au bout du crayon sur la photo). Est-ce que cela a une réelle importance pour le fonctionnement ?
IMG_20221102_120302148_1.jpg
IMG_20221102_150558472_1.jpg
IMG_20221102_150627756_1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Restauration culasse

Message par colorale »

C'est un guide de soupape qui est cassé... Pas d'autre choix que le faire remplacer par un professionel (rectifieur) car cela nécessite de l'outillage adapté... Et tant qu'à faire changer les autres car ils sont probablement usés et en profiter pour en monter des modèles usinés pour recevoir des joints de queue de soupape...S'ensuivra le montage de soupapes neuves et un rodage ou à minima un rodage des anciennes si elles sont encore bonnes.
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1678
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Restauration culasse

Message par Fernand Naudin »

Merci Jérôme de ta réponse. En gros , mis à part ces guides de soupapes, est-ce que ça vaut le coup que je la garde sur une étagère ? De toute façon, si je devais l'utiliser un jour (j'espère que non) elle passerait chez un professionnel pour les guides, les soupapes, etc...
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Restauration culasse

Message par colorale »

Oui évidemment il faut la garder... A moins d'être totalement fissurée ou corrodée, tout est réparable...Et même fissurée, les culasses en aluminium se ressoudent.
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1678
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Restauration culasse

Message par Fernand Naudin »

Ça marche. Je vais terminer de la nettoyer et elle va retourner sur l'étagère...mais plus propre 😁. Merci de tes conseils.
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Restauration culasse

Message par RétroLoc »

Évite de la poser sur une surface dure sans protection. (Ceci ne concerne que le plan de joint)
Un petit copeau de m..., Un grain de sable oublié sur la table, l'aluminium est marqué et le joint de culasse ne sera plus étanche !
Une feuille de carton entre la table et la culasse, et un environnement pas trop salé peuvent suffire.
Répondre