Changement moteur

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
martial41
Messages : 74
Inscription : 27 nov. 2009, 09:48
Nom : salle
Prénom : martial
Localisation : loir et cher

Changement moteur

Message par martial41 »

Bonsoir à tous,
Le sujet a déjà été abordé par "peugeot203de59" mais je n'ai pas eu la réponse que j'attendais.
Je veux également mettre un moteur de 1952 sur ma Peugeot 203 de 1958,mais à part le carter inférieur à changer, est-ce que la couronne de démarreur est compatible avec ma cloche d'embrayage et le pignon du démarreur.
En attente de vos réponses.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Changement moteur

Message par jlcab »

Faire cette opération est une régression: les anciennes bielles étaient régulées, plus fragiles que celles de 58, montées avec coussinets.
Quant à la couronne, il n'y a qu'un modèle, donc pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
martial41
Messages : 74
Inscription : 27 nov. 2009, 09:48
Nom : salle
Prénom : martial
Localisation : loir et cher

Re: Changement moteur

Message par martial41 »

Bonjour,
Merci pour la couronne, le moteur de 52 sera mis juste le temps de refaire le mien où d'en trouver un autre. De plus cela me permettrais de faire le changement CG.
Lors de l'achat j'avais bien vu qu'il était bloqué, mais au démontage surprise, bloc gelé au dessous des tubulures d'échappement et de l'eau dans 2 cylindres ainsi que dans les poussoirs. Donc très gros travail en perspective.
Tu parles de régression (je tutoie c'est plus sympa) et s'en est une mais je compte bien sauver le bloc pour avoir les même numéro que le chassis mais pour cela il me faudra beaucoup de temps.
Merci encore
A bientôt j'espère.
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Changement moteur

Message par GG21 »

:positiv bon courage... tiens nous au courant :wink:
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Changement moteur

Message par jlcab »

Pourquoi se compliquer la vie à essayer de sauver un bloc, opération dont l'issue est incertaine? Et si ça réussit, ce ne sera jamais qu'un bloc réparé.
A travail égal, mieux vaut garder le bloc de 52, un coup de disqueuse sur les N°s, re-frappe à froid des N°s du bloc de 59 sur le 52, et remontage des bielles à coussinets dans ce dernier.
Mais chacun fait comme il l'entend...
Avatar de l’utilisateur
martial41
Messages : 74
Inscription : 27 nov. 2009, 09:48
Nom : salle
Prénom : martial
Localisation : loir et cher

Re: Changement moteur

Message par martial41 »

Bonsoir jlcab,
Effectivement pourquoi pas.
Quand j'aurai sorti le moteur et après démontage de celui-ci je serai plus à même de savoir où je vais.
Et quand tu dis "si ça réussi,ce ne sera jamais qu'un bloc réparé" on peut également se dire "oui mais il a juste refrappé les n° sur un autre bloc".
Enfin ceci est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Changement moteur

Message par jlcab »

..."il a juste refrappé les n° sur un autre bloc"... Exact, mais si c'est bien fait, ça ne se voit pas. Alors qu'un bloc réparé...
Avatar de l’utilisateur
martial41
Messages : 74
Inscription : 27 nov. 2009, 09:48
Nom : salle
Prénom : martial
Localisation : loir et cher

Re: Changement moteur

Message par martial41 »

Bonsoir,
Eh bien voilà, la question ne se pose plus, j'ai récupéré un moteur unifié dans un meilleur état que le mien. Les coussinets de bielles sont a changer mais l'ensemble est correct vu le prix. (une bonne bouteille).
Par contre je ne peux pas sortir l'arbre à cames, celui-ci bloque lorsque j'arrive à la deuxième came,si quelqu'un peut m'expliquer car je n'ose pas forcer. je précise que tous les poussoirs sont sortis. Merci.
A plus.
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Changement moteur

Message par jlcab »

Il faut ôter l'arbre de pompe à huile, et le poussoir de pompe à essence. L'arbre à cames tourne-t-il au moins d'un tour sans point dur quand il est à sa position normale?
Avatar de l’utilisateur
martial41
Messages : 74
Inscription : 27 nov. 2009, 09:48
Nom : salle
Prénom : martial
Localisation : loir et cher

Re: Changement moteur

Message par martial41 »

Bonjour,
Effectivement j'avais oublié le poussoir de pompe essence.
Impeccable l'aac est sorti.
Merci
Répondre