Commodo de phares

Tout est dans le titre !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
KRIS59
Messages : 146
Inscription : 15 mai 2009, 07:30
Nom : KRIS 59
Prénom : de LILLE
Localisation : LILLE (59000)

Commodo de phares

Message par KRIS59 »

Bonjour, j'ai remplacé l'ancien commodo de phares de ma 203 (modéèle de décembre 1958 millésime 1959). L'ancien comportait 7 branchements ; le nouveau comporte 6 branchements. J'ai rebranché tout ce qui correspondait entre les deux à savoir: le + (PLUS) ; PH ; C / CODE ; A1 / AV1 ; A2 / AV2 et LAR (je mets un / pour séparer l’abréviation employée sur l'ancien de celle employée sur le nouveau). Je me retrouve avec un fil que je ne sais pas où mettre. Il porte le n°54. Selon le schéma électrique, il va au bornier.

Je précise que la borne supplémentaire sur l'ancien commodo porte la référence LAV. C'est sans doute en relation avec LAR.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le cas de figure ou quelqu'un connaît-il la marche à suivre pour éviter une erreur fatale.

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Commodo de phares

Message par colorale »

C'est juste le branchement des veilleuses AV (Lanternes AV, LAV) et qui était séparé sur le commodo d'origine de ta voiture. Tu dois pouvoir brancher le fil LAV sur la borne LAR (Lanternes AR) car sinon tu n'auras pas de veilleuses dans tes phares... les autres codes sont OK PH Phares, C Codes, AV1 avertisseur ville ou n°1, AV2 avertisseur route n°2...

@+ Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
tophe78
Messages : 316
Inscription : 12 août 2008, 23:10
Localisation : Yvelines 78

Re: Commodo de phares

Message par tophe78 »

Bonsoir :-D

Colorale a raison , sur l'ancien commodo , lorsque tu passes en code ça éteint les veilleuses avant.
Avatar de l’utilisateur
KRIS59
Messages : 146
Inscription : 15 mai 2009, 07:30
Nom : KRIS 59
Prénom : de LILLE
Localisation : LILLE (59000)

Re: Commodo de phares

Message par KRIS59 »

Un grand merci pour vos éclaircissements. Je vais donc connecter ensemble les veilleuses avant sans crainte de provoquer un court-circuit. Je viendrai rendre compte du résultat.
Avatar de l’utilisateur
JACKOU
Messages : 683
Inscription : 05 oct. 2009, 11:50
Nom : Louveau
Prénom : Jacques
Localisation : DOMFRONT (Orne)Basse Normandie

Re: Commodo de phares

Message par JACKOU »

Salut Kriss
Je vois que tu as des petits soucis electriques,en ce qui me concerne,je suis mal barré !!
J'ai un tas de fils sous mon tableau de bord (en bon Normand;une vache ne retrouverais pas son petit veau)
Rien que pour le faisceau arrière il y avait rien que cinq gaines avec un tas de fils que j'ai eu bien du mal à enlever,je n'explique pas....on ne me croirais pas.
Pour ce qui est des connections sous le tableau de bord ??? pas de n° de fils(enfin trés peu au vu de mon nouveau faisceau)plus un tas de fils qui n'ont pas de suite (voir qui finis sur un domino ou du scotch)
Je prends des notes et des renseignements autour de moi afin de refaire tout çela au mieux mais c'est quand même galère.Heureusement que le forum est là pour m'assurer sur les divers points ou je butte,les expériences me sont bien utiles.
Qui prend son temps n'en manque jamais
Avatar de l’utilisateur
NicosFly203
Site Admin
Site Admin
Messages : 4378
Inscription : 10 août 2005, 21:34
Nom : Guiblin
Prénom : Nicolas
Localisation : RP, Normandie, Grand-Est...
Contact :

Re: Commodo de phares

Message par NicosFly203 »

bien faire attention au remontage, et pour les faisceaux d'origine, jeter un œil de temps en temps.
Notre ex-président a eu un départ d'incendie sous le tableau de bord au retour de l'AG... :-?
DuponT, président des Amoureux... - www.nicosfly.net - Image
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
Avatar de l’utilisateur
KRIS59
Messages : 146
Inscription : 15 mai 2009, 07:30
Nom : KRIS 59
Prénom : de LILLE
Localisation : LILLE (59000)

Re: Commodo de phares

Message par KRIS59 »

J'ai donc connecté les fils comme prévu et quand j'ai fait l'essai, je suis tombé de haut. En enfonçant le levier du commodo, le klaxon a retenti et les phares se sont allumés. Ensuite, au cours des manœuvres de commodo, l'une des ampoules de phare a rendu l'âme. Je n'ai pas insisté. J'ai tout démonté ; j'ai remis l'ancien commodo après l'avoir vérifié. Nouvel essai: pas de klaxon comme c'était le cas avant mais les veilleuses, les feux et les phares fonctionnent. Je vais monter une commande de klaxon au tableau de bord.

Pour le problème de câblage, il y a des schémas électriques. Ils diffèrent selon l'année de construction. Il est certain que lorsqu'il y a des fils supplémentaires qui ne sont pas d'origine, les choses se compliquent.
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Commodo de phares

Message par pascaldu22 »

JACKOU a écrit :Salut Kriss
Je vois que tu as des petits soucis electriques,en ce qui me concerne,je suis mal barré !!
J'ai un tas de fils sous mon tableau de bord (en bon Normand;une vache ne retrouverais pas son petit veau)
Rien que pour le faisceau arrière il y avait rien que cinq gaines avec un tas de fils que j'ai eu bien du mal à enlever,je n'explique pas....on ne me croirais pas.
Pour ce qui est des connections sous le tableau de bord ??? pas de n° de fils(enfin trés peu au vu de mon nouveau faisceau)plus un tas de fils qui n'ont pas de suite (voir qui finis sur un domino ou du scotch)
Je prends des notes et des renseignements autour de moi afin de refaire tout çela au mieux mais c'est quand même galère.Heureusement que le forum est là pour m'assurer sur les divers points ou je butte,les expériences me sont bien utiles.
salut jackou,

le faisceau électrique d'une 203 n'est pas trés complexe. à refaire , le mieux c'est de virer tous les fils existants et repartir du schéma electrique correspondant à l'année de ta voiture avec une bobine de fil en 1,5mm des cosses Ø 4 et 5 et suivre les n° indiqués sur le schéma et tu verra que c'est long mais facile.

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Commodo de phares

Message par colorale »

As-tu contrôlé ton commodo de remplacement avec un métrix (ohmètre) pour voir s'il était fonctionnel? Cela t'aurait permis de contrôler la continuité des bornes dans les différentes position.
Si c'est pas ça tu as une salade de fils au niveau du cablage de l'éclairage, probablement dans le conduit de colonne de direction...

Si ça t'intéresse, je peux te tester et certainement réparer ton commodo d'origine (modèle à tige ou rotatif?) pour que les klaxons refonctionnent... envoi moi un MP.

@+Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
JACKOU
Messages : 683
Inscription : 05 oct. 2009, 11:50
Nom : Louveau
Prénom : Jacques
Localisation : DOMFRONT (Orne)Basse Normandie

Re: Commodo de phares

Message par JACKOU »

Salut Pascal.
Comme tu me le préconises,je vire tout les fils et me remet au plan fourni avec le faisceau.
J'ai contacté le fabricant pour des petits détails que je ne comprenais pas (en fait je n'y connais rien en électricité)mais il suffit de suivre la logique des n° indiqués et bien sur de faire travailler ses méninges,et noter à mesure et ça doit le faire!!! pas si facile à faire quand même faut pas se planter.Mais comme tu le dis c'est long surtout quand on est pas trop dans le métier.Mais qui prends son temps.....
Qui prend son temps n'en manque jamais
Avatar de l’utilisateur
KRIS59
Messages : 146
Inscription : 15 mai 2009, 07:30
Nom : KRIS 59
Prénom : de LILLE
Localisation : LILLE (59000)

Re: Commodo de phares

Message par KRIS59 »

colorale a écrit :C'est juste le branchement des veilleuses AV (Lanternes AV, LAV) et qui était séparé sur le commodo d'origine de ta voiture. Tu dois pouvoir brancher le fil LAV sur la borne LAR (Lanternes AR) car sinon tu n'auras pas de veilleuses dans tes phares... les autres codes sont OK PH Phares, C Codes, AV1 avertisseur ville ou n°1, AV2 avertisseur route n°2...

@+ Jérôme
Je liste les 7 bornes de l'ancien commodo avec les abréviations utilisées par le fabricant: PH, C, LAV, LAR, A1, A2, +

et maintenant, les 6 bornes du nouveau commodo: PH, CODE, LAR, AV1, AV2, +

Au premier essai après avoir branché le fil qui était sur PH sur PH, C sur CODE, AV1 sur A1, AV2 sur A2, LAV et LAR sur LAR et + sur + quand j'ai actionné le klaxon, il a réagi mais les phares se sont allumés...
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Commodo de phares

Message par colorale »

Oui ben il est en défaut à l'intérieur ce commodo... :baseball

usure, pièce de contact mobile, pistes usées et en court circuit... C'est pas difficile avec un ohmmètre ou à défaut une petite lampe et une pile d'1,5V de voir à la manoeuvre ce qui devrait et ne devrait pas être alimenté. :reflexion
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
KRIS59
Messages : 146
Inscription : 15 mai 2009, 07:30
Nom : KRIS 59
Prénom : de LILLE
Localisation : LILLE (59000)

Re: Commodo de phares

Message par KRIS59 »

Merci pour le conseil. Pour la vérification à l'ohm mètre, je fais le contrôle entre la borne + et chacune des autres bornes? Et ceci pour chacune des position de la manette du commodo.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Commodo de phares

Message par colorale »

Affirmatif...sachant que les lanternes AR doivent rester alimentées sur toutes les positions d'éclairage: veilleuses, codes et phares mais pas les veilleuses AV... Pour les klaxons seule la position intermitente doit les alimenter via deux positions appuyer faible klaxon ville appuyer fort klaxon route...

@+ Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
KRIS59
Messages : 146
Inscription : 15 mai 2009, 07:30
Nom : KRIS 59
Prénom : de LILLE
Localisation : LILLE (59000)

Re: Commodo de phares

Message par KRIS59 »

Merci Jérôme. Il est certain qu'il y a un problème avec la commande de klaxon puisque lors de mon essai après branchement correct, lorsque j'ai appuyé sur le levier de commande, le klaxon a fonctionné mais en même temps les phares se sont allumés. En plus, il a fallu que je débranche le moins de la batterie pour arrêter le klaxon!!!
Avatar de l’utilisateur
KRIS59
Messages : 146
Inscription : 15 mai 2009, 07:30
Nom : KRIS 59
Prénom : de LILLE
Localisation : LILLE (59000)

Re: Commodo de phares

Message par KRIS59 »

Je viens contrôler le commodo avec un ohm-mètre. Le résultat n'est pas triste...

En position repos, aucun contact entre le + et les autres borniers. Quand on appuie sur le klaxon, c'est pareil.

En position veilleuses, il y a contact entre le + et AV1, AV2, LAR. Quand on appuie sur le klaxon, c'est pareil.

En position code, il y a contact entre le + et AV1, AV2, LAR. Quand on appuie sur le klaxon, il y a contact avec tous les borniers sauf celui repéré par PH.

En position phares, aucun contact entre le + et les borniers. Quand on appuie sur le klaxon, il y a contact avec tous les borniers sauf celui repéré par PH.

Pour l'instant, je ne démonte par le commodo. J'attends vos avis.
Avatar de l’utilisateur
KRIS59
Messages : 146
Inscription : 15 mai 2009, 07:30
Nom : KRIS 59
Prénom : de LILLE
Localisation : LILLE (59000)

Re: Commodo de phares

Message par KRIS59 »

Bonjour à tous! Le problème de commodo est réglé grâce à l'intervention de Colorale. Je lui adresse un très grand merci. Les amoureux des 203 et 403 forment une grande famille où la notion d'entre aide n'est pas un vain mot.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Commodo de phares

Message par colorale »

De rien, mais apparemment tu n'as pas fini les petits soucis avec ta belle... Il faudrait envisager un check-up complet électrique pour fiabiliser ta voiture et rouler sereinement....

Une photo de la réparation du commodo dont la languette du + des klaxons était cassée et que j'ai refabriqué dans une plaquette de cuivre.

@+ Jérôme
20140705_132526.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203C février 1955
Répondre