Commandes tableau de bord

Tout est dans le titre !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
falko
Messages : 49
Inscription : 13 oct. 2014, 09:30
Nom : Falko
Prénom : 203
Localisation : 45 Loiret

Commandes tableau de bord

Message par falko »

Bonsoir
Qui peut me dire à quoi serve les bouton sur les photos et comment les utiliser.
Merci d'avance
thumbnail (4).jpg
thumbnail (4).jpg
thumbnail (3).jpg
thumbnail (3).jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Commandes tableau de bord

Message par Bellotte »

En haut, celui de droite est la commande d'éclairage de tableau de bord et à droite, la commande d'avance à l'allumage.
Photo du bas, le petit chromé doit être la remise à zero du compteur et l'autre si ce n'est pas la trirette pour ouvrir le capot, je ne vois pas.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Commandes tableau de bord

Message par top50 »

;-)

Extrait de la notice d'entretien Peugeot 203 - 8ème édition - 1953.
203A0006.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
falko
Messages : 49
Inscription : 13 oct. 2014, 09:30
Nom : Falko
Prénom : 203
Localisation : 45 Loiret

Re: Commandes tableau de bord

Message par falko »

Merci
Je vais regarder ce soir
Comment ça fonctionne l'avance connais pas suis trop jeune lol je ne voudrais rien casser
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3513
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: Commandes tableau de bord

Message par empirole »

Wikipedia :

"Avance à l'allumage
Du fait que le front de combustion généré par l'étincelle de la bougie met un certain temps à parcourir la chambre de combustion, on a intérêt à la déclencher avant que le piston n'atteigne le point mort haut.

* Plus le moteur tourne vite, plus il faut augmenter l'avance. Historiquement, la commande d'avance était manuelle (levier au guidon des motos Norton, delco au tableau de bord sur les Bugatti, etc.). Par la suite, elle fut généralement assurée par un mécanisme centrifuge.

* En cas de forte charge demandée au moteur, l'allumage doit être à l'inverse, déclenché plus tard. C'est pourquoi il est fréquent d'ajouter un système à dépression pour modifier l'avance.

* L'avance à l'allumage de base, sur les automobiles, est d'environ 10°.

* Lorsque l'avance est trop faible, le moteur ne fonctionne pas correctement, il a du mal à accélérer, on parle de retard à l'allumage. Cette expression est passée dans le langage courant, désignant par exemple une personne peu réactive.

De nos jours, c'est un calculateur électronique qui gère l'allumage et donc l'avance : à l'aide d'un capteur de PMH et d'un dispositif indiquant la charge instantanée du moteur."
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
falko
Messages : 49
Inscription : 13 oct. 2014, 09:30
Nom : Falko
Prénom : 203
Localisation : 45 Loiret

Re: Commandes tableau de bord

Message par falko »

Merci pour cette réponse que j'avais lu sur le net
mais c'est techniquement trop compliqué pour moi, ma question était plus comment utiliser ce commutateur à plusieurs cran sur ma 203 la je suis largué
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Commandes tableau de bord

Message par cyrille »

Personnellement je ne le touche pas trop, dessus tu as deux flèches de sens de rotation avec le "A" pour avance et le "D" pour mettre moins d'avance.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
andre38
Messages : 952
Inscription : 23 avr. 2016, 18:23
Nom : delmas
Prénom : andre
Localisation : valencin 38540

Re: Commandes tableau de bord

Message par andre38 »

Normalement il sert pour les montée ,pour donner de la puissance a la 203 .
J'ai entendu dire :rs
André38
André38
Juvaquatre BFK4 de 1948,vendu
203 u6 tolée de 1951
Traction 11 bl de 48
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Commandes tableau de bord

Message par colorale »

Sur la 203 qui est muni d'une avance centrifuge automatique et d'une capsule à dépression, le réglage de l'avance ne sert pas à grand chose si ce n'est la rectification de l'avance à l'allumage pour éviter les pertes de puissance en montagne, permettre le démarrage à la manivelle plus facilement en mettant l'avance au minimum et également corriger l'avance en fonction du carburant utilisé car à l'époque de la sortie de la 203, plusieurs carburants étaient proposés à la vente: essence normale (faible taux d'octane) puis super issues du pétrole; essence binaire ou ternaire contenant de l'alcool (et oui bien avant l'E10!!), de l'essence et du benzol... :chiourme

On a pas inventé grand chose de nouveau en fait :kopfkratz

En ce qui concerne la 203, si l'allumage est bien réglé tu dois avoir à l'avance mini quelque chose comme 0,5° d'avance (vers la droite) et pleine avance 22° (vers la gauche). Le calage de l'allumeur se fait pleine avance.

Pour la conduite, la molette à mi course doit donner environ 10/11° d'avance à l'allumage ce qui est une valeur commune à beaucoup de moteur... A rectifier en roulant suivant la sensation de manque de puissance (pas assez d'avance) ou l'apparition de cliquetis en accélération (trop d'avance) et selon le carburant utilisé 95, 98 ou même E10 (95 avec 10% d'alcool)... Elle accepte tout la 203 :mrgreen:
203C février 1955
Gilles83
Messages : 326
Inscription : 25 juil. 2017, 05:35
Nom : Wolff
Prénom : Gilles

Re: Commandes tableau de bord

Message par Gilles83 »

Bonsoir,

Le réglage de l'allumeur n'est pas forcément facile avec cette commande d'avance. Quand j'ai changé mon allumeur, j'ai compris au bout de quelques heures que c'était le cable de la commande relié au support qui assurait la stabilité de l'ensemble. Et moi qui serrait comme un malade le pied de l'allumeur en le voyant toujours bouger :merde
Pour l'instant tout fonctionne bien avec le câble en place et récemment j'ai voulu changer le mécanisme car le bouton est mangé par le soleil.
En le démontant, je me suis aperçu que le corps de la commande ne correspondait pas au modèle représenté sur le catalogue de pièces détachées... Mystère :kopfkratz

Image

Image

J'ai commandé ma commande d'avance à l'Aventure Peugeot car introuvable en bourse en très bon état. Voici quelques photos :

Image

Image

Pour le montage, il faut dévisser l'écrou à la clé. Pas de difficulté au remontage.

Image

Pour l'instant, tout fonctionne bien mais je garde un pied d'allumeur de Peugeot 403 dernier modèle au cas où.

Bonne soirée

Gilles
Avatar de l’utilisateur
RV203
Amoureux
Amoureux
Messages : 679
Inscription : 07 févr. 2020, 18:51
Nom : DUMONT
Prénom : HERVE

Re: Commandes tableau de bord

Message par RV203 »

Salut Falko.
Pour faire simple. En montée ou le régime moteur est faible tu tournes la molette dans le sens des aiguilles. Et lorsque ça roule bien (sur le plat, le vent dans le dos;) tourne dans le sens inverse
des aiguilles. Tu verras elle va prendre des tours.
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
Répondre