Thermomètre d'eau Peugeot 403
- 70853
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Thermomètre d'eau Peugeot 403
Le thermomètre d'eau de la Peugeot 403 d'un ami ne fonctionnait plus; l'aiguille ne bougeait même pas quand il mettait le contact.
Il a changé la sonde : toujours pareil.
J'ai démonté le thermomètre et j'ai vu le problème: la plaque rouge qui est vissée avec le cadran et qui fait office de voyant de pression d'huile, s'était déformée (peut être le contact laissé trop longtemps) et touchait légèrement l'aiguille.
Une fois redressée doucement avec un sèche cheveux, le thermomètre fonctionne parfaitement.
J'ai trouvé cette panne suffisamment bizarre pour vous la signaler..on ne sait jamais , ça peut un jour se reproduire et rendre service à une personne.Cordialement.
Il a changé la sonde : toujours pareil.
J'ai démonté le thermomètre et j'ai vu le problème: la plaque rouge qui est vissée avec le cadran et qui fait office de voyant de pression d'huile, s'était déformée (peut être le contact laissé trop longtemps) et touchait légèrement l'aiguille.
Une fois redressée doucement avec un sèche cheveux, le thermomètre fonctionne parfaitement.
J'ai trouvé cette panne suffisamment bizarre pour vous la signaler..on ne sait jamais , ça peut un jour se reproduire et rendre service à une personne.Cordialement.
- pat33
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- ericdef
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Re: Thermomètre d'eau Peugeot 403
Bonjour,
Je tenais à remercier votre forum et ses contributeurs. Merci de vos conseils éclairés.
Depuis plusieurs mois, je ne comprenais pas pourquoi mon indication au tableau de bord de la température moteur de ma Peugeot 403-7 ne répondait plus. Je suspectais bien un problème de contact car depuis plusieurs années il fallait tapoter la vitre du tableau de bord pour que l'aiguille daigne réagir. Le phénomène suspect avait donc du empirer, au point que les légères vibrations n'y suffisaient sans doute plus.
Grace à ce fil, j'ai donc investigué davantage : en déposant le tableau de bord ( coupure préventive de la batterie, 2 vis apparentes eau dessous, un papillon arrière retenant le support haut du compteur, et après déconnexion de l'arrivée du câble du compteur kilométrique permettant de basculer le compteur ), puis démontage ( 2 vis) du manomètre d'indication de température, j'ai constaté que la déformation de la plaque plastique rouge avec le temps empêchait le libre mouvement de l'aiguille... un démontage complémentaire, puis un petit coup de sèche-cheveu avec redressement de la dite plaque, un petit coup de lime pour réduire le rebord du plastique, un remontage avec qq bouts de scotch, et le tour était joué ! Depuis la température est à nouveau opérationnelle !
Je remercie 70853 et longue vie au retour d'expérience !
Cordialement à tous,
Eric
Je tenais à remercier votre forum et ses contributeurs. Merci de vos conseils éclairés.
Depuis plusieurs mois, je ne comprenais pas pourquoi mon indication au tableau de bord de la température moteur de ma Peugeot 403-7 ne répondait plus. Je suspectais bien un problème de contact car depuis plusieurs années il fallait tapoter la vitre du tableau de bord pour que l'aiguille daigne réagir. Le phénomène suspect avait donc du empirer, au point que les légères vibrations n'y suffisaient sans doute plus.
Grace à ce fil, j'ai donc investigué davantage : en déposant le tableau de bord ( coupure préventive de la batterie, 2 vis apparentes eau dessous, un papillon arrière retenant le support haut du compteur, et après déconnexion de l'arrivée du câble du compteur kilométrique permettant de basculer le compteur ), puis démontage ( 2 vis) du manomètre d'indication de température, j'ai constaté que la déformation de la plaque plastique rouge avec le temps empêchait le libre mouvement de l'aiguille... un démontage complémentaire, puis un petit coup de sèche-cheveu avec redressement de la dite plaque, un petit coup de lime pour réduire le rebord du plastique, un remontage avec qq bouts de scotch, et le tour était joué ! Depuis la température est à nouveau opérationnelle !
Je remercie 70853 et longue vie au retour d'expérience !
Cordialement à tous,
Eric
- top50
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Re: Thermomètre d'eau Peugeot 403
J'ai aussi un problème similaire avec mon Orléane au sujet du thermomètre (avec témoin d'huile).
https://www.amoureux203-403.com/forum/v ... &start=150
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"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
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- tbadel
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Re: Thermometre d'eau Peugeot 403
Salut, oui .Un problème assez courant que j'avais aussi sur ma Peugeot 403 quand je l'ai achetée en 2016.
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Re: Thermometre d'eau Peugeot 403
Bonjour, étant en fin de restauration de ma Peugeot 403, j'ai une question : lorsque je mets le contact la lumière du voyant de température s'allume et ne s’éteint pas alors que l'aiguille semble indiquer la bonne température quand le moteur chauffe ?
Étienne.
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Re: Thermomètre d'eau Peugeot 403
Bonjour,
La lampe du voyant qui est sur le thermomètre est le témoin d'huile et qui ne s'éteint qu'au démarrage du moteur, si la pression d'huile est suffisante.
Il est normal qu'elle ne s'éteigne pas si le contact est seulement mis.
Si ce voyant ne s'éteint pas après le démarrage du moteur, c'est qu'il y a un souci de pression d'huile ou alors de mano-contact.
La lampe du voyant qui est sur le thermomètre est le témoin d'huile et qui ne s'éteint qu'au démarrage du moteur, si la pression d'huile est suffisante.
Il est normal qu'elle ne s'éteigne pas si le contact est seulement mis.
Si ce voyant ne s'éteint pas après le démarrage du moteur, c'est qu'il y a un souci de pression d'huile ou alors de mano-contact.
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Re: Thermomètre d'eau Peugeot 403
Et si je comprends bien le voyant reste ouvert avec le moteur tournant.
As-tu rebrancher le fil qui est sur le mano-contact du filtre à huile.
As-tu rebrancher le fil qui est sur le mano-contact du filtre à huile.
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Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
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- Bellotte
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Re: Thermomètre d'eau Peugeot 403
Si le fil n'est pas branché, le voyant est éteint.
Le manocontact met le circuit à la masse et ainsi le voyant s'allume.
Le manocontact met le circuit à la masse et ainsi le voyant s'allume.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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- lolo 83
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Re: Thermomètre d'eau Peugeot 403
Donc, visiblement, problème avec le mano-contact.
- top50
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Re: Thermomètre d'eau Peugeot 403
Pour faire simple, le voyant d'huile s'allume quand le mano-contact est au repos.
Le contact qui permet l'allumage du voyant s'établit par une mise à la masse via le mano-contact d'huile.
Si la pression d'huile est suffisante, le voyant du témoin d'huile doit s'éteindre.
Si le fil qui est raccordé au mano-contact d'huile (fils n°30) n'est pas raccordé, le voyant du témoin d'huile ne s'allume pas.
L'alimentation du voyant d'huile se fait via les fils n°29 (+ après contact) et le fils n°30 (vers le mano-contact / mise à la masse).
Le contact qui permet l'allumage du voyant s'établit par une mise à la masse via le mano-contact d'huile.
Si la pression d'huile est suffisante, le voyant du témoin d'huile doit s'éteindre.
Si le fil qui est raccordé au mano-contact d'huile (fils n°30) n'est pas raccordé, le voyant du témoin d'huile ne s'allume pas.
L'alimentation du voyant d'huile se fait via les fils n°29 (+ après contact) et le fils n°30 (vers le mano-contact / mise à la masse).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- dede214
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Re: Thermomètre d'eau Peugeot 403
Ou problème de pression d'huile.
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Re: Thermomètre d'eau Peugeot 403
Ok. Merci à tous, je vais vérifier les branchements en suivant vos conseils et quand elle marche je vous fais passer des photos.
Etienne
Etienne