Câblage témoin indicateur de direction
Publié : 08 nov. 2022, 15:09
Bonjour à tous, et tout d'abord merci pour les informations présentes sur ce forum. Elles m'ont été d'une aide précieuse à plusieurs reprises.
Je viens de remplacer le faisceau électrique d'une Peugeot 203C de juin 55 sur laquelle divers éléments n'étaient pas branchés.
J'ai besoin de votre avis/votre aide au sujet du câblage du témoin d'indicateur de direction. Je pense avoir consulté tous les sujets du forum qui traitent du faisceau électrique, j'ai les schémas de câblage pour les différents modèles, mais je ne trouve pas l'information que je recherche.
Voici mes questions :
1 - Sur la photo ci-dessous, où doit aller le fil qui relie le culot du témoin de direction ? Je le mettrais bien sur la borne du + après contact du récepteur de jauge avec le fil 29. Ca vous semble correct ?
2 - Sur mon témoin d'indicateur de direction, il n'y a qu'une borne (voir photo du dessus). D'après le schéma élec, si je l'interprète bien, il devrait y avoir 2 bornes : une pour les fils 19 et 37, l'autre pour les fils 18 et 38.
De plus, mon nouveau faisceau n'a pas les fils 37 et 38. Les fils 18 et 19 sont prévus pour être câblés directement sur la commande des flèches de direction voir ci-dessous. Le faisceau de remplacement ne prévoit donc pas d'alimenter le témoin de direction...
(Au passage, je trouve que le ressort du levier de commande est bien long... Votre avis ?)
J'ai étudié l'ancien faisceau que j'ai déposé, et il ne possède qu'un fil 37 (pas de 38) qui devait être relié à l'unique borne du témoin d'indicateur de direction. A l'autre bout du vieux faisceau, ce fil 37 est splité en 2 pour être câblé (je pense) sur les bornes des fils 18 et 19 sur les flèches. Il n'y avait donc pas de différenciation entre flèche gauche et flèche droite.
Pour pallier au manque d'alimentation du témoin lumineux de direction, j'ai donc prévu de faire le montage ci-dessous :
- Ajouter 2 fils que je brancherais sur les bornes des fils 18 et 19 au niveau de la commande
- à l'autre extrémité, réunir ces 2 fils et les brancher sur la borne du témoin lumineux.
Ainsi, que j'abaisse la commande ou que je la lève, le témoin lumineux sera alimenté et s'allumera.
Est-ce que ça vous semble juste ?
Merci à vous pour vos avis et remarques.
Je viens de remplacer le faisceau électrique d'une Peugeot 203C de juin 55 sur laquelle divers éléments n'étaient pas branchés.
J'ai besoin de votre avis/votre aide au sujet du câblage du témoin d'indicateur de direction. Je pense avoir consulté tous les sujets du forum qui traitent du faisceau électrique, j'ai les schémas de câblage pour les différents modèles, mais je ne trouve pas l'information que je recherche.
Voici mes questions :
1 - Sur la photo ci-dessous, où doit aller le fil qui relie le culot du témoin de direction ? Je le mettrais bien sur la borne du + après contact du récepteur de jauge avec le fil 29. Ca vous semble correct ?
2 - Sur mon témoin d'indicateur de direction, il n'y a qu'une borne (voir photo du dessus). D'après le schéma élec, si je l'interprète bien, il devrait y avoir 2 bornes : une pour les fils 19 et 37, l'autre pour les fils 18 et 38.
De plus, mon nouveau faisceau n'a pas les fils 37 et 38. Les fils 18 et 19 sont prévus pour être câblés directement sur la commande des flèches de direction voir ci-dessous. Le faisceau de remplacement ne prévoit donc pas d'alimenter le témoin de direction...
(Au passage, je trouve que le ressort du levier de commande est bien long... Votre avis ?)
J'ai étudié l'ancien faisceau que j'ai déposé, et il ne possède qu'un fil 37 (pas de 38) qui devait être relié à l'unique borne du témoin d'indicateur de direction. A l'autre bout du vieux faisceau, ce fil 37 est splité en 2 pour être câblé (je pense) sur les bornes des fils 18 et 19 sur les flèches. Il n'y avait donc pas de différenciation entre flèche gauche et flèche droite.
Pour pallier au manque d'alimentation du témoin lumineux de direction, j'ai donc prévu de faire le montage ci-dessous :
- Ajouter 2 fils que je brancherais sur les bornes des fils 18 et 19 au niveau de la commande
- à l'autre extrémité, réunir ces 2 fils et les brancher sur la borne du témoin lumineux.
Ainsi, que j'abaisse la commande ou que je la lève, le témoin lumineux sera alimenté et s'allumera.
Est-ce que ça vous semble juste ?
Merci à vous pour vos avis et remarques.