Feu arrière en grève.

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RICO44
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Feu arrière en grève.

Message par RICO44 »

Messieurs (dames ? je n'en ai jamais vu ici...), mes hommages du matin.

Bon, alors voilà, je démonte les feux arrière, une vis, bien plus simple que ce qui existe actuellement !, je retire le vieux joint complétement mort, je nettoie un bon coup, remet nouveau joint, et je remonte... 10 minutes en tout, c'est cool !!

Et là, les ampoules n'émettent plus la lumière tant attendue !!!

Je démonte, je regarde les filaments, RAS, je dégaine mon voltmètre, j'ai 6 volts au domino, je vérifie au cas où les 3 disjoncteurs, ils sont OK... Comprends pas ?!!! (note lors d'une seconde prise de voltage moteur en route, j'ai un chiffre qui est monté à 12 volts...?!)

Question subsidiaire : les 2 feux n'ont qu'une seule ampoule, pourtant il me semblait que celui de droite (dont le catadioptre est blanc à l'intérieur contrairement à celui de gauche), servait aussi à signaler la marche arrière ?

Merci pour vos lumières (jeu de mots !!).
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Bellotte
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Re: Feu arrière en grève.

Message par Bellotte »

Pas trop clair comme explications.
Ca marchait avant que tu y touches?
Ou as tu du blanc dans tes feux arrière?
L'ampoule à deux filaments sert en 5 W pour les veilleuses et en 18 ou 21 W pour stop et clignotants.
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RICO44
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Re: Feu arrière en grève.

Message par RICO44 »

Bellotte a écrit : 20 août 2022, 11:53 Pas trop clair comme explications.
Ca marchait avant que tu y touches?
Ou as tu du blanc dans tes feux arrière?
L'ampoule à deux filaments sert en 5 W pour les veilleuses et en 18 ou 21 W pour stop et clignotants.
Alors, la mienne est de 1954 et je n'ai pas de clignotant à ampoule mais des bras mécaniques (enfin, bon, il y a quand même une petite ampoule dedans..).

Pas trop claire comme explications. : désolé ! :( / je vais faire bref et simple : aucune des 2 ampoules (droite et gauche) ne s'allume...
Ca marchait avant que tu n'y touches ? : oui !
Où-as tu du blanc dans tes feux arrière? : C'était une remarque au sujet du catadioptre de gauche dont la face avant visible est rouge et la face arrière blanche...
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Re: Feu arrière en grève.

Message par dede214 »

Tu dois avoir une mauvaise masse ou les fils qui touchent la carrosserie car pour passer de 6 v a 12 v doit avoir un problème avec les fils.
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Re: Feu arrière en grève.

Message par RICO44 »

Bon alors, j'avance : j'ai remplacé les 2 ampoules par des neuves. L'éclairage est OK quand il y les phares, mais pas quand je freine (là, rien, elles ne s'allument pas).

Du coup, j'ai un doute car autant je suis certain de mon éclairage de nuit avec les phares, autant avec les freins, je me demande depuis quand je n'ai pas vérifié l'allumage des ampoules arrières, donc peut être que cela ne fonctionne pas depuis plusieurs mois...

Au niveau du schéma électrique et mécanique (contacteur), quelqu'un peut-il me guider un peu pour la recherche de panne ?
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Re: Feu arrière en grève.

Message par top50 »

Est-ce que les lampes installées sont bien du type BA15D ?

Est -ce que la masse (via la carrosserie) sur les feux arrière est propre et non oxydées ?

Est-ce que le contacts au niveau des soquets des feux arrières sont propres et non oxydés ?

Est-ce que les bornes de raccordement des fils sur les feux arrières sont propres et non oxydées ?

Est-ce que le contact de l'interrupteur des stop (ou sur le maître-cylindre) s'établit, se ferme, lors de l'appui sur la pédale de freins ?

Est-ce que la filerie est en bon état, sans rupture ou mauvais contact à un raccordement ?

Les stop ne s'allument qu'avec un + après contact.
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Re: Feu arrière en grève.

Message par RICO44 »

top50 a écrit : 20 août 2022, 15:04 Est-ce que les lampes installées sont bien du type BA15D ?

Est -ce que la masse (via la carrosserie) sur les feux arrière est propre et non oxydées ?

Est-ce que le contacts au niveau des soquets des feux arrières sont propres et non oxydés ?

Est-ce que les bornes de raccordement des fils sur les feux arrières sont propres et non oxydées ?

Est-ce que le contact de l'interrupteur des stop (ou sur le maître-cylindre) s'établit, se ferme, lors de l'appui sur la pédale de freins ?

Est-ce que la filerie est en bon état, sans rupture ou mauvais contact à un raccordement ?

Les stop ne s'allument qu'avec un + après contact.
Bonjour Top50, merci pour ton retour.

J'ai acheté des P21 5W 12V BAY15d, 2 filaments, à priori c'est ce qui était monté

Est -ce que la masse (via la carrosserie) sur les feux arrière est propre et non oxydées : où se trouve t elle ?

Est-ce que le contacts au niveau des soquets des feux arrières sont propres et non oxydés : oui, vérifié.

Est-ce que les bornes de raccordement des fils sur les feux arrières sont propres et non oxydées : oui vérifié.

Est-ce que le contact de l'interrupteur des stop (ou sur le maître-cylindre) s'établit, se ferme, lors de l'appui sur la pédale de freins ? Je ne sais pas... Il se trouve sur le maître cylindre ? Je ne vois pas où...

Est-ce que la filerie est en bon état, sans rupture ou mauvais contact à un raccordement ? A priori oui, cela a été entièrement changé il y a entre 5 et 10 ans. Et quand je mesure la résistance j'obtiens bien une valeur, donc à priori j'ai une continuité. De plus, la tension arrive bien quand les phares sont activés, et comme c'est le même fil...

Les stop ne s'allument qu'avec un + après contact. : Oui, mais quelle pièce déclenche le + ? Dit autrement, quand on appuie sur la pédale de frein, en plus du boulot du maître cylindre pour pousser le liquide vers les pistons, où se trouve le contacteur qui doit envoyer la tension vers les ampoules arrières ?
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Re: Feu arrière en grève.

Message par top50 »

Je me suis trompé:c'est BA15D et non BA21D. J'ai corrigé.
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Re: Feu arrière en grève.

Message par RICO44 »

Bon, où se trouve le contacteur qui déclenche le signal électrique vers les feux arrières lors de l'action de la pédale de frein. Je ne vois rien dans l'axe de la pédale de frein, et rien sur le plan du maître-cylindre... pourtant en théorie cela doit être par là... ?
20220820_210121.jpg
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Re: Feu arrière en grève.

Message par Fernand Naudin »

Je ne connais pas les Peugeot 203 mais tu n’aurais pas un truc comme ça quelque part ?
peugeot-eclairage-arriere-contacteur-feux-stop-203-P75268.jpg
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Re: Feu arrière en grève.

Message par Fernand Naudin »

Fernand Naudin a écrit : 20 août 2022, 22:02 Je ne connais pas les Peugeot 203 mais tun’aurais pas un truc comme ça quelque part ?
A priori dernière la pédale.🤔
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Re: Feu arrière en grève.

Message par RV203 »

Oui, c’est ça. Vissé sur le tablier côté moteur.
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
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Re: Feu arrière en grève.

Message par colorale »

Bonjour, le + est mis quand tu mets le contact via le fusible F3 (vers la droite) fil 32 puis 15 vers le contacteur de frein à palette sous la pédale et fixé sous le tablier. Le fil 15 repart vers les feux stop AR.

Tu peux déjà contrôler si tu as du 12V à ce niveau là. Si c'est le cas, la masse est réalisée par la carcasse du feu AR... Mais elle doit être OK puisque tes lanternes AR s'allument lorsque tu allumes l'éclairage.

Le contacteur de Stop semble en cause et ce n'est pas étonnant, exposé comme il est... :chiourme Il se dépose facilement et peut se démonter aisément, on en profite alors pour désoxyder les contacts, et c'est reparti :positiv

Le contacteur ressemble à ce qu'à posté Fernand.

Jérôme
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Re: Feu arrière en grève.

Message par colorale »

Y a pas de feu de recul sur la 203 (sauf la mienne, mais c'est un accessoire)... Le revêtement blanc derrière ton catadioptre est une peinture réfléchissante qui permet la réflexion de ceux-ci la nuit... Le catadioptre qui n'en a plus ne réfléchit plus grand chose :kopfkratz Tu peux le remettre en état avec une petite plaque en alu polie placée derrière ou du scotch aluminium.

Tu disais avoir 6 volts à ta première mesure ?? Mais je te rappelle que ta voiture est en 12 volts :chiourme Donc 6 volts, c'est qu'il y a une sacré chute de tension dans ton circuit :kopfkratz

Cela peut être du à pas mal de choses : oxydation des câbles, des contacts ou des masses, tension à vide de ta batterie, etc...

Une bonne vérification de ton circuit semble à envisager.

Jérôme
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Re: Feu arrière en grève.

Message par RICO44 »

Merci à tous ! :)

J'ai trouvé le contacteur.
20220821_092556.jpg
Bon, reste plus qu'à tester le voltage, démonter le tout, désoxyder, remonter et voir si je commande une pièce neuve ou pas....
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Re: Feu arrière en grève.

Message par Fernand Naudin »

👍👍👍
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Re: Feu arrière en grève.

Message par RICO44 »

Pour étendre le sujet et servir à d'autres : je crois comprendre qu'il existe également un contacteur qui se monte au bout du maitre-cylindre, de ce type : https://www.retroachats.fr/peugeot/148- ... ugeot.html

J'en déduis que sur les Peugeot 203 et peut-être les Peugeot 403 ce n'est pas le cas sur toutes les séries, cela dépend de l'année ?
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Re: Feu arrière en grève.

Message par top50 »

Peugeot 203 = interrupteur de stop (référence 4565.07).
0001.JPG
Peugeot 403 = contacteur sur maitre-cylindre en 1" ou en ⌀ 22 mm (référence 4608.03 ou référence 4608.06).
0000.JPG


;-)
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Re: Feu arrière en grève.

Message par RICO44 »

top50 a écrit : 21 août 2022, 10:21 Peugeot 203 = interrupteur de stop (référence 4565.07).

0001.JPG

Peugeot 403 = contacteur sur maitre-cylindre en 1" ou en ⌀ 22 mm (référence 4608.03 ou référence 4608.06).

0000.JPG

;-)

OK ! En fait, sur certains site de ventes de pièce, comme l'exemple donné ci-dessus, le contacteur hydraulique est vendu aussi pour des Peugeot 203, il s'agit donc probablement d'une erreur..
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Re: Feu arrière en grève.

Message par colorale »

Le contacteur de la Peugeot 403 peut se monter en bout du maître-cylindre de la Peugeot 203, à la place de la vis creuse du raccord banjo 3 voies ... Mais cela va te demander une rallonge de fils électriques et une purge des freins...

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Re: Feu arrière en grève.

Message par RICO44 »

Suite de l'épisode...

Donc, en dépit de la petite pluie bretonne, j'ai démonté le contacteur (faut pas avoir de grosses mains !) : et après nettoyage, ce dernier me semble pas si mal, pas d'oxydation, j'ai poli les parties qui font contact en laitos, le ressort est ok. Bref, RAS. Je remonte le tout, et je fais un test... Nada ! Les ampoules ne s'allument pas :( Bon, je démonte, et mesure la tension sur les fils à nus, j'ai bien 12 V...
20220821_171814.jpg
Donc, en résumé :

1/ les ampoules et câblages sont ok, car elles s'allument bien en mode veilleuse, et j'ai une résistance mesurée au fil.
2/ je suppose donc que les masses droite et gauche sont ok, car encore une fois les ampoules s'allument en mode phare
Donc la liaison Contacteur > ampoules arrière est ok
3/ j'ai bien 12 V de tension sur les fils en entrée du contacteur, donc la liaison batterie > contacteur est ok
4/ le contacteur actuel me semble ok, le bras fait bien levier, et les contacteurs laiton sont propres...

Mais cela ne fonctionne pas...

Je vais donc acheter un contacteur neuf, même si je ne vois pas pourquoi ou comment le mien peut ne pas fonctionner, il n'y a rien dans ce boitier, une ressort et une lame qui fait contact...

Ca m'énerve :(je mets tout de côté pour le moment, et y reviendrai quand la pièce neuve sera livrée...
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Fernand Naudin
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Re: Feu arrière en grève.

Message par Fernand Naudin »

C'est peut être con ce que je vais dire, mais est-ce que ta pédale appuie suffisamment sur la lamelle pour faire contact ? (a moins que tu aies déjà essayé).
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chips
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Re: Feu arrière en grève.

Message par chips »

Salut ;-)
As-tu testé ton contacteur avant de le remonter. :idea: :?:
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Re: Feu arrière en grève.

Message par top50 »

Est-ce que le contact sur l'interrupteur de stop change d'état lorsque la lamelle est actionnée ?
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Re: Feu arrière en grève.

Message par RICO44 »

Fernand Naudin a écrit : 21 août 2022, 17:37 C'est peut être con ce que je vais dire, mais est-ce que ta pédale appuie suffisamment sur la lamelle pour faire contact ? (a moins que tu aies déjà essayé).
En fait, quand tu appuies sur la pédale de frein, cela relâche le bras du contacteur qui est alors poussé sur environ 5mm par un ressort, et pousse la lame pour faire contact... Et oui, j'ai le bon jeu.
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