Commandes tableau de bord
- falko
- Messages : 49
- Inscription : 13 oct. 2014, 09:30
- Nom : Falko
- Prénom : 203
- Localisation : 45 Loiret
Commandes tableau de bord
Bonsoir
Qui peut me dire à quoi serve les bouton sur les photos et comment les utiliser.
Merci d'avance
Qui peut me dire à quoi serve les bouton sur les photos et comment les utiliser.
Merci d'avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Bellotte
- Messages : 2574
- Inscription : 04 juin 2010, 17:14
- Nom : M
- Prénom : Joel
- Localisation : Marne
Re: Commandes tableau de bord
En haut, celui de droite est la commande d'éclairage de tableau de bord et à droite, la commande d'avance à l'allumage.
Photo du bas, le petit chromé doit être la remise à zero du compteur et l'autre si ce n'est pas la trirette pour ouvrir le capot, je ne vois pas.
Photo du bas, le petit chromé doit être la remise à zero du compteur et l'autre si ce n'est pas la trirette pour ouvrir le capot, je ne vois pas.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
- top50
- Amoureux
- Messages : 3706
- Inscription : 27 mai 2010, 16:25
- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Commandes tableau de bord
Extrait de la notice d'entretien Peugeot 203 - 8ème édition - 1953.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
- falko
- Messages : 49
- Inscription : 13 oct. 2014, 09:30
- Nom : Falko
- Prénom : 203
- Localisation : 45 Loiret
Re: Commandes tableau de bord
Merci
Je vais regarder ce soir
Comment ça fonctionne l'avance connais pas suis trop jeune lol je ne voudrais rien casser
Je vais regarder ce soir
Comment ça fonctionne l'avance connais pas suis trop jeune lol je ne voudrais rien casser
- empirole
- Messages : 3513
- Inscription : 12 mai 2010, 14:30
- Nom : 203
- Prénom : 403
- Localisation : 202
- Contact :
Re: Commandes tableau de bord
Wikipedia :
"Avance à l'allumage
Du fait que le front de combustion généré par l'étincelle de la bougie met un certain temps à parcourir la chambre de combustion, on a intérêt à la déclencher avant que le piston n'atteigne le point mort haut.
* Plus le moteur tourne vite, plus il faut augmenter l'avance. Historiquement, la commande d'avance était manuelle (levier au guidon des motos Norton, delco au tableau de bord sur les Bugatti, etc.). Par la suite, elle fut généralement assurée par un mécanisme centrifuge.
* En cas de forte charge demandée au moteur, l'allumage doit être à l'inverse, déclenché plus tard. C'est pourquoi il est fréquent d'ajouter un système à dépression pour modifier l'avance.
* L'avance à l'allumage de base, sur les automobiles, est d'environ 10°.
* Lorsque l'avance est trop faible, le moteur ne fonctionne pas correctement, il a du mal à accélérer, on parle de retard à l'allumage. Cette expression est passée dans le langage courant, désignant par exemple une personne peu réactive.
De nos jours, c'est un calculateur électronique qui gère l'allumage et donc l'avance : à l'aide d'un capteur de PMH et d'un dispositif indiquant la charge instantanée du moteur."
"Avance à l'allumage
Du fait que le front de combustion généré par l'étincelle de la bougie met un certain temps à parcourir la chambre de combustion, on a intérêt à la déclencher avant que le piston n'atteigne le point mort haut.
* Plus le moteur tourne vite, plus il faut augmenter l'avance. Historiquement, la commande d'avance était manuelle (levier au guidon des motos Norton, delco au tableau de bord sur les Bugatti, etc.). Par la suite, elle fut généralement assurée par un mécanisme centrifuge.
* En cas de forte charge demandée au moteur, l'allumage doit être à l'inverse, déclenché plus tard. C'est pourquoi il est fréquent d'ajouter un système à dépression pour modifier l'avance.
* L'avance à l'allumage de base, sur les automobiles, est d'environ 10°.
* Lorsque l'avance est trop faible, le moteur ne fonctionne pas correctement, il a du mal à accélérer, on parle de retard à l'allumage. Cette expression est passée dans le langage courant, désignant par exemple une personne peu réactive.
De nos jours, c'est un calculateur électronique qui gère l'allumage et donc l'avance : à l'aide d'un capteur de PMH et d'un dispositif indiquant la charge instantanée du moteur."
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
- falko
- Messages : 49
- Inscription : 13 oct. 2014, 09:30
- Nom : Falko
- Prénom : 203
- Localisation : 45 Loiret
Re: Commandes tableau de bord
Merci pour cette réponse que j'avais lu sur le net
mais c'est techniquement trop compliqué pour moi, ma question était plus comment utiliser ce commutateur à plusieurs cran sur ma 203 la je suis largué
mais c'est techniquement trop compliqué pour moi, ma question était plus comment utiliser ce commutateur à plusieurs cran sur ma 203 la je suis largué
- cyrille
- Amoureux
- Messages : 3081
- Inscription : 28 août 2011, 14:07
- Nom : V
- Prénom : Cyrille
- Localisation : Saint-Germain du Bois (71)
Re: Commandes tableau de bord
Personnellement je ne le touche pas trop, dessus tu as deux flèches de sens de rotation avec le "A" pour avance et le "D" pour mettre moins d'avance.
- andre38
- Messages : 953
- Inscription : 23 avr. 2016, 18:23
- Nom : delmas
- Prénom : andre
- Localisation : valencin 38540
Re: Commandes tableau de bord
Normalement il sert pour les montée ,pour donner de la puissance a la 203 .
J'ai entendu dire
André38
J'ai entendu dire
André38
André38
Juvaquatre BFK4 de 1948,vendu
203 u6 tolée de 1951
Traction 11 bl de 48
Juvaquatre BFK4 de 1948,vendu
203 u6 tolée de 1951
Traction 11 bl de 48
- colorale
- Messages : 1553
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: Commandes tableau de bord
Sur la 203 qui est muni d'une avance centrifuge automatique et d'une capsule à dépression, le réglage de l'avance ne sert pas à grand chose si ce n'est la rectification de l'avance à l'allumage pour éviter les pertes de puissance en montagne, permettre le démarrage à la manivelle plus facilement en mettant l'avance au minimum et également corriger l'avance en fonction du carburant utilisé car à l'époque de la sortie de la 203, plusieurs carburants étaient proposés à la vente: essence normale (faible taux d'octane) puis super issues du pétrole; essence binaire ou ternaire contenant de l'alcool (et oui bien avant l'E10!!), de l'essence et du benzol...
On a pas inventé grand chose de nouveau en fait
En ce qui concerne la 203, si l'allumage est bien réglé tu dois avoir à l'avance mini quelque chose comme 0,5° d'avance (vers la droite) et pleine avance 22° (vers la gauche). Le calage de l'allumeur se fait pleine avance.
Pour la conduite, la molette à mi course doit donner environ 10/11° d'avance à l'allumage ce qui est une valeur commune à beaucoup de moteur... A rectifier en roulant suivant la sensation de manque de puissance (pas assez d'avance) ou l'apparition de cliquetis en accélération (trop d'avance) et selon le carburant utilisé 95, 98 ou même E10 (95 avec 10% d'alcool)... Elle accepte tout la 203
On a pas inventé grand chose de nouveau en fait
En ce qui concerne la 203, si l'allumage est bien réglé tu dois avoir à l'avance mini quelque chose comme 0,5° d'avance (vers la droite) et pleine avance 22° (vers la gauche). Le calage de l'allumeur se fait pleine avance.
Pour la conduite, la molette à mi course doit donner environ 10/11° d'avance à l'allumage ce qui est une valeur commune à beaucoup de moteur... A rectifier en roulant suivant la sensation de manque de puissance (pas assez d'avance) ou l'apparition de cliquetis en accélération (trop d'avance) et selon le carburant utilisé 95, 98 ou même E10 (95 avec 10% d'alcool)... Elle accepte tout la 203
203C février 1955
-
- Messages : 326
- Inscription : 25 juil. 2017, 05:35
- Nom : Wolff
- Prénom : Gilles
Re: Commandes tableau de bord
Bonsoir,
Le réglage de l'allumeur n'est pas forcément facile avec cette commande d'avance. Quand j'ai changé mon allumeur, j'ai compris au bout de quelques heures que c'était le cable de la commande relié au support qui assurait la stabilité de l'ensemble. Et moi qui serrait comme un malade le pied de l'allumeur en le voyant toujours bouger
Pour l'instant tout fonctionne bien avec le câble en place et récemment j'ai voulu changer le mécanisme car le bouton est mangé par le soleil.
En le démontant, je me suis aperçu que le corps de la commande ne correspondait pas au modèle représenté sur le catalogue de pièces détachées... Mystère
J'ai commandé ma commande d'avance à l'Aventure Peugeot car introuvable en bourse en très bon état. Voici quelques photos :
Pour le montage, il faut dévisser l'écrou à la clé. Pas de difficulté au remontage.
Pour l'instant, tout fonctionne bien mais je garde un pied d'allumeur de Peugeot 403 dernier modèle au cas où.
Bonne soirée
Gilles
Le réglage de l'allumeur n'est pas forcément facile avec cette commande d'avance. Quand j'ai changé mon allumeur, j'ai compris au bout de quelques heures que c'était le cable de la commande relié au support qui assurait la stabilité de l'ensemble. Et moi qui serrait comme un malade le pied de l'allumeur en le voyant toujours bouger
Pour l'instant tout fonctionne bien avec le câble en place et récemment j'ai voulu changer le mécanisme car le bouton est mangé par le soleil.
En le démontant, je me suis aperçu que le corps de la commande ne correspondait pas au modèle représenté sur le catalogue de pièces détachées... Mystère
J'ai commandé ma commande d'avance à l'Aventure Peugeot car introuvable en bourse en très bon état. Voici quelques photos :
Pour le montage, il faut dévisser l'écrou à la clé. Pas de difficulté au remontage.
Pour l'instant, tout fonctionne bien mais je garde un pied d'allumeur de Peugeot 403 dernier modèle au cas où.
Bonne soirée
Gilles
- RV203
- Amoureux
- Messages : 690
- Inscription : 07 févr. 2020, 18:51
- Nom : DUMONT
- Prénom : HERVE
Re: Commandes tableau de bord
Salut Falko.
Pour faire simple. En montée ou le régime moteur est faible tu tournes la molette dans le sens des aiguilles. Et lorsque ça roule bien (sur le plat, le vent dans le dos;) tourne dans le sens inverse
des aiguilles. Tu verras elle va prendre des tours.
Pour faire simple. En montée ou le régime moteur est faible tu tournes la molette dans le sens des aiguilles. Et lorsque ça roule bien (sur le plat, le vent dans le dos;) tourne dans le sens inverse
des aiguilles. Tu verras elle va prendre des tours.
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.