La petite fumée

Tout est dans le titre !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

La petite fumée

Message par Fernand Naudin »

Salut à tous. Je poste dans cette rubrique. Je pense qu'avant Pâques, j'aurai eu le temps de toutes les faire 😁 parce que j'avance dans mon problème d'odeur de chaud. Comme conseillé, j’ai regardé la connectique de mes feux, les passages de câbles. J'ai tout contrôlé. Pas de faux contact, à priori (c'était bien exécuté). Donc, re-test aujourd'hui, petite balade pour aller chercher des bricoles, feux éteints. Pas de problème. Le retour, j'allume les feux et hop, ça sent le cramé. J'ai laissé le moteur allumé dans la grange, en zieutant partout. Dessus, dessous....bref....et d'un seul coup, une petite fumée qui sort du tableau de bord. Ha ha ha ha, il y a du progrès 😁. J'ai regardé rapidement sous le tableau de bord, je ne vois rien mais ça vient de là. Donc demain, démontage du tableau de bord, je suis sur que c'est un truc à la con encore...En tout cas, ça avance. 😉😁
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: La p'tite fumée...

Message par RétroLoc »

L'immense majorité des incendies commencent par une bricole électrique...
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: La petite fumée

Message par Fernand Naudin »

C'est bien pour ça que j'ai débranché la batterie 😁. La petite fumée qui pue, dont tu me parlais l'autre jour, elle est bien là. Je me demande si ça ne viendrait pas d'une ampoule du tableau de bord. Mais vu la masse de fils qu'il y a dessous, je préfère démonter et y regarder clairement.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: La petite fumée

Message par top50 »

Ce n'est pas facile de faire un diagnostic à distance.

Je vérifierais en premier lieu :

- Les instruments du tableau de bord (filerie, fixation, état).
- La centrale clignotante (filerie, fixation, état).
- Le ressort sur le commutateur d'indicateurs de direction qui serait détendu, cassé et/ou qui ferait aléatoirement contact sur les bornes de ce dernier (?).
- Les fils et bornes (contacts avec la colonne de direction) du commutateur d'éclairage.

Bon, c'est vrai que ta Peugeot 403 a un circuit électrique particulier... ;-)

Toujours procéder avec méthode, par élimination.

Tu va y arriver, Jeanphi ! J'en suis persuadé. :positiv
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: La petite fumée

Message par Fernand Naudin »

Merci des encouragements, Daniel. C'est vrai qu avec le circuit électrique de ma voiture c'est difficile de faire un truc à distance. Je m'y suis mis ce matin. J'ai fait tourné la voiture, allumé les feux jusqu'à sentir l'odeur (je n'ai pas attendu la petite fumée 😁). Par dessous, je ne voyais rien. Donc, démontage du volant pour avoir de la place et du tableau de bord ...et depuis plus rien 😡. Je pense qu'en bougeant le tableau de bord, j'ai déplacé les fils ou le problème. Ça a soigné temporairement mais pas définitivement le problème. Donc, pour l'instant, j'en suis là, parce qu'il faut que je trouve ce faux-contact qui reviendra sûrement.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: La petite fumée

Message par Fernand Naudin »

Bon, finalement, quand je remonte le tableau de bord ça recommence...Alors, je redémonte 😁. Après, je ne sais plus combien d'essais. Contrôle de toutes les ampoules, des câbles, etc... Je crois avoir trouvé : lorsque je remettais le compteur en place, la patte de fixation du compteur venait tirer sur un câble d'une des ampoules et la cosse devait venir faire masse sur la patte. J'ai rallongé le câble et isolé la cosse et ça fonctionne. Plus de fumée et plus d'odeur de cramé. Je ne suis pas formel mais je n'ai rien vu d'autre qui pourrait causer cette panne électrique. Si ça recommence, c'est que ce n était pas ça. Une bonne chose de faite. Je vais passer à autre chose. 👍
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2911
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: La petite fumée

Message par dede214 »

Et la voiture ne s’éteint plus quand tu allumes tes phares ?
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: La petite fumée

Message par Fernand Naudin »

A priori, non... Mais bon, je ne suis vraiment pas sûr du truc. J'ai fait une bricole mais est-ce vraiment ça ? Je pense que je vais m'en rendre compte dans le temps. Ce qui me dérangerait, c'est que le moteur s'arrête quand j'allume les feux sur la route. A l'arrêt, ce n'est pas une catastrophe...mais en roulant 🤨..... Et puis, pour le moment, avec la neige et le verglas (eh oui , même ici des fois il neige...tous les 10 ans 😁), je ne suis pas chaud pour aller essayer sur la route. 😁
Aristide 58
Messages : 271
Inscription : 19 avr. 2010, 07:57
Nom : MARQUET
Prénom : Jean Paul
Localisation : Nevers (58)

Re: La petite fumée

Message par Aristide 58 »

Moi, je te dis une nouvelle fois bravo ! =D>
Parce qu'avec toutes les galères que tu as sur ton auto, tu essayes toujours de trouver ce que c'est et tu n'as pas peur de démonter, remonter, redémonter, reremonter ...
Pour un gars qui n'y connaît rien ... :positiv
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: La petite fumée

Message par Fernand Naudin »

C'est très sympa 😁😉 mais, franchement, sans l'aide de tous, je ne sais pas si j'arriverais à me dépatouiller de tout ça. Le pire c'est que ce n'est jamais des trucs bien "francs". C'est souvent des petites merdes à la con, sans grand intérêt mécanique, mais qui ont le don d'être énervantes 😁.
Avatar de l’utilisateur
gromit
Messages : 390
Inscription : 22 nov. 2016, 09:25
Nom : DOLET
Prénom : Vincent
Localisation : Saint Sauveur (70)
Contact :

Re: La petite fumée

Message par gromit »

Fernand Naudin a écrit : 20 janv. 2023, 18:46 Le pire c'est que ce n est jamais des trucs bien "francs" ,c'est souvent des petites merdes à la con, sans grand intérêt mécanique, mais qui ont le don d'être énervantes 😁.
Ce sont les pires ! :-D
203 "pick-up" de 1956
203 A 1954
203C de 1957 en cours de réfection
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: La petite fumée

Message par Fernand Naudin »

A force, je vais écrire un bouquin, à lire avec la RTA et les manuels d'atelier : " les pannes à la con ".
Aristide 58
Messages : 271
Inscription : 19 avr. 2010, 07:57
Nom : MARQUET
Prénom : Jean Paul
Localisation : Nevers (58)

Re: La petite fumée

Message par Aristide 58 »

Fernand Naudin a écrit : 20 janv. 2023, 20:06 A force, je vais écrire un bouquin, à lire avec la RTA et les manuels d'atelier : " les pannes à la con ".
:positiv
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: La petite fumée

Message par top50 »

Je suis (toujours) autant admiratif de ta perspicacité et de ton entêtement à résoudre les problèmes dont tu nous fais part. :positiv

Bravo, Jeanphi. :positiv
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: La petite fumée

Message par Fernand Naudin »

C'est le minimum que je puisse faire par respect pour les foromeux qui m'aident. Il n'y a rien de pire que de vouloir aider quelqu'un qui , soit n'écoute pas ce que tu lui dis, soit baisse les bras tout de suite. Mais c'est de la gnognotte quand je vois certains qui font un boulot d'expert sur leurs voitures, je suis sidéré de voir la masse de travail effectué ( ils se reconnaîtront 😁).
Répondre