Vérification des allumages Commodo Gelbey Peugeot 203

Tout est dans le titre !
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vincent31
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Vérification des allumages Commodo Gelbey Peugeot 203

Message par vincent31 »

Bonjour,

La période étant propice à régler toutes les choses que l'on n'avait pas eu le temps de traiter, j'ai démonté hier le commodo de phares sur ma Peugeot 203. Il s'agit d'un Gelbey avec la grosse boule au dessus et le bouton cranté en bout de tige. Sur le bouton cranté sont inscrits les lettres 0, V et R, dans cette ordre quand on toune le bouton dans le sens horaire..., et quand le commodo est installé, on peut pousser la manette vers le moteur ou la remonter vers le volant

Au niveau des connectiques, elles sont au nombre de 7, avec les notations suivantes
A1 (avertisseur de ville)
A2 (avertisseur de campagne)
+ (le plus de la batterie)
PH (phares)
C (code ou croisement)
LAV (Lampe Avant)
LAR (Lampe arrière)

Je n'arrivais pas à allumer les phares (donc PH?) avant et j'ai donc repositionné la tige différemment avant de tout refermer. Voilà ce que j'obtiens maintenant...

Tige remontée vers le volant:
position 0: aucune borne connectée au + (normal)
position V: bornes connectées au +: C et LAR
position R: bornes connectées au +: C

Tige poussée vers le moteur
Position 0: aucune borne connectée
Position V: borne connectée au +: LAV
Position R: borne connectée au +: PH (ouf je peux maintenant allumer mes phares)

Les avertisseurs fonctionnent correctement quand j'appuie sur la tige: A1, puis A2 est relié au +

Est-ce que le comportement est bien celui que je dois observer?
Je suppose que LAV = les veilleuses en dessous des phares (qui ont deux ampoules chez moi: une grosse ampoule et une navette qui sert de code/croisement)

Merci d'avance pour vos réponses
Amicalement

Vincent
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Re: Vérification des allumages Commodo Gelbey Peugeot 203

Message par fredx360 »

Tiens voici différents modèles répertoriés ;-)
viewtopic.php?f=10&t=4433
vincent31
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Re: Vérification des allumages Commodo Gelbey Peugeot 203

Message par vincent31 »

Bonjour

Ayant fini de refaire le faisceau électrique n°1 de ma Peugeot 203 (celui qui alimente les deux avertisseurs sonores, les lanternes avant, les phares et feux de croisement), je m'apprête à remonter mon commutateur d'éclairage (=commodo de phares) et j'hésite sur la connexion aux bornes + et LAR

Est que c'est bien le fil no 26 entre le fusible 1 est le commutateur d'éclairage qui va sur la borne +? Et donc le fils n°5 entre ampèremètre et le commutateur d'éclairage qui va sur la borne LAR?

Cela me parait bizarre de passer par l'ampèremètre pour aller aux lanternes arrières...

Nb: j'avais mis un repère LAV sur le fil 5 quand j'ai déconnecté les bornes, ce qui est encore moins probable. J'ai du confondre les inscriptions des bornes LAV et LAR

Merci d'avance pour vos réponses
Amicalement
Vincent
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Re: Vérification des allumages Commodo Gelbey Peugeot 203

Message par jlr276 »

vincent31 a écrit : 08 mai 2020, 15:50 Bonjour

Ayant fini de refaire le faisceau électrique n°1 de ma Peugeot 203 (celui qui alimente les deux avertisseurs sonores, les lanternes avant, les phares et feux de croisement), je m'apprête à remonter mon commutateur d'éclairage (=commodo de phares) et j'hésite sur la connexion aux bornes + et LAR

Est que c'est bien le fil no 26 entre le fusible 1 est le commutateur d'éclairage qui va sur la borne +? Et donc le fils n°5 entre ampèremètre et le commutateur d'éclairage qui va sur la borne LAR?

Cela me parait bizarre de passer par l'ampèremètre pour aller aux lanternes arrières...

Nb: j'avais mis un repère LAV sur le fil 5 quand j'ai déconnecté les bornes, ce qui est encore moins probable. J'ai du confondre les inscriptions des bornes LAV et LAR

Merci d'avance pour vos réponses
Amicalement
Vincent
Bonjour,

La connexion LAV n'est utilisée que jusqu'en 1957 avec les veilleuses (lanternes) dans les phares (elles s’éteignent en croisement ou phare).
Depuis les modèles 1958, les veilleuses (lanternes) doivent toujours rester allumées en croisement ou phare et sont séparées en dessous du phare. La connexion LAV a disparu des commodos.
Si tu utilises un commodo de 1957 ou avant avec des veilleuses (lanternes) avant séparées, il faut les brancher sur LAR avec les veilleuses
( lanternes arrières ).

5 + après ampèremètre
LAV Noir ou 54 ( suivant Année )
LAR Noir ou 26 ( suivant Année ) puis 9 après F1

A+ JL
vincent31
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Re: Vérification des allumages Commodo Gelbey Peugeot 203

Message par vincent31 »

Merci pour ces précisions, jlr276
J'ai bien une Peugeot 203 d'avant 1957.

Donc si je résume:
Je branche
1) le 5 entre l'ampèremètre et le commutateur sur la borne + du commutateur.
2) le 26 entre le fusible F1 et le commutateur sur la borne LAR.

Exact ?

PS: j'ai numéroté 42 le fil entre le commutateur et les lanternes avant (gauche). Il va sur la borne LAV du commutateur.

Amicalement
Vincent
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Re: Vérification des allumages Commodo Gelbey Peugeot 203

Message par vincent31 »

Pour compléter mon précédent mail...

J'ai dans ma Peugeot 203C de 1955 un bouton qui permet (si je me souviens bien) d'allumer constamment les lanternes arrières (indépendamment de la commande du commutateur d'éclairage). C'est le bouton le plus à droite sur l'image jointe. Il faut le tirer pour que les lanternes arrières restent allumées.

Est-ce que c'est pareil sur les Peugeot 203 d'après 1957. Par exemple (voudrait dire que cela a été rajouté ensuite) ?
Amicalement

Vincent
20200508_222655_small.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Vérification des allumages Commodo Gelbey Peugeot 203

Message par dede214 »

vincent31 a écrit : 08 mai 2020, 22:54 Pour compléter mon précédent mail...

J'ai dans ma Peugeot 203C de 1955 un bouton qui permet (si je me souviens bien) d'allumer constamment les lanternes arrières (indépendamment de la commande du commutateur d'éclairage). C'est le bouton le plus à droite sur l'image jointe. Il faut le tirer pour que les lanternes arrières restent allumées.

Est-ce que c'est pareil sur les Peugeot 203 d'après 1957. Par exemple (voudrait dire que cela a été rajouté ensuite) ?
Amicalement

Vincent
Non, c'est un bouton que l'on a ajouté sur ta Peugeot 203. Sur ma 1959, je n'ai pas ça.
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Re: Vérification des allumages Commodo Gelbey Peugeot 203

Message par top50 »

vincent31 a écrit : 08 mai 2020, 22:54 Pour compléter mon précédent mail...

J'ai dans ma Peugeot 203C de 1955 un bouton qui permet (si je me souviens bien) d'allumer constamment les lanternes arrières (indépendamment de la commande du commutateur d'éclairage). C'est le bouton le plus à droite sur l'image jointe. Il faut le tirer pour que les lanternes arrières restent allumées.

Est-ce que c'est pareil sur les Peugeot 203 d'après 1957. Par exemple (voudrait dire que cela a été rajouté ensuite) ?
Amicalement

Vincent
Il me semble que le dernier bouton à droite sur l'image soit un bouton avec voyant intégré.

Ce ne serait pas un bouton de commande de phare anti-brouillard (avant ou arrière) ou de longues portées ?
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Re: Vérification des allumages Commodo Gelbey Peugeot 203

Message par vincent31 »

C'est effectivement un bouton avec une lampe au milieu. Mais chez moi, cela allume les lanternes arrières (je n'ai pas d'anti-brouillard ni à l'avant ni à l'arrière)

Sauf à considérer que les lanternes arrières sont des anti brouillard.

En fait, heureusement que j'ai cette commande car (c.f. mon premier post de ce fil de discussion) sinon, les lanternes arrières ne sont presque jamais allumées...

Mais je suppose que cela correspondait aux standards de l'époque

Amicalement
Vincent
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Re: Vérification des allumages Commodo Gelbey Peugeot 203

Message par lolo 83 »

Ou peut être il y a t'il eu un antibrouillard a un moment donné, puis retiré ? Il n'y aurait pas de trace de montage ( percement ou patte de fixation ) ?
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Re: Vérification des allumages Commodo Gelbey Peugeot 203

Message par jlr276 »

vincent31 a écrit : 08 mai 2020, 22:05 Merci pour ces précisions, jlr276
J'ai bien une Peugeot 203 d'avant 1957.

Donc si je résume:
Je branche
1) le 5 entre l'ampèremètre et le commutateur sur la borne + du commutateur.
2) le 26 entre le fusible F1 et le commutateur sur la borne LAR.

Exact ?

PS: j'ai numéroté 42 le fil entre le commutateur et les lanternes avant (gauche). Il va sur la borne LAV du commutateur.

Amicalement
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A ma connaissance, le n°42 n'est pas utilisé dans le câblage Peugeot 203 / Peugeot 403 ' pour option )
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Re: Vérification des allumages Commodo Gelbey Peugeot 203

Message par vincent31 »

Je ne sais pas trop non plus.

Je me base sur le fichier excel du forum où le faisceau avant est constitué notamment de fils numérotés 41, 42, 43,.. . (En accord avec un schéma électrique que Domisa m'a transféré en MP en pleine résolution pour que je puisse voir les numéros)

Amicalement
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Re: Vérification des allumages Commodo Gelbey Peugeot 203

Message par vincent31 »

Effectivement, il a du y avoir des antibrouillards sur la voiture avant que je ne l'achète car il y a des trous au niveau du pare-chocs avant, aux extrémités de chaque côté.

Amicalement
Vincent
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