Colombine

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nano64
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Re: Colombine

Message par nano64 »

Question bête car ce montage ne m'est pas familier mais la position axiale de la poulie ne semble pas venir en buté sur un épaulement de l'axe de la pompe. Ce qui explique l'utilisation d'un écrou Nylstop ou de la déformation de l'écrou autrefois pour garder cette position avec un jeu mini et pas un serrage ceci comme les roulements coniques. Si l'écrou a été serré ceci explique le problème. c'est la clavette qui entraine la poulie et non la friction + goupille. :kopfkratz

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Re: Colombine

Message par top50 »

Bon, j’essaye de m'expliquer, au mieux. ;-) Je ne suis pas mécanicien !

L'épaulement de la poulie vient en butée sur l'intérieur la partie centrale de la cage du roulement à bille.

Cet épaulement sur la poulie mesure : H = 23 mm. La poulie est rainurée sur toute la longueur de cet épaulement.

Poulie sur l'axe (non conique), il ne reste visible que la partie filetée de l'axe qui est de L = 16 mm.

La longueur totale visible / mesurable de l'axe de la pompe à eau est de L = 39 mm.

La rainure sur l'axe de la poulie mesure : L = 15,5 mm x l = 3 mm. La clavette mesure, pour rappel, L = 12 mm x l = 3 mm x h = 3mm.

La clavette se positionne à - 3,5 mm du bord de la poulie là où la rondelle et l'écrou viennent serrer l'ensemble poulie / axe.

Cette rondelle (2 mm d'épaisseur) était abîmée, creusée, usinée (voir photos messages précédents) autour de sa partie centrale.

Très certainement par la clavette qui s'est déplacée (je me répète), à un moment donné, dans sa rainure vers l'avant de l'axe, et aussi vers l'arrière de l'épaulement sur la poulie (en aluminium) dans le sens radial.

L’épaulement sur la poulie a été "agrandi" / élargi du côté vers le roulement (voir photos messages précédents). D'où un jeu radial important de ce côté.

Acier contre aluminium, c'est l'acier qui gagne !

Je n'ai pas mesuré au 1/10ème de mm...et je n'ai peut-être pas utilisé les bons termes.
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Re: Colombine

Message par patrice boeuf »

Houla :merde vous vous torturez l’esprit les jeunes , trop d’explication tue l’explication , mm 10è etc…l’essentiel c’est que ça fonctionne maintenant
:-D ;-)
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...

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Message par nano64 »

Tu as raison. :-D L'important est d'avoir une pompe à eau de rechange dans le coffre. :-D

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Re: Colombine

Message par lolo 83 »

Heu, pour moi un Nylstop et un contre écrou est un non sens, m'enfin vu ce qui c'est produit, je le comprends.
Maintenant, si même la boulonnerie n'a plus les caractéristiques d'origine, ça devient grave. :roll:

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Re: Colombine

Message par top50 »

lolo 83 a écrit :
18 juin 2022, 20:27
Heu, pour moi un Nylstop et un contre écrou est un non sens, m'enfin vu ce qui c'est produit, je le comprends.
Maintenant, si même la boulonnerie n'a plus les caractéristiques d'origine, ça devient grave. :roll:
L'écrou qui était sur l'axe de la pompe à eau était désserré mais bien bloqué en bout d'axe. Pour moi, il a rempli sa fonction. Sinon, s'aurait peut être été des dégâts importants s'il s'était complètement déserré et si la poulie s'était "barrée" dans le compartiment moteur... !
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Re: Colombine

Message par top50 »

Petite essai routier concluant. Plus de bruit suspect côté pompe à eau.

J'ai été rendre visite au visite au marchand de pneus pour avoir son avis.

Comme je m'y attendais, les carcasses des pneus de ma Colombine sont déformées par faute de ne pas avoir assez rouler ces 2 dernières années...

A partir de 100 km/h, sur autoroute, aléatoirement, même si le revêtement est bien plat, le volant commence à vibrer.

Un équilibrage des roues ne solutionnerait pas ce problème !

Ce n'est pas un problème au niveau de la direction, ni du train avant ou autre. La vérification à déjà été faite.

Il n'y a pas le feu au lac, mais c'est un point à surveiller.

Cela ne m'empêchera pas de rouler...de temps en temps.

;-)
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Re: Colombine

Message par RV203 »

top50 a écrit :
24 juin 2022, 09:57
Petite essai routier concluant. Plus de bruit suspect côté pompe à eau.

J'ai été rendre visite au visite au marchand de pneus pour avoir son avis.

Comme je m'y attendais, les carcasses des pneus de ma Colombine sont déformées par faute de ne pas avoir assez rouler ces 2 dernières années...

A partir de 100 km/h, sur autoroute, aléatoirement, même si le revêtement est bien plat, le volant commence à vibrer.

Un équilibrage des roues ne solutionnerait pas ce problème !

Ce n'est pas un problème au niveau de la direction, ni du train avant ou autre. La vérification à déjà été faite.

Il n'y a pas le feu au lac, mais c'est un point à surveiller.

Cela ne m'empêchera pas de rouler...de temps en temps.

;-)
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Re: Colombine

Message par top50 »

Je roulerai en essayant de ne pas dépasser nonante-neuf km/h. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Colombine

Message par colorale »

Je me marre en lisant les explications techniques sur les raisons du desserrage de la poulie de la pompe à eau et de la date de création des écrous Nylstop (brevet) :hauwech_m :wein_m :hauwech_m

Le problème de desserrage de la poulie de pompe est une avarie connue sur pompe à eau 203/403 non débrayable et vient essentiellement d'une tension excessive de la courroie... Sur cette poulie là en effet, la gorge est en arrière du guidage de la poulie sur l'axe de pompe. Une tension excessive engendre des contraintes entrainant l'évasement coté pompe de cet alésage rainuré pour la clavette avec le risque de voir la clavette s'échapper et la poulie se desserrer. D'autant sur une poulie refabriquée en aluminium plus tendre que celle d'origine en fonte. Et j'ai déjà rencontré ce cas 2 fois sur des poulies d'origine irrémédiablement évasées sur l'alésage voire au rainurage endommagé.

Attention donc à cette tension de courroie et surtout avec les courroies larges. Il n'est pas nécessaire de les tendre comme les courroies modernes...

Et Nylstop ou écrou avec système de freinage... La polémique est ouverte, mais je dirais que du moment que le montage est correctement fait cela n'a pas d'importance sauf pour le puristes de l'air d'époque dans les pneus :chiourme :hauwech_m :akordeon

Jérôme
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Re: Colombine

Message par top50 »

colorale a écrit :
24 juin 2022, 18:30

Attention donc à cette tension de courroie et surtout avec les courroies larges. Il n'est pas nécessaire de les tendre comme les courroies modernes...
Dans mon cas, la courroie était très peu tendue ! A la limite du glissement, l'ensemble poulie / hélice tourne à la main (sans forcer). ;-)
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Re: Colombine

Message par colorale »

Alors c'était la qualité de la poulie en aluminium...Déjà que celle en fonte sont réputées fragiles :chiourme
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nano64
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Re: Colombine

Message par nano64 »

Vous avez vu l'état de la clavette ? Qu'en pensez vous ? Ce n'est pas normal, elle n'est pas en alu elle. :kopfkratz
Je dis ça, je ne dis rien. :chiourme

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Re: Colombine

Message par colorale »

Axe en cochonium endurci, clavette non conforme au montage d'origine, poulie en aluminium... Refabrication à éviter :chiourme
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Re: Colombine

Message par top50 »

Et s'il n'y avait pas eu de déserrage de l’écrou sur l'axe de la pompe à eau, il est possible que...il aurait suffit de... ;-)

Cela reste du matériel...
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Re: Colombine

Message par colorale »

Je doute qu'il y ait eu desserrage de l'écrou d'arbre de pompe comme cause... Mais plutôt destruction de l'alésage de l'arbre dans la poulie, arrachement de la clavette de son logement et desserrage de l'écrou par destruction des filets. Je n'ai jamais vu un arbre de pompe avec un filetage si fragile!!
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Re: Colombine

Message par top50 »

L'écrou était déserré au bout de l'axe de la pompe à eau.
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Re: Colombine

Message par nano64 »

Pour éviter une rondelle éventail ou un contre écrou, le système de freinage est remplacé par un écrou Nylstop (ou écrou auto-freiné), Nylstop n'est qu'une marque pour désigner un écrou auto- freiné. Ce système de freinage est plus que démontré. Avant le système de fixation de la poulie se terminait par un écrou qui était serti sur des encoches de l'arbre de pompe pour éviter que ce dernier se desserre. Aprés la fixation par Nylstop s'est généralisée et le contre écrou avec ce genre d'écrou devient inutile.( j'ai donc dit que c'était un non sens).
S'il y avait un quelconque problème avec ces écrous , ils ne seraient plus utilisés, hors cette fixation s'est généralisée pour éviter un desserrage. :chiourme

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Re: Colombine

Message par nano64 »

Il n'échappera à personne, je pense, qu'on ne peut pas mettre un contre écrou après un Nylstop car il viendrait appuyer sur la partie plastique de l'écrou. Je persiste c'est un non sens, voir inutile. :baseball

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Re: Colombine

Message par colorale »

top50 a écrit :
25 juin 2022, 17:43
L'écrou était déserré au bout de l'axe de la pompe à eau.
Ben oui... évidemment, après la destruction de l'assemblage poulie/axe de pompe entrainant du jeu radial et donc le relâchement axial que l'écrou est censé réaliser.

Je persiste à dire que l'incident vient d'un matériel de mauvaise qualité et de choix techniques (clavette, matériaux) discutables pour la réalisation de cette pompe. :chiourme
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Re: Colombine

Message par nano64 »

Je suis d'accord avec colorale, ce montage semble fait avec des pièces bonnes pour une maquette vu l'état du montage après accident. Le seul élément qu'il ne faut pas remettre en cause, à mon avis, est l'écrou Nylstop et son serrage. Je suis allé voir comment était montée ma pompe à eau sur ma 203 avec moteur 403 et depuis 40 ans l'écrou Nylstop joue sont rôle. Avant, il me semble bien que l'écrou était maté au droit des encoches de l'arbre pour éviter qu'il ne se desserre. (avant l'existence du Nylstop ). Dès que cet écrou est sorti en vente, il a du être monté sur le pompes pour éviter le matage. Google notre ami a souvent raison :chiourme
Je ne sais pas où j'aurais pu loger un contre-écrou. :kopfkratz
P6260843a.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: Colombine

Message par patrice boeuf »

nano64 a écrit :
25 juin 2022, 19:55
Il n'échappera à personne, je pense, qu'on ne peut pas mettre un contre écrou après un Nylstop car il viendrait appuyer sur la partie plastique de l'écrou. Je persiste c'est un non sens, voir inutile. :baseball
Je te rejoins … c’est un non sens mais :chiourme
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Re: Colombine

Message par colorale »

colorale a écrit :
24 juin 2022, 18:30
Je me marre en lisant les explications techniques sur les raisons du desserrage de la poulie de la pompe à eau et de la date de création des écrous Nylstop (brevet) :hauwech_m :wein_m :hauwech_m

Jérôme

Ben parce que l'on discute de la date des brevets au lieu de se poser la question du pourquoi de l'incident... Les écrous auto-bloquants existent depuis belle lurette sous une forme ou une autre (Nylstop, Simlock) avec insert plastique ou métallique de toute sorte... Ils ont largement fait leur preuves. Le problème ne vient pas du système de serrage mais de la qualité de réalisation de l'assemblage axe poulie.
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Re: Colombine

Message par nano64 »

Je rajouterais "clavette" vu son état. Autrement je suis tout à fait d'accord. :positiv :-D

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Re: Colombine

Message par top50 »

patrice boeuf a écrit :
26 juin 2022, 10:41
Je te rejoins … c’est un non sens mais :chiourme
Mais il y avait assez de place pour placer un contre-écrou sur la partie visible de l'axe de la pompe à eau (valable pour les 2 pompes à eau du même "modèle" que je possède).

Donc, je me suis dit : pourquoi pas en placer un même si ce n'est pas logique...même si un écrou Nylstop ne doit pas se déserrer.

Ce qui pourrait m'éviter (peut-être) , à l'avenir, de me retrouver à plusieurs centaine de kilomètres de la maison dans une situation pour laquelle je risquais d'avoir plus d'ennuis mécanique que celui dont il est question (casse, échauffement,).

Ce n'est pas très joli une hélice de ventilateur de pompe à eau qui atterrit dans le radiateur, dans le capot moteur,... je connais quelqu'un qui a connu cette situation...
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