Moteur d'essuie-glaces Peugeot 203 C 1958

Tout est dans le titre !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kristofer
Messages : 126
Inscription : 29 nov. 2006, 12:14
Localisation : Provence

Moteur d'essuie-glaces Peugeot 203 C 1958

Message par kristofer »

Grosse averse, essuies glaces en marche depuis 2 h et soudain un mauvais bruit, les essuis galces bloqués en position verticale et une odeur de cramé...manivelle d'aucun secours pour débloquer le système. Bref, la graisse a commencé à fondre et couler sur la moquette et mes chaussures. Arrêt sur le bord de la route, démontage du fil n°33 sur le fusible et fin du parcours en visant entre les gouttes.

quelqu'un a t'il démonté le moteur d'essui glaces, faut t'il démonter le tableau de bord pour y accéder. Trouver un moteur de rechange, des pistes sur des véhicules plus récent...où faut t'il courrir les bourses ?

@+
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Re: Moteur d'essuie-glaces Peugeot 203 C 1958

Message par Olivier 06 »

Tout dépend si tu as un moteur rond, ovale ou rectangulaire. Le dernier peut être remplacé pau un moteur de 403 ou des premières 404. L rond a un support avec un entraxe différent.... et le ovale, je ne sais plus :oops:

Il est possible de déopser le moteur en se contortionnant un peu sous la planche de bord.
Avatar de l’utilisateur
kristofer
Messages : 126
Inscription : 29 nov. 2006, 12:14
Localisation : Provence

Re: Moteur d'essuie-glaces Peugeot 203 C 1958

Message par kristofer »

merci Olivier, sortie du moteur sans démonter le tableau de bord, ça s'est bien passé après bien des contorsions. Faut dire que j'ai en bas du tableau de bord un ensemble de manos de température d'eau, pression d'huile et montre
j'imagine le remontage...
J'ai comparé avec un moteur de rechange, tout est pareil sauf la sortie d'axe d'entrainement. Ce n'est pas montable tel quel, je vais ouvrir les 2 pour voir ce que je peux changer et remplacer

je posterai des photos...

Est ce que que quelqu'un connaît une adresse pour trouver des charbons, Au cas où je doive les remplacer

@+
Avatar de l’utilisateur
kristofer
Messages : 126
Inscription : 29 nov. 2006, 12:14
Localisation : Provence

Re: Moteur d'essuie-glaces Peugeot 203 C 1958

Message par kristofer »

Le démontage du moteur est terminé. Verdict: le problème vient l'ancienne graisse.
Tous ses composants volatiles étant depuis longtemps évaporés, il ne reste plus qu'une pâte brun foncé très collante. C'est pour cette raison que lorsque je mettais les essuies glaces en marche, ceux ci s'activaient 10 mn après, le temps que le moteur chauffe et ramolisse cette pâte.
Bref, le moteur a fini par entraîner le pignon intermédiaire en céloron avec son axe qui s'est fait la belle après avoir bouffé sa buté dans le couvercle en alu.
Du coup le pignon s'est mis de travers coincé contre le carter du réducteur. J'ai retrouvé l'axe plusieurs semaines après en nettoyant le support dans le bouclier.

Après un gros nettoyage intégral, j'ai refabriqué un axe à partir d'une vis BTR de 3 mm sur laquelle j'ai conservé 3 mm de filetage côté tête de vis. Le reste je l'ai tourné pour tomber le diamètre à 1,40 mm. J'ai ensuite taraudé le couvercle pour monter cette axe par l'extérieur du carter.

Remontage avec de la graisse neuve, branchement sur une batterie et 3 heures d'essai de fonctionnement à vide. Tout va bien, c'est bon pour reprendre du service.

Hier soir j'ai tenté de remonter l'ensemble, assez galère pour accéder sous le tableau de bord avec le bloc instruments monté sour le tableau de bord ça limite forcément l'accès. Finalement après 2 hr de contorsions les 2 vis de fixation sont en place, le moteur est calé sur la tringlerie et il ne reste plus qu'à serrer ces vis. Nickel pour la première, la 2ème est restée dans la douille, cassée net.

Re sortie du moteur pour enlever le bout de vis cassé. Les 2 vis sont spéciales (1,5 mm de diamètre en partie médiane et avec des épaulements) pour monter des caoutchoucs qui font isolant, silent bloc et accessoirement fusible mécanique en cas de problème. Du coup réparation de la vis par un point de soudure et maintenant je la retaille à la main.

Pfff quelle galère ces petits accessoires des heures de taf invisible. Bon une fois l'opération terminée je poste les photos c'est plus parlant
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Re: Moteur d'essuie-glaces Peugeot 203 C 1958

Message par Olivier 06 »

Quand j'ai une "nouvelle" ancienne, je démonte systématiquement le carter d'huile moteur pour en retirer les boues et ... le moteur d'essuie glace pour changer la graisse qui s'est transformé en espèce de mélasse.

Pour ta vis cassée, tu aurais pu te dépanner avec une vis classique et une entretoise tubulaire.
Avatar de l’utilisateur
kristofer
Messages : 126
Inscription : 29 nov. 2006, 12:14
Localisation : Provence

Re: Moteur d'essuie-glaces Peugeot 203 C 1958

Message par kristofer »

ça y est c'est terminé, j'ai réparé la vis cassé, et refabriqué les silent blocs avec de la durit et des bagues caoutchouc et remonté tout l'ensemble. ça marche nickel, la pluie n'a plus qu'à tomber à flots.
Olivier: ça fait 16 ans que j'ai le bolide, il fallait bien que ça arrive, ce genre de panne

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
kristofer
Messages : 126
Inscription : 29 nov. 2006, 12:14
Localisation : Provence

Re: Moteur d'essuie-glaces Peugeot 203 C 1958

Message par kristofer »

Et tant que j'étais dans l'électricité, je me suis aussi occupé de réparer la montre que j'avais monté sur une platine sous le tableau de bord avec manos de température d'eau, pression d'huile et divers témoins.

La montre est une VDO avec mouvement mécanique et remontage automatique électrique. Je crois q'elle était montée sur une Mercedes, je n'ai jamais trouvé celle en accessoire qui se monte dans le compteur.

Bref depuis quelques semaines elle ne fonctionnait plus et comme j'aime bien son look et surtout le tic tac qui envahit l'habitacle et de temps en temps le bruit du remontoir automatique, alors je l'ai ouverte pour tenter de la sauver.

Il faut commencer par dessertir avec un petit tournevis le jonc (sans le marquer) qui tient le verre. Une fois enlevé, il suffit de retirer les 3 vis de maintient à l'arrière et faire sortir la mécanique par l'avant.

J'ai pu m'assurer que le mécanisme fonctionne, c'est donc un problème électrique. En cherchant à la loupe j'ai trouvé qu'une alimentation était désoudée. Un rapide essai avec une batterie confirme que c'est bien la panne.

Montage d'une loupe sur un tripode d'appareil photo pour bosser sous grossissement et hop un fer à souder fin, un peu d'étaim la connexion est réparée.

La montre est en essai pour calibrer l'avance ou le retard, Il y a un curseur mécanique que l'on peut ajuster.

Zou, quelques photos pour voir... avant la remise en place dans la voiture

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Re: Moteur d'essuie-glaces Peugeot 203 C 1958

Message par Olivier 06 »

Bravo =D> Là c'est carrément de la micro chirurgie !
Avatar de l’utilisateur
NicosFly203
Site Admin
Site Admin
Messages : 4378
Inscription : 10 août 2005, 21:34
Nom : Guiblin
Prénom : Nicolas
Localisation : RP, Normandie, Grand-Est...
Contact :

Re: Moteur d'essuie-glaces Peugeot 203 C 1958

Message par NicosFly203 »

joli travail effectivement :positiv
DuponT, président des Amoureux... - www.nicosfly.net - Image
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
Avatar de l’utilisateur
kristofer
Messages : 126
Inscription : 29 nov. 2006, 12:14
Localisation : Provence

Re: Moteur d'essuie-glaces Peugeot 203 C 1958

Message par kristofer »

La montre a retrouvé son emplacement

Image
Répondre