restauration 203 de 1950 - jeje80
- cyrille
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Re: restauration 203 de 1950 - jeje80
Normalement il faut les changer,mais il faut déjà faire un paquet de kilomètres avant de voir qu'il s'usent.
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Re: restauration 203 de 1950 - jeje80
Pas facile de se faire une idée .Certains motoristes, habitués des anciennes,
considèrent que les sièges rapportes actuels n'apportent rien de plus si ce n'est un coût supplementaire. Que faut il en penser ?
considèrent que les sièges rapportes actuels n'apportent rien de plus si ce n'est un coût supplementaire. Que faut il en penser ?
- jlcab
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Re: restauration 203 de 1950 - jeje80
J'ai connu une récession de sièges de soupapes, mais c'était sur une 404 injection. Démarrages très difficiles à chaud accompagnés d'une perte de puissance, car plus de jeu sous les culbuteurs, donc affaiblissement des compressions. Depuis, je fais remplacer les sièges des soupapes d'échappement (ce sont ceux-là qui se creusent) quand je révise une culasse. Par la même occasion, je fais modifier les guides pour y poser des joints de queues de soupapes, ce qui réduit bien la conso d'huile, et conserve propres les tulipes des soupapes. Couper les guides au ras des chapelles de la culasse permet aussi de gagner un peu sur le remplissage et facilite le refoulement des gaz d'échappement.
- jeje80
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Re: restauration 203 de 1950 - jeje80
houla!! que d'Informations inintéressantes!!
donc d'après cyrille si je roule au Sans plomb en laissant les sièges d'origine il peut y avoir une usure mais pas très conséquente et si je peux vaut mieux les changer!!
Concernant les joints de queue de soupapes.. ton post m'a interpellé parce que j'ai des rondelles genre bakélite sur mes tiges de soupapes (photo jointe).
concernant la découpe des guides de soupapes si j'ai bien compris c'est la partie qui dépasse à l’intérieur de la culasse que tu supprimes?
C'est ton rectifieur qui fait ça?
Comment reconnaitre des sièges de soupapes qui supporte le Sans plomb des autres?
J'ai commencé la vérification des pistons et même si je connais la théorie concernant les segments je ne trouve pas de différence entre le coupe feu et les racleurs!!
est-ce normal d'avoir 5 segments? deux d'étanchéité? quelle est la fonction du 2e? est-ce un montage normal?
A quoi sert également la découpe du piston et y a t il un sens spécifique pour la placer dans les chemises?
merci de vos réponses.
donc d'après cyrille si je roule au Sans plomb en laissant les sièges d'origine il peut y avoir une usure mais pas très conséquente et si je peux vaut mieux les changer!!
Concernant les joints de queue de soupapes.. ton post m'a interpellé parce que j'ai des rondelles genre bakélite sur mes tiges de soupapes (photo jointe).
concernant la découpe des guides de soupapes si j'ai bien compris c'est la partie qui dépasse à l’intérieur de la culasse que tu supprimes?
C'est ton rectifieur qui fait ça?
Comment reconnaitre des sièges de soupapes qui supporte le Sans plomb des autres?
J'ai commencé la vérification des pistons et même si je connais la théorie concernant les segments je ne trouve pas de différence entre le coupe feu et les racleurs!!
est-ce normal d'avoir 5 segments? deux d'étanchéité? quelle est la fonction du 2e? est-ce un montage normal?
A quoi sert également la découpe du piston et y a t il un sens spécifique pour la placer dans les chemises?
merci de vos réponses.
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- pascaldu22
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Re: restauration 203 de 1950 - jeje80
salut jéjé , normalement sous la calamine sur la tète de piston , il doit y avoir une flèche si il y pas trop d'usure. sinon , ramène un ensemble bielle/piston à Arras , je te ferais voir un moyen pour retrouver. euh sinon ,je crois que c'est expliqué dans la rta .
pour les segments, je ne sais pas .jamais vu de pistons à 5 gorges , peut Etre spécifique aux 203A ?
@+ pascal
pour les segments, je ne sais pas .jamais vu de pistons à 5 gorges , peut Etre spécifique aux 203A ?
@+ pascal
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- jlcab
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Re: restauration 203 de 1950 - jeje80
Segments: en descendant, on trouve 1 coupe feu, 2 segments d'étanchéité, 1 racleur, puis tout en bas, un autre racleur. Si le moteur ne consommait pas d'huile jusqu'à présent, j'ôterais bien le dernier racleur du bas, ce qui freinerait moins le piston dans son mouvement, donc moins de puissance gaspillée. On peut remplacer le racleur restant par un "perfect circle" très efficace dans son rôle, que devrait pouvoir fournir le rectifieur.
Guides de soupapes: ils sont en fonte, donc très durs. Je les coupe au moyen d'une lime à bande abrasive électrique. Opé à faire après leur échange, s'il a été décidé de les remplacer pour cause d'ovalisation, mais avant l'échange des sièges, si on veut remplacer ceux-ci. En effet, la bande abrasive est agressive, et elle peut si on n'y prend garde détériorer un siège au passage.
Joints de queues de soupapes: ceux présentés ont été montés sur Diesel Indenor, mais pas bien efficaces. Il faut monter ceux de la production actuelle, en téflon, avec ressort intégré comme les joints SPI. Mais il faut auparavant usiner une collerette en haut des guides qui vont les recevoir. Le diam exter des joints doit être inférieur au diam. intérieur des petits ressorts des soupapes. Attention, il existe diam 8 et diam 8,5. Le rectifieur connaît tout ça.
Ressorts des soupapes: les gros ont un sens de montage. En observant attentivement un gros ressort on verra qu' à une extrémité les spires sont rapprochées, et pas à l'autre bout. Les spires rapprochées se montent côté culasse. Les petits ressorts n'ont pas de sens.
Pistons: se montent comme écrit ci dessus avec la flèche ( ou "dist") sur tête de piston vers l'avant du moteur, because l'axe du piston est décalé côté bielle descendante.
Bielles: il y a un minuscule trou sur un côté, vers l'épanouissement formant la tête de bielle. Trou à placer côté bielle montante. Il sert à arroser d'huile la chemise, du côté opposé à la bielle, chemise qui fait réaction à la poussée latérale créée lors de l'explosion.
Et tant qu'on y est, penser à peser les ensembles bielles-pistons, et les apparier pour avoir les poids les plus égaux possibles.
Guides de soupapes: ils sont en fonte, donc très durs. Je les coupe au moyen d'une lime à bande abrasive électrique. Opé à faire après leur échange, s'il a été décidé de les remplacer pour cause d'ovalisation, mais avant l'échange des sièges, si on veut remplacer ceux-ci. En effet, la bande abrasive est agressive, et elle peut si on n'y prend garde détériorer un siège au passage.
Joints de queues de soupapes: ceux présentés ont été montés sur Diesel Indenor, mais pas bien efficaces. Il faut monter ceux de la production actuelle, en téflon, avec ressort intégré comme les joints SPI. Mais il faut auparavant usiner une collerette en haut des guides qui vont les recevoir. Le diam exter des joints doit être inférieur au diam. intérieur des petits ressorts des soupapes. Attention, il existe diam 8 et diam 8,5. Le rectifieur connaît tout ça.
Ressorts des soupapes: les gros ont un sens de montage. En observant attentivement un gros ressort on verra qu' à une extrémité les spires sont rapprochées, et pas à l'autre bout. Les spires rapprochées se montent côté culasse. Les petits ressorts n'ont pas de sens.
Pistons: se montent comme écrit ci dessus avec la flèche ( ou "dist") sur tête de piston vers l'avant du moteur, because l'axe du piston est décalé côté bielle descendante.
Bielles: il y a un minuscule trou sur un côté, vers l'épanouissement formant la tête de bielle. Trou à placer côté bielle montante. Il sert à arroser d'huile la chemise, du côté opposé à la bielle, chemise qui fait réaction à la poussée latérale créée lors de l'explosion.
Et tant qu'on y est, penser à peser les ensembles bielles-pistons, et les apparier pour avoir les poids les plus égaux possibles.
- jeje80
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Re: restauration 203 de 1950 - jeje80
ok merci pour les explications!!
Je ne sais pas si le moteur consommait de l'huile vu qu'il ne fonctionnait pas..
quelle différence visuelle y a t il entre les segments coupe-feu et racleur?
je vais voir tout ça avec le rectifieur!!
Aurais-tu une photo du avant/après modif pour les joints de queues de soupapes et ou trouver ces joints?
merci
Je ne sais pas si le moteur consommait de l'huile vu qu'il ne fonctionnait pas..
quelle différence visuelle y a t il entre les segments coupe-feu et racleur?
je vais voir tout ça avec le rectifieur!!
Aurais-tu une photo du avant/après modif pour les joints de queues de soupapes et ou trouver ces joints?
merci
- jlcab
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Re: restauration 203 de 1950 - jeje80
A ce stade, mieux vaut monter des segments neufs que fournira le rectifieur.
Normalement, les joints des queues de soupapes sont dispo chez Peugeot, puisque de production actuelle. Attention aux diamètres. Mais le rectifieur connaît tout ça...
Normalement, les joints des queues de soupapes sont dispo chez Peugeot, puisque de production actuelle. Attention aux diamètres. Mais le rectifieur connaît tout ça...
- jeje80
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Re: restauration 203 de 1950 - jeje80
ok je vais lui demander!!
merci
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- jeje80
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Re: restauration 203 de 1950 - jeje80
Bonjour,
des nouvelles du rectifieur.. et pas des bonnes.. il m'annonce devoir faire une rectif des gorges des pistons et avec la vérification de la culasse il m'annonce un devis a 630€ HT donc je mets en stand-by les piston et j'attends le devis juste pour la culasse...
Les pistons qui sont montés sur mon moteur n'étant pas ceux d'origine, pouvez vous me dire sur quel modèle étaient-il montés? ainsi que les cotes des gorges et segments correspondants?
merci
des nouvelles du rectifieur.. et pas des bonnes.. il m'annonce devoir faire une rectif des gorges des pistons et avec la vérification de la culasse il m'annonce un devis a 630€ HT donc je mets en stand-by les piston et j'attends le devis juste pour la culasse...
Les pistons qui sont montés sur mon moteur n'étant pas ceux d'origine, pouvez vous me dire sur quel modèle étaient-il montés? ainsi que les cotes des gorges et segments correspondants?
merci
- jlcab
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Re: restauration 203 de 1950 - jeje80
A ce stade, il serait peut-être judicieux d'envisager de monter des ensembles chemises/pistons neufs.
Il a existé des pistons à 5 segments sur 203. Cotes des gorges? elles sont fonction de celles des segments qu'on souhaite monter...
Il a existé des pistons à 5 segments sur 203. Cotes des gorges? elles sont fonction de celles des segments qu'on souhaite monter...
- pascaldu22
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Re: restauration 203 de 1950 - jeje80
salut jéjé , idem à faire des frais sur les pistons , autant repartir sur du neuf en chemises/pistons , ou méme en occasion mais à 3 gorges : plus courant , donc moins cher.
@+ pascal
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- jeje80
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Re: restauration 203 de 1950 - jeje80
ok à voir pour l'ensemble chemises/pistons... :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=19_s
?
pour pascal..
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=19_s
?
pour pascal..
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- jeje80
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Re: restauration 203 de 1950 - jeje80
Bonjour,
Petit tour rapide sur la bourse d’Arras ou j'ai fait la connaissance de Pascal Cahard.
Malheureusement pas le temps de fouiner!!
Prochaines étapes pour moi, amener ma caisse pour décapage et achat d'un ensemble chemises/pistons/segments et coussinets de bielles!!
Petit tour rapide sur la bourse d’Arras ou j'ai fait la connaissance de Pascal Cahard.
Malheureusement pas le temps de fouiner!!
Prochaines étapes pour moi, amener ma caisse pour décapage et achat d'un ensemble chemises/pistons/segments et coussinets de bielles!!
- jeje80
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Re: restauration 203 de 1950 - jeje80
bonjour,
Concernant les bague bronze des bielles de piston il n’existe qu'un seul modèle et diamètre?
Quelqu'un aurait un scan correct des différentes cotes de la bielle car sur ma doc certaines sont illisibles?
merci par avance
Concernant les bague bronze des bielles de piston il n’existe qu'un seul modèle et diamètre?
Quelqu'un aurait un scan correct des différentes cotes de la bielle car sur ma doc certaines sont illisibles?
merci par avance
- jeje80
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Re: restauration 203 de 1950 - jeje80
bonjour,
demain je dépose la bête pour le décapage!! ce qui va me faire gagner pas mal de temps!! et surtout un travail plus efficace!!
Le moteur avance doucement, j'ai récupéré les bielles de pascal sur lesquelles j'ai changé les bagues en bronze.. puis je poursuis tranquillement par le couvercle du carter huile et pompe à huile..
pour le châssis inférieur et les passages d'aile vous conseillez l'anti-gravillon?
demain je dépose la bête pour le décapage!! ce qui va me faire gagner pas mal de temps!! et surtout un travail plus efficace!!
Le moteur avance doucement, j'ai récupéré les bielles de pascal sur lesquelles j'ai changé les bagues en bronze.. puis je poursuis tranquillement par le couvercle du carter huile et pompe à huile..
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- jeje80
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Re: restauration 203 de 1950 - jeje80
Bonjour est ce que le joint en liège est celui du bouchon remplissage d'huile?
A quoi sert le deuxième?
Merci
A quoi sert le deuxième?
Merci
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- jeje80
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Re: restauration 203 de 1950 - jeje80
Bonjour,
démontage de la rampe culbuteurs..
Je n'ai pas trouvé dans la doc la côte des bagues bronze emmanchées dans les culbuteurs quelqu'un a t-il cette Informations svp?
Je cherche également les deux axes lisses de la rampe diamètre 14 car les miens sont bien marqués..
Concernant le châssis inférieur et les passages d'aile vous conseillez l'anti-gravillon?
démontage de la rampe culbuteurs..
Je n'ai pas trouvé dans la doc la côte des bagues bronze emmanchées dans les culbuteurs quelqu'un a t-il cette Informations svp?
Je cherche également les deux axes lisses de la rampe diamètre 14 car les miens sont bien marqués..
Concernant le châssis inférieur et les passages d'aile vous conseillez l'anti-gravillon?
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- empirole
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Re: restauration 203 de 1950 - jeje80
Tu fais tout sabler l'ensemble?
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
- cyrille
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Re: restauration 203 de 1950 - jeje80
Le deuxième est le joint de collecteur d'échappement, je roule sans car je n'ai jamais réussi à le mettrejeje80 a écrit :Bonjour est ce que le joint en liège est celui du bouchon remplissage d'huile?
A quoi sert le deuxième?
Merci
- jeje80
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Re: restauration 203 de 1950 - jeje80
oui pour le Sablage.
ok pour le joint de collecteur..
merci
ok pour le joint de collecteur..
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- jeje80
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Re: restauration 203 de 1950 - jeje80
Bonjour,
quelqu'un connait-il les cotes d'usure max des bagues bronzes des culbuteurs diam 13,8 ainsi que celle des axes de la rampe de culbu?
merci
quelqu'un connait-il les cotes d'usure max des bagues bronzes des culbuteurs diam 13,8 ainsi que celle des axes de la rampe de culbu?
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- jlcab
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Re: restauration 203 de 1950 - jeje80
Axe de culbus: de 14+0,016 à 14-0,034.
Je n'ai rien trouvé quant aux alésages des bagues des culbus.
Je n'ai rien trouvé quant aux alésages des bagues des culbus.
- jeje80
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Re: restauration 203 de 1950 - jeje80
Je trouve étonnant que les rampes soient en diamètre 14 et que les bagues bronze qui se montent dessus en 13.8.. ça fait quand même une belle différence.
La vieille fait son lifting aujourd’hui normalement et j'essaierai de la récupérer la semaine prochaine.. je vous mettrai quelques photos..
La vieille fait son lifting aujourd’hui normalement et j'essaierai de la récupérer la semaine prochaine.. je vous mettrai quelques photos..
- jlcab
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Re: restauration 203 de 1950 - jeje80
14: J'ai recopié fidèlement les Informations dans la doc...
Quant à 13,8, tu es certain d'avoir bien mesuré? Y avait peut-être une bavure?
Vraisemblablement, les bagues sont à aléser après mise en place dans les culbus, vu que le bronze est un métal mou, qui se déforme sous la poussée de la presse lors de l'emmanchement.
Quant à 13,8, tu es certain d'avoir bien mesuré? Y avait peut-être une bavure?
Vraisemblablement, les bagues sont à aléser après mise en place dans les culbus, vu que le bronze est un métal mou, qui se déforme sous la poussée de la presse lors de l'emmanchement.