Moteur d'essuie-glace
- hellhaz
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Moteur d'essuie-glace
Salut à tous.
Arrivant enfin en vue du remontage de ma 403 PU, je me penche sur le moteur d’essuie glace.
J'en ai 3 que j'ai démontés, nettoyés et graissés.
Je les ai ensuite testé vite fait et... bien sûr aucun ne fonctionnent.
J'en arrive à ma question: Quelqu'un sait-il quelle est la longueur d'origine des charbons soudés?
Il se trouve que les 3 moteurs ont des longueurs de charbons identiques, ce qui serait une sacré coïncidence.
Je soupçonne donc que les 3 paires de charbons sont arrivées en bout de course.
C'est une première piste mais si quelqu'un a une autre idée...
Les 3 moteurs sont des SEV Marchal.
- 1 que je pense le plus ancien avec 2 bornes et un cache sans aération
- les 2 autres avec 1 borne et des caches perforés.
Merci!
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J'en ai 3 que j'ai démontés, nettoyés et graissés.
Je les ai ensuite testé vite fait et... bien sûr aucun ne fonctionnent.
J'en arrive à ma question: Quelqu'un sait-il quelle est la longueur d'origine des charbons soudés?
Il se trouve que les 3 moteurs ont des longueurs de charbons identiques, ce qui serait une sacré coïncidence.
Je soupçonne donc que les 3 paires de charbons sont arrivées en bout de course.
C'est une première piste mais si quelqu'un a une autre idée...
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- 1 que je pense le plus ancien avec 2 bornes et un cache sans aération
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Re: Moteur d'essuie-glace
Bonjour,
1) Est-ce que tu fais les essais avec les moteurs d'essuie-glace montés sur la voiture ?
2) Est-ce que tu fais les essais avec les moteurs d'essuie-glace lorsqu'ils ne sont pas montés sur la voiture / en direct avec une alimentation 12 VDC ?
3) Est-ce que tu as démonté ces moteurs au niveau de la partie avec les engrenages et remplacé la vieille graisse par de la nouvelle ?
4) Si ta voiture en est équipée, as-tu vérifié le bon état du contact du Reléfix d'essuie-glace (Rf.E.G), l'interrupteur d'essuie-glace (I3) ? 5) Est-ce que le moteur d'essuie-glace est bien raccordé à la masse ?
6) Est-ce que les fils et contacts de raccordement sont en bon état et / ou propres ?
1) Est-ce que tu fais les essais avec les moteurs d'essuie-glace montés sur la voiture ?
2) Est-ce que tu fais les essais avec les moteurs d'essuie-glace lorsqu'ils ne sont pas montés sur la voiture / en direct avec une alimentation 12 VDC ?
3) Est-ce que tu as démonté ces moteurs au niveau de la partie avec les engrenages et remplacé la vieille graisse par de la nouvelle ?
4) Si ta voiture en est équipée, as-tu vérifié le bon état du contact du Reléfix d'essuie-glace (Rf.E.G), l'interrupteur d'essuie-glace (I3) ? 5) Est-ce que le moteur d'essuie-glace est bien raccordé à la masse ?
6) Est-ce que les fils et contacts de raccordement sont en bon état et / ou propres ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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William Shakespeare
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- hellhaz
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Re: Moteur d'essuie-glace
Hé ben je n'y croyais plus... :)
Merci pour ta réponse.
Par contre ça ne me dit pas si mes charbons sont usés ou pas.
parce que si c'est la cas, la cause est toute trouvée.
Personne n'a une petite photo, il y a juste une vis à enlever pour ôter le cache...
Merci pour ta réponse.
Non, les 3 sont démontés.
J'ai fait les essais avec une batterie chargée.
Oui mais pas sur tous donc c'est à tenter.
Non voir 1)
Je suppose mais comme j'ai fais un peu vite c'est à réessayer mieux peut être.
Oui
Par contre ça ne me dit pas si mes charbons sont usés ou pas.
parce que si c'est la cas, la cause est toute trouvée.
Personne n'a une petite photo, il y a juste une vis à enlever pour ôter le cache...
- dede214
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Re: Moteur d'essuie-glace
Ci-jointe, celui que j'ai d'avance et il fonctionne (déposé de la Peugeot 403 B7).
C'est un avec un seul contact car pas d'arrêt automatique.
Les charbons font dans les 4 mm d’épaisseur.
C'est un avec un seul contact car pas d'arrêt automatique.
Les charbons font dans les 4 mm d’épaisseur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
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- dede214
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Re: Moteur d'essuie-glace
Par contre, il faut démonter l'autre côté axe, il y a 4 vis et tu as accès aux pignons.
Là, essaye de nettoyer la graisse qui a séché.
Là, essaye de nettoyer la graisse qui a séché.
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- hellhaz
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Re: Moteur d'essuie-glace
Chouette!! Merci!
Bon, je vais mesurer les miens mais ils me semblent guère différents. Après, ça doit se jouer à peu.
Pour la graisse j'en ai nettoyé qu'un seul.
Mais par contre ils tournent tous sans forcer... une fois le frein de l’électro-aimant enlevé bien sûr.
Bon au programme, changement de graisse et contacts sérieux pour être sûr et je vais serrer un peu les charbons pour voir.
- dede214
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Re: Moteur d'essuie-glace
Tu as essayé de nettoyer les charbons et nettoyer le rotor un bon coût de papier à poncer fin.
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Re: Moteur d'essuie-glace
Les balais étant propre, de même que le collecteur sur le rotor, le ressort isolé sur le porte-balais vont peut-être aider à ce que ce moteur fonctionne.
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Re: Moteur d'essuie-glace
Hé non, ça ne m'avait pas l'air sale mais c'est vrai que si la piste est oxydée...
Merci pour votre aide, je vous tiens au jus de la suite, ça peut resservir.
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Re: Moteur d'essuie-glace
Attention, les charbons du moteur d'essuie-glace sont très petits et fragiles... Prudence !
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
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Re: Moteur d'essuie-glace
Tu peux aussi asperger le collecteur du rotor avec du WD-40 "standard" ou encore de WD-40 nettoyant contacts, pour le nettoyer.
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Re: Moteur d'essuie-glace
En attendant des nouvelles d' hellhaz.
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Re: Moteur d'essuie-glace
Ha oui, ça j'ai bien vu mais ça va, ils sont bien soudés.
Ça ne peut pas faire de mal !! :)
J'ai réessayé un peu plus sérieusement, celui à 2 vitesses ne marche pas du tout mais en regardant de plus près il a déjà été bidouillé donc ce n'est pas étonnant.
A mon avis, le ressort ne plaque pas assez les charbons.
Le deuxième marche un moment puis s'arrête ensuite en refaisant contact le frein se décolle mais le moteur ne tourne plus.
Je pense à un mauvais contact aux charbons car ils frottent de travers.
Le dernier tourne apparemment bien mais je vais l'essayer en charge pour être sûr et je tenterai d'en faire un avec les 2 autres...
- hellhaz
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Re: Moteur d'essuie-glace
Bon, celui qui marchait n'a pas tourné longtemps.
Une fois sur la voiture, il a fonctionné 20 secondes puis plus rien.
Le frein magnétique claque mais le moteur ne part pas.
Je précise que j'ai entièrement démonté le système d’entraînement des essuies-glace. Donc, il ne force pas.
Je vais commencer par un re démontage et nettoyage plus approfondi du moteur et on verra ensuite au niveau des charbons.
Une fois sur la voiture, il a fonctionné 20 secondes puis plus rien.
Le frein magnétique claque mais le moteur ne part pas.
Je précise que j'ai entièrement démonté le système d’entraînement des essuies-glace. Donc, il ne force pas.
Je vais commencer par un re démontage et nettoyage plus approfondi du moteur et on verra ensuite au niveau des charbons.
- dede214
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Re: Moteur d'essuie-glace
Il y a combien de plots d'alimentations sur tes moteurs car attention il y a un câblage spécial pour l'arrêt
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- hellhaz
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Re: Moteur d'essuie-glace
J'en ai un à 2 plots qui ne marche pas du tout et les 2 autres avec 1 seul.
Celui que je pensais en état de marche n'en a qu'un.
Celui que je pensais en état de marche n'en a qu'un.