Question chauffage

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Fernand Naudin
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Question chauffage

Message par Fernand Naudin »

Salut à tous...Fait pas mal froid en ce moment et le chauffage de la Peugeot 403 n'est pas au top. Je sais que l'on peut mettre un carton devant le radiateur, afin d avoir une meilleure montée en température moteur et qui plus est dans l'habitacle. Y-a-t'il une forme particulière pour ces cartons ? Comment se fixent-ils ? Est-ce vraiment efficace ? Merci d'avance pour vos commentaires. 😉
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Re: Question chauffage

Message par top50 »

Bonjour Jeanphi,

Je ressors du bois en secouant la neige qu'il y a sur les sapins. Brrr.Fait pas chaud, hein. ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

Tout est bien expliqué ici =>

https://www.amoureux203-403.com/forum/v ... eur#p91658
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Fernand Naudin
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Re: Question chauffage

Message par Fernand Naudin »

Génial. Merci Daniel 👍👍👍👍
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Re: Question chauffage

Message par Fernand Naudin »

Et est-ce qu'un autre carton devant le ventilateur du radiateur de chauffage c'est primordial ?
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Re: Question chauffage

Message par RétroLoc »

Ah non ! Il n'aurait plus d'air à pulser dans l'habitacle !

Un écran de calandre (et non pas de radiateur, aide à élever la température sous capot.
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Fernand Naudin
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Re: Question chauffage

Message par Fernand Naudin »

Dac 👍👍
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Re: Question chauffage

Message par Aristide 58 »

Merci du tuyau ! :positiv
C'est vrai qu'avec -9 ce matin, j'ai préféré sortir l'Audi ... :chiourme
Je vais en fabriquer un demain ;-)
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Re: Question chauffage

Message par RétroLoc »

Avec un thermostat en bon état, l'écran de radiateur est inutile.

Sans le priver d'air, si tu peux faire respirer le radiateur de chauffage sous le capot, du côté de l'échappement par exemple et non plus directement devant, tu peux gagner un chouilla.

Pour un confort thermique un peu plus moderne, il faut l'option "grand froids", difficile à trouver sur les bourses puisque peu vendue sous nos latitudes.
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Fernand Naudin
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Re: Question chauffage

Message par Fernand Naudin »

Qu'est ce que tu appelles " l´option grands froids" ?
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Re: Question chauffage

Message par top50 »

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Re: Question chauffage

Message par Fernand Naudin »

Ha yes c'est vrai, le radiateur de chauffage additionnel, placé côté conducteur. 😉
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Re: Question chauffage

Message par top50 »

0000.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Question chauffage

Message par Fernand Naudin »

Je sais que tu en as un sur la tienne. As-tu fini de l'installer ?
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Re: Question chauffage

Message par top50 »

Non, pas encore installer sur mon Orléane.

J'ai reçu diverses durites nécessaires à l’installation (ainsi que d'autres pièces :-D ), à l'occasion de l'Assemblée Générale du Club 403 en Alsace qui a lieu le mois passé. :positiv

Je m'y mettrai peut-être un jour...à la belle saison. ;-)
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Re: Question chauffage

Message par RétroLoc »

Une autre façon discrète d'améliorer le chauffage est d'isoler. Le plancher. Le pavillon, les panneaux de portes...
On trouve de nos jours des "multicouches" particulièrement fins (genre couverture de survie).
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Fernand Naudin
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Re: Question chauffage

Message par Fernand Naudin »

C'est une chose que j'ai fait, il y a quelques temps maintenant. Isolation thermique et phonique. Ça m'a changé la vie 😁même si ça a son charme le bruit d'un vieux moteur, c'est un peu plus silencieux quand même. Et j'avoue ne pas avoir trop pensé au thermique...Dans le sud ouest, on est quand même épargnés par le froid mais en ce moment ça meule quand même. N'étant pas surchargé de boulot aujourd'hui,j'en ai profité pour faire un gabarit de carton pour mettre devant le radiateur avec un calendrier de 3mm d'épaisseur. Je ferai un test demain.
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Re: Question chauffage

Message par RétroLoc »

Si ton thermostat est en bon état, ça ne sert à rien, puisque l'eau froide ou tiède ne traverse PAS le radiateur.

Pour protéger de la chaleur en été, il faut un isolant dans l'autre sens. Entre la tôle et le ciel de toit principalement.
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Re: Question chauffage

Message par Gilles83 »

Bonjour,
Pour l'utiliser quelque fois l'hiver, je peux confirmer que l'écran de calandre est bien utile pour faire monter plus rapidement le moteur en température et la maintenir.
Ça permet ainsi à un liquide de refroidissement plus chaud de traverser le radiateur de chauffage (pour ceux qui ont le système 1er modèle côté droit) et de chauffer efficacement l'habitacle.
2 points importants :
- il faut vigiler l'utilisation de la voiture avec l'écran installé : pas d'autoroute ou de route embouteillée car pour le coup, la température va trop grimper. Il m'est arrivé de m'arrêter pour le retirer.
- pour un chauffage optimum si 1er modèle : bien penser aux joints du radiateur pour éviter que des courant d'air froid viennent s'ajouter au flux d'air chaud (qui perd déjà quelques degrés lors de la traversée du tunnel jusqu'aux aérateurs). J'ai mis de la bande de joint mousse (carrée) sur les côtés et sur la base. Pour le haut, j'ai découpé un joint dans une plaque de caoutchouc).
Bonne journée
Gilles
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Re: Question chauffage

Message par RétroLoc »

Je pense que tout le monde aura distingué l'écran de calandre de l'écran de radiateur.
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Re: Question chauffage

Message par top50 »

RétroLoc a écrit : 19 déc. 2022, 07:53 Je pense que tout le monde aura distingué l'écran de calandre de l'écran de radiateur.
Oui.

L'écran de calandre se pose sur la calandre et l'écran de radiateur se pose sur le radiateur.

Sur Peugeot 203 / Peugeot 403, c'est un écran de radiateur et non un écran de calandre qui permet une augmentation de la température intérieure de la voiture.
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Re: Question chauffage

Message par Fernand Naudin »

Gilles83 a écrit : 19 déc. 2022, 05:22 Bonjour,
Pour l'utiliser quelque fois l'hiver, je peux confirmer que l'écran de calandre est bien utile pour faire monter plus rapidement le moteur en température et la maintenir.
Ça permet ainsi à un liquide de refroidissement plus chaud de traverser le radiateur de chauffage (pour ceux qui ont le système 1er modèle côté droit) et de chauffer efficacement l'habitacle.
2 points importants :
- il faut vigiler l'utilisation de la voiture avec l'écran installé : pas d'autoroute ou de route embouteillée car pour le coup, la température va trop grimper. Il m'est arrivé de m'arrêter pour le retirer.
- pour un chauffage optimum si 1er modèle : bien penser aux joints du radiateur pour éviter que des courant d'air froid viennent s'ajouter au flux d'air chaud (qui perd déjà quelques degrés lors de la traversée du tunnel jusqu'aux aérateurs). J'ai mis de la bande de joint mousse (carrée) sur les côtés et sur la base. Pour le haut, j'ai découpé un joint dans une plaque de caoutchouc).
Bonne journée
Gilles
Ça va être un petit bricolage auquel je vais m'atteler dès aujourd'hui. 👍
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Re: Question chauffage

Message par top50 »

Fernand Naudin a écrit : 19 déc. 2022, 09:07 Ça va être un petit bricolage auquel je vais m'atteler dès aujourd'hui. 👍
Avec une matière qui résiste à l'humidité, ce sera(it) le top.
Pas avec du simple carton qui risque très fort de se détériorer... :positiv
Quelques informations, par ici =>
viewtopic.php?f=31&t=5280&p=91664&hilit=carton#p91664
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Re: Question chauffage

Message par jlcab »

C'est là qu'on voit l'avantage du ventilateur débrayable.
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Re: Question chauffage

Message par RétroLoc »

Non, l'avantage du ventilateur débrayable est de préserver 4 ou 5 ch et les dL/100 qui vont avec lorsque le vent de la vitesse traverse le radiateur gratuitement.
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Re: Question chauffage

Message par RétroLoc »

top50 a écrit : 19 déc. 2022, 09:14Avec une matière qui résiste à l'humidité, ce sera(it) le top.
Pas avec du simple carton qui risque très fort de se détériorer... :positiv
Quelques informations, par ici =>
viewtopic.php?f=31&t=5280&p=91664&hilit=carton#p91664
Gamin, sur Peugeot 304 et Peugeot 504, on avait un grand écran en plastique clipsé par devant la calandre avec deux ouvertures coulissantes.
https://www.ebay.fr/itm/403274972907
Ça existe encore de nos jours au moins sur les Saab&Volvo
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