Nouvelles ampoules
- Fernand Naudin
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Nouvelles ampoules
Salut les gars. Hier, j'ai changé mes ampoules de Peugeot 403 à l'avant. J'avais des ampoules jaunes mais une des deux était devenue opaque. Donc, je change les deux. Rien de bien follichon, 5 minutes pour le faire. Petit gueuleton avec des anciens collègues hier soir et au retour, ben c'était n'importe quoi. Je ne faisais pas la différence entre les pleins phares et les feux de croisement. A savoir que je n'ai pas touché au réglage des optiques. Le problème c'est que je n'ai pas de détrompeur pour les mettre à la bonne position. Donc, je vous mets quelques photos. Peut-être que l'un d'entre vous saura dans quel sens on les place. En prenant, par exemple, comme base la pièce arrondie en forme " balle de fusil" (désolé, je n'ai aucune idée du nom de cette partie). Cette pièce doit être placée vers le haut, le bas, à droite, à gauche. Sur les photos, c'est des ampoules blanches mais les miennes sont les mêmes mais en jaune. Merci d'avance.
Janfi
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Re: Nouvelles ampoules
Le détrompeur est l'ergot sur le culot de l'ampoule placé vers le bas. Il se positionne sur une encoche en bas sur l'optique de phare. En feux de croisement, l'ampoule doit éclairer vers le haut de la parabole.Fernand Naudin a écrit : ↑03 févr. 2023, 16:12 Salut les gars. Hier, j'ai changé mes ampoules de Peugeot 403 à l'avant. J'avais des ampoules jaunes mais une des deux était devenue opaque. Donc, je change les deux . Rien de bien follichon, 5 minutes pour le faire. Petit gueuleton avec des anciens collègues hier soir et au retour, ben c'était n'importe quoi. Je ne faisais pas la différence entre les pleins phares et les feux de croisement. A savoir que je n'ai pas touché au réglage des optiques. Le problème c'est que je n'ai pas de détrompeur pour les mettre à la bonne position. Donc je vous mets quelques photos. Peut-être que l'un d'entre vous saura dans quel sens on les place. En prenant, par exemple, comme base la pièce arrondie en forme " balle de fusil" (désolé, je n'ai aucune idée du nom de cette partie). Cette pièce doit être placée vers le haut, le bas, à droite, à gauche. Sur les photos, c'est des ampoules blanches mais les miennes sont les mêmes mais en jaune. Merci d'avance.
Janfi
IMG_20230203_155138445_1.jpg
vérifie tes optiques
1 code symétriques -> 1957 pas compatible avec tes ampoules, culot 3 broches BA21d et 2 plots
2 code européen 1958 -> culot P45T et trois broches a l'arrière
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- Fernand Naudin
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Re: Nouvelles ampoules
Salut à toi. Alors, au départ, j'avais bien mis le détrompeur (l'ergot) à un emplacement qui aurait pu correspondre sauf que par rapport à ce que tu me dis, mes lampes sont donc positionnées à l'envers. Entre temps, j''ai trouvé un exemple de placement de R2 sur un site consacré aux deudeuches. Et ça confirme bien ce que tu dis. Le détrompeur en bas. Et moi, le phare est monté à l'envers et je me retrouvais avec le détrompeur en haut. Je viens d'aller faire la modification et dès que la nuit tombe, je vais faire un essai. Je ne suis jamais au bout de mes surprises avec ma voiture.
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Re: Nouvelles ampoules
Toujours un peu aigre de découvrir les unes après les autres les mauvaises bidouilles de nos prédécesseurs...
Et "en même temps" si elles n'avaient pas été bidouilllees, la plupart auraient été ferraillées à 10 ans.
Un autre que l'on peut féliciter pour les phares à l'envers, c'est le contrôleur technique !
Et "en même temps" si elles n'avaient pas été bidouilllees, la plupart auraient été ferraillées à 10 ans.
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Re: Nouvelles ampoules
J'ai déjà eu cette surprise avec la rouge et de nouvelles ampoules qu'on nous vend sur les bourses dans une autre marque que les tiennes.
J'ai du retrouver de vielles ampoules pour m'en sortir.
En sortant de chez un pote à 20 bornes, je sors de son village et passe en phare et là, je ne voyais pas la route mais le haut des arbres.
Repassé en code et éclairage sur les côté mais rien au milieu.
Retour à petite vitesse et ensuite, notre ami Empirole m'avait envoyé deux ampoules d'origine.
J'ai du retrouver de vielles ampoules pour m'en sortir.
En sortant de chez un pote à 20 bornes, je sors de son village et passe en phare et là, je ne voyais pas la route mais le haut des arbres.
Repassé en code et éclairage sur les côté mais rien au milieu.
Retour à petite vitesse et ensuite, notre ami Empirole m'avait envoyé deux ampoules d'origine.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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- Fernand Naudin
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Re: Nouvelles ampoules
Et puis, franchement, il ne m'est pas venu à l'idée de vérifier la position des ampoules quand j'ai enlevé les autres. Bon, ce n'est pas bien grave, ça va se régler.RétroLoc a écrit : ↑03 févr. 2023, 17:46 Toujours un peu aigre de découvrir les unes après les autres les mauvaises bidouilles de nos prédécesseurs...
Et "en même temps" si elles n'avaient pas été bidouilllees, la plupart auraient été ferraillées à 10 ans.
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Re: Nouvelles ampoules
Hier soir, entre la buée à l'intérieur de la voiture, les phares qui éclairaient tout sauf la route et je l'avoue, l'entrecôte et le château La Rivière, le retour a été prudent.Bellotte a écrit : ↑03 févr. 2023, 17:50 J'ai déjà eu cette surprise avec la rouge et de nouvelles ampoules qu'on nous vend sur les bourses dans une autre marque que les tiennes.
J'ai du retrouver de vielles ampoules pour m'en sortir.
En sortant de chez un pote à 20 bornes, je sors de son village et passe en phare et là, je ne voyais pas la route mais le haut des arbres.
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Re: Nouvelles ampoules
Tu dois lire la marque du phare à l'endroit.Fernand Naudin a écrit : ↑03 févr. 2023, 17:01 Salut à toi. Alors, au départ, j'avais bien mis le détrompeur (l'ergot) à un emplacement qui aurait pu correspondre sauf que par rapport à ce que tu me dis, mes lampes sont donc positionnées à l'envers. Entre temps, j''ai trouvé un exemple de placement de R2 sur un site consacré aux deudeuches. Et ça confirme bien ce que tu dis. Le détrompeur en bas. Et moi, le phare est monté à l'envers et je me retrouvais avec le détrompeur en haut. Je viens d'aller faire la modification et dès que la nuit tombe, je vais faire un essai. Je ne suis jamais au bout de mes surprises avec ma voiture.
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Re: Nouvelles ampoules
Les anciennes ampoules avant les code européen, ça éclairait que dalle mais les code européen en éclairant un peu mieux ne sont quand même pas super.
Sur ma Peugeot 403 qui est montée en code européen, j'ai posé des H4 qui sont faites pour s'y monter en place sans modification mais, les ayant mise d'abord sur des optiques en mauvais état ça n'éclairait pas mieux.
J'ai donc remplacé mes deux optiques par des optiques en bien meilleur état et là, il n'y a pas photo. C'est nettement mieux.
Plus de soucis à rouler de nuit.
J'avais, par le passé, fait la mème modification sur ma Peugeot 203 et pas eu de regret car elle était équipée des ampoules avant code européen. Donc, la différence a été encore plus flagrante.
Sur ma Peugeot 403 qui est montée en code européen, j'ai posé des H4 qui sont faites pour s'y monter en place sans modification mais, les ayant mise d'abord sur des optiques en mauvais état ça n'éclairait pas mieux.
J'ai donc remplacé mes deux optiques par des optiques en bien meilleur état et là, il n'y a pas photo. C'est nettement mieux.
Plus de soucis à rouler de nuit.
J'avais, par le passé, fait la mème modification sur ma Peugeot 203 et pas eu de regret car elle était équipée des ampoules avant code européen. Donc, la différence a été encore plus flagrante.
- Fernand Naudin
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Re: Nouvelles ampoules
Salut à toi. En fait, mes bols étaient montés à l'envers mais les verres étaient dans le bon sens. Donc, cette semaine, j'ai tout remis en ordre à sa place. Mais l'éclairage n'est vraiment pas super bien que les optiques soient en bon état. Alors, plutôt que de passer des heures carrées à essayer de régler les phares, j'ai rendez-vous ce soir pour qu'on me fasse un réglage. Ça coute 25 balles et après je serai tranquille. Parce que pour l'instant, j'éclaire mieux en code qu en plein phares.
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Re: Nouvelles ampoules
Etonnant que les cuvelages de phares aient été monté à l'envers.
Quelle est la marque des projecteurs ? Marchal, Cibié,..?
Projecteurs et cuvelages de phares sont bien appariés ?
Décidément, ta voiture est bizarre.
Quelle est la marque des projecteurs ? Marchal, Cibié,..?
Projecteurs et cuvelages de phares sont bien appariés ?
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"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
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- Fernand Naudin
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Re: Nouvelles ampoules
Les verres sont des Ducelier. J'ai un cuvelage Veolia ( made in Belgium ) et l'autre je ne sais pas, il y a rien de marqué dessus.
"Bizarre" ce n'est pas le bon terme. C'est le résultat d'un amas de diverses pièces venant d'autres Peugeot 403, 8ch, 7ch, divers modèles, de Peugeot 203 aussi et sans doute d'autres choses que je n'ai pas encore découvert. Avec le temps, je remets les choses en ordre. Pour les feux, pour le moment, il faut juste qu'ils fonctionnent bien. J'en mettrai des conformes à la Peugeot 403, plus tard. En ce moment, je bosse sur ma camionnette. A force de bricoler sur la Peugeot 403, j'ai un peu zappé la camionnette et j'ai des frais à faire dessus. Et j'avoue que c'est beaucoup plus amusant de bricoler sur une ancienne que sur une voiture plus moderne.
"Bizarre" ce n'est pas le bon terme. C'est le résultat d'un amas de diverses pièces venant d'autres Peugeot 403, 8ch, 7ch, divers modèles, de Peugeot 203 aussi et sans doute d'autres choses que je n'ai pas encore découvert. Avec le temps, je remets les choses en ordre. Pour les feux, pour le moment, il faut juste qu'ils fonctionnent bien. J'en mettrai des conformes à la Peugeot 403, plus tard. En ce moment, je bosse sur ma camionnette. A force de bricoler sur la Peugeot 403, j'ai un peu zappé la camionnette et j'ai des frais à faire dessus. Et j'avoue que c'est beaucoup plus amusant de bricoler sur une ancienne que sur une voiture plus moderne.
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Re: Nouvelles ampoules
Le cuvelage, ce n'est pas Veglia, plutôt.
Rien de tel que des phares en ordre et qui fonctionnent bien.
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- Fernand Naudin
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Re: Nouvelles ampoules
Oui Veglia...pas Veolia . Oui, le principal c'est que ça fonctionne bien. Là, ça éclaire un peu tout sauf où il faut. Et c'est dangereux même si j'embauche et que je débauche aux heures où il n'y a personne sur la route, ça craint.
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Re: Nouvelles ampoules
Quand on voit le nombre de borgnes sur la route...
Quand on voit tous ceux que l'on peine à doubler parcequ'ils ne mettent jamais leurs plein-phares...
Alors on conclut que le mauvais éclairage ne doit pas gêner tout le monde !!
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- Fernand Naudin
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Re: Nouvelles ampoules
Bon et bien un coup pour rien. Les gras de chez feu rouge n'ont pas réussi à régler. A priori, ça vient de mes ampoules R2 PT45 (ampoules neuves). Aucune différence entre les plein phares et les feux de croisement. C'est bizarre parce que mes anciennes ampoules (qui n'éclairaient pas très bien car opaques) fonctionnaient bien. Ce n'est pas grave, comme mentionné plus haut par Thierry, je vais mettre des H4 adaptées. Au moins, je serai sur du coup.
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Re: Nouvelles ampoules
Il y a bien deux filaments sur les lampes R2 PT45 neuves ?
C'est quoi ce binz ?
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Re: Nouvelles ampoules
Oui, en plus, c'est exactement les mêmes que j'avais à la base ( je les ai gardées). Encore un mystère de ma voiture . Bon, j'ai juste perdu mon temps, ce n'est pas bien grave. Je vais mettre des H4.
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Re: Nouvelles ampoules
Encore un mystère de la voiture hantée !
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Re: Nouvelles ampoules
Un truc tout bête...Tes broches 3 plots d'ampoules sont elles bien connectées? Il n'y a pas de polarité sur un ampoule et il se pourrait que les fils ne soient pas câblés au bon endroit allumant les deux filaments en même temps
Contrôle ton câblage en allumant une ampoule hors du phare, la masse et un des plots phare ou code sont peut-être inversé... bidouille bidouille
Contrôle ton câblage en allumant une ampoule hors du phare, la masse et un des plots phare ou code sont peut-être inversé... bidouille bidouille
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Re: Nouvelles ampoules
Alors, au niveau de la connectique ampoules, tout est ok. Au niveau des câbles ,tout doit être bon car ça marchait avant comme ça et je n'ai rien touché. Par contre, au niveau de la masse pourquoi pas, je vais vérifier. Mais le test "ampoule hors du phare" je l'ai fait. Tu as bien un filament qui s'allume en code et les 2 qui s'allument en phare, et sur les deux ampoules en même temps. Mais un fil qui ferait masse c'est probable, avec mon circuit électrique "one again" c'est tout à fait possible.
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Re: Nouvelles ampoules
Ce type de lampe comprend deux filaments.
Un pour l'éclairage en mode code / croisement et un pour le mode phare / plein phare / route.
Les deux filaments ne sont pas mis sous tension (et donc pas allumés) simultanément.
Un pour l'éclairage en mode code / croisement et un pour le mode phare / plein phare / route.
Les deux filaments ne sont pas mis sous tension (et donc pas allumés) simultanément.
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Re: Nouvelles ampoules
Ha !!! Ben ça viendrait peut-être de là alors !!!??!! Je vais revérifier demain matin pour être sûr .
- Fernand Naudin
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Re: Nouvelles ampoules
Petite vérification à l instant et j'ai dit une bêtise hier. Effectivement Daniel, en feux de croisement, 1 seul filament allumé. En phares, c'est l'autre filament qui est allumé. J'ai essayé les ampoules l'une après l'autre, puis les deux ensemble. Elles se mettent en code ensemble (1 seul filament allumé sur les deux ) puis en phare ensemble (l'autre filament allumé). Par contre, en code c'est bien le filament " droit "qui s'allume et en phare c'est le filament " courbé" ?