RétroLoc a écrit : ↑09 nov. 2022, 21:57
C'est très noir partout, tu roules au starter ?
La deuxième soupape d'admission a été bien plus chaude.
Ôte la tôle de fermeture, verse un peu d'essence dans le canal d'admission, puis passe la soufflette autour de la soupape fermée. Tu ne dois pas voir buller dans l'essence.
Cette auto ne démarre pas au starter, juste quand il fait froid.
Je voir ça ce week-end.
La troisième soupape d'échappement aussi a eu plus chaud que les autres. Par rapport à la 4 la comparaison est nette.
(En partant de la gauche donc en fait du côté distribution)
On se passerait bien des craquûres aux trous de bougies, mais c'est insuffisant pour le symptôme.
Attention à ne pas serrer les bougies trop fort.
Cyrille je viens de voir ta culasse ; comme tu l' as écrit, ces fissures sont inquiétantes, d'autant plus qu' avec la dilatation dûe à la température du moteur. Je doute fort de l'étanchéité des chambres. Bien que l'on puisse ressouder, si j'étais de toi, je repartirais avec une autre culasse.
RétroLoc a écrit : ↑10 nov. 2022, 07:50
La troisième soupape d'échappement aussi a eu plus chaud que les autres. Par rapport à la 4 la comparaison est nette.
(En partant de la gauche donc en fait du côté distribution)
On se passerait bien des craquûres aux trous de bougies, mais c'est insuffisant pour le symptôme.
Attention à ne pas serrer les bougies trop fort.
Qu'est-ce qui fait que ça soit plus chaud dans un cylindre par rapport à un autre?
Cyrille je viens de voir ta culasse ; comme tu l' as écrit, ces fissures sont inquiétantes, d'autant plus qu' avec la dilatation dûe à la
température du moteur, je doute fort de l' étanchéité des chambres. Bien que l'on puisse ressouder, si j'étais de toi, je repartirais
avec une autre culasse.
Oui Patrick, j'en ai deux autres normalement, il faut que je les ressorte.
La culasse est chez un rectifieur depuis un mois et c'est celle que j'ai démonté qui as été retenue au milieu des deux autres.
Je suis retourné le voir dans la semaine, et le diagnostic n'est pas terrible. Deux soupapes d'admission tordues et les guides de soupapes ont un jeu phénoménal.
Elle a été toute nettoyée et elle est sauvable. Tout l'usinage qui doit-être fait sera fait. J'espère la récupérer courant janvier.
L'usineur a enlevé 0,4 mm. Je vous joint la photo avec -0,3 mm
Resized_20230113_111320.jpg
Par contre, je voulais mettre la sonde de température sur l'arrière de la culasse mais comme ce n'est pas une culasse unifiée il n'y a pas la place.
Où pourrais-je la mettre pour avoir une température cohérente?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bien la culasse sur la mienne Cyrille la sonde est vers la pompe à eau … je ne sais pas si c’est l’endroit idéal mais ça me guide bien et RAS pour le moment..
En attendant bon remontage
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
Changement des guides, 2 soupapes, rectification des soupapes sièges et plan de joint, changement des 3 pastilles et quelques ressorts aussi.
Il a fait du bon boulot. La note est belle aussi.
cyrille a écrit : ↑05 mars 2023, 20:38
Changement des guides, 2 soupapes, rectification des soupapes sièges et plan de joint, changement des 3 pastilles et quelques ressorts aussi.
Il a fait du bon boulot. La note est belle aussi.
Je me doute bien que la note doit être belle.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
1er serrage de la culasse : 5 m/kg
2ème serrage de la culasse : 8 à 8.5 m/kg.
0001.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Beau travail Cyrille
Petite question La culasse premier serrage à 5 et ensuite à 8 8,5 mkg pour mettre en place …
Ensuite roulage pendant 1000 à 1500 kms et de nouveau resserrage à 8,5
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...