Les différents modèles de commodo de phare Peugeot 203

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6-R-6
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Re: Les différents modèles de commodo de phare Peugeot 203

Message par 6-R-6 »

Bonjour, un connaisseur pourrait-il lister et dater les différents modèles de commutateurs d’éclairage-avertisseur (« commodos ») et les différents modèles de commande d’indicateurs de direction (« covir ») ?
Et dire quels modèles sont compatibles entre eux ? La lecture du présent post m’a laissé sur ma faim.

D’après mes notices d’entretien Peugeot 203L/203U (12/1950, 2/1952 et 7/1956), la familiale a le commodo à manette « Avercod » (rotatif) et les utilitaires le commodo à levier « Gelbey » (rotatif et position haut/bas, 12/1950 et 2/1952), toutes ayant un nouveau à levier en 7/1956 (positions haut/bas et tiré/poussé).

Quant à la commande des indicateurs de direction, je ne vois que les modèles à grand levier côté droit. Le catalogue de pièces détachées parle de modèle à petit levier sans illustration ni précision des affectations.
Je précise que je suis en attente de recevoir la notice d’entretien 203L/203U première édition.

Or, sur mes deux utilitaires (U8 ambulance modèle 1950 et C8 camionnette modèle 1956), je trouve le commodo à manette. De plus, celui de 1950 dispose d’un petit levier d’indicateur de direction sur le dessus de la colonne de direction.
J’aimerais remettre tout d’origine, j’attends les spécialistes !
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colorale
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Re: Les différents modèles de commodo de phare Peugeot 203

Message par colorale »

D'accord avec toi c'est pas simple pour l'AVERCOD...

Pour la commande d'éclairage et d'avertisseurs, on peut toutefois définir approximativement et si toutefois il n'a pas été remplacé sur la voiture:

1er modèles 203 jusqu'au millésime 56:
- AVERCOD IV 49131 Jaëger à manette rotative
- GELBEY 2996 à levier

Les deux en gris ou opaline... Le montage de l'un ou de l'autre modèle ne semble pas suivre une logique mais plutôt les approvisionnements...

A partir de 56:
- AVERCOD VIII Jaëger 67600 gris-beige à levier
- GELBON 6850C gris-beige à levier

A partir de 57 0u 58(?)et commun aux 403/7
- AVERCOD VIII Jaëger 67600 gris à levier
- GELBON 6885-02 gris à levier

Puis de 59 jusqu'à la fin et commun aux 403/7:
- AVERCOD VIII Jaëger 67600 beige à levier
- GELBEY 6880 A beige à levier

Mis à part les couleurs les Jaëger ne semblent pas avoir évolués en forme à contrario des Gelbey et Gelbon dont les manettes et les boitiers peuvent présenter des formes légèrement différentes...

Pour l'indicateur de direction COVIR Jaëger, 3 modèles:
- 1ère version jusqu'en 52 manette courte sur le dessus du boitier ( pas très pratique....)
- 2éme version jusqu'au millésime 56 levier long sur le coté droit et platine à 3 bornes spécifique pour les flèches de direction,
- 3ème version à partir de 56 et apparition des clignotants, levier coté droit mais platine à 5 bornes.
Nota: Les leviers ne sont pas communs entre les 2 platines 2ème et 3ème version.

Il semble qu'il y ait eu des platines Gelbon ou Gelbey adaptables mais pas montées en série.

Les couleurs de manettes varient suivant les années en accord avec les boitiers AVERCOD et COVIR.

Si d'autres ont des Informations plus précises... :positiv

On peut avoir aisément le mauvais modèle en rapport du millésime, ces pièces étant fragiles dans le temps et ont été souvent remplacées car adaptables facilement entre-elles (sauf platine COVIR)... L'important est d'en avoir un qui fonctionne correctement... :mrgreen:

Jérôme
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Re: Les différents modèles de commodo de phare Peugeot 203

Message par 6-R-6 »

Merci pour ces réponses précises ! Mon ambulance est donc conforme au montage de l’époque sur... les berlines ! Mais les utilitaires n’ont jamais eu les avercods à manette rotative d’après les notices...
Je pense effectivement que leur fragilité explique leur remplacement par d’autres pas forcément d’origine.
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colorale
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Re: Les différents modèles de commodo de phare Peugeot 203

Message par colorale »

pascal43 a écrit : 15 nov. 2020, 16:38 c'est effectivement très complexe :merde
pourtant sur le schéma électrique des utilitaires c'est une manette (c'est ce j'avais sur l'épave C8 1954)
à partir d'octobre 52 n° 1.263.976 commodo avercod Gelbey se terminant par une boule en remplacement du linguet
j'ai du mal à pensé qu'ils aient équipé les utilitaires avec le dernier modèle et les berlines avec l'ancien jusqu'en 56
Je n'ai pas compris: " j'ai du mal à pensé qu'ils aient équipé les utilitaires avec le dernier modèle et les berlines avec l'ancien jusqu'en 56"

Ce n'est pas un nouveau modèle pour les utilitaires mais le GELBEY 2996 à levier qui est différent de ceux qui ont suivi, Gelbon et Gelbey.

Et puis qu'ils soient à palette ou à levier, les modèles AVERCOD de Jaëger sont de meilleure qualité et probablement plus cher en équipement d'où le montage sur berline, coupé et cabriolet et familiale (?) mais pas sur utilitaires purs et peut-être même sur l'éphémère modèle "affaire" sans flèches, toit ouvrant, chauffage, etc...
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Re: Les différents modèles de commodo de phare Peugeot 203

Message par colorale »

pascal43 a écrit : 15 nov. 2020, 19:51 Jusqu en 52 c'était le même (à manette) pour tous les modèles confondu, puis le Gelbey pour les berlines, mais la manette jusqu'en 56 :kopfkratz
désolè... pas compris... :merde, le modéle à palette rotatif AVERCOD IV Jaëger a été monté jusqu'en 55/56 sur les berlines... Je parle pas du Gelbey 1er modèle apparemment pas monté sur les berlines sauf exceptions(?).
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