Page 6 sur 25

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 17 déc. 2014, 06:19
par empirole
pascal cahard a écrit : attention les paliers ( qui portent les coussinets ) sont appariés à leur blocl
A ce sujet , est il possible d'en mettre d'autres (provenant d'un autre moteur) ?
je pense connaitre la réponse...
Et d'autre part , comment fait on pour voir si ce sont les bons ? sont ils marqués ?

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 17 déc. 2014, 12:12
par jlcab
Pourquoi vouloir mettre des chapeaux venant d'un autre moteur? Il y en aurait un de cassé? (C'est de la fonte). Dans ce cas, normalement, mieux vaut monter le moteur donneur de chapeaux. Le critère pour être certain que les chapeaux sont "cohérents" avec le bloc, est de monter coussinets + vilebrequin, et voir si ça tourne sans jeu ni point dur.

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 17 déc. 2014, 14:01
par jeje80
Ok pour les paliers.. information très importante..
Petite photo plus prés du bloc au niveau des chemises..
Je pense que le bloc est définitivement hs?

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 17 déc. 2014, 22:04
par jlcab
Direct poubelle!

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 18 déc. 2014, 07:19
par jeje80
ces criques sont elles dues au fait que le bloc à gelé ou autre? merci

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 18 déc. 2014, 09:29
par jlcab
Qu'importe. Il est mort.

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 18 déc. 2014, 12:37
par jeje80
Oui c'est sur!
Quelqu'un a t il un cache distribution 2e modele pour me mettre quelques photos et mesures svp?
Merci

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 18 déc. 2014, 16:30
par pascaldu22
salut, pourquoi 2 iéme modéle ? ce sont les mémes , à part l'index fixe pour le reglage d' allumage jusqu'a 1954 ?

@+ pascal

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 18 déc. 2014, 18:48
par cyrille
Malheureusement tu ne peux plus rien en faire.
Ce n'est peut-être pas forcément le gel qui a fait ça,il faut penser que dans le temps les gens ne mettaient pas de liquide de refroidissement mais de l'eau,et suivant les régions l'eau est plus ou moins dure et plus ou moins acide,donc ça ronge même de la fonte.

Concernant le carter de chaine de distribution,il y a deux modèles car sur les premiers millésimes de 203 il n'y a pas le trou de la vis du pignon.

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 18 déc. 2014, 18:52
par empirole
jeje80 a écrit :Oui c'est sur!
Quelqu'un a t il un cache distribution 2e modele pour me mettre quelques photos et mesures svp?
Merci
J en ai un de 403, je ne sais pas si c'est ce que tu cherches :kopfkratz , mais je te mettrais ça en photo dans le week end

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 18 déc. 2014, 20:41
par jeje80
Merci de vos reponses. Oui pour le 2e modèle , si il n'y a que le trou pour galet tendeur qui change je vais le percer. Juste besoin de photos pour voir comment est monté l'ensemble.

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 19 déc. 2014, 19:26
par jeje80
la semaine prochaine, je vais monter le vilebrequin ainsi que les paliers du moteur d'origine sur le bloc que m'a généreusement cédé michel51 pour voir si le jeu est correct.
Après un bon nettoyage et le démontage des chemises, le bloc me parait OK.. en tout cas pas fissuré!! si vous pensez à des vérifications particulières sur le bloc suis preneur..

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 19 déc. 2014, 20:57
par jeje80
existe t il un post regroupant toutes les modifications avec avantages/inconvénients que vous avez apportées à vos 203/403?
par exemple : comme je n'ai pas le support d'allumeur on m'a parlé d'en mettre un sans réglage d'avance etc etc.. ?
merci
bonne soirée à tous

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 23 déc. 2014, 09:35
par empirole
jeje80 a écrit :Oui c'est sur!
Quelqu'un a t il un cache distribution 2e modele pour me mettre quelques photos et mesures svp?
Merci
J'ai pris des photos recto verso, que veux tu comme côtes ?

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 24 déc. 2014, 07:22
par jeje80
bonjour,
les cotes de l’alésage de la vis du pignon tendeur e de son positionnement dans le carter svp
merci par avance
Jérôme

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 08 janv. 2015, 10:38
par jeje80
Bonjour,
Petit moment de flottement dû aux fêtes de fin d'année et à la futur naissance dans la quinzaine de mon 2e petit garçon. Je n'arrête pas pour autant mais le mois à venir va être beaucoup moins intense..

Le 2e bloc moteur est complètement démonté, nettoyé et sablé, il me reste deux trois vérification à faire dessus puis à commander la peinture intérieur et extérieur moteur puis la pochette de joint moteur.
Concernant cette pochette quelqu'un l'a t-il commandé à MELUN RETRO PASSION ?
Est-elle complète avec joint de culasse? qualité?
Je cherche également le Joint de chapeau de palier arrière vilebrequin (CURLY 8759) REF : 0127.03. Ce joint est il compris dans la pochette de joint complète? sinon, Où le commander?
merci..

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 08 janv. 2015, 11:20
par jlcab
Je suis réservé quant à la peinture de l'intérieur du moteur.
Le joint 0127.03 est normalement inclus dans la pochette moteur. Mais comme les pochettes actuelles sont des refab, composées de joints pas toujours conformes, un joint manquant ne serait pas bien surprenant...Donc avant achat, faire l'inventaire des joints nécessaires en se basant sur le catalogue pièces me semble une bonne démarche.

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 10 janv. 2015, 13:42
par jeje80
restom fait une peinture spéciale.. et mon intérieur n'étant pas nickel....

Les sites de vente comme melun retro nous donne la liste des joints présents?
merci

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 10 janv. 2015, 13:49
par jlcab
C'est à eux qu'il faut poser la question!

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 10 janv. 2015, 18:00
par empirole
jeje80 a écrit :restom fait une peinture spéciale.. et mon intérieur n'étant pas nickel....
:kopfkratz je ne sais pas quel est le produit miracle , mais si tu peint l’intérieur de ton moteur sur de la m.... ça risque fort de se décoller quand le moteur tournera, et là tu aura gagné le gros lot !

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 10 janv. 2015, 18:41
par jeje80
Je l'ai brossé un peu mais xa reste rouillé. Traitement a l'acide desoxydant sinon?

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 10 janv. 2015, 21:14
par pascaldu22
salut jerome,
les moteurs de 203 n'ont jamais été peint ni à l'intérieur , ni à l'extérieur . pourquoi commencer maintenant ?

@+ pascal

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 10 janv. 2015, 21:27
par jeje80
A l'interieur je me doute...Cependant c'est dans un but de protection interne pas pour faire joli... les votres sont rouillés également? l'extérieur n'est pas peint en noir normalement?

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 10 janv. 2015, 22:13
par Bellotte
Je pense que la peinture intérieur est inutile et voir même dangereuse pour la mécanique.
un moteur bien propre va le rester et ne va pas rouiller ou autre.
Par contre si la peinture est mal fixée, là, il y a du danger .
La peinture extérieur est bien pour l'esthétique et sans risques.
Un intérieur peint, je trouve ça beau sur des expositions de moteur en coupe.

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 11 janv. 2015, 10:07
par jeje80
ok je vais traiter l’intérieur avec du désoxydant passivant et laisser comme ça.