➔ Remontage moteur Peugeot 403
- fred
- Messages : 343
- Inscription : 05 avr. 2010, 08:32
- Nom : Bolo
- Prénom : Fred
- Localisation : Annecy
- Contact :
➔ Remontage moteur Peugeot 403
Bonjour à tous,
J'ai récupéré un moteur de Peugeot 403 (8 CV), l'année dernière. Dans un premier temps, je me suis mis en tête de le refaire car il était bloqué (piston grippé dans la chemise). Après l'avoir totalement démonté et envoyé chez le rectifieur, viens maintenant le moment du remontage.
Afin d'anticiper l'arrivé du bas moteur + vilebrequin, je suis en train de préparer les pièces et les nettoyer.
Je décide de faire ce post pour vous montrer étape par étape, l'avancée du projet mais également en profiter pour poser deux trois questions et j'en suis sûr échanger sur les conseils que vous pourriez me donner.
.
Voilà la bestiole avant l'ouverture des hostilités : Avant le démontage, côté ventilateur :
PAGE 1 :
- à l’origine
- nettoyage des bielles, chapeaux de bielles, écrou, boulons.
- problème de bague de pied de bielle
PAGE 2 :
- appariement des ensembles pistons/bielles
J'ai récupéré un moteur de Peugeot 403 (8 CV), l'année dernière. Dans un premier temps, je me suis mis en tête de le refaire car il était bloqué (piston grippé dans la chemise). Après l'avoir totalement démonté et envoyé chez le rectifieur, viens maintenant le moment du remontage.
Afin d'anticiper l'arrivé du bas moteur + vilebrequin, je suis en train de préparer les pièces et les nettoyer.
Je décide de faire ce post pour vous montrer étape par étape, l'avancée du projet mais également en profiter pour poser deux trois questions et j'en suis sûr échanger sur les conseils que vous pourriez me donner.
.
Voilà la bestiole avant l'ouverture des hostilités : Avant le démontage, côté ventilateur :
PAGE 1 :
- à l’origine
- nettoyage des bielles, chapeaux de bielles, écrou, boulons.
- problème de bague de pied de bielle
PAGE 2 :
- appariement des ensembles pistons/bielles
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- fred
- Messages : 343
- Inscription : 05 avr. 2010, 08:32
- Nom : Bolo
- Prénom : Fred
- Localisation : Annecy
- Contact :
Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
Je mets ici quelques photos lors du démontage moteur.
Pas très joli mais c'est plutôt gras.
L'huile sur les culbuteurs est assez noir et grasse, ça sent la vieille huile qui n'a pas été changée souvent...
La culasse démontée est bien dégelasse ! Remontée d'huile, calamine, les segments ne doivent plus être efficaces !!!
Je n'imagine même pas comment le moteur devait fumer !
Pas très joli mais c'est plutôt gras.
L'huile sur les culbuteurs est assez noir et grasse, ça sent la vieille huile qui n'a pas été changée souvent...
La culasse démontée est bien dégelasse ! Remontée d'huile, calamine, les segments ne doivent plus être efficaces !!!
Je n'imagine même pas comment le moteur devait fumer !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- fred
- Messages : 343
- Inscription : 05 avr. 2010, 08:32
- Nom : Bolo
- Prénom : Fred
- Localisation : Annecy
- Contact :
Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
Côté bas moteur, on voit bien le piston bloqué...difficile de pouvoir le bouger dans cet état-là.
De l'autre coté, carter d'huile, j'ai l'impression d'être tombé sur un gisement de pétrole !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- fred
- Messages : 343
- Inscription : 05 avr. 2010, 08:32
- Nom : Bolo
- Prénom : Fred
- Localisation : Annecy
- Contact :
Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
Le vilebrequin qui revoit enfin la lumière.
L'arbre à came n'est pas joli. Est-ce qu'un bon nettoyage sera suffisant ? A voir par la suite. Le support de bielle est bien marqué, rectification obligatoire en cote réparation 0,3 mm. J'espère que ce sera suffisant. Coté palier, ce n'est pas mieux. Là aussi, même programme.
Petites observations sur les éléments sensibles. L'arbre à came n'est pas joli. Est-ce qu'un bon nettoyage sera suffisant ? A voir par la suite. Le support de bielle est bien marqué, rectification obligatoire en cote réparation 0,3 mm. J'espère que ce sera suffisant. Coté palier, ce n'est pas mieux. Là aussi, même programme.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- fred
- Messages : 343
- Inscription : 05 avr. 2010, 08:32
- Nom : Bolo
- Prénom : Fred
- Localisation : Annecy
- Contact :
Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
La plan de joint de culasse une fois nettoyé et dégraissé. Un léger surfaçage sera nécessaire.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- fred
- Messages : 343
- Inscription : 05 avr. 2010, 08:32
- Nom : Bolo
- Prénom : Fred
- Localisation : Annecy
- Contact :
Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
Aujourd'hui, le moteur est chez le rectifieur.
Je suis en train de nettoyer les bielles.
Après avoir retiré les coussinets, je trouve que ce n'est pas trop abimé.
On peut voir un trou, de l'autre coté le trou est fin comme une aiguille, je ne pense pas qu'il faille l'agrandir pour une meilleur lubrification ? Autre question : les rondelles faut-il les changer et si oui, quoi prendre ?
Je suis en train de nettoyer les bielles.
Après avoir retiré les coussinets, je trouve que ce n'est pas trop abimé.
On peut voir un trou, de l'autre coté le trou est fin comme une aiguille, je ne pense pas qu'il faille l'agrandir pour une meilleur lubrification ? Autre question : les rondelles faut-il les changer et si oui, quoi prendre ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- fred
- Messages : 343
- Inscription : 05 avr. 2010, 08:32
- Nom : Bolo
- Prénom : Fred
- Localisation : Annecy
- Contact :
Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
Pour la visserie et les écrous, que me conseillez-vous ? Tout ce qui est visserie pour les supports de bielles et de paliers.
Je remets les anciens ou alors je retrouve le tout en neuf (zingué, non zingué ?) et pour la qualité, y a t'il des références à conserver ?

Je remets les anciens ou alors je retrouve le tout en neuf (zingué, non zingué ?) et pour la qualité, y a t'il des références à conserver ?

- dede214
- Amoureux
- Messages : 2510
- Inscription : 17 août 2019, 06:31
- Nom : Heyman
- Prénom : Denis
Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
Pour ma part, j'ai remis les même.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
- fred
- Messages : 343
- Inscription : 05 avr. 2010, 08:32
- Nom : Bolo
- Prénom : Fred
- Localisation : Annecy
- Contact :
Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
Je pense que je dois confondre avec ceux de la culasse qu'il faut, eux, changer.
-
- Messages : 567
- Inscription : 25 juin 2022, 20:25
- Nom : T
- Prénom : R
- Localisation : Nièvre
Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
Certaines vis de culasse se font serrer au delà de leur limite élastique, d'autres non.
Ces dernières peuvent être réutilisées plusieurs fois, comme des vis ordinaires.
Indice: souvent les premières reçoivent un premier couple de serrage suivi d' un serrage angulaire.
Ces dernières peuvent être réutilisées plusieurs fois, comme des vis ordinaires.
Indice: souvent les premières reçoivent un premier couple de serrage suivi d' un serrage angulaire.
- jlcab
- Amoureux
- Messages : 1898
- Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
- Localisation : 92
Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
"Je pense que je dois confondre avec ceux de la culasse qu'il faut, eux, changer".
Non, pas sur nos anciennes 203/403. C'est écrit nulle part. Et pour ma part, j'ai toujours remonté les mêmes, sans problèmes.
Non, pas sur nos anciennes 203/403. C'est écrit nulle part. Et pour ma part, j'ai toujours remonté les mêmes, sans problèmes.
- dede214
- Amoureux
- Messages : 2510
- Inscription : 17 août 2019, 06:31
- Nom : Heyman
- Prénom : Denis
Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
Idem. Je remonte toujours la même visserie que ce soit bielles ou culasse.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
- fred
- Messages : 343
- Inscription : 05 avr. 2010, 08:32
- Nom : Bolo
- Prénom : Fred
- Localisation : Annecy
- Contact :
Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
Nettoyage des éléments bielles et boulons, écrous. Ce sera du temps de gagné lors du remontage.
Le joint du chapeau de palier arrière est plutot dans un sale état. Un bon nettoyage s'impose. Pour retrouver le joint vous avez une adresse ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- fred
- Messages : 343
- Inscription : 05 avr. 2010, 08:32
- Nom : Bolo
- Prénom : Fred
- Localisation : Annecy
- Contact :
Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
Au demontage d'une bielle, j'ai la bague du pied de bielle qui glisse (pas de jeu).
Comment faut-il la replacer vu qu'il y'a des trous de lubrification pour l'huile ? Faut-il le coller, le mater ?
Comment faut-il la replacer vu qu'il y'a des trous de lubrification pour l'huile ? Faut-il le coller, le mater ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- accobra
- Messages : 42
- Inscription : 18 oct. 2020, 12:15
- Nom : Boué
- Prénom : Franck
Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
Bonjour, il va falloir la changer.
Elles sont emmanchées, serrés. Ensuite tu perçes les trous de lubrification et enfin avec un alésoir il faut les mettre au diamètre de ton axe de piston.
Un rectifieur te fera ça pour pas trop cher, ils ont des bagues standard qu'ils adaptent pour des cas comme ça.
Elles sont emmanchées, serrés. Ensuite tu perçes les trous de lubrification et enfin avec un alésoir il faut les mettre au diamètre de ton axe de piston.
Un rectifieur te fera ça pour pas trop cher, ils ont des bagues standard qu'ils adaptent pour des cas comme ça.
- accobra
- Messages : 42
- Inscription : 18 oct. 2020, 12:15
- Nom : Boué
- Prénom : Franck
Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
Sinon si tu peux aussi le faire toi même avec un peu de méthode. Il faut t'acheter un alésoir réglable. Tu peux en trouver sur Ebay ou Aliexpress pour pas très cher. Par exemple celui ci que j'ai eu pour une vingtaine d'euros:
- Tu achètes une bague neuve, tu l'emmanches bien droite à la presse ou avec des douilles et une tige filetée assez costaud.
- Tu perçes tes trous de graissage en protègeant l'intérieur de la nouvelle bague avec un morceau de bois ou autre.
- Puis tu alèses ta bague petites passes par petites passes jusqu'a ce que l'axe rentre très gras.
Voici quelques conseils , il y a d'autres façon de faire et surement mieux, mais ça fonctionne très bien pour moi depuis longtemps:
- Toujours aléser en tournant l'alésoir dans le sens horaire, ne jamais tourner en arrière.
- j'alèse en faisant des vas et vient permanent, un peu comme les croisillons d'un cylindre.
- Idem pour sortir ou rentrer l'alésoir, il faut le faire en rotation ou on risque de créer des lignes/sillons
- Je bloque la bielle dans les mors doux de mon étaux et je tiens bien droit le porte taraud.
- Ne pas forcer, y aller doucement au risque d'aléser de travers et de ne plus avoir une bielle d'équerre.
- Je mets un peu d'huile fine, genre 3 en 1.
- Il faut y aller petit a petit et vérifier souvent, car c'est très facile d'enlever trop de matière.
Ça c'est un petit montage que j'ai fait pour pouvoir emmancher et enlever (en retournant une partie de l'outils) des bagues de bielle très fine. Elle ne font que 1mm d'épaisseur et s'écrase de peur.
- Tu achètes une bague neuve, tu l'emmanches bien droite à la presse ou avec des douilles et une tige filetée assez costaud.
- Tu perçes tes trous de graissage en protègeant l'intérieur de la nouvelle bague avec un morceau de bois ou autre.
- Puis tu alèses ta bague petites passes par petites passes jusqu'a ce que l'axe rentre très gras.
Voici quelques conseils , il y a d'autres façon de faire et surement mieux, mais ça fonctionne très bien pour moi depuis longtemps:
- Toujours aléser en tournant l'alésoir dans le sens horaire, ne jamais tourner en arrière.
- j'alèse en faisant des vas et vient permanent, un peu comme les croisillons d'un cylindre.
- Idem pour sortir ou rentrer l'alésoir, il faut le faire en rotation ou on risque de créer des lignes/sillons
- Je bloque la bielle dans les mors doux de mon étaux et je tiens bien droit le porte taraud.
- Ne pas forcer, y aller doucement au risque d'aléser de travers et de ne plus avoir une bielle d'équerre.
- Je mets un peu d'huile fine, genre 3 en 1.
- Il faut y aller petit a petit et vérifier souvent, car c'est très facile d'enlever trop de matière.
Ça c'est un petit montage que j'ai fait pour pouvoir emmancher et enlever (en retournant une partie de l'outils) des bagues de bielle très fine. Elle ne font que 1mm d'épaisseur et s'écrase de peur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- fred
- Messages : 343
- Inscription : 05 avr. 2010, 08:32
- Nom : Bolo
- Prénom : Fred
- Localisation : Annecy
- Contact :
Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
Merci Accobra, pour ta réponse et tes conseils.
Je pense quand même que je vais laisser un professionnel faire ça. Néanmoins, il me faut trouver ces bagues.
Une personnes a déjà acheté des bagues de ce type ? Sont-elles en cote réparation ?
Je pense quand même que je vais laisser un professionnel faire ça. Néanmoins, il me faut trouver ces bagues.

Une personnes a déjà acheté des bagues de ce type ? Sont-elles en cote réparation ?
- accobra
- Messages : 42
- Inscription : 18 oct. 2020, 12:15
- Nom : Boué
- Prénom : Franck
Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
Ton usineur en a surement, il a même surement un rond de bronze pour t'en faire une neuve.
Salut, Franck
Salut, Franck
- pascaldu22
- Messages : 2243
- Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
- Nom : cahard
- Prénom : pascal
- Localisation : la maison entre les rochers
Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
si tu utilise un rond en bronze , il faut attention à la spécificité de la matière .
@+ pascal
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- fred
- Messages : 343
- Inscription : 05 avr. 2010, 08:32
- Nom : Bolo
- Prénom : Fred
- Localisation : Annecy
- Contact :
Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
Alors j'ai trouvé une solution pour mon problème de bague en bronze de mes pieds de bielle.pascal cahard a écrit : ↑30 janv. 2023, 21:10si tu utilise un rond en bronze , il faut attention à la spécificité de la matière.
@+ pascal
J'ai appris que le bronze était à proscrire et qu'il était préférable d'utiliser du laiton pour une meilleure tenue aux huiles qui sont aujourd'hui plus agressive envers le bronze.
A la suite, j'ai remarqué plusieurs lettres différentes sur les bielles. Je n'ai pas trouvé d'explication sur la revue technique ou autre document que j'ai en ma possession. Comme on peut le voir sur la photo il y a les lettres W-S-G-D !
Vous avez une explication ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 567
- Inscription : 25 juin 2022, 20:25
- Nom : T
- Prénom : R
- Localisation : Nièvre
Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
L'essentiel reste qu'elles aient la même taille et le même poids...
- accobra
- Messages : 42
- Inscription : 18 oct. 2020, 12:15
- Nom : Boué
- Prénom : Franck
Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
Ce que je prends c'est du cupro-aluminium et du bronze phosphoreux. Je refais mes guides de soupapes de motos et mes bagues avec ça.
Et en regardant la composition, c'est une alliage de cuivre!
Et en regardant la composition, c'est une alliage de cuivre!
- fred
- Messages : 343
- Inscription : 05 avr. 2010, 08:32
- Nom : Bolo
- Prénom : Fred
- Localisation : Annecy
- Contact :
Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
Ils ne savaient même pas ce que c’était.

J'ai pris du laiton. Refaire les bagues à la bonne mesure et ensuite remontage.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 289
- Inscription : 25 févr. 2007, 09:56
- Prénom : Alain
- Localisation : Le Havre
Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
Pour faire les bagues des pieds de bielles, il faut les faire avec du bronze UE12.
J'ai fait les miennes sur ma Peugeot 203, avec ce type de bronze et elle roule toujours après 36000km.
Pas de laiton, c'est trop tendre.
J'ai fait les miennes sur ma Peugeot 203, avec ce type de bronze et elle roule toujours après 36000km.
Pas de laiton, c'est trop tendre.
- accobra
- Messages : 42
- Inscription : 18 oct. 2020, 12:15
- Nom : Boué
- Prénom : Franck
Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
J'aurais dit pareil, le laiton est pour moi trop mou.
Une bielle encaisse des charges énormes avec le mouvement de vas et vient.
Je ne rappelle plus exactement ou j'avais lu ça, mais ça expliquait que sur un cylindre de 300cc tournant à une vitesse de 4.000trs/min en charge, la bielle reçoit une traction et une compression de presque 3 tonnes.
Une bielle encaisse des charges énormes avec le mouvement de vas et vient.
Je ne rappelle plus exactement ou j'avais lu ça, mais ça expliquait que sur un cylindre de 300cc tournant à une vitesse de 4.000trs/min en charge, la bielle reçoit une traction et une compression de presque 3 tonnes.