Thermomètre d'eau Peugeot 403

Tout est dans le titre !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
70853
Messages : 44
Inscription : 12 févr. 2015, 09:33
Nom : BOUDIC
Prénom : jean michel
Localisation : toulon, Provence-Alpes-Côte d'Azur France

Thermomètre d'eau Peugeot 403

Message par 70853 »

Le thermomètre d'eau de la Peugeot 403 d'un ami ne fonctionnait plus; l'aiguille ne bougeait même pas quand il mettait le contact.
Il a changé la sonde : toujours pareil.
J'ai démonté le thermomètre et j'ai vu le problème: la plaque rouge qui est vissée avec le cadran et qui fait office de voyant de pression d'huile, s'était déformée (peut être le contact laissé trop longtemps) et touchait légèrement l'aiguille.
Une fois redressée doucement avec un sèche cheveux, le thermomètre fonctionne parfaitement.
J'ai trouvé cette panne suffisamment bizarre pour vous la signaler..on ne sait jamais , ça peut un jour se reproduire et rendre service à une personne.Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
pat33
Messages : 173
Inscription : 12 sept. 2014, 15:18
Nom : patrick
Prénom : cambou
Localisation : Gradignan (banlieue bordelaise)

Re: Thermomètre d'eau Peugeot 403

Message par pat33 »

Merci !
203 de 54
403 U5 commerciale de 58
Avatar de l’utilisateur
ericdef
Messages : 10
Inscription : 30 oct. 2010, 16:20
Nom : de fraguier
Prénom : eric
Localisation : lyon 69

Re: Thermomètre d'eau Peugeot 403

Message par ericdef »

Bonjour,

Je tenais à remercier votre forum et ses contributeurs. Merci de vos conseils éclairés.

Depuis plusieurs mois, je ne comprenais pas pourquoi mon indication au tableau de bord de la température moteur de ma Peugeot 403-7 ne répondait plus. Je suspectais bien un problème de contact car depuis plusieurs années il fallait tapoter la vitre du tableau de bord pour que l'aiguille daigne réagir. Le phénomène suspect avait donc du empirer, au point que les légères vibrations n'y suffisaient sans doute plus.

Grace à ce fil, j'ai donc investigué davantage : en déposant le tableau de bord ( coupure préventive de la batterie, 2 vis apparentes eau dessous, un papillon arrière retenant le support haut du compteur, et après déconnexion de l'arrivée du câble du compteur kilométrique permettant de basculer le compteur ), puis démontage ( 2 vis) du manomètre d'indication de température, j'ai constaté que la déformation de la plaque plastique rouge avec le temps empêchait le libre mouvement de l'aiguille... un démontage complémentaire, puis un petit coup de sèche-cheveu avec redressement de la dite plaque, un petit coup de lime pour réduire le rebord du plastique, un remontage avec qq bouts de scotch, et le tour était joué ! Depuis la température est à nouveau opérationnelle !

Je remercie 70853 et longue vie au retour d'expérience !
Cordialement à tous,
Eric
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Thermomètre d'eau Peugeot 403

Message par top50 »

J'ai aussi un problème similaire avec mon Orléane au sujet du thermomètre (avec témoin d'huile).

https://www.amoureux203-403.com/forum/v ... &start=150

;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 850
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Thermometre d'eau Peugeot 403

Message par tbadel »

Salut, oui .Un problème assez courant que j'avais aussi sur ma Peugeot 403 quand je l'ai achetée en 2016.
tienou
Messages : 13
Inscription : 11 avr. 2020, 14:37
Nom : LATIL
Prénom : Etienne

Re: Thermometre d'eau Peugeot 403

Message par tienou »

Bonjour, étant en fin de restauration de ma Peugeot 403, j'ai une question : lorsque je mets le contact la lumière du voyant de température s'allume et ne s’éteint pas alors que l'aiguille semble indiquer la bonne température quand le moteur chauffe ?
Étienne.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Thermomètre d'eau Peugeot 403

Message par top50 »

Bonjour,

La lampe du voyant qui est sur le thermomètre est le témoin d'huile et qui ne s'éteint qu'au démarrage du moteur, si la pression d'huile est suffisante.

Il est normal qu'elle ne s'éteigne pas si le contact est seulement mis. :positiv

Si ce voyant ne s'éteint pas après le démarrage du moteur, c'est qu'il y a un souci de pression d'huile ou alors de mano-contact.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2912
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Thermomètre d'eau Peugeot 403

Message par dede214 »

Et si je comprends bien le voyant reste ouvert avec le moteur tournant.
As-tu rebrancher le fil qui est sur le mano-contact du filtre à huile.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Thermomètre d'eau Peugeot 403

Message par Bellotte »

Si le fil n'est pas branché, le voyant est éteint.
Le manocontact met le circuit à la masse et ainsi le voyant s'allume.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
lolo 83
Messages : 768
Inscription : 24 avr. 2010, 12:26
Prénom : lolo 83

Re: Thermomètre d'eau Peugeot 403

Message par lolo 83 »

Donc, visiblement, problème avec le mano-contact.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Thermomètre d'eau Peugeot 403

Message par top50 »

Pour faire simple, le voyant d'huile s'allume quand le mano-contact est au repos.

Le contact qui permet l'allumage du voyant s'établit par une mise à la masse via le mano-contact d'huile.

Si la pression d'huile est suffisante, le voyant du témoin d'huile doit s'éteindre.

Si le fil qui est raccordé au mano-contact d'huile (fils n°30) n'est pas raccordé, le voyant du témoin d'huile ne s'allume pas.

L'alimentation du voyant d'huile se fait via les fils n°29 (+ après contact) et le fils n°30 (vers le mano-contact / mise à la masse).
Peugeot 403 - Schéma électrique - Autovolt n°280 - mars 1959.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2912
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Thermomètre d'eau Peugeot 403

Message par dede214 »

lolo 83 a écrit : 17 mars 2021, 15:53 Donc, visiblement, problème avec le mano-contact.
Ou problème de pression d'huile.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
tienou
Messages : 13
Inscription : 11 avr. 2020, 14:37
Nom : LATIL
Prénom : Etienne

Re: Thermomètre d'eau Peugeot 403

Message par tienou »

Ok. Merci à tous, je vais vérifier les branchements en suivant vos conseils et quand elle marche je vous fais passer des photos.
Etienne
Répondre