Quelques questions en vue de la réfection de mon faisceau

Tout est dans le titre !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lupino
Messages : 37
Inscription : 22 juin 2010, 10:00
Prénom : Christof
Localisation : Molsheim (67120)

Quelques questions en vue de la réfection de mon faisceau

Message par lupino »

Bonjour

Ça y'est c'est décidé; je refais tout l'électricité de ma 203... :positiv
J'en ai marre des courts circuit et sous tensions et soucis de démarrage je refais tout de A à Z avec des nouveaux câbles en couleurs et pleins de fusibles et tout

Alors
1-
j'ai un modèle 55 avec flèche + clignotants
Est il normal que mes flèches soient branchés sur mon relais de clignotant et qu'elles montent et descendent qd le clignotant est mis?
Il me semble que normalement la flèche reste dehors et les lumières clignotent non?

2-
Quelqun aurait il un schéma électrique autre que celui de la RTA avec déjà + de fusibles? Ça m'éviterait d'en faire un nouveau
J'en ai trouvé un sur Google mais je suis pas sûr de mon truc

3-
Ma bagnole à une dynamo et régulateur (comme toute les 203 il me semble)
Mais celui ci semble ne pas fonctionner;

A la batterie j'ai 12.10 volts quand elle tourne au ralenti
12 10 volts quand j'accélère avec là tirette du régulateur tirée
12.69 volts quand j'accélère avec la tirette du régulateur enfoncée
J'en déduis que ça ne fonctionne pas comme ça devrait

Alors ma question
À combien doit monter le voltage avec un régulateur ? (Je connais juste le voltage avec des alternateurs....)
Par quel alternateur puis-je remplacer mon régulateur-dynamo? Je pense que l'alternateur 403 ira bien mais y en a t'il d'autres?

4-
-A quoi ressemble le plafonnier d'origine de la 203 ?
Quelqu'un en aurait-il un à me vendre?

Qui aurait
-un cuvelage de longue portée Marshall dans un état correct?
-un démarreur complet?
-un lampe pour sous le capot (ou une photo de ce à quoi elle ressemble et où elle se met)
-un neiman d'origine? (Pour sous le volant)
-un système complet d'éclairage de plaques?


Et en non électrique au cas où....

-des balais d'essuie glaces?
-un moteur fonctionnel (même avec des petites merde mais juste le temps de retaper le miens et pouvoir continuer à rouler)


Je ferais un tour aussi dans les petites annonces mais voilà je demande juste au cas où....

Voilà
Merci d'avance :)
---Old school---
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Quelques questions en vue de la réfection de mon faisceau

Message par colorale »

Bonjour,

Du boulot en perspective.... :chiourme :rs

- pour les flèches : normalement il n'y a pas de centrale clignotante à l'origine et donc les flèches sont alimentées directement par la manette de COVIR...Le clignotants installés en plus doivent être eux seuls commandés par la centrale. Si tu veux garder tes flèches fonctionnelles, il va falloir faire un petit montage comme je l'ai réalisé sur ma 55 et que j'avais déjà mis en post. Quelques relais, un peu de câblage et le tour est joué... On doit pouvoir faire mieux en version électronique mais je ne me suis pas penché dessus...
Tu remarqueras que sur le schéma la condition des feux "STOP" intervient également car sur ma voiture j'ai gardé les ampoules AR à deux filaments (un pour la lanterne et l'autre pour les STOP à l'origine) mais la priorité sur les STOP revient au clignotant du coté où il est actionné.
Pour résumer quand je freine et que je met le clignotant le feu STOP AR coté où je tourne clignote, l'autre STOP reste fixe. Cela évite de tirer de nouveaux fils et installer de nouvelles ampoules pour les clignos AR. Les flèches alimentées toujours en direct par le COVIR fonctionnent en même temps que les clignotants...
Ce montage de clignotants AR était réalisé d'origine sur les Renault Frégates (et d'autres) avec une centrale spéciale STOPINDIC de Scintex.

Pour ce qui concerne ta dynamo, le régulateur semble être en cause mais il faut faire quelque tests supplémentaires pour définir si c'est bien le régulateur... Par contre, c'est quoi cette tirette sur le régulateur??? :reflexion

Ceci dit je tourne avec un alternateur de chariot élévateur SAXBY depuis une dizaine d'année avec satisfaction, mais tu peux monter beaucoup d'alternateurs montés par exemple sur 404 ou 504 par exemple moyennant quelques modifs comme l'adaptation de la poulie pour nos courroies larges.

Bon courage :positiv
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
lupino
Messages : 37
Inscription : 22 juin 2010, 10:00
Prénom : Christof
Localisation : Molsheim (67120)

Re: Quelques questions en vue de la réfection de mon faisceau

Message par lupino »

colorale a écrit :Bonjour,

Du boulot en perspective.... :chiourme :rs

- pour les flèches : normalement il n'y a pas de centrale clignotante à l'origine et donc les flèches sont alimentées directement par la manette de COVIR...
COVIR?

colorale a écrit :Le clignotants installés en plus doivent être eux seuls commandés par la centrale. Si tu veux garder tes flèches fonctionnelles, il va falloir faire un petit montage comme je l'ai réalisé sur ma 55 et que j'avais déjà mis en post. Quelques relais, un peu de câblage et le tour est joué... On doit pouvoir faire mieux en version électronique mais je ne me suis pas penché dessus...
Ah ok
Donc la centrale clignotante c'est pas d'origine ?
Ça explique bien des choses....
Pour ce qui est de l'électronique, laisse tomber, pour moi c'est de la sorcellerie... :chiourme


colorale a écrit : Tu remarqueras que sur le schéma la condition des feux "STOP" intervient également car sur ma voiture j'ai gardé les ampoules AR à deux filaments (un pour la lanterne et l'autre pour les STOP à l'origine) mais la priorité sur les STOP revient au clignotant du coté où il est actionné.
Pour résumer quand je freine et que je met le clignotant le feu STOP AR coté où je tourne clignote, l'autre STOP reste fixe. Cela évite de tirer de nouveaux fils et installer de nouvelles ampoules pour les clignos AR. Les flèches alimentées toujours en direct par le COVIR fonctionnent en même temps que les clignotants...
Ce montage de clignotants AR était réalisé d'origine sur les Renault Frégates (et d'autres) avec une centrale spéciale STOPINDIC de Scintex.
Oui j'ai déjà vu ça
Ça se fait pas mal sur les américaines aussi
(Tu t'es pas un peu compliqué la vie avec ton schéma ? :p )

colorale a écrit :Pour ce qui concerne ta dynamo, le régulateur semble être en cause mais il faut faire quelque tests supplémentaires pour définir si c'est bien le régulateur... Par contre, c'est quoi cette tirette sur le régulateur??? :reflexion
Sous le tdb j'ai une tirette qui agit directement sur le régulateur (genre ON/OFF)
Je posterais une photo prochainement

colorale a écrit :ceci dit je tourne avec un alternateur de chariot élévateur SAXBY depuis une dizaine d'année avec satisfaction, mais tu peux monter beaucoup d'alternateurs montés par exemple sur 404 ou 504 par exemple moyennant quelques modifs comme l'adaptation de la poulie pour nos courroies larges.

Bon courage :positiv
Celui de la 403 ne s'adaptait pas sans modification?
Parce que jusqu'à présent d'après mon expérience
Modif + provenance variée des pièces = problèmes



Et surtout merci pour les encouragements
(J'en aurais besoin.... je suis pas un fan d'elec)
---Old school---
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Quelques questions en vue de la réfection de mon faisceau

Message par colorale »

COVIR c'est le nom donné par Peugeot à la manette clignotant (COmmande VIRage).

Oui la centrale clignotante a été rajoutée comme sur beaucoup de véhicules de cette époque avec l'obligation du code de la route de la signalisation de direction par feux clignotants avant et arrière. Mais ce n'était pas rétroactif et obligatoire sur les véhicules avant 57...

Pour ce qui est de mon schéma, il suffit de regrouper 4 relais et faire du câblage borne à borne... Et connecter le circuit d'origine de la voiture. Il n'y qu'un fil supplémentaire à tirer vers l'AR pour différencier le coté clignotant droit et gauche (2 fils à l'origine lanterne et stop, 3 fils après modif: cligno et stop droit, cligno et stop gauche, lanterne. Comme tu as des clignotants avant et arrière(? oui?) tu ne dois pas avoir de problème de câblage...Tout doit déjà être présent et si tes clignotants AR sont séparés des feux AR d'origine tu peux évidemment simplifier le schéma en enlevant la fonction STOP. Comment sont installés tes clignotant AR? Je peux te refaire un schéma de câblage simplifié adapté à ton installation.

Pour la tirette sous tableau de bord qui agit sur le régulateur :réflexion ... jamais vu!! Je vois pas trop l'intérêt de couper le régulateur et donc l'alimentation de la génératrice. :kopfkratz
Quelqu'un a une idée sur ce montage?
Pour ce qui est de l'alternateur de 403 évidemment c'est mieux mais n'oublie pas que la poulie de cet alternateur est prévu pour une courroie plus mince que sur la 203... A moins de changer aussi la poulie du vilebrequin et celle de la pompe à eau par une pour courroie mince (faisable), il me semble plus simple d'adapter la poulie de l'alternateur. Souvent les poulies sont réalisées par deux flasques séparés et assemblés sur l'axe. En ajoutant quelques rondelles de la bonne épaisseur entre les deux flasques on obtient une poulie pour courroie large facilement.

;-) @+ Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
lupino
Messages : 37
Inscription : 22 juin 2010, 10:00
Prénom : Christof
Localisation : Molsheim (67120)

Re: Quelques questions en vue de la réfection de mon faisceau

Message par lupino »

colorale a écrit :COVIR c'est le nom donné par Peugeot à la manette clignotant (COmmande VIRage).
Je me coucherais moins bête ce soir
colorale a écrit :Oui la centrale clignotante a été rajoutée comme sur beaucoup de véhicules de cette époque avec l'obligation du code de la route de la signalisation de direction par feux clignotants avant et arrière. Mais ce n'était pas rétroactif et obligatoire sur les véhicules avant 57...
oui pour le code de la route je savais mais il me semblait que certaines étaient equipées avant....
En effet elle a été rajoutée
et de manière bien dégueulasse.... :merde
le mec qui avait cette bagnole avant moi savait vraiment pas bosser....

colorale a écrit :Pour ce qui est de mon schéma, il suffit de regrouper 4 relais et faire du câblage borne à borne...
Et connecter le circuit d'origine de la voiture. Il n'y qu'un fil supplémentaire à tirer vers l'AR pour différencier le coté clignotant droit et gauche (2 fils à l'origine lanterne et stop, 3 fils après modif: cligno et stop droit, cligno et stop gauche, lanterne.
Comme tu as des clignotants avant et arrière(? oui?) tu ne dois pas avoir de problème de câblage...
Tout doit déjà être présent et si tes clignotants AR sont séparés des feux AR d'origine tu peux évidemment simplifier le schéma en enlevant la fonction STOP. Comment sont installés tes clignotant AR? Je peux te refaire un schéma de câblage simplifié adapté à ton installation.
Alors oui tout est présent mais je vais tout remplacer
j'arrache tout l'ancien faisceau
(avec ma cox il y a quelques années j'ai tenté de re bricoler sur le faisceau existant et j'ai perdu une journée.... au final j'ai tout arraché et je suis reparti de zero
et c'est ce qui marche le mieux.....)
pour ce qui est de mon câblage je pensais mettre un relais clignotant de moderne (peugeot 306 vu que j'en ai qqes uns en stock
un relais suffit pour commander tout les clignos
il y aurait juste les fleches D et G en direct (genre qui shunte le relais)


colorale a écrit : Pour la tirette sous tableau de bord qui agit sur le régulateur :réflexion ... jamais vu!! Je vois pas trop l'intérêt de couper le régulateur et donc l'alimentation de la génératrice. :kopfkratz
Quelqu'un a une idée sur ce montage?
Apres c'est peut etre autre chose et c'est juste pas normal que ça me coupe le régulateur....
colorale a écrit : Pour ce qui est de l'alternateur de 403 évidemment c'est mieux mais n'oublie pas que la poulie de cet alternateur est prévu pour une courroie plus mince que sur la 203... A moins de changer aussi la poulie du vilebrequin et celle de la pompe à eau par une pour courroie mince (faisable), il me semble plus simple d'adapter la poulie de l'alternateur. Souvent les poulies sont réalisées par deux flasques séparés et assemblés sur l'axe. En ajoutant quelques rondelles de la bonne épaisseur entre les deux flasques on obtient une poulie pour courroie large facilement.
Ok ok
je disais juste ca parce que je pensais que celui de 403 s'adaptait sans modifs

si quelqu'un a une suggestion d'alternateur moderne d'un modèle courant qui s'adapte po trop mal je prends :)
---Old school---
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Quelques questions en vue de la réfection de mon faisceau

Message par pascaldu22 »

salut , j'ai conservé les fléches fonctionnelles et mis des clignotants mais sur un circuit différent commandé par la manette des fléches . la commande des fléches se fait par l'interrupteur des feux de positionnement . les feux de positonnement sont couplés au circuit des clignotants et agissent comme répétiteurs . du coup , le schéma electrique s'en trouve que légèrement modifié . pas sûr que la 403 a été équipée d'un alternateur de série .

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Quelques questions en vue de la réfection de mon faisceau

Message par jlcab »

Il n'y a jamais eu d'alternateur sur 403. Ceux-ci sont apparus sur 204 vers 1967/68 puis sur 404 un peu plus tard.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Quelques questions en vue de la réfection de mon faisceau

Message par colorale »

Non, en effet pas d'alternateur de série sur 403, mais proposé en remplacement chez de nombreux équipementiers dans la fin des 60' comme Paris-Rhone ref A13R15 35 Ampère et son régulateur AYA21 pour 403 7 et 8 ou A13R26 monté sur pas mal de Peugeot 403, 404 D4B et J7 diésel...

Ceci dit vu la simplicité de la fixation et en réutilisant la patte de tension, mis à part le pb de la poulie et le choix d'un alternateur prévu pour tourner dans les 2 sens ou au moins dans le bon sens de rotation, pas de difficulté particulière...
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Quelques questions en vue de la réfection de mon faisceau

Message par colorale »

Installation sur ma 203... depuis 15 ans!! :rs
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
Domi
Amoureux
Amoureux
Messages : 1073
Inscription : 25 août 2009, 19:04
Nom : Lebeaux
Prénom : Dominique
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Quelques questions en vue de la réfection de mon faiscea

Message par Domi »

Bonsoir,

Tu pourras trouver quelques explications à partir de mon expérience sur mon site :

les différents schémas électriques de 203 : http://www.203.domisa.fr/index.php/tech ... lectriques.

dynamos et régulateurs : http://www.203.domisa.fr/index.php/elec ... regulateur et http://www.203.domisa.fr/index.php/tech ... egulateurs

pour faire fonctionner les flèches (qui restent en l'air) et des clignotants : http://www.203.domisa.fr/index.php/elec ... es-fleches

pour Information je suis en train de refaire partiellement mon faisceau en rajoutant des fusibles car j'en ai une partie qui a fondu, mais je n'ai pas encore eu le temps de documenter cette expérience...

En tout cas bon courage.
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
Répondre