Instruments tableau de bord.

Tout est dans le titre !
Répondre
Fred38
Messages : 15
Inscription : 17 juil. 2021, 07:57
Nom : Gaillard
Prénom : Frédéric

Instruments tableau de bord.

Message par Fred38 »

Bonjour.
Je voudrais savoir si quelqu'un connait un moyen de tester chaque instrument du tableau de bord.
Je m'explique : la température d'eau, par exemple. Quand rien n'est sous tension, quelle valeur exacte elle affichée et quand l'eau est à différentes températures quelle tension reçoit l'indicateur par la sonde de température. Cela permettrait d'étalonner le système.
Idem pour le carburant. Quelle tension pour le plein, le demi ,etc... Et pour l'ampèremètre. La pression d'huile....
S'il y a moyen de connaître ces informations pour chaque instrument cela permettrait de vérifier le tableau de bord complet avant de le réinstaller dans le véhicule et d'éviter des démontages et des changements ultérieures d'instruments.
Merci à vous qui avez peut-être une réponse.
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Instruments tableau de bord.

Message par jlcab »

Commencer par tester chaque instrument à l'ohmmètre, pour s'assurer qu'ils ne sont pas coupés.
Pour ce qu'on peut appeler la courbe de réponse, le constructeur n'a jamais indiqué d'Information sur ce sujet.
Alors aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2912
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Instruments tableau de bord.

Message par dede214 »

Pour la jauge à essence, tu peux la tester avec la sonde de niveau du réservoir en installant 2 fils et montant ou descendant le sonde du minimum au maximum.Tu verras normalement l'indicateur bouger.
Je l'ai fait comme cela lors de la restauration de ma jauge de niveau réservoir.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Instruments tableau de bord.

Message par jlcab »

Oui, et c'est ainsi qu'on peut l'étalonner, en mettant dans le réservoir une quantité mesurée d'essence, et en pliant si besoin le bras du flotteur pour faire afficher ladite quantité au tableau de bord.
Répondre