Ca fume ! Qui est le con qui a fait ça ?

Tout est dans le titre !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RICO44
Messages : 225
Inscription : 26 nov. 2021, 14:46
Nom : Eric
Prénom : M

Ca fume ! Qui est le con qui a fait ça ?

Message par RICO44 »

Bon, comme vous le savez j'ai changé mon covir de clignotants plastique par une version aluminium (je n'en ai trouvé aucun en plastique), et suite à remontage, quand je met un clignotant, de la fumée se forme et ça sent le cramé... <j'ai donc du jus qui passe dans le covir métallique. :(

Quelle solution avez-vous adopté ? Mettre un plastique / matériel non conducteur au fond du covir suffit-il ?

Qui est le con qui a pensé à refaire cette pièce en métal ?
Eric =

"Un bel avion est un avion qui vole bien.", Marcel DASSAULT
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Ca fume ! Qui est le con qui a fait ça ?

Message par colorale »

C'était pourtant clair... J'avais préconisé l'isolation sous la platine et sur les cotés dans le Covir...sinon :motz

J'ai le mien en aluminium monté depuis 15 ans et j'ai jamais rien fait partir en fumée... :merde

A l'époque, les refabrications en plastique étaient plus rares et on trouvait ce boîtier de Covir en aluminium à un tarif raisonnable.
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 850
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Ca fume ! Qui est le con qui a fait ça ?

Message par tbadel »

Le mien en aluminium est en place depuis 21 ans sans problème. J'ai mis un simple morceau de scotch au fond si je me souviens bien mais j'ai supprimé le ressort de rappel du levier clignotant qui arrive parfois à se casser et provoque un court-circuit en se baladant sur les plots électrique. Donc fumée et risque de foutre le feu, je me souviens qu'un copain dans les années 80 avait eu ce problème de fumée et on avait stopper le truc à temps pour éviter de flambé la Peugeot 203. Ce n'est pas bien fatigant de ramener le levier à la main.
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Ca fume ! Qui est le con qui a fait ça ?

Message par Bellotte »

Le con, c'est toi.
Tu ne lis pas les conseils qu'on te donne.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Ca fume ! Qui est le con qui a fait ça ?

Message par top50 »

Dommage que tu n'aies pas suivi les conseils de colorale avec d'éviter un court-circuit.

Il a pourtant très bien expliqué comment procéder afin d'isoler le covir en aluminium.

En espérant qu'il n'y aie pas de dégâts... :-(
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
RICO44
Messages : 225
Inscription : 26 nov. 2021, 14:46
Nom : Eric
Prénom : M

Re: Ca fume ! Qui est le con qui a fait ça ?

Message par RICO44 »

GG21 a écrit : 15 juil. 2022, 14:06 Aluminium :-x tu as intérêt à isoler tout l'intérieur, avec les fils et les cosses qui vont s'y loger sans trop d'espace, tu risques le feu d'artifice... et te retrouver avec une auto flambant neuve :chiourme
Ceci dit, c'est la bonne période !

Alors, oui je sais que l'aluminium est conducteur et j'ai pris grand soin de vérifier qu'il n'y avait aucune partie en contact avec le covir avant de remonter le tout... Au début très bien, pas de problème, puis au bout de quelques a/r du commodo là ça a fumé... Je vais donc bien entendu isoler l'intérieur, ce n'est pas compliqué. Reste que vendre cette pièce en métal et sans isolant est une connerie...
Eric =

"Un bel avion est un avion qui vole bien.", Marcel DASSAULT
Avatar de l’utilisateur
RICO44
Messages : 225
Inscription : 26 nov. 2021, 14:46
Nom : Eric
Prénom : M

Re: Ca fume ! Qui est le con qui a fait ça ?

Message par RICO44 »

Bellotte a écrit : 16 juil. 2022, 22:51 Le con, c'est toi.
Tu ne lis pas les conseils qu'on te donne.
Merci belotte pour ta bienveillance :)

Bon sinon, je maintiens que le con est celui qui s'est dit un beau matin, tiens je vais refaire cette pièce qui est d'origine en plastique car isolante d'un point de vue électrique, en métal et surtout je ne vais pas isoler l'intérieur de ladite pièce, non je vais laisser ça comme ça...

Enfin, j'avais pris soin de vérifier qu'il n'y avait pas de contact... Mais, avec le jeu des pièces cela a fini par visiblement "toucher"...
Eric =

"Un bel avion est un avion qui vole bien.", Marcel DASSAULT
Avatar de l’utilisateur
RICO44
Messages : 225
Inscription : 26 nov. 2021, 14:46
Nom : Eric
Prénom : M

Re: Ca fume ! Qui est le con qui a fait ça ?

Message par RICO44 »

Ouais, je vais me programmer ça un soir dans le courant de la semaine prochaine. Seul, enfermé dans le cockpit de la Peugeot 203. Moi face à la machine :baseball , que le meilleur gagne ! :-D
Eric =

"Un bel avion est un avion qui vole bien.", Marcel DASSAULT
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Ca fume ! Qui est le con qui a fait ça ?

Message par colorale »

L'objectif de créer cette pièce "à la con" en aluminium au lieu de plastique était que c'était plus costaud que ce pauvre boitier en plastique qui s'abimait vite avec le soleil, les UV et était censé supporter les mouvements du levier de vitesse... Ils n'ont probablement pas imaginé qu'on ne penserait pas à isoler la platine du boitier en aluminium... Et rien ne t'obligeait à acheter celle en alu :nanana

Les nouvelles fabrication en plastique sont beaucoup plus résistante et de meilleure qualité.

Rien que le risque le ressort de rappel saute et fasse contact avec les cosses et le boitier aurait du te mettre la puce à l'oreille... Et c'est pas faute de l'avoir répété! [-(

C'est quand on met les doigts dans la prise qu'on sait qu'il y a du jus :chiourme ... On apprend toujours de ces erreurs :motz

Bon remontage, et pense à remettre l'écrou et la vis pointeau :chiourme

Et n'oublie pas de débrancher la batterie avant travaux :rs

Jérôme
203C février 1955
pascal43
Messages : 2072
Inscription : 02 déc. 2015, 19:33
Nom : X
Prénom : X

Re: Ca fume ! Qui est le con qui a fait ça ?

Message par pascal43 »

Il faut rester positif, on apprend toujours de nos erreurs et c'est le métier qui rentre \:D/
Tout va rentrer dans l'ordre, courage :positiv
Avatar de l’utilisateur
Kratu
Messages : 236
Inscription : 02 mars 2020, 20:47
Nom : demouliere
Prénom : eric

Re: Ca fume ! Qui est le con qui a fait ça ?

Message par Kratu »

J'ai aussi mis un covir aluminium. Après ponçage des petits défauts intérieurs, j'ai mis 3 ou 4 couches de vernis isolant.
Avatar de l’utilisateur
RICO44
Messages : 225
Inscription : 26 nov. 2021, 14:46
Nom : Eric
Prénom : M

Re: Ca fume ! Qui est le con qui a fait ça ?

Message par RICO44 »

colorale a écrit : 17 juil. 2022, 12:32 L'objectif de créer cette pièce "à la con" en aluminium au lieu de plastique était que c'était plus costaud que ce pauvre boitier en plastique qui s'abimait vite avec le soleil, les UV et était censé supporter les mouvements du levier de vitesse... Ils n'ont probablement pas imaginé qu'on ne penserait pas à isoler la platine du boitier en aluminium... Et rien ne t'obligeait à acheter celle en aluminium. :nanana

Les nouvelles fabrication en plastique sont beaucoup plus résistante et de meilleure qualité.

Rien que le risque le ressort de rappel saute et fasse contact avec les cosses et le boitier aurait du te mettre la puce à l'oreille... Et c'est pas faute de l'avoir répété! [-(

C'est quand on met les doigts dans la prise qu'on sait qu'il y a du jus :chiourme ... On apprend toujours de ces erreurs :motz

Bon remontage, et pense à remettre l'écrou et la vis pointeau :chiourme

Et n'oublie pas de débrancher la batterie avant travaux :rs

Jérôme
Merci !

Bon cela dit, avec 25 ans en qualité d'ingénieur en aéronautique derrière moi, je pensai avoir suffisamment vérifier l'absence de risque... Excès de confiance... Cela étant dit, une telle pièce n'aurait jamais passé les certifications aéronautique, et j'ajoute qu'il est parfaitement possible de mouler une telle pièce dans des matériaux non conductible et résistants aux UV... Bref, note pour plus tard : ne pas faire confiance aux entreprises qui prétendent refaire des pièces mieux que nos ancêtres...

J'avais déjà eu un cas comme ça dans le cadre d'une association qui retapait un Stampe des années 1930 (avion biplan belge). Une des idées était de remplacer certaines pièces à l'origine en bois par des pièces composites (pour des raisons de sécurité et de maintenance). Très bien sur le papier, sauf qu'en vol en s'est rendu compte que les performances et l'enveloppe de vol (caractéristiques techniques d'évolution) étaient moins bonnes ! Après analyse, il s'est avéré que l'essence de bois utilisée avait des performances en déformation et en répartition des efforts (résistance des matériaux) non pas meilleures que le composite utilisé, mais différentes, et ce 'était pas pour rien... Il y a 100 ans, les gars savaient très bien ce qu'ils faisaient. Et dans le cas de la Peugeot 203, si les bureaux d'étude de Peugeot avait choisi un covir en plastique (plus chiant à l'époque d'injecter une telle pièce, que de l'usiner en métal) c'est bien qu'il y avait une ou des raisons...
Eric =

"Un bel avion est un avion qui vole bien.", Marcel DASSAULT
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Ca fume ! Qui est le con qui a fait ça ?

Message par top50 »

RICO44 a écrit : 17 juil. 2022, 18:48 et j'ajoute qu'il est parfaitement possible de mouler une telle pièce dans des matériaux non conductible et résistants aux UV...
Cela existe. :positiv

Le club des Amoureux des Peugeot 203-403 en propose à l'ensemble de ses adhérents.

http://www.amoureux203-403.com/boutique-30

Pour plus d'informations, vois avec : boutique@amoureux203-403.com ;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Ca fume ! Qui est le con qui a fait ça ?

Message par colorale »

RICO44 a écrit : 17 juil. 2022, 18:48
colorale a écrit : 17 juil. 2022, 12:32 L'objectif de créer cette pièce "à la con" en aluminium au lieu de plastique était que c'était plus costaud que ce pauvre boitier en plastique qui s'abimait vite avec le soleil, les UV et était censé supporter les mouvements du levier de vitesse... Ils n'ont probablement pas imaginé qu'on ne penserait pas à isoler la platine du boitier en aluminium... Et rien ne t'obligeait à acheter celle en aluminium. :nanana

Les nouvelles fabrication en plastique sont beaucoup plus résistante et de meilleure qualité.

Rien que le risque le ressort de rappel saute et fasse contact avec les cosses et le boitier aurait du te mettre la puce à l'oreille... Et c'est pas faute de l'avoir répété! [-(

C'est quand on met les doigts dans la prise qu'on sait qu'il y a du jus :chiourme ... On apprend toujours de ces erreurs :motz

Bon remontage, et pense à remettre l'écrou et la vis pointeau :chiourme

Et n'oublie pas de débrancher la batterie avant travaux :rs

Jérôme
Merci !

Bon cela dit, avec 25 ans en qualité d'ingénieur en aéronautique derrière moi, je pensai avoir suffisamment vérifier l'absence de risque... Excès de confiance... Cela étant dit, une telle pièce n'aurait jamais passé les certifications aéronautique, et j'ajoute qu'il est parfaitement possible de mouler une telle pièce dans des matériaux non conductible et résistants aux UV... Bref, note pour plus tard : ne pas faire confiance aux entreprises qui prétendent refaire des pièces mieux que nos ancêtres...

J'avais déjà eu un cas comme ça dans le cadre d'une association qui retapait un Stampe des années 1930 (avion biplan belge). Une des idées était de remplacer certaines pièces à l'origine en bois par des pièces composites (pour des raisons de sécurité et de maintenance). Très bien sur le papier, sauf qu'en vol en s'est rendu compte que les performances et l'enveloppe de vol (caractéristiques techniques d'évolution) étaient moins bonnes ! Après analyse, il s'est avéré que l'essence de bois utilisée avait des performances en déformation et en répartition des efforts (résistance des matériaux) non pas meilleures que le composite utilisé, mais différentes, et ce 'était pas pour rien... Il y a 100 ans, les gars savaient très bien ce qu'ils faisaient. Et dans le cas de la Peugeot 203, si les bureaux d'étude de Peugeot avait choisi un covir en plastique (plus chiant à l'époque d'injecter une telle pièce, que de l'usiner en métal) c'est bien qu'il y avait une ou des raisons...
Si tu es dans le domaine aéronautique comme moi, le modèle de Reason devrait pourtant t'être familier... 8-)

Mais j'ai l'impression que tu as voulu faire vite pensant que cette pièce était secondaire et n'était que de l'habillage de la colonne de direction... :chiourme (vis pointeau, écrou, isolation...)

Pour ce qui est de la fabrication en plastique à l'époque, il faut remettre cela dans le contexte de la production de la Peugeot 203: début des matières plastiques, faible cout de fabrication (en rapport à une pièce en métal moulée), teinté dans la masse et isolant électrique...

Le remplacement par cette pièce en aluminum vient des années 2000 où cette pièce devenait rare en neuf, souvent HS en occasion et la plasturgie pour la production de ce genre de pièces en petite série n'était pas monnaie courante et assez onéreuse. Les plastiques obtenus pas toujours de très bonne qualité et peu résistant à la chaleur et les UV... Raison de plus alors pour la produire en aluminium ( même si c'est conducteur électrique) avec des caractéristiques mécaniques bien supérieures.

Pour ton exemple avec le Stamp, il me semble évident que le remplacement du bois (avec des qualités mécaniques indéniables) par du composite (avec d'autres qualités mécaniques) changerait les performances et le domaine de vol... Le mieux est souvent l'ennemi du bien. :merde

Bon remontage, Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
nano64
Messages : 993
Inscription : 29 déc. 2007, 22:52
Nom : XXXX
Prénom : xxxx

Re: Ca fume ! Qui est le con qui a fait ça ?

Message par nano64 »

Préparateur aéronautique toute ma carrière (cellule avion), nous avons beaucoup (presque exclusivement utilisé l'aluminium pour la fabrication et ce métal était toujours protégé avec une Oxydation Anodique Chromique ou Sulfurique pour obtenir une meilleure tenue à la corrosion et ce traitement possédait une couche électriquement isolante. Je doute qu'une re-fabrication comporte un tel traitement donc il faut créer l'isolation avant montage. On ne roule pas dans des avions mais bon si on utilise l'aluminium, on s'approche. :kopfkratz :-D
Avatar de l’utilisateur
RICO44
Messages : 225
Inscription : 26 nov. 2021, 14:46
Nom : Eric
Prénom : M

Re: Ca fume ! Qui est le con qui a fait ça ?

Message par RICO44 »

Oui sûrement, mais on préfère en discuter. :)
Eric =

"Un bel avion est un avion qui vole bien.", Marcel DASSAULT
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Ca fume ! Qui est le con qui a fait ça ?

Message par top50 »

RICO44 a écrit : 18 juil. 2022, 09:20 Oui sûrement, mais on préfère en discuter. :)
Je suis entièrement d'accord avec toi.

C'est bien là le but d'un forum. ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Ca fume ! Qui est le con qui a fait ça ?

Message par GG21 »

Pas nécessaire d'être ingénieur pour savoir que l'aluminium est un très bon conducteur... Un peu de bon sens et une once de prudence suffisent pour réaliser un montage sécurisé !
Enfin, moi ce que j'en dis :chiourme
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
RICO44
Messages : 225
Inscription : 26 nov. 2021, 14:46
Nom : Eric
Prénom : M

Re: Ca fume ! Qui est le con qui a fait ça ?

Message par RICO44 »

GG21 a écrit : 18 juil. 2022, 14:30 Pas nécessaire d'être ingénieur pour savoir que l'aluminium est un très bon conducteur... Un peu de bon sens et une once de prudence suffisent pour réaliser un montage sécurisé !
Enfin, moi ce que j'en dis :chiourme
Oui... A ceci près qu'une pièce normée doit prendre en compte ce risque, et qu'en l'occurrence ce n'est pas au client de s'assurer que la pièce fournie par Peugeot ou Tartempion répond à un cahier des charges... De plus, lors du montage, j'ai justement pris soin de m'assurer qu'aucune partie des platines ou fils n'étaient en contact. Sauf que la pièce en question a eu plus de jeu que ce que j'avais estimé, résultat, à un moment le contact s'est établi. Je vais résoudre le problème avec une pièce en plastique qui va épouser la forme du covir et qui va se visser entre la platine clignotants et le covir en aluminium... Mais, je dis et maintiens que la fabricant de cette pièce n'est pas un "cador" comme on disait par chez nous...

Bon bref, rien de bien important, incident clos.
Eric =

"Un bel avion est un avion qui vole bien.", Marcel DASSAULT
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Ca fume ! Qui est le con qui a fait ça ?

Message par colorale »

Et vu la proximité des cosses avec les cotés intérieurs du boitier, tu peux également isoler ces cotés...Une cosse qui se desserre sur la platine et zouip, court-circuit :motz :shock: :chiourme
203C février 1955
Répondre