Rhéostat de chauffage Peugeot 203
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Rhéostat de chauffage Peugeot 203
Quelqu'un a t'il déjà changé le rhéostat interrupteur de chauffage de sa Peugeot 203 (6475-01) ? C'est à dire le bouton rouge tout au bout du tableau de bord, celui où il faut un bras de 3m pour allumer ou éteindre le chauffage......
J'ai cherché sur le net mais je ne m'y connais pas assez pour savoir quoi mettre à la place. Si quelqu'un avait une référence, je suis preneur.
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Re: Rhéostat de chauffage Peugeot 203
Possible de le remplacer par un interrupteur à bascule chromé des années 50. Pratique,mais c'est 0 ou 100%
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Re: Rhéostat de chauffage Peugeot 203
C'est juste un variateur en 12 volts.
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Re: Rhéostat de chauffage Peugeot 203
Oui mais il fait connaître la plage en ohms. :)
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Re: Rhéostat de chauffage Peugeot 203
Plus simple : la mesurer.
Je récupère ma voiture, samedi. Je regarderai, si jamais personne ne l'a fait avant.
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Re: Rhéostat de chauffage Peugeot 203
Attention ce n'est pas un potentiomètre mais une résistance variable bobinée capable de supporter 4 ampère sous 12V...
Ceci dit ça doit se trouver (pas avec le bouton rouge...) si l'on a la valeur de résistance. On doit même pouvoir la rebobiner ou encore le remplacer par un variateur électronique 12V que l'on peut trouver en kit...
Ceci dit ça doit se trouver (pas avec le bouton rouge...) si l'on a la valeur de résistance. On doit même pouvoir la rebobiner ou encore le remplacer par un variateur électronique 12V que l'on peut trouver en kit...
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Re: Rhéostat de chauffage Peugeot 203
Peut-être qu'en nettoyant la piste de la résistance variable (WD, CRC contact ou autre nettoyant pour contact électrique / électronique), il y aurait moyen de lui redonner vie ?
Il n'y a peut-être pas de rupture du bobinage, simplement un mauvais / faux contact (?).
Quelle valeur ohmique mesures-tu aux borne de cette résistance variable ?
Il n'y a peut-être pas de rupture du bobinage, simplement un mauvais / faux contact (?).
Quelle valeur ohmique mesures-tu aux borne de cette résistance variable ?
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Re: Rhéostat de chauffage Peugeot 203
Je l'ai démonté car il accrochait et que j'avais beaucoup de mal à le tourner. Mais il fonctionnait quand il tournait. Il a l'âge de ses artères et la céramique est usée d'où l'accrochage. En plus, maintenant, je n'arrive plus à le remonter bien que je sois d'une très grande patience.... mais il y a une limite à ne pas dépasser quand on joue avec mes nerfs.
Donc, pour mesurer la résistance ça va être beaucoup moins facile.
Avec vos réponses je suis retourné sur internet mais il y a de tout et à tous les prix (de 1 à 300€ !!). Et bien sûr, il faut la valeur en ohms et les watt.
Je vais donc attendre samedi que Dédé 214 mesure. Merci d'avance.
Donc, pour mesurer la résistance ça va être beaucoup moins facile.
Avec vos réponses je suis retourné sur internet mais il y a de tout et à tous les prix (de 1 à 300€ !!). Et bien sûr, il faut la valeur en ohms et les watt.
Je vais donc attendre samedi que Dédé 214 mesure. Merci d'avance.
- Pierrechd
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Re: Rhéostat de chauffage Peugeot 203
Je l’ai remplacé par un interrupteur on/off à tirette du même aspect que les autres. La pleine puissance du ventilateur ne décoiffe ni le conducteur ni les passagers et désembue juste comme nécessaire. De plus, dans une commerciale le volume à chauffer ne permet pas de craindre la surchauffe de l’habitacle. D’ailleurs, ce variateur de puissance remplacé par un interrupteur ne commande que le ventilateur. La chaleur est commandée par le robinet de chauffage qu’il vaut mieux ouvrir ou fermer complètement compte-tenu de l’étanchéité par presse étoupe.
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Re: Rhéostat de chauffage Peugeot 203
Chez Ali on peut trouver cela:
https://fr.aliexpress.com/item/40013214 ... hweb201603_
Il faut juste la valeur... et 25W c'est suffisant je pense...
https://fr.aliexpress.com/item/40013214 ... hweb201603_
Il faut juste la valeur... et 25W c'est suffisant je pense...
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Re: Rhéostat de chauffage Peugeot 203
Effectivement je n'y avais pas pensé et si je ne trouve pas de rhéostat je partirai la dessus à condition qu'il me reste un interrupteur en bon état de mon épave.Pierrechd a écrit : ↑25 mars 2021, 12:50 Je l’ai remplacé par un interrupteur on/off à tirette du même aspect que les autres. La pleine puissance du ventilateur ne décoiffe ni le conducteur ni les passagers et désembue juste comme nécessaire. De plus, dans une commerciale le volume à chauffer ne permet pas de craindre la surchauffe de l’habitacle. D’ailleurs, ce variateur de puissance remplacé par un interrupteur ne commande que le ventilateur. La chaleur est commandée par le robinet de chauffage qu’il vaut mieux ouvrir ou fermer complètement compte-tenu de l’étanchéité par presse étoupe.
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Re: Rhéostat de chauffage Peugeot 203
Oui la valeur c'est là que je pêche....colorale a écrit : ↑25 mars 2021, 21:00 Chez Ali on peut trouver cela:
https://fr.aliexpress.com/item/40013214 ... hweb201603_
Il faut juste la valeur... et 25W c'est suffisant je pense...
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Re: Rhéostat de chauffage Peugeot 203
Attention Bernard, le soleil commence à taper fort à Castillon. Tu es encore sorti sans ton chapeau....
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Re: Rhéostat de chauffage Peugeot 203
J'ai récupéré la voiture.
C'est une résistance qui varie de 0 à 100 ohms et au regard de l'évolution de l'ampèremètre je dirais 2 A maximum. Donc 24 W.
C'est une résistance qui varie de 0 à 100 ohms et au regard de l'évolution de l'ampèremètre je dirais 2 A maximum. Donc 24 W.
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Re: Rhéostat de chauffage Peugeot 203
Merci beaucoup Denis. C'est super sympathique et je vais voir ce que je peux commander. Je ne manquerai pas de faire un retour d'expérience.
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Re: Rhéostat de chauffage Peugeot 203
vu sur le net:
https://www.amazon.fr/sourcingmap%C2%AE ... 0153828031
résistance bobinée variable 25W 100 ohms...
Jérôme
https://www.amazon.fr/sourcingmap%C2%AE ... 0153828031
résistance bobinée variable 25W 100 ohms...
Jérôme
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Re: Rhéostat de chauffage Peugeot 203
Ça ressemble bien à celui d'origine. Je vais voir ça. Merci Jérôme.
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Re: Rhéostat de chauffage Peugeot 203
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas donné suite à ce post. J'ai donc commandé sur ali baba cool ou amachinchose un rhéostat made in china. En même temps, j'ai posé un bouton de l'épave qui bien nettoyé était aussi beau que ceux d'origine et qui fait on/off.
X semaines après, le boat people a enfin accosté et j'ai bien reçu le rhéostat.....sauf que j'ai beau le brancher dans un sens ou un autre voire même dans un sixième sens il ne veut rien savoir. Il a terminé au fond d'un tiroir en compagnie de vieilles ampoules et fusibles parce que faut garder on ne sait jamais .
Et mon interrupteur on/off eh bien il va très bien. Merci pour lui. Franchement, pas besoin de rhéostat. Si j'ai trop chaud, je le coupe et oh miracle la température diminue. Je pense sincèrement que les ingénieurs de chez Peugeot avaient du taquiner un peu trop le schnaps quand ils ont eu (la très mauvaise) idée de mettre ce rhéostat tout en bout du TDB. Un simple interruptaur positionné au milieu (il y a la place) aurait largement suffi.
X semaines après, le boat people a enfin accosté et j'ai bien reçu le rhéostat.....sauf que j'ai beau le brancher dans un sens ou un autre voire même dans un sixième sens il ne veut rien savoir. Il a terminé au fond d'un tiroir en compagnie de vieilles ampoules et fusibles parce que faut garder on ne sait jamais .
Et mon interrupteur on/off eh bien il va très bien. Merci pour lui. Franchement, pas besoin de rhéostat. Si j'ai trop chaud, je le coupe et oh miracle la température diminue. Je pense sincèrement que les ingénieurs de chez Peugeot avaient du taquiner un peu trop le schnaps quand ils ont eu (la très mauvaise) idée de mettre ce rhéostat tout en bout du TDB. Un simple interruptaur positionné au milieu (il y a la place) aurait largement suffi.
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Re: Rhéostat de chauffage Peugeot 203
C'est la faute des Anglais si il est complètement à droite.
Comme ça, la symétrie est respectée et les conduites à droite n'ont pas besoin de perçage spécifiques
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Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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Re: Rhéostat de chauffage Peugeot 203
J'avais changé le mien, il y a fort longtemps, par le même en bouton noir que je crois avoir récupéré sur une Peugeot 304 à, l'époque, si je me trompe pas et il fonctionne encore sans problème.