Jauge essence

Tout est dans le titre !
Avatar de l’utilisateur
maxangel
Messages : 552
Inscription : 13 juin 2010, 23:21
Nom : poly
Prénom : maxence
Localisation : Saint pierre d'Allevard
Contact :

Re: Jauge essence

Message par maxangel »

Et derrière ton indicateur? si il y en a 2 bornes séparer, c'est que tu doit trouvée une jauge à 2 bornes séparer. (cf 1er schéma début du post)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
KRIS59
Messages : 146
Inscription : 15 mai 2009, 07:30
Nom : KRIS 59
Prénom : de LILLE
Localisation : LILLE (59000)

Re: Jauge essence

Message par KRIS59 »

Merci MAXANGEL. Ce matin, je suis repassé à la voiture. J'ai isolé les contacts qui arrivent au réservoir. Il y a effectivement une anomalie: deux fils à l'arrivée dans le coffre et une jauge à un seul bornier. De deux choses, l'une: ou bien je me mets en quête du mouton à cinq pattes avec une dent en or et bingo je trouve le capteur de jauge à deux borniers ; ou bien je complète la jauge plus récente que j'ai trouvée (elle a un corps en plastique blanc, un flotteur en plastique et un seul contact par patte) avec un indicateur approprié. J'ai vu qu'il existe des modèles à encastrer qui ne jureraient pas sur le tableau de bord de la 203.
Avatar de l’utilisateur
maxangel
Messages : 552
Inscription : 13 juin 2010, 23:21
Nom : poly
Prénom : maxence
Localisation : Saint pierre d'Allevard
Contact :

Re: Jauge essence

Message par maxangel »

il y a des jauges dans les bourses au pièces, mais si tu veux adapter un indicateur je croix ne pas être le seul a vouloir voir le résultat.
Avatar de l’utilisateur
KRIS59
Messages : 146
Inscription : 15 mai 2009, 07:30
Nom : KRIS 59
Prénom : de LILLE
Localisation : LILLE (59000)

Re: Jauge essence

Message par KRIS59 »

Même si l'adaptation d'un indicateur adapté au modèle plus récent s'avère être une bonne option, je ne renonce pas à trouver un capteur d'origine à deux borniers.
Avatar de l’utilisateur
KRIS59
Messages : 146
Inscription : 15 mai 2009, 07:30
Nom : KRIS 59
Prénom : de LILLE
Localisation : LILLE (59000)

Re: Jauge essence

Message par KRIS59 »

Suite de mon précédent message: je suis passé chez le shipschandler dont j'ai parlé et j'ai pu photographier le capteur de jauge. il est intéressant de noter qu'il y a moyen de récupérer la tige et le flotteur et de l'adpater. Il ne fait plus l'ancien modèle avec bouchon en liège mais il en a peut-être encore dans son arrière magasin. Je me souviens que la tige du flotteur était plus fine.

Image

Image

Image

Image

Je serai à Vannes ce mois-ci et une partie des deux mois prochains. Je peux passer chez ce shipschandler si cela peut rendre service.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Jauge essence

Message par colorale »

KRIS59 a écrit :Merci MAXANGEL. Ce matin, je suis repassé à la voiture. J'ai isolé les contacts qui arrivent au réservoir. Il y a effectivement une anomalie: deux fils à l'arrivée dans le coffre et une jauge à un seul bornier. De deux choses, l'une: ou bien je me mets en quête du mouton à cinq pattes avec une dent en or et bingo je trouve le capteur de jauge à deux borniers ; ou bien je complète la jauge plus récente que j'ai trouvée (elle a un corps en plastique blanc, un flotteur en plastique et un seul contact par patte) avec un indicateur approprié. J'ai vu qu'il existe des modèles à encastrer qui ne jureraient pas sur le tableau de bord de la 203.
Ce serait dommage de faire la bêtise de rajouter un indicateur à encastrer.... Je cherche dans mes notes le moyen de modifier ton circuit indicateur pour monter une jauge une borne plus facile à trouver..... J'avais fait un montage identique pour le Renault Prairie que j'avais restauré il y a une dizaine d'année et que j'avais passé en 12V. J'avais le même souci avec la jauge une borne et l'indicateur pour une jauge à deux bornes et j'avais trouvé une solution viable... :positiv
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Jauge essence

Message par colorale »

Bon alors :reflexion si je me souviens bien, tu modifies le branchement sur l'indicateur... Tu peux le déposer pour faire tes manip avec la jauge, c'est plus sur qu'avec le réservoir plein d'essence :chiourme

Ton circuit initial est celui ou l'indicateur est en équilibre entre les deux bornes de la résistance de jauge et est alimenté par sa borne centrale.

Tu dois modifier ce câblage en branchant la borne mini carburant à la masse et la borne opposée au + d'alimentation indicateur, la borne centrale devenant alors l'arrivée du fil unique que tu as choisi et venant de la jauge. Le second fil ne te sert plus à rien. Si l'indication est inversée plein/vide renverse les fils extrêmes de l'indicateur... Cela devrait fonctionner à présent... =D>

@+Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
Benoitd
Messages : 21
Inscription : 11 mai 2014, 12:39
Nom : D
Prénom : Benoit
Localisation : Breton éxilé ...

Re: Jauge essence

Message par Benoitd »

Bonjour à tous !

merci bcp pour tous ces messages ! ca aide a comprendre le pbs !

mon pbs est donc que je cherche le saint graal a savoir la jauge a deux fils ! comme j'en ai deux a un fil, je me dis que je vais peut-etre essayer d'en utiliser une et de la transformer en une jauge a deux fils ! qqn a deja fait ca ? ca doit pas etre bien sorcier si avec des connaissances de base en elec ?

sinon ce weekend petit passage chez l'acastilleur histoire de voir si je peux pas trouver qqch qui s'adapte !
Avatar de l’utilisateur
maxangel
Messages : 552
Inscription : 13 juin 2010, 23:21
Nom : poly
Prénom : maxence
Localisation : Saint pierre d'Allevard
Contact :

Re: Jauge essence

Message par maxangel »

le problème c'est que la résistance n est pas la même....Donc il faut re bobiner avec le bon fils et le bon nombre de spire.
Répondre