Page 4 sur 25

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 08 nov. 2014, 08:35
par pascaldu22
salut, fais attention à ne pas perdre le ressort qui se trouve à l'extrémité de l'arbre de transmission coté pont et surtout ne pas oublier de le remettre.

@+ pascal

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 08 nov. 2014, 08:54
par jeje80
ah... pas vu celui la je vais aller regarder ça!! merci

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 09 nov. 2014, 09:30
par cyrille
Penses-tu changer le roulement à aiguilles qui est à l'avant du tube?

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 09 nov. 2014, 16:46
par jeje80
je n'ai pas encore regarder mais je pense changer tous les roulements que je trouverai!! histoire de repartir sur des bases saines et ne pas redéposer au bout de 200kms.. ils sont rester sur la même position pendant un bon moment à mon avis..
pourquoi cette question?

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 09 nov. 2014, 16:48
par cyrille
Parce que je ne le trouve pas ainsi que l'espèce de joint qu'il y a derrière.
Donc si tu trouves fais-moi signe,ça m'intéresse grandement.

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 09 nov. 2014, 17:33
par jeje80
tu as les dimensions de tout ça?
ça ira plus vite que de les chercher..

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 09 nov. 2014, 18:20
par cyrille
Il faut que je regarde dans le livre des pièces détachées

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 09 nov. 2014, 18:43
par cyrille
N°2826.03 bague de 26x38x10 d'arrêt d'huile coté cardan
N°2811.05 roulement avant de 25,8x38x18 avec cage d'arbre de transmission (Nadella 13.257)
N°2828.01 cuvette d'arrêt de roulement avant.

Pages 28C et 28D du catalogue des pièces détachées

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 09 nov. 2014, 18:46
par jeje80
ok je regarderais ca!!

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 22 nov. 2014, 08:09
par jeje80
Bonjour,
petit moment d'absence dû au rangement du garage pour faire rentrer la belle dedans!!
Entre temps j'ai réussi à trouver deux charbons neufs que je viens de recevoir. Je prends les mesures et donnerait les références sur le post ces jours-ci. puis reprise du boulot lundi donc vais me mettre sur le moteur!!
Concernant celui-ci vous me conseillez la pochette complète de quel site ( meilleure qualité et la plus complétè )?
merci

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 28 nov. 2014, 13:27
par jeje80
Bonjour,
Alors voila j'ai repris le boulot sans avoir chômé les semaines de vacances!! les mezzanines étant finies dans le garage et cellier j'ai pu rentrer la 203 dans mon garage..

Puis j'ai commencé le démontage du moteur.. je vous mets ça en photo avec une question sur une vis présente sous le cache culbuteur et dont la présence et provenance m'intrigue..

Puis je reprends tout doucement les découpes dans le compartiment avant du véhicule.. je m'occupe de la traverse avant..

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 28 nov. 2014, 13:35
par jeje80
voila pour les charbons..
USX 29
dimensions 14x9x11

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 28 nov. 2014, 17:35
par Bellotte
Bizarre cette vis, on dirait un pas de vis genre vis à tôle.
Elle était posée comme sur la première photo?

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 28 nov. 2014, 19:23
par cyrille
En tout cas ce n'est pas une vis de culasse

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 28 nov. 2014, 20:28
par jeje80
Oui posée comme sur la photo et comme y a une crepine sur le bouchon ca doit faire un moment qu'elle y est. Elle a une forme spécifique je trouve..

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 29 nov. 2014, 14:49
par cyrille
C'est une vis qui peut aller n'importe où sur le moteur je pense,la forme me dit quelque chose.
Par contre,est-ce que tu peux mettre des photos de tes pistons STP pour que je vois la forme qu'ils ont,parce que sur ma 49 j'ai des pistons qui ne sont pas à jupe fendue et j'aimerais savoir si ce sont des pistons d'origine ou d'adaptation.

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 30 nov. 2014, 08:33
par jeje80
Voila pour les photos demandées..
j'ai démonté le vilo et pistons hier soir.. et je trouve que trois de mes coussinets de bielles ne sont pas beaux. je pense qu'ils ont été remontés comme ça la dernière fois vu que je n'ai pas retrouvé les morceaux restants.. de même que j'ai le segment supérieur sur deux des pistons qui a cassé..

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 30 nov. 2014, 08:44
par Bellotte
On retrouve souvent les coussinets dans cet état. Je crois que c'est un phénomène de cavitation de l'huile donc on ne retrouve pas les éclats.
Les pros en diront plus je pense.

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 30 nov. 2014, 08:51
par jeje80
ok est-ce nécessaire de les changer du coup?
Concernant les pastilles de dessablage, y en a t il une derrière la pompe à eau?

avant de commencer la restau du moteur suis preneur des informations importantes concernant les vérifications ( problèmes connus) ainsi que sur les pièges à éviter .. ou astuces au remontage
merci

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 30 nov. 2014, 10:15
par JACKOU
Salut jeje80
Je te joins une photo qui montre bien une pastille de désablage derriere la pompe à eau.
Au milieu il y a une vis mais ce n'est pas d'origine mais je l'ai laissé tel quel comme çelà elle tiens bien.

Image

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 30 nov. 2014, 10:19
par jeje80
c'est ce qu'il me semblait... quel effet a l'absence de cette pastille sur le moteur?

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 30 nov. 2014, 10:26
par JACKOU
Alors là ? je vais laisser des pros plus compétants que moi pour te répondre,c'est surement une question de circulation d'eau.

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 30 nov. 2014, 11:05
par jlcab
Ce sujet a déja été traité ici.
La pastille a pour fonction de séparer 2 flux:
1-Le flux chaud sortant de la culasse et devant traverser le radia,
2-Le flux froid sortant du bas du radia et pompé pour retourner dans le bloc.
En l'absence de cette pastille tout se mélange dans la pompe à eau, et le flux chaud de la culasse repasse directement dans le bas du bloc, sans traverser le radia. Evidemment, sur les voitures sans thermomètre, on ne détecte pas cette anomalie.
La présence de cette pastille est donc absolument nécessaire.

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 30 nov. 2014, 11:42
par jeje80
ok merci.. explication claire et précise.. il est vrai que je n'ai pas le réflexe recherche du forum ...

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Publié : 30 nov. 2014, 11:48
par pascaldu22
salut , une petite entorse au "strict origine",tu devrais avoir des bielles régulées au lieu des bielles à coussinets minces . ça c'est un coup à finir en enfer :twisted: ......

@+ pascal