Problème électrique Peugeot 403
- Fernand Naudin
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Je tourne la clé.
J'appuie sur le bouton.
Ça démarre.
Si j'appuie sur le bouton sans tourner la clé, pas de contact.
Apparemment, l'ancien propriétaire devait :
Tourner la clé et la maintenir à fond.
Appuyer sur le bouton (tu démarrais donc en utilisant les deux mains) et il a dû faire une magouille pour démarrer normalement (il ne me l'a pas dit mais c'est ce que j'en ai déduit).
J'appuie sur le bouton.
Ça démarre.
Si j'appuie sur le bouton sans tourner la clé, pas de contact.
Apparemment, l'ancien propriétaire devait :
Tourner la clé et la maintenir à fond.
Appuyer sur le bouton (tu démarrais donc en utilisant les deux mains) et il a dû faire une magouille pour démarrer normalement (il ne me l'a pas dit mais c'est ce que j'en ai déduit).
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Re: Problème électrique Peugeot 403
BonjourFernand Naudin a écrit : ↑08 juin 2021, 14:22 Je tourne la clé.
J'appuie sur le bouton.
Ça démarre.
Si j'appuie sur le bouton sans tourner la clé, pas de contact.
Apparemment, l'ancien propriétaire devait :
Tourner la clé et la maintenir à fond.
Appuyer sur le bouton (tu démarrais donc en utilisant les deux mains) et il a dû faire une magouille pour démarrer normalement (il ne me l'a pas dit mais c'est ce que j'en ai déduit).
Il existe deux types de Neiman :
1) Pour Peugeot 203 / Peugeot 403 et 1ères Renault 4CV. Démarrage par bouton-poussoir ou tirette (2 bornes).
- 3 Positions 1 : Arrêt / 2 : Garage / 3 : Contact
2) Pour Renault 4CV 1956 ->> et autres avec démarreur à solénoïde (3 bornes).
- 4 Positions 1 : Arrêt / 2 : Garage / 3 : Contact / 4 : Démarrage (positon momentanée, rappel en position contact).
En position Garage le volant est libre, sans contact et la clef peut être enlevée. Cette position sert aussi pour pouvoir démonter le Neiman.
Ton antivol Neiman a du être changé par un dernier modèle. Les deux sont identiques au niveau montage.
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- Fernand Naudin
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Je confirme ce que tu dis : la pièce métallique qui permet de maintenir le Neiman a été sciée. Je pense pour en mettre un autre, peut-être un autre modèle. Je vérifierai combien il y a de positions . Et comme ma Peugeot 403 est un assemblage de pleins de pièces d'autres véhicules, C'est très probable.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Donc si en ne tournant pas la clé pas de démarrage possible en appuyant sur le bouton, c'est que celui ci n'est pas alimenté en permanence, donc une piste a écarter.
- Fernand Naudin
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Extrait de la documentation de mon grimoire.
A propose de Neiman, voici 2 modèles pour Peugeot 403 essence :
A partir du 1er mars 1957, sans rappel en position contact :
Peugeot 403 / 8 à partir de septembre 1960 et Peugeot 403 / 7 à partir de juin 1963, avec rappel en position contact :
Il existe aussi un Neiman pour Peugeot 403 Diesel.
A propose de Neiman, voici 2 modèles pour Peugeot 403 essence :
A partir du 1er mars 1957, sans rappel en position contact :
Peugeot 403 / 8 à partir de septembre 1960 et Peugeot 403 / 7 à partir de juin 1963, avec rappel en position contact :
Il existe aussi un Neiman pour Peugeot 403 Diesel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- Fernand Naudin
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Un rappel en position contact, c'est lorsque tu tournes la clé à fond pour démarrer mais qu'elle revient dans la position d'avant (comme s'il y avait un ressort de rappel) ? C'est les Neiman comme sur la plupart des voitures actuelles ?
- Fernand Naudin
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Je viens de relire les postes précédents et cela a été dit plus haut. Donc, mon Neiman à 4 positions et pour démarrer il faut être sur la position "contact" et appuyer sur le bouton du démarreur. La position 4 " démarrage" n'a pas d utilité pour ma voiture.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Cela indique que celui qui a fait cala ne savait pas comment démonter un Neiman ( un bourin ).Fernand Naudin a écrit : ↑08 juin 2021, 16:51 Je confirme ce que tu dis : la pièce métallique qui permet de maintenir le Neiman a été sciée. Je pense pour en mettre un autre, peut-être un autre modèle. Je vérifierai combien il y a de positions . Et comme ma Peugeot 403 est un assemblage de pleins de pièces d'autres véhicules, C'est très probable.
Pour démonter : mettre en position garage (voir s'il faut laisser la clef) puis enlever 3 petites vis puis pousser sur la tôle en U par un trou dans le support.
Je vais regarder si j'ai encore un mode d'emploi Neiman.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Voilà pour le fonctionnement :Fernand Naudin a écrit : ↑08 juin 2021, 18:00 Je viens de relire les postes précédents et cela a été dit plus haut. Donc mon Neiman à 4 positions et pour démarrer il faut être sur la position "contact" et appuyer sur le bouton du démarreur. La position 4 " démarrage" n'a pas d utilité pour ma voiture.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Génial. Merci pour tous ces conseils et cette aide. Ne voulant pas parler dans le vent car la Peugeot 403 n'est pas chez moi pour le moment, je vais me débrouiller pour aller prendre quelques photos samedi, faire le test pour la bobine, le régulateur, prendre des photos des branchements du Neiman. Bref, mettre vos idées en application et vous faire part des résultats. J'en profiterai pour jeter un coup d'œil à la montre, aussi.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Pour la montre comme dit plus haut, branches-là en direct. Si elle ne fonctionne pas, c'est en règle générale le bobinage de l'induit qui est coupé.
Et là ça devient plus complexe, et surtout j'espère que tu as des doigts de fée et de la patience.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Ca dépend du modèle de montre Jaeger ou Ultra, elle ne fonctionne pas pareil et le mécanisme interne (bobine) est différent.
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Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
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Re: Problème électrique Peugeot 403
J'ai un 4 positions que je viens d'acheter sur la Peugeot403. Un Neiman de Simca, ça fonctionne nickel. Juste un petit détrompeur à enlever et il s'insère comme un vrai.top50 a écrit : ↑08 juin 2021, 18:34Voilà pour le fonctionnement :Fernand Naudin a écrit : ↑08 juin 2021, 18:00 Je viens de relire les postes précédents et cela a été dit plus haut. Donc mon Neiman à 4 positions et pour démarrer il faut être sur la position "contact" et appuyer sur le bouton du démarreur. La position 4 " démarrage" n'a pas d utilité pour ma voiture.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Complément avec mode de démontage.top50 a écrit : ↑08 juin 2021, 18:34Voilà pour le fonctionnement :Fernand Naudin a écrit : ↑08 juin 2021, 18:00 Je viens de relire les postes précédents et cela a été dit plus haut. Donc mon Neiman à 4 positions et pour démarrer il faut être sur la position "contact" et appuyer sur le bouton du démarreur. La position 4 " démarrage" n'a pas d utilité pour ma voiture.
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Neiman 203.pdf
Pour réparer la montre contacter Tictac Tacot spécialiste des montre env 100€ pour une remise en état
https://www.ouest-france.fr/bretagne/po ... es-5614024
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Re: Problème électrique Peugeot 403
J'ai une autonomie de patience de 27 secondes et des mains de paysan....c'est mal barré
- Fernand Naudin
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Génial. Si elle ne fonctionne pas, je verrais pour la faire réparer. Mais je vais rester optimiste...elle va fonctionner....je pourrai sans doute en trouver une en état de marche mais comme cette voiture est un modèle Peugeot 403 Frankenstein , toute rafistolée , j'essaye de conserver un maximum de trucs dessus, quitte à ce que ça me coûte plus cher. J'ai refait le rétroviseur intérieur qui était tout pété. Ça m'a coûté plus cher en bi-composant et papier de verre qu'un rétroviseur d'occasion mais c'est celui de cette voiture, alors je lui ai laissé.jlr276 a écrit : ↑08 juin 2021, 21:21Complément avec mode de démontage.top50 a écrit : ↑08 juin 2021, 18:34Voilà pour le fonctionnement :Fernand Naudin a écrit : ↑08 juin 2021, 18:00 Je viens de relire les postes précédents et cela a été dit plus haut. Donc mon Neiman à 4 positions et pour démarrer il faut être sur la position "contact" et appuyer sur le bouton du démarreur. La position 4 " démarrage" n'a pas d utilité pour ma voiture.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Là, effectivement, ça va être tendu.Fernand Naudin a écrit : ↑08 juin 2021, 21:24J ai une autonomie de patience de 27 secondes et des mains de paysan....c'est mal barré
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Je viens de voir un super tutoriel sur la réparation d'un induit coupé. C'est chaud quand même mais je suis sur que ma fille sera ravie de m'aider (je ne demanderai pas à ma femme, je connais la réponse ).lolo 83 a écrit : ↑08 juin 2021, 21:53Là, effectivement, ça va être tendu.Fernand Naudin a écrit : ↑08 juin 2021, 21:24J'ai une autonomie de patience de 27 secondes et des mains de paysan....c'est mal barré
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Re: Problème électrique Peugeot 403
La réparation d'une montre de tableau de bord requiert, non seulement, de la patience et du doigté mais aussi certaines compétences.
Certains ont parfois de la chance de pouvoir de les refaire fonctionner. Moi pas.
Certains ont parfois de la chance de pouvoir de les refaire fonctionner. Moi pas.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Oui, j'ai vu ça. C'est de la pure horlogerie. Mais ça peut être marrant à faire. Et puis, ce n'est pas comme ci c'était un organe essentiel au fonctionnement de la voiture. C'est le dernier truc qui ne fonctionne pas sur le tableau de bord ( mais peut être qu'elle fonctionne, elle était juste pas branchée). Ce serait sympa que j'arrive à la faire marcher. Et en plus, j'ai pas mal d’informations maintenant pour résoudre mon problème de décharge de batterie. J'ai hâte de m'y mettre.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
L'horloge Jaeger, ça va encore à part la bobine en panne il n'y a pas grand chose à l'intérieur. Il faut être patient et savoir souder.
L'autre, le modèle,Ultra d'une Peugeot B7, j'ai plus de mal à comprendre son fonctionnement.
L'autre, le modèle,Ultra d'une Peugeot B7, j'ai plus de mal à comprendre son fonctionnement.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
J'ai vu, mais je ne sais plus où, quelqu'un qui avait acheté une chinoiserie neuve et qui l'avait habillé avec celle d'origine.
- Fernand Naudin
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Salut les mécaniciens. Bon, j'ai réussi à aller me coller dans la Peugeot 403 cet après-midi. Pour la montre, je m'en occupe demain mais j'ai pu regarder pour la décharge de batterie.
Test sur le régulateur (coup de bol). Pour rappel, je n'ai pas de dynamo, c'est un alternateur avec régulateur externe.
J'ai mis les cosses du testeur sur les bornes de la batterie : 12,5 volts puis 12,4 puis 12,3, puis 12,2 etc... En 1 minute, ça descend super vite (je n ai pas fait le test sur l'ampèremètre car il ne prend que jusqu'à 5 A et je n'avais jamais fait gaffe).
Je débranche le régulateur, la tension remonte à 12,5 volts. Je rebranche le régulateur et ça redescend.
Donc, le problème vient de ce coin là ( alternateur ou régulateur).
Donc je démarre le moteur, l'alternateur charge mais pas top, top, mais il charge.
Je débranche le régulateur, ça ne charge plus. Je le rebranche, ça charge. Donc le régulateur (neuf) fonctionne correctement.
Donc, le problème vient de mon alternateur, qu'en pensez vous ? Est-ce qu'un alternateur peut avoir un soucis à ce niveau. C'est a dire provoquer une décharge. J'ai bien vu qu'il recharge mais ce n' est pas terrible 13,2/13,5 volts.
Test sur le régulateur (coup de bol). Pour rappel, je n'ai pas de dynamo, c'est un alternateur avec régulateur externe.
J'ai mis les cosses du testeur sur les bornes de la batterie : 12,5 volts puis 12,4 puis 12,3, puis 12,2 etc... En 1 minute, ça descend super vite (je n ai pas fait le test sur l'ampèremètre car il ne prend que jusqu'à 5 A et je n'avais jamais fait gaffe).
Je débranche le régulateur, la tension remonte à 12,5 volts. Je rebranche le régulateur et ça redescend.
Donc, le problème vient de ce coin là ( alternateur ou régulateur).
Donc je démarre le moteur, l'alternateur charge mais pas top, top, mais il charge.
Je débranche le régulateur, ça ne charge plus. Je le rebranche, ça charge. Donc le régulateur (neuf) fonctionne correctement.
Donc, le problème vient de mon alternateur, qu'en pensez vous ? Est-ce qu'un alternateur peut avoir un soucis à ce niveau. C'est a dire provoquer une décharge. J'ai bien vu qu'il recharge mais ce n' est pas terrible 13,2/13,5 volts.