Restauration d'un moteur

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
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sand
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Restauration d'un moteur

Message par sand »

Bonjour à tous,

j'ai attaqué il y a 3 semaines la restauration d'un second moteur pour
ma 203. Cette voiture est ma seule voiture et me sert pour aller
quotidiennement au travail. Son moteur étant dans un état inconnu,
j'ai décidé d'en acheter un second et de le refaire à neuf.

Ayant récement acquis un appareil photo numérique, je vous propose
donc quelques photos :
http://sand.narguile.org/photos/203.moteur/

Le moteur n'était pas bloqué, mais était vraiment sale, et un peu rouillé.
Aucun gros problème rencontré pour l'instant, mis à part :
- pas encore compris comment fonctionne le debrayage du ventillateur
(moteur de 59 il me semble)
- le manque d'outils, que j'achète petit à petit (c'est le premier moteur
que je refais)
- les chemises, qui semble être bloquées (bougent pas au maillet)
- le support d'allumeur, cassé (le moteur m'a été vendu ainsi, en toute
connaissance de cause)

Si vous avez des conseils sur la restauration de l'engin, n'hésitez pas
une seconde.

Greg.
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jlcab
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Message par jlcab »

Une réponse écrite complète serait trop fastidieuse...envoyez-moi un email à l'adresse jl9224@wanadoo.fr je vous donnerai mon n° de tel et vous pourrez m'appeler si vous le souhaitez.
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NicosFly203
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Message par NicosFly203 »

une restauration d'un moteur 403 (presque pareil qu'un 203) est presentée ici : http://nicosfly.free.fr/restauration/auclairc-index.php
DuponT, président des Amoureux... - www.nicosfly.net - Image
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Richard
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Re: Restauration d'un moteur

Message par Richard »

sand a écrit :Ayant récement acquis un appareil photo numérique, je vous propose
donc quelques photos :
http://sand.narguile.org/photos/203.moteur/
Salut Greg,

Super ton reportage :D
Je n'en connais pas plus que toi en mécanique, mais le principe du "je démonde, je regarde, je nettoie, je remonte" me plaît bien !
Il reste que pour l'insatant ma Familiale roule bien et que je ne veux pas prendre le risque de l'immobiliser des mois (voire plus) suite à un démontage... Alors, ce type de reportage photo et les commentaires "de vécu" me rassurent un peu.
Pour le ventilateur débrayable (car c'est bien cela sur les photos), il doit y avoir quelquepart un contacteur. Je ne sais pas s'il fonctionne par dilatation (un peu comme le calorstat) ou s'il est relié à une sonde de température... L'enclenchement a lieu entre le support des pâles et le petit disque qui se trouve derrière (pâles entrainées/pâles libres). Si tu souhaites plus de détails, je peux retrouver les schémas et principes de fonctionnement du ventilateur débrayable de ma 204 (ça ne doit pas être bien différent !).
Les poissons s'en fish et les pieds s'en foot
sand
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Message par sand »

Réponses dans l'ordre :

jlcab: merci de cette proposition, le mail est parti :)

nicosfly : super ! je n'avais pas pensé à chercher sur le net des
restaurations de 403.. or le moteur est le même (d'autant que le
moteur de 203 que j'ai récupéré est un moteur de derniere génération).

richard : ma 203 est ma voiture de tous les jours.. je ne pouvais donc
pas me permettre de l'immobiliser pour refaire le moteur. J'ai donc
acheté un second moteur (85E, non bloqué, et en état de marche selon
le vendeur) pour le refaire entièrement. Si tu as des schémas sur le
ventillo, je suis preneur !

Enfin, l'embrayage de ma voiture étant sur le point de rendre l'âme
(le disque a pourtant été changé mi-décembre), j'ai suspendu la
restauration du moteur pour un petit mois (300E de pièces commandées
chez depanoto pour refaire l'embrayage :( - Donc 300E d'outils que je
n'acheterai pas ce moi-ci pour finir le démontage du moteur). Je me
contenterai donc de nettoyer les pièces démontées (ce qui est long...)

Greg.
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