Chauffage de nos Peugeot 203

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patrick01
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Chauffage de nos Peugeot 203

Message par patrick01 »

Bonsoir à tous,

Le chauffage de ma berline, au fil du temps, ne produit plus que de l'air quasi tiède. Je devrai détartrer le radiateur à la belle saison mais j'ai besoin de vos avis.
Avez-vous un chauffage efficace qui souffle chaud vers le pare-brise ? Je vous pose cette question car un ami vient de faire refaire
le faisceau de son radiateur de chauffage et après essai de route, il s'avère que les sorties pare-brise sont tièdes alors que l'arrivée
et la sortie du radiateur sont très chaudes. Pour ma part, dans mes souvenirs, il me semble que le chauffage était assez puissant en hiver.

Merci pour vos réponses.
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Bellotte
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Re: Chauffage de nos Peugeot 203

Message par Bellotte »

Bein, chez moi, ça marche bien.
Bon, quand il fait froid et c'est là qu'on en a besoin, le moteur ne chauffe pas et donc, le chauffage n'est pas trop alimenté.
Il faut lui cacher un peu le radiateur si on veut du chaud.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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Re: Chauffage de nos Peugeot 203

Message par dede214 »

Le chauffage a plus tendance à sortir au niveau du bas (pied) qu'au niveau du pare-brise.
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Re: Chauffage de nos Peugeot 203

Message par patrice boeuf »

Pour ma part , j’attends que le brouillard se disperse :rs et dès que le temps le permettra froid mais "plus sec" je vais sortir la 203 et je testerai mon chauffage … ;-)
Par contre le chauffage de la 404 cab est top 👍
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
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dede214
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Re: Chauffage de nos Peugeot 203

Message par dede214 »

Déjà, le chauffage de ma Peugeot 403 B7 est largement mieux que la Peugeot 203.
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RICO44
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Re: Chauffage de nos Peugeot 203

Message par RICO44 »

De mon côté, cela reste correct mais penser à couvrir une partie du radiateur de façon à ne pas dégrader l'échange thermique qui vers 5°C devient mauvais...

Sinon, j'ai un problème avec le robinet du radiateur qui me semble bloqué. Il faut que je regarde ça !
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jlcab
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Re: Chauffage de nos Peugeot 203

Message par jlcab »

Pour que l'habitacle soit réchauffé "normalement" 3 conditions:
-Le robinet de chauffage doit pouvoir être ouvert en grand, ce qui n'est pas toujours le cas.
-La pastille de dessablage derrière la pompe à eau doit être présente.
-Le radia de chauffage non entrartré.
Si la voiture est avec toit ouvrant, il y aura des fuites d'air chaud par les côtés du panneau mobile, hélas!
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RICO44
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Re: Chauffage de nos Peugeot 203

Message par RICO44 »

Aurais-tu une photo de la pastille de dessablage ? Et pourquoi ne serait-elle pas présente ? Il y a des pompes qui n'en ont pas ?
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Re: Chauffage de nos Peugeot 203

Message par dede214 »

C'est une pastille qui se trouve derrière la pompe à eau, avec l'oxydation elle se perce.
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Re: Chauffage de nos Peugeot 203

Message par cyrille »

RICO44 a écrit : 20 déc. 2021, 09:52 Aurais-tu une photo de la pastille de dessablage ? Et pourquoi ne serait-elle pas présente ? Il y a des pompes qui n'en ont pas ?
La pastille fait partie de la culasse derrière la pompe à eau. Pour savoir si elle est présente, il faut démonter la pompe à eau.
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colorale
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Re: Chauffage de nos Peugeot 203

Message par colorale »

Pour ma part, je roule l'hiver avec un écran devant le radiateur (1/2 de la surface) et j'ai installé un ventilateur débrayable de pompe à eau de Peugeot 403. Cela me permet d'avoir une plus rapide montée en tº. Pour autant, malgré une circuit de refroidissement ultra propre (trop?), radiateur neuf, etc... Il faut du temps pour réchauffer l'habitacle. :motz

Et comme le dit Jlcab, avec le toit ouvrant bonjour les entrées d'air sur le caillou mais ils portaient le chapeau ou la casquette dans les 50'. :chiourme

Le chauffage sur Peugeot 203 semble emblématique comme sur beaucoup de voitures de cette époque, quand il y en avait !... Peut-être pour cela qu'il vendaient autant d'accessoires à l'époque : plaids, chaufferettes électriques, etc...

Il faut également penser à contrôler le bon état du calorstat qui s'il reste ouvert (rare) ou s'ouvre trop tôt, empêche une bonne montée en tº du bloc.
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Re: Chauffage de nos Peugeot 203

Message par pascaldu22 »

pour moi , le chauffage dans la203 se limite a envoyer un peu d'air chaud vers le pare brise . au moins ça atténue un peu la buée.bah sinon , c'est pull supplémentaire et bonnet .......

@+ pascal
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jlcab
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Re: Chauffage de nos Peugeot 203

Message par jlcab »

Je suis parvenu à améliorer le chauffage en adaptant un moteur de pulseur de 404 dans le boitier de chauffage, qui tourne bcp plus vite, donc qui force l'échange thermique radia de chauffage/air de l'habitacle.
Cela étant, les 403 1ére génération (celles avec le radia de chauffage à l'avant du longeron) ne chauffaient guère mieux que les 203. L'air chaud devait d'abord chauffer les tôles du longeron avant de parvenir (refroidi) dans l'habitacle!
Les 403 2ème génération avaient le radia de chauffage dans l'habitacle, comme 404, et là, ça chauffait.
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dede214
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Re: Chauffage de nos Peugeot 203

Message par dede214 »

D'accords avec toi, Jlcab. Sur ma Peugeot 403 B7 de 1964, le chauffage à l'air mieux conçu, avec la possibilité de chauffer le haut ou le bas.
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Re: Chauffage de nos Peugeot 203

Message par colorale »

Oui PdG, j'ai lu cela quelque part également...

Bon pour nous en climat dit tempéré, c'est plutôt un réchauffeur qu'un chauffage... :chiourme

Devait être terrible l'hiver 54 en 203 :merde
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Re: Chauffage de nos Peugeot 203

Message par pascal43 »

mon père aussi, m'avait raconter qu'il jetait des sceaux d'eaux sur le chemin en sortant de l'école
puis mon grand père sortait le soir en rouspétant pour jeter des cendres afin que les vaches ne
glissent pas en allant boire au bachat, sales gosses :motz
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Re: Chauffage de nos Peugeot 203

Message par pascal43 »

sinon c'est pas compliqué le chauffage sur une camionnette :chiourme
il n'y en a pas, du coup quand il fait froid je dois quand même rouler avec
la fenêtre entre ouverte sinon trop de buée sur le pare brise :merde
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tbadel
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Re: Chauffage de nos Peugeot 203

Message par tbadel »

Salut,
Eh bien moi, j'ai amélioré le chauffage de ma Peugeot 203 en montant une pompe à eau de Peugeot 403 où l'on branche la durite de chauffage au lieu de la brancher sur le bas du radiateur. J'ai fait un tour avec ces derniers jour et j'ai bien apprécié un chauffage correct. Mais la température du moteur ne dépassait pas 70 degré malgré mon cache en bas du radiateur de 16 cm de haut. Je vais faire une rehausse de ce cache de quelques centimètres pour ces grands froids et ça sera encore mieux pour le chauffage !
Par contre, il faut reconnaitre que sur ma Peugeot 403 à ventilateur débrayable le chauffage est bien meilleur que sur Peugeot 203.
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jlcab
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Re: Chauffage de nos Peugeot 203

Message par jlcab »

A PDG: pour certaines destinations (Finlande, Canada...) les 403 étaient livrées avec 2 calorstats dont un dans la boite à gants: un d'été et un d'hiver. Il fallait les permuter à l'inter-saison.
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Re: Chauffage de nos Peugeot 203

Message par patrick01 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses ; courant janvier, par grand froid, j'irai faire un test avec une de mes 203 (qui sera équipée d'un chauffage neuf neuf d'origine).
Je prendrai la température extérieure et je prendrai la température intérieure à plusieurs endroits de l'habitacle. De cette façon, on se
rendra mieux compte de l'efficacité du chauffage.
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Re: Chauffage de nos Peugeot 203

Message par patrick01 »

merci PDG, j'userai de prudence et si ça fume je lancerai un sos ! :lol:
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pascaldu22
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Re: Chauffage de nos Peugeot 203

Message par pascaldu22 »

tbadel a écrit : 21 déc. 2021, 21:37 Salut,
Eh bien moi, j'ai amélioré le chauffage de ma Peugeot 203 en montant une pompe à eau de Peugeot 403 où l'on branche la durite de chauffage au lieu de la brancher sur le bas du radiateur. J'ai fait un tour avec ces derniers jour et j'ai bien apprécié un chauffage correct. Mais la température du moteur ne dépassait pas 70 degré malgré mon cache en bas du radiateur de 16 cm de haut. Je vais faire une rehausse de ce cache de quelques centimètres pour ces grands froids et ça sera encore mieux pour le chauffage !
Par contre, il faut reconnaitre que sur ma Peugeot 403 à ventilateur débrayable le chauffage est bien meilleur que sur Peugeot 203.
c'est sur que l’hélice tournant tout le temps , ça ne favorise pas la montée en température . de toute façon , si on voulait un chauffage rapide et optimum sur nos 03 il faudrait mettre un radiateur fermé avec vase d’extension , retirer l’hélice de la pompe à eau , installer un ventilateur électrique installé sur le radiateur ( déclenchable par thermocontact )et surtout isoler l'habitacle ........ en fait , une voiture moderne :-D

@+ pascal
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Re: Chauffage de nos Peugeot 203

Message par patrice boeuf »

Eh oui comme dit Pascal , nos anciennes c’est pas nos modernes :chiourme c’est ce qui fait leur charme non!!!
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
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Re: Chauffage de nos Peugeot 203

Message par colorale »

pascal cahard a écrit : 22 déc. 2021, 21:17
tbadel a écrit : 21 déc. 2021, 21:37 Salut,
Eh bien moi, j'ai amélioré le chauffage de ma Peugeot 203 en montant une pompe à eau de Peugeot 403 où l'on branche la durite de chauffage au lieu de la brancher sur le bas du radiateur. J'ai fait un tour avec ces derniers jour et j'ai bien apprécié un chauffage correct. Mais la température du moteur ne dépassait pas 70 degré malgré mon cache en bas du radiateur de 16 cm de haut. Je vais faire une rehausse de ce cache de quelques centimètres pour ces grands froids et ça sera encore mieux pour le chauffage !
Par contre, il faut reconnaitre que sur ma Peugeot 403 à ventilateur débrayable le chauffage est bien meilleur que sur Peugeot 203.
c'est sur que l’hélice tournant tout le temps , ça ne favorise pas la montée en température . de toute façon , si on voulait un chauffage rapide et optimum sur nos 03 il faudrait mettre un radiateur fermé avec vase d’extension , retirer l’hélice de la pompe à eau , installer un ventilateur électrique installé sur le radiateur ( déclenchable par thermocontact )et surtout isoler l'habitacle ........ en fait , une voiture moderne :-D

@+ pascal
Pascal,
Le circuit de refroidisement de nos Peugeot est fermé, heureusement... Et le vase d'expansion fait partie haute du radiateur. Le souci est que le tarage de la pression est faible (280gr/cm2) et du coup à la dilatation du liquide, le clapet s'ouvre et évacue le trop plein. Nos voitures modernes sont tarés autour d'1 bar (1000gr/cm2) afin de reculer le point d’ébullition. Le vase d'expansion décalé n'est qu'un point pratique afin de baisser la hauteur du radiateur et aménager l'installation motrice.

On peut quand même améliorer un peu le chauffage avec un calorstat taré plus haut, un ventilateur débrayable comme sur les 403, 404, 204, 304, etc... et le carton devant le radiateur l'hiver! :shock:

Sinon on prend une moderne :rs
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Re: Chauffage de nos Peugeot 203

Message par Gilles83 »

Bonjour,
Pour les Peugeot 403 avec le radiateur de chauffage dans le conduit du compartiment moteur, bien penser à équiper le radiateur sur les côtés et sur le bas d'un joint mousse qui évitera que les courants d'air froids viennent se mélanger à l'air "chaud" généré par le radiateur. Pour l'avoir fait, j'ai senti la différence.
Bonne journée
Gilles
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